Panier

🔥 BLACKFRIDAY : -20% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY20

Apprenez à calculer l’âge d’un chat

Connaître l’âge précis du chat est crucial pour les propriétaires, car de lui dépendra son mode d’alimentation et sa routine chez le vétérinaire. S’il montre certains traits de caractère, cela permet aussi de les comprendre à l’aide d’un comportementaliste, et de prévoir ce dont l’avenir sera fait.

Avec ces quelques conseils, vous apprendrez facilement à estimer l’âge de votre chat selon son apparence ou encore son comportement. Nous vous parlerons des périodes de la vie d’un félin, et vous aiderons à calculer son âge humain.

Un chat roux et un chaton rayé dans une illustration d'un compteur pour calculer l'age du chat
Il existe plusieurs méthodes et raccourcis pour savoir comment calculer l’âge d’un chat

Pourquoi est-ce si important de connaître l’âge de mon chat ?

L’âge du chat détermine quelle nourriture vous lui donnerez et quels soins vous lui administrerez. Vous lui commanderez également les accessoires les plus adaptés. Pouvoir comparer l’âge de votre chat au vôtre vous permettra de mieux vous projeter dans l’avenir avec lui et de déjà vous préparer aux jours difficiles, même si c’est encore dans une quinzaine d’années dans le meilleur des cas.

Certains comportements se rattachent à une tranche d’âge particulière du matou. Ils finissent par disparaître avec le temps, tandis que d’autres restent plus longtemps. La plupart sont détectables chez 80 % des races, mais certaines y font exception. Connaître l’âge peut alors les expliquer et vous aider à adopter la meilleure attitude face à cela.

En fonction des races, les chats vivent 11 à 25 ans. Le Birman est plus tenace, tandis que le British Shorthair a une vie plus courte. De rares cas donnent beaucoup d’espoir aux amoureux des chats, comme le plus vieux chat du monde d’après le Guiness Book des Records, Crème Puff. Il a réussi à vivre jusqu’à 38 ans et trois jours.

Comment calculer l’âge d’un chat ?

Pour calculer l’âge d’un chat, il n’existe pas de formule type. Les périodes de vie de la boule de poils sont partagées en deux principalement, de 0 à 2 ans et de 2 ans à 25. À ces intervalles, l’âge se compte différemment. Durant sa croissance, chaque mois de l’âge du félin représente 2 ans en âge humain. Un chat de 2 mois équivaut donc à un enfant de 4 ans. 

Le rythme ralentit au-delà de 7 mois. Là, on estime que l’animal a entre 12 et 14 ans. À 12 mois, il atteint ses 15 ans humains. Un mois représente alors 1 an en années humaines. Arrivé à 2 ans, soit 24 ans pour les Hommes, en langage chat, un an équivaut à 4 ans.

Un chat qui a 6 ans a alors 24 + (4*4) = 40 ans en âge humain.

Mais, rassurez-vous, il existe d’autres méthodes plus commodes d’estimer l’âge de votre matou, dont la prise de mesures.

Faire le rapport entre sa taille et son âge 

Cela marche uniquement pour les chatons en voie de devenir adultes, car une fois ce stade atteint, il faut se référer à d’autres signes. Un chat vit en moyenne 17 ans. D’autres spécimens ont une espérance de vie supérieure suivant leurs conditions de vie.

Une chatte grise foncé avec son chaton gris foncé sur un fond blanc
L’âge d’un chat peut à peu près se calculer en regardant sa taille

À la naissance, les chatons mesurent 5 cm à peine au garrot. À 4 semaines, ils prennent 2 à 3 cm de plus. À trois mois, ce chiffre passe à 10 cm et à 4 mois, la longueur de la nuque à l’arrière de la cuisse atteint facilement les 20 cm. 

La taille d’un chat adulte varie entre 21 à 40 cm pour les races les plus petites telles que le Munchkin et les races plus grandes comme le Maine Coon. Les mâles sont évidemment plus imposants que les femelles.  

En examinant son pelage, vous serez aussi capable de situer la tranche de votre petit protégé. Sa robe s’épaissit et gagne en douceur et en brillance à partir de l’âge de 3 mois. Elle continuera sur cette lancée jusqu’à sa taille adulte. Quelques races y font exception telle que les siamois à qui cela arrive à l’âge d’un an. Concernant les races tachées comme le Bengal, cette période se poursuit jusqu’à leurs 2 ans.

Comment mesurer mon chat ?

La question est plutôt curieuse, posée de cette façon, mais sachez qu’en mesurant votre matou, vous déterminerez plus facilement la tranche d’âge dans laquelle il se trouve. Prenez un mètre-ruban et placez la première extrémité à la nuque, un peu avant les omoplates. Rallongez en suivant le dos de l’animal jusqu’à arriver à la base de la queue, à l’arrière d’une de ses cuisses.

Les félins continuent de grandir jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 18 mois. Cela peut survenir avant ou après. Il importe donc de surveiller leurs poids, car il n’est pas évident de voir à l’œil nu les centimètres qu’il a gagnés en quelques semaines. Votre boule de poils est censée grossir de 100 g par semaine. Si son poids ne bouge pas après plusieurs semaines, elle a arrêté de grandir et a atteint sa taille adulte.

Les périodes de la vie de mon chat

Durant leur vie, les félins traversent différentes phases avec plusieurs changements physiques, mais aussi comportementaux. En identifiant ces signes, vous obtiendrez l’âge approximatif de votre boule de poils.

illustration sur fond blanc représentant les 6 étapes du cycle de la vie d'un chat du chaton au vieux chat
Connaître le cycle de la vie du chat peut aider à déterminer l’âge d’un chat

Mon chat de la naissance jusqu’à sa puberté

Les chatons ouvrent les yeux à partir d’une à deux semaines. Leurs dents commencent à apparaître entre deux semaines à 21 jours. Durant toute cette période, les petits perçoivent déjà les odeurs et les sons. Ils s’en servent pour ramper dans la bonne direction. À 6 semaines, ils commencent à se mettre debout sur leurs quatre pattes sans tanguer ou tomber. Lorsque vos minis félins se mettent à explorer les environs et à couvrir une pièce de 9 m2, cela signifie qu’ils ont entre 1 mois et demi et deux mois.

Les chats ont 30 dents au total. Entre 3 et 6 mois, les dents de lait tombent pour laisser place aux dents définitives. Tout comme chez les humains, surveillez bien votre matou durant cette période, car il peut être sujet à des fièvres, perdre l’appétit et s’affaiblir.  

La pesée, un précieux indice pour déterminer l’âge d’un chaton

Il est aussi possible d’estimer l’âge d’un chaton à partir de son poids. Un nouveau-né pèse entre 90 et 100 g. Plus ils sont nombreux dans sa portée, plus les poids varient d’un individu à l’autre. Ils sont censés prendre 100 g par semaine. S’ils sont mal nourris, cette valeur peut diminuer légèrement et vice versa.

S’occuper de mon chaton en fonction de son âge

À la naissance jusqu’à ses 3 semaines, le nouveau-né a besoin de beaucoup de chaleur de sa mère biologique ou de substitution, car il lui est impossible de maintenir sa température interne à 37 °C. Si vous avez recueilli des orphelins, n’hésitez pas à installer une lampe à infrarouge ou une bouillotte à 30 °C dans la couverture avec eux pour les réchauffer en permanence. Mettez le lait que vous leur donnez à tiédir. Il est hors de question de les nourrir avec du lait maternisé froid au risque de nuire à leur santé.

Vous pouvez aussi reconnaître un chaton nouveau-né jusqu’à ses 6 semaines parce qu’il dort une vingtaine d’heures par jour. Il ne se réveille que pour téter et s’il ne dort pas et miaule tout le temps, c’est qu’il n’en a pas eu assez. Augmentez alors progressivement les doses. Si votre boule de poils ne touche pas à sa nourriture et continue de pleurer, le souci doit venir de son état de santé. Emmenez-le chez le vétérinaire.

Maintenant l’ultime question « à quel âge initier mon chat à la litière ? ». Vous pouvez apprendre à votre chat la propreté dès 1 mois et demi à deux mois. Acquérir une pleine mobilité et uriner dans la litière vont souvent ensemble.

Le système immunitaire des chatons est plus vulnérable entre zéro à 6 semaines. Pensez alors à stériliser leurs biberons et à garder vos mains propres quand vous leur faites leur toilette afin de ne pas les exposer aux microbes.

Mon chaton est-il en âge d’être sevré ? 

Le sevrage est un phénomène naturel qui arrive tôt ou tard. Il suffit d’observer la petite famille de chats pour s’en rendre compte. Quand les dents de lait des chatons commencent à pousser, et qu’ils parcourent leurs lieux de vie avec leur maman, ils commencent à renifler dans la gamelle de celle-ci et à goûter. C’est alors le moment de leur acheter des croquettes pour chatons que vous tremperez quelques minutes dans un peu d’eau pour les ramollir. S’ils trouvent cette pâte bizarre, donnez-en à leur mère. Quand ils la verront la manger, ils feront de même.

Au fur et à mesure que les semaines passent, les diablotins ont entièrement adopté la nourriture solide. Leurs mini crocs sont alors bien trop aiguisés pour les tétons de la chatte qui les repoussent pour ne pas avoir mal.  C’est le bon moment pour sevrer entièrement les chatons.

Le bon âge pour stériliser mon chat 

De nombreux refuges stérilisent les chatons qu’ils reçoivent dès le premier contact. Pourtant certaines études montreraient que la stérilisation impacterait sur la croissance et le comportement de l’animal. Elle aurait pour effet de prolonger la croissance en longueur des os et d’augmenter la taille des matous par rapport à la normale. Sans hormones sexuelles, les cartilages des os mettraient plus de temps à se fermer.

Chez la plupart, un félin est officiellement en âge de procréer entre 6 ou 7 mois alors qu’il atteint son âge adulte à seulement 12 à 18 mois. Par contre les chats de grandes tailles comme le Maine Coon peuvent continuer à grandir jusqu’à leurs 3 ans. Cette période rime avec premiers marquages urinaires pour les mâles et premières chaleurs pour les femelles. Vous vivez avec des chats de différentes races ? Ne vous étonnez pas s’ils ne se développent pas de la même manière. Cela se vérifie encore plus chez les individus en surpoids. Ils vieillissent plus vite que les matous en bonne santé.

Dans tous les cas, vous allez devoir stériliser le vôtre avant sa puberté. Concernant la question de trop tôt ou juste ce qu’il faut, les spécialistes n’y accordent pas beaucoup d’importance. Il n’y a rien de mal à avoir un chat plus grand. 

Mon chat une fois devenu adulte

Une fois adultes, les chats ne se bagarrent plus entre eux comme ils le faisaient à 2 ou 3 mois. Ils ne se courent plus après dans toute la maison et ne tournoient plus après leur queue. Mais cela n’empêche pas les plus joueurs de se lancer dans ce type de jeux de temps en temps pour passer leurs journées. 

À l’âge adulte, chez un chat non stérilisé, on note aussi le marquage urinaire et les fugues en période de chaleur. La plupart des chats domestiqués en Europe étant tous stérilisés, ce genre d’attitude se fait rare de nos jours. D’ailleurs la stérilisation évite les MST chez les chats (eh oui, cela existe bel et bien), et les tumeurs au niveau des mamelons ou autres maladies liées aux hormones. Son espérance de vie s’en verra multipliée.

Mon chat à l’aube de la vieillesse 

Un chat est déclaré « senior » à partir de l’âge de 10 ans. En cette période, il attrape des maladies comme celles de l’articulation, ses sens ne sont plus aussi aiguisés, et peut même changer de comportement. Certains deviennent plus exigeants ou au contraire distants.

À cet âge, votre compagnon à quatre pattes bouge de moins en moins. S’il boit de plus en plus, et qu’il grogne quand vous le caressez, il peut souffrir d’insuffisance rénale. Cela s’accompagne souvent par l’amaigrissement de l’animal et l’apparition de problèmes de digestion. Son système immunitaire se fragilisant, le matou tombe plus souvent malade qu’avant.

Un chat senior passe moins de temps à se toiletter si avant il s’y mettait au moins trois fois par jour. En conséquence, ses poils se ternissent et deviennent plus rêches. Vous pouvez le sentir en y mettant la main. À un âge très avancé, tout comme l’être humain, la vision et l’odorat se détériorent. Le temps fait également des ravages au niveau de l’intérieur de sa bouche. Les gencives sont plus sensibles et le moindre frottement avec un aliment trop dur peut les enflammer. Cela lui ôte l’envie de manger.

Face à tout cela, n’hésitez pas à suivre son état de santé de près dès ses 7 à 8 ans. En effectuant un contrôle tous les semestres, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. En lui procurant de meilleures conditions de vie, vous pouvez facilement rajouter quelques mois, voire quelques années à la durée de vie du chat.

En conclusion, l’utilité de savoir calculer l’âge d’un chat

Toutes ces astuces pour déterminer l’âge des chats vous serviront dans le cas par exemple d’un achat chez un particulier. Certaines personnes mal intentionnées mentent sur l’âge véritable de leurs chatons pour les vendre plus vite. Alors qu’il est très difficile de maintenir en vie un chaton de moins de 2 mois séparé de sa mère. En lisant ces conseils, vous ne tomberez pas dans leur ruse.

Vous savez maintenant comment reconnaître l’âge d’un chaton, à quel âge un chat devient adulte ou commence à vieillir et les dispositions à appliquer à chacune de ces phases. Et vous ? Avez-vous une formule particulière pour deviner l’âge d’un chat ? Qu’avez-vous entendu sur le sujet ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où il fallait définir l’âge d’un chat ? Dites-nous tout en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *