14 résultats affichés

14 résultats affichés

Votre domicile est pensé pour vous. Mais est-il totalement adapté à votre compagnon à quatre pattes ? Si votre boule de poils préférée à l’habitude de grimper sur la table de la salle à manger, il est peut-être temps d’investir dans un arbre à chat ! Il en existe de différentes sortes, de différentes tailles, différentes qualités et à tous les prix. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond le mieux à vous et à votre compagnon, nous vous avons concocté un petit guide. Découvrons ensemble pourquoi cet achat est indispensable pour les besoins de votre animal de compagnie.

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

Si votre chat vit principalement ou exclusivement enfermé chez vous, il est nécessaire de lui permettre de se dépenser physiquement. En effet, lorsqu’ils ont la possibilité de sortir, nos amis à poils courts se dépensent sans compter. Ils grimpent dans les arbres, pourchassent des petits rongeurs ou se baladent dans le quartier. Les plus téméraires attrapent même des oiseaux ! Ces aventures, que certains propriétaires suivent désormais grâce à des colliers GPS, leur permettent de faire de l’exercice physique et d’user leurs griffes.

Si votre félin reste la majeure partie du temps à l’intérieur, il va alors falloir lui permettre de se dépenser à domicile. Investir dans un arbre à chat, c’est faire le choix d’investir dans la bonne santé de votre animal de compagnie préféré. En plus de lui permettre de grimper et d’effectuer un peu d’exercice, ce produit offrira à votre chat de nombreuses autres fonctions. Ce nouveau terrain de jeu sera pour lui une meilleure occasion de faire ses griffes, mais sera également un lieu de repos sur lequel s’allonger, dormir ou se cacher en fonction du modèle choisi. Ce sera également une véritable tour d’observation qui lui permettra de vous observer et d’interagir avec vous au quotidien. L’occasion pour lui et pour vous de renforcer vos liens en jouant ensemble autour de cet accessoire, nouveau lieu de rendez-vous entre vous deux.

Quels sont les différents types d’arbres à chat ?

Il existe de très nombreux modèles différents d’arbres pour votre matou. Listons d’abord les principaux modèles existants sur le marché avant de nous attarder sur ces derniers afin de vous présenter leurs atouts respectifs.

  • Les arbres traditionnels (petits, moyens et grands)
  • Les arbres troncs
  • Les arbres muraux

Les arbres à chat traditionnels disposent en général d’un socle avec un mât central entouré d’une corde en sisal. La présence d’une corde en sisal permet à votre animal de compagnie de se faire les griffes tout en s’étirant. C’est aussi un matériau idéal pour lui permettre de grimper facilement à son nouveau jouet XXL. L’arbre dispose en général d’une ou de plusieurs plateformes. Pour les grands modèles, des cachettes peuvent compléter l’ensemble pour permettre à votre chat de se cacher pour dormir ou se reposer. Ces modèles proposent des tailles allant de moins d’un mètre de haut à plus de deux mètres avec des largeurs variables selon l’espace disponible chez vous.

Les arbres troncs sont parfaits pour les petits espaces. Ici, il s’agit plus d’un griffoir que d’un véritable arbre à chat auquel votre matou pourra grimper. L’objectif est plutôt de lui permettre de se faire les griffes. Il est idéal pour les petits appartements pour offrir tout de même à votre compagnon la possibilité d’interagir avec un élément comme s’il était en extérieur.

Enfin, les arbres muraux sont probablement les plus divertissants pour votre petit compagnon. Installés directement sur les murs, ils permettent à votre chat de prendre de la hauteur tout en se dépensant physiquement lorsqu’il escalade la structure. Ce genre de modèle permet également d’éviter une emprise au sol dans votre domicile. Lorsqu’ils sont agencés avec minutie, ces arbres à chat peuvent être un véritable plaisir à la fois pour votre animal de compagnie et pour vous lors de vos sessions de jeux ensemble.

Quel modèle choisir pour mon chat ?

Pour bien choisir l’arbre pour vos compagnons, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est de choisir un accessoire adapté au nombre d’animaux qui vous accompagnent au quotidien. Effectivement, si vous avez plusieurs boules de poils à la maison, un petit arbre sera insuffisant. De la même manière, si vous êtes le propriétaire d’un majestueux Maine Coon, il faudra opter pour un modèle capable de supporter son envergure et son poids.

Lorsque vous choisirez votre modèle, pensez aussi aux fonctionnalités que vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie. Souhaitez-vous lui permettre de faire ses griffes ? Optez alors pour un arbre disposant de cordes en sisal pour qu’il puisse les user (et ne pas le faire sur votre tout nouveau canapé !). Si vous voulez lui offrir un espace bien à lui, alors pensez à choisir un arbre avec des plateformes. S’il est un peu réservé ou peureux, pourquoi ne pas choisir un modèle avec un tunnel ou une petite niche pour qu’il puisse s’isoler ? Pour lui faire travailler son agilité, choisissez un arbre qui dispose d’un petit parcours avec des ponts qui relient les différentes plateformes. Enfin, pour lui permettre de s’amuser, pensez à vérifier si l’arbre que vous voulez choisir possède des jeux intégrés comme des pompons ou des petites souris suspendues.

Enfin, choisissez un arbre qui correspondra à votre décoration intérieure. Ce n’est pas parce que vous achetez un accessoire pour votre animal de compagnie que vous devez sacrifier la déco de votre maison ! Les modèles en bois offrent un rendu design très original, tout comme certains modèles à suspendre directement au mur. Les arbres muraux sont souvent modulables. Ils vous permettent vraiment d’intégrer l’arbre à votre intérieur sans limites. Vous pouvez alors jouer avec la disposition de vos meubles pour créer un véritable parcours du combattant à vos compagnons. L’arbre devient à la fois un accessoire en lui-même et un chemin d’accès à d’autres espaces comme le haut de vos placards ou de vos bibliothèques.

Où placer l’arbre dans votre maison ?

L’emplacement de l’arbre à chat est primordial pour permettre à votre félin d’en profiter pleinement. Hors de question de le mettre dans une pièce éloignée des pièces de vie au risque de voir votre compagnon le délaisser complètement. Sans forcément le mettre au centre de votre salon, il est essentiel de le mettre dans un lieu où votre chat pourra observer ce qu’il se passe. Il est par exemple conseillé de le positionner près d’une fenêtre. Ainsi, il pourra s’adonner à son activité préférée : l’espionnage des voisins et des oiseaux du quartier.

Il est également possible de le positionner proche d’un meuble haut pour permettre à votre animal d’y accéder. L’arbre devient alors un lieu de passage, un accès vers d’autres meubles comme une armoire ou un grand buffet ! Il aura beaucoup de plaisir à se percher en hauteur pour vous observer. L’arbre peut lui permettre d’agrandir son territoire pour se sentir un peu plus à l’aise en disposant d’espaces qui lui sont propres.