12 résultats affichés

12 résultats affichés

Quoi de plus mignon qu’un chat ?

Une véritable petite boule de poils qui peut être très câline, mais qui aime aussi avoir son indépendance. S’il est d’humeur joueuse, vous allez pouvoir passer un peu de temps à vous amuser avec lui ou le laisser se divertir seul. En plus, pas de problèmes de propreté avec un chat, car ce dernier aime être propre et sait se faire lui-même sa toilette.

Toutefois, avez-vous bien pensé à tous les accessoires nécessaires au bien-être de votre chat ?

Une litière pour faire ses besoins, des gamelles pour la nourriture et l’eau, un coussin pour se reposer, un arbre à chat ou encore un griffoir pour qu’il se divertisse, etc., vous n’auriez pas oublié la chatière ?

À quoi sert une chatière ?

Le principe de la chatière pour chat est tout simplement d’offrir à votre félin la possibilité d’entrer et de sortir de chez vous à chaque fois qu’il le souhaite, sans dépendre de vous, grâce à un dispositif installé directement sur une porte.

Il s’agit d’une solution très intéressante pour vous et votre chat. En effet, vous n’avez pas besoin d’être tout le temps présent pour qu’il puisse entrer ou sortir de chez vous. Et votre chat, qui de par sa nature aime profiter d’une certaine liberté, ne se sent pas emprisonné chez vous.
Vous partez en vacances ? Pas besoin que quelqu’un vienne chez vous pour vous occuper de votre chat. Vous travaillez beaucoup ? Votre chat peut aller et venir, à sa guise, à tout moment de la journée ou de la nuit.

Grâce à une chatière, vous allez permettre à votre chat de se sociabiliser, de lui donner la possibilité de rendre visite à ses congénères, de lui faire découvrir toutes les choses qui se passent à l’extérieur, sans aucune contrainte. Et lorsqu’il souhaite revenir chez vous pour vous retrouver, il peut le faire très facilement.

Beaucoup de personnes, sûrement pour une question esthétique, choisissent d’installer une chatière au centre d’une porte.
Toutefois, il est plus judicieux de la disposer à l’opposé de la poignée de la porte. Ainsi, lors d’une tentative de cambriolage, la chatière ne rendra pas possible le crochetage ou l’utilisation du loquet d’une porte pour pouvoir entrer.

Comment fonctionne une chatière pour chat ?

La chatière est un dispositif très facile d’utilisation et doit être fixée, la plupart du temps, sur une porte. On peut toutefois l’installer sur un mur ou même une baie vitrée.
L’installation en elle-même n’est pas très complexe et s’adresse même aux personnes qui ne sont pas très bricoleuses.

Pour une porte en bois, il suffit tout simplement de ménager une ouverture en prenant correctement en compte les dimensions de la chatière. La découpe peut se faire à l’aide d’une scie manuelle ou même d’une scie sauteuse. Quant à la fixation, les trous se font à l’aide d’une vrille ou d’une perceuse et la fixation s’effectue à l’aide de vis souvent fournies avec le modèle de chatière.
L’installation terminée, pas de temps d’attente : votre chat peut tout de suite profiter du nouvel équipement.

Une fois installée, n’hésitez pas à montrer à votre chat ce nouveau dispositif afin qu’il s’y habitue le plus rapidement possible. Par exemple, vous pouvez ouvrir et refermer doucement la trappe en présence de votre chat pour l’inciter à l’utiliser. Vous pouvez aussi déposer de la nourriture de l’autre côté de la trappe pour qu’il apprenne à franchir cette dernière.
Bien sûr, ne le forcez surtout pas à l’utiliser s’il ne veut pas ou s’il a peur. Les chats sont tous différents et certains mettront plus de temps que d’autres pour s’y habituer. Mais dans tous les cas, la soif de liberté et la curiosité finiront par pousser votre chat à l’utiliser.

Quelles sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une chatière pour son chat ?

L’une des premières choses à retenir est la taille du dispositif à installer.
Si votre chat est encore petit, n’oubliez pas qu’il va grandir. Il ne faudrait pas qu’un jour votre chat reste coincé dans la trappe, en plus de se faire mal, il risquerait de ne plus jamais vouloir en utiliser une. Il est donc judicieux de choisir un modèle un peu plus grand afin de ne pas avoir besoin de le changer lorsqu’il aura grandi.

Pensez également à choisir un modèle dont la couleur soit en concordance avec votre porte (à moins que vous ne préfériez jouer la carte de l’originalité).

N’oubliez pas également de sélectionner une chatière proposant plusieurs positions d’ouvertures et de fermetures : par exemple la possibilité pour le chat de sortir et de rentrer comme il le veut ou au contraire de lui permettre de rentrer et de l’empêcher de ressortir. Assurez-vous également que le dispositif peut être également entièrement fermé pour éviter, même sur une courte période, que votre chat ne se rende à l’extérieur ou que d’autres chats puissent entrer chez vous.

Une fois installé, pensez aussi à vérifier fréquemment le bon fonctionnement du dispositif (poussière pouvant gêner le mécanisme, dégradations diverses, bois de la porte qui travaille avec le temps et les intempéries, etc.). Par ailleurs, il se peut qu’une chatière mal entretenue ne soit pas totalement hermétique et entraine, notamment l’hiver, une perte de chaleur.

Si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous pouvez pratiquer une ouverture dans n’importe quelle porte. Vous pouvez même le faire dans une cloison, pour permettre par exemple à votre chat de se déplacer d’une pièce à une autre.

Par contre, si vous êtes locataire, vous devez contacter votre propriétaire pour que ce dernier vous donne l’autorisation de pratiquer une ouverture dans une porte ou une cloison.

Où se procurer une chatière pour chat ?

Si vous êtes à la recherche d’une chatière de qualité, sur chatounette.com, vous êtes certain de trouver votre bonheur !

Nous proposons de nombreux modèles, avec différentes tailles, couleurs et formes, qui répondront à vos envies tout en respectant votre budget.

Nos chatières sont fabriquées avec soin et en matière plastique afin d’assurer une bonne résistance aux intempéries et aux utilisations répétées de votre félin.
Chez chatounette.com, le bien-être et la sécurité de votre chat sont nos priorités.