33 résultats affichés

33 résultats affichés

Vous avez un chat depuis quelque temps ou c’est votre première adoption ? Vous devez savoir que les poils de votre animal de compagnie doivent être brossés de temps à autre pour son bien. Attention, il ne s’agit pas d’utiliser la première brosse que vous trouvez chez vous. Il vous faut un modèle prévu spécifiquement pour ce soin. De plus, il en existe plusieurs qui répondent aux diverses attentes. Découvrez ce qu’il y faut savoir sur cet accessoire afin d’en choisir un facilement.

Quand et pourquoi utiliser une brosse pour chat ?

Le brossage des poils d’un félin est un soin à réaliser indépendamment du bain. Il est nécessaire de le réaliser une ou deux fois par semaine. Certains félins possèdent des poils longs et plutôt laineux. Pour ces derniers, un brossage quotidien est recommandé. La principale raison est que ses poils seront parfaitement en place sans former des nœuds.

Il existe d’autres raisons de brosser votre animal de compagnie qui sont toutes aussi importantes, car sa santé en dépend. Les poils de ce félin se renouvellent régulièrement. Certains meurent et se détachent de la peau alors que d’autres apparaissent naturellement. Le problème, c’est que ces poils morts restent sur votre félin qui peut les avaler durant sa toilette. Si jamais il en ingère trop, il peut tomber malade, car son pelage peut causer un bouchon dans le transit intestinal. Par conséquent, il commencera par tousser pour finir jusqu’à vomir et à souffrir d’anorexie. Ce cas de figure arrive fréquemment avec les chats à poil long.

Outre ce risque, le brossage du pelage permet de trouver facilement des parasites cutanés et d’éventuelles plaies. Ainsi, vous avez l’opportunité d’agir plus rapidement pour désinfecter et de nettoyer votre félin. Pour brosser ses poils, vous avez besoin d’une brosse pour chat de qualité et adaptée. Vous pouvez en trouver sur chatounette.com, peu importe le modèle que vous recherchez : avec ou sans poignée, bleu, jaune, etc.

Quels sont les types de brosses pour chat ?

Avant de pouvoir choisir le bon modèle, il convient de connaître les différents types qui existent. Les modèles sur le marché se distinguent par leurs poils. Il y a ceux à poils durs et espacés, idéals pour retirer les nœuds. Ils sont à utiliser régulièrement afin d’avoir des poils soyeux sans agresser votre animal de compagnie. À noter que ce modèle ne peut être employé sur des zones sensibles comme les pattes ou la tête. Le modèle avec des poils durs et plus fournis présente les mêmes qualités. De plus, il est efficace pour retirer les poils morts.

Parmi les autres options, la brosse-peigne représente une des meilleures alternatives pour enlever les poils qui se détachent de la peau de votre félin. Son utilisation doit être régulière, mais elle doit se limiter à une seule séance de brossage par semaine. Dans le cas contraire, vous risquez d’enlever de façon précoce les poils et d’arrêter le cycle de renouvellement. Par conséquent, votre animal de compagnie aura moins de pelage et des zones nues apparaîtront sur son dos.

Pour défaire les nœuds, le modèle carde est également efficace, mais son petit format est insuffisant contre les gros pelages. En revanche, le modèle de massage peut les défaire. De plus, il permet de lisser les poils de votre chat pour qu’ils soient soyeux et doux en tout temps.

Il existe aussi des modèles d’angle et en forme de gant. Le premier peut être fixé sur un mur ou une table pour faciliter son utilisation. Quant au gant, il permet de prendre soin des poils tout en caressant votre félin pour lui montrer de l’affection.

Comment choisir une brosse pour chat ?

Connaître les modèles existants est un bon début pour choisir celui adapté pour votre animal de compagnie. Ce n’est pas toujours suffisant, car il faut prendre en compte la nature du pelage de votre félin. Ensuite, vous pouvez choisir une brosse qui vous permet d’en prendre soin efficacement.

Pour rappel, le brossage de poils de chat consiste généralement à les démêler, les lisser et à les retirer. Ce procédé n’est jamais une partie de plaisir pour votre animal de compagnie. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le modèle le plus adapté pour rendre l’expérience plus agréable. Dans le cas d’un félin à poil long, un modèle à poil dur est conseillé. Plus il est long, plus il est efficace. L’usage d’un peigne peut également être nécessaire durant le brossage.

Vous souhaitez démêler les nœuds de votre félin à poil court ? Vous pouvez choisir un modèle à picots. Ce dernier est efficace pour défaire les nœuds et retirer les saletés entre les couches. Il faut savoir qu’un chat présente plusieurs couches de poils : jarre, de garde et duvet.

Votre objectif est de retirer les poils morts sans blesser votre animal de compagnie ? Optez pour un peigne de nettoyage de poils ou une brosse à poils durs. En revanche, les gants de nettoyage sont plus adaptés pour masser votre félin et lisser ses poils. Ils sont même incontournables, car ils sont efficaces et doux pour votre animal de compagnie. Il existe également d’autres modèles de brosse de massage que vous pouvez trouver sur chatounette.com.

Comment utiliser une brosse pour chat ?

Vous avez déjà choisi une brosse adaptée aux besoins de votre animal de compagnie ? Vous devez apprendre à l’utiliser correctement afin de ne pas irriter votre félin. À noter que ce procédé n’est pas compliqué à réaliser. Seulement, il faut agir délicatement avec un accessoire adapté et choisir la bonne fréquence de brossage pour votre félin. Pour rappel, le brossage s’effectue une fois par semaine pour les chats à poil court. Pour les autres, il doit être réalisé au quotidien.

Le brossage doit être réalisé en caressant votre félin dans le sens de la pousse des poils pour les retirer. L’idéal est de commencer par le centre pour aller vers la tête. Ensuite, il faut réaliser l’opération dans l’autre sens. Il s’agit d’un rituel à respecter chaque fois pour ne pas effrayer votre animal de compagnie.

Pour information, il faut toujours utiliser une brosse à poils souples et doux sur les parties sensibles. Si vous avez adopté un animal de compagnie déjà âgé, le brossage peut être difficile au début. Vous devez être patient et agir en douceur pour le rassurer. Si vous avez un chaton, il faut l’habituer dès son plus jeune âge afin que tout se passe pour le mieux à l’avenir.