Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

A quel âge un chat est-il adulte ?

Il existe un décalage conséquent entre les années humaines et les années animales. Les félins par exemple passent du stade de nourrisson à chaton en seulement 60 jours. Chez l’homme, le bébé ne commence à être sevré qu’à l’âge de 6 mois à 1 an.

Dès sa huitième semaine, le chat est indépendant : il mange et fait sa toilette seul. Néanmoins, sa croissance continue et on ne peut pas encore dire qu’à cette période de sa vie, il soit déjà adulte.

Comment savoir alors quand on le considère comme tel ? Quelles sont les caractéristiques physiques et comportementales qui définissent un chat adulte ? Et que devez-vous faire pour vous en occuper ?

Accédez aux réponses à toutes ces questions dans cet article dédié.

Infographie sur fond blanc qui représente la vie d'un chat du stade de chaton / nouveau-né jusqu'au stade du chat adulte.
Les différentes étapes de la vie d’un matou du stade du chaton à celui de chat adulte

Les stades de la croissance du chat

Vous envisagez d’accueillir un nouveau compagnon chez vous ? C’est votre première fois avec un chaton ? Décelez avec nous les différentes étapes de la croissance de l’animal pour pouvoir mieux en prendre soin. Mais avant tout, équipez-vous comme il se doit chez Chatounette.

De 0 à 1 mois

Durant sa première semaine de vie, le chat est sourd et aveugle. À cause de sa fragilité, il ne peut quitter sa mère. Celle-ci couve ses bébés pour les protéger de l’hostilité de l’environnement extérieur et pour les nourrir de son lait.

Les 7 premiers jours passés, les chatons ouvrent enfin leurs yeux. Ils commencent alors à se familiariser avec leur entourage. Surveillez leur poids à ce stade pour vérifier s’il n’y a aucune anomalie dans leur croissance. Généralement, ils devraient faire le double de leur taille à la naissance.

Cette étape achevée, les petits continuent leur développement. Ils restent accrochés à leur mère. Prenez-les de temps à autre entre vos mains pour les habituer à votre présence.

Après la vue, c’est au tour de l’odorat et de l’ouïe de s’affiner. La portée commence également à trouver le sens de l’équilibre et à se déplacer de leur propre chef. Portez à ces bébés une attention particulière afin qu’ils puissent interagir au plus vite avec leur environnement.

Du premier au second mois

Ici, c’est la période d’apprentissage qui commence. Les chatons explorent un peu plus son espace. Ils s’éloignent petit à petit de leur mère sans trop s’en écarter. Durant cette étape de la croissance, vous pouvez déjà habituer les petits à la litière. Placez celle-ci à côté d’eux.

À partir du second mois, la chatte se défait lentement de ses enfants. Elle leur apporte de quoi manger et leur enseigne comment se nourrir eux-mêmes. Elle n’allaite plus ses bébés.

Ce stade de l’apprentissage est très important pour forger le caractère des chatons. Ces derniers acquièrent également pendant cette phase le sens de l’hygiène.

Il s’avère donc indispensable de ne pas séparer les petits de la chatte. 

Du troisième au douzième mois

À partir du troisième mois, l’animal est encore jeune. La croissance du chat continue jusqu’aux alentours de 1 an. Cela dépend en effet de la race du félin. Certains grandissent toujours après douze mois.

La puberté est atteinte à l’âge de 4 à 5 mois. Le chat est alors en pleine possession de tous ses sens. Pour booster son développement et garantir sa santé, priorisez une nourriture riche et adaptée.À son neuvième mois, le chat arrive à sa taille adulte. Son physique peut cependant encore changer jusqu’à 14 mois selon sa nature génétique.

Quels aliments pour favoriser la croissance du chat ?

La qualité de vie du chat dépend avant tout de sa forme. Cette dernière est fonction de ce que mange l’animal. En fonction de son stade de croissance, son alimentation doit suivre une norme stricte. Sans cela, cela pourrait fragiliser sa santé.

Avant le sevrage

Dès leur naissance, les chatons doivent se nourrir du lait maternel. Cette première tétée a son importance dans la mesure où elle assure le renforcement du système immunitaire de la portée.

Durant tout le premier mois, les petits ne s’alimenteront que de cette façon. Petit à petit, à partir du second mois, les chats commencent à ingérer d’autres denrées en alternance avec le lait de leur mère.

Vous pouvez leur donner pour débuter, du lait maternisé. Sa consistance à la fois solide et liquide constituera une bonne transition avant de passer aux aliments entièrement solides. Il est également conseillé de leur apporter de l’eau.    

À défaut de lait maternisé, ne remplissez surtout pas le bol de vos chatons avec du lait pasteurisé. Cette action risquerait de fragiliser leur système digestif.

Lorsque la mère se détachera entièrement de ses bébés, offrez à ces derniers des croquettes.

Sachez déceler à quel moment votre chaton sera sevré !

Après le sevrage

Une fois le sevrage achevé, il est fortement recommandé de demander l’avis du vétérinaire pour l’alimentation des chats âgés de plus de trois mois.

Ceux-ci ont en effet besoin de certains apports importants pour leur croissance. Faisant partie des nutriments qui leur seront nécessaires :

  • Le calcium
  • Les protéines
  • Le fer
  • Le magnésium
  • Le phosphore
  • Le zinc
  • La taurine

Veillez donc à retrouver tous ces éléments parmi les ingrédients des friandises et repas que vous proposez à vos chats.

L’alimentation du chat adulte

De l’âge du chat dépend sa ration alimentaire journalière. À l’âge adulte, l’animal mange naturellement plus que durant ses premières semaines de vie.

En effet, il est à ce stade apte à avaler en moyenne jusqu’à 300 grammes de pâté et 75 grammes de croquettes par jour. Bien entendu, cela va dépendre des habitudes de votre compagnon. Chaque cas étant différent des autres.

Un félin peu actif se contentera de 200 grammes de pâté et de 50 grammes de croquettes par jour. Vous pouvez répartir ce régime en trois repas ou deux, selon le rythme de votre félin.

Quand est-ce qu’un chat est adulte et ne grandit plus ?

Un chat beige avec des yeux bleus sur un fauteuil marron avec une couverture violet. dans le fond il y a une plante verte en pot
Un chat est adulte lorsqu’il arrête de grandir

Si vous n’avez pas été témoin de la croissance de votre chat, il existe plusieurs moyens de savoir si celui-ci est adulte ou non. Vous pouvez en effet le déterminer grâce à son aspect physique et à ses traits de caractère. Nous vous l’expliquons tout de suite.

Le physique d’un chat adulte

Vous ne savez pas quel âge a le chat que vous venez d’adopter ? Notez toutefois qu’il s’avère important de le déterminer afin d’ajuster l’alimentation de l’animal en question. Pas de panique cependant, car nous vous éclairons sur les points de son physique qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.

  • La taille : Un chat de taille situé entre 23 et 25 cm est considéré comme adulte.
  • Le poids : Un chat à l’âge adulte fait entre 3,6 et 4,5 kg. Un Maine Coon peut par contre atteindre les 7 kg.  
  • La dentition : Pour connaître l’âge des chats, vous pouvez également compter ses dents. Pour un félin adulte, vous devriez en distinguer 30.
  • La langue : À l’âge adulte, les chats ont la langue recouverte de picots.

Ceci dit, l’âge de 1 an signe l’arrêt de croissance d’un chat. L’animal est considéré alors comme adulte. 

Le comportement d’un chat adulte

Selon leur âge, les chats développent des traits de caractère distincts. Grâce à ces derniers, vous pouvez identifier s’ils se sentent bien ou non dans leur environnement.  

Le comportement d’un chat adulte normal se résume en trois habitudes de vie :

  • Observation
  • Jeu
  • Prédation

L’animal est de nature calme et posée. Un aspect agressif dans sa personnalité peut correspondre à un trouble nécessitant la consultation d’un vétérinaire.

Le rythme de vie d’un chat adulte dépend étroitement de son environnement de vie. Le félin peut être plus ou moins actif en fonction des stimuli qu’il rencontre au quotidien : enfants, grands espaces, autres animaux de compagnie.

Si l’animal n’a pas de quoi s’occuper chez vous, il sera normal que ce dernier développe un comportement paresseux. Veillez à lui offrir un espace interactif.

Faut-il stériliser un chat à l’âge adulte ?

La stérilisation reste une polémique toujours à l’ordre du jour chez les propriétaires de chats. Si certains trouvent cette pratique barbare, d’autres y voient plus d’avantages que d’inconvénients. Mais qu’en est-il réellement ?

Pourquoi stériliser un chat ?

Les chattes sont souvent celles qui font l’objet de la stérilisation. Grâce à cette intervention chirurgicale, les périodes de chaleur sont stoppées. L’animal ne recherchera plus à se reproduire et arrêtera ainsi de se comporter de façon gênante lorsque vous recevez des invités.

En effet, vous ne subirez plus les miaulements incessants du félin visant à attirer les mâles. Cela améliorera sans aucun doute vos rapports avec vos voisins. Il faut en outre préciser que cet état peut durer 8 mois consécutifs, ce qui peut devenir très éreintant.

Si vous avez déjà plusieurs chats chez vous, stériliser les femelles vous évitera de devoir en accueillir d’autres. Objectivement, les coûts d’entretien risquent de dépasser le plafond de votre budget. La stérilisation reste donc un mal pour un bien.

Quand stériliser un chat ?

D’un point de vue sanitaire, les vétérinaires suggèrent l’opération dès la puberté. Cette période se situe entre le sixième et le neuvième mois du chat.

Si toutefois, vous souhaitez avoir une portée de chatons avant d’en arriver là, il est tout à fait possible de réaliser la stérilisation trois ou quatre mois après la mise bas.Un chat stérilisé peut en effet changer de comportement une fois la chirurgie achevée. Cela pourrait le rendre agressif envers ses petits. D’où la nécessité d’attendre que les chatons grandissent et soient indépendants.

Stérilisation : déroulement et coût

Vous envisagez de stériliser votre chat, mais avant cela vous vous demandez à quoi cela consiste précisément ? Eh bien, il s’agit de sectionner les ovaires chez la femelle et les testicules chez le mâle. Rassurez-vous, durant l’opération, l’animal sera mis sous anesthésie. Il ne sera donc pas conscient de la douleur.

Votre compagnon devra rester chez le vétérinaire une demi-journée pour être suivi. Cela afin d’éviter tout risque de complication.

Préparez une somme de 100 à 200 € pour couvrir les frais de la chirurgie.

Comment gérer les changements de comportement du chat après la stérilisation ?

Il est évident que votre chatte agira de manière différente après une ovariectomie. Comment faire pour l’aider à s’adapter à cette nouvelle situation ? Les réponses maintenant.

Les différents changements de caractère chez le chat après la stérilisation

En général, les chats adultes ne verront pas leur caractère changer du tout au tout. Leurs instincts sexuels restent quasi-identiques. Seuls les comportements spécifiques à la période de chaleurs chez la femelle seront supprimés à savoir :

  • Miaulements excessifs
  • Perte de sang
  • Fugue

La transition pourrait toutefois être problématique. En effet, la chatte peut se sentir abattue durant les premières 48 heures après son opération.  

Attention également à l’alimentation de l’animal suite à la chirurgie. Dans le cas contraire, celui-ci pourrait prendre jusqu’à 4 kg en un rien de temps.

Comment y remédier ?

Soyez attentif aux besoins affectifs de votre chat après son opération. Multipliez les caresses et les câlins et restez présents pour lui. Votre animal se sentira alors moins abattu en votre compagnie. Ce qui l’aidera à passer cette transition plus sereinement.

Encouragez votre félin à jouer et à manger. Ne le gavez cependant pas pour éviter le surpoids. Privilégiez les petites rations pendant quelque temps.

En conclusion: A quel âge un chat est-il adulte ?

L’âge humain et félin sont très décalés l’un de l’autre. Si l’âge adulte chez l’homme est de 18 ans, ce chiffre représente quasiment l’espérance de vie d’un chat.   Ce dernier atteint la maturité à 1 an seulement pour la plupart des races.

Le chat en croissance se développe jusqu’à ses 9 mois. Passé ce stade, il ne grandit presque plus. Son alimentation change également tant en qualité qu’en quantité. Il mange notamment plus.

Dites-nous en commentaires : comment avez-vous géré le développement de votre chat jusqu’à l’âge adulte ? Quel régime lui avez-vous donné ? Quels sont vos conseils santé pour maximiser le bien-être de nos compagnons félins ? À vos claviers !