18 résultats affichés

18 résultats affichés

Votre chat a peut-être tendance à sortir de chez vous plusieurs jours sans revenir. Il n’est pas en sécurité là où il se promène, au danger des voitures ou des chiens du voisinage. Rassurez-vous, il existe une solution très simple pour promener votre chat en laisse et assurer sa sécurité. Il s’agit du harnais pour chat. Malgré le caractère têtu de votre animal, il vous suffira de l’habituer graduellement à porter cette nouvelle laisse ergonomique.

Elle est pratique à utiliser pour vous et non-gênante pour votre ami félin. Découvrez quels sont les avantages d’acheter un harnais pour votre chat ainsi que des informations pratiques sur son utilisation.

Pourquoi utiliser un harnais et une laisse pour promener votre chat ?

Emmener votre chat partout n’est pas si simple. Instinctivement, le chat est curieux et a envie de découvrir tout ce qui l’entoure. Si vous partez quelque part avec votre félin, sans laisse, il risque de vous échapper immédiatement. Vivre dans un appartement sans jardin vous oblige à promener votre animal de compagnie dans les espaces verts publics, car il a besoin de la nature pour s’épanouir.

L’utilisation d’une laisse et d’un harnais est donc logique, car vous laissez gambader votre chaton avec plus d’autonomie tout en le surveillant de prêt. De même, si vous partez en vacances ou allez chez des amis, le côté peu encombrant d’un harnais, facile à transporter l’emporte sur l’utilisation d’une caisse de transport pour chat. Voilà de bonnes raisons pour choisir un harnais pour chat dès maintenant. Mais tout d’abord, découvrez que l’utilisation du harnais pour chat est utile dans les cas suivants :

  • Pour limiter le risque d’accident avec les voitures ou les chutes, les empoisonnements, etc.
  • Pour contrôler ses déplacements et mettre fin à des fugues de plusieurs jours.
  • Pour lui permettre de sortir régulièrement et de passer de bons moments avec lui.

 

Les avantages du harnais pour chat par rapport au collier

  • Le harnais apporte de la sécurité au chat lors de vos sorties. En effet, il est conçu avec un ensemble de sangles qui se ferment facilement. Elles entourent le thorax de votre chat et la fermeture se trouve sur son ventre ou sur son dos. Cela empêche l’animal de se détacher de lui-même comme avec un collier qu’il peut retirer avec ses pattes.
  • Utiliser un harnais est idéal pour le confort de votre félin. Un collier présente beaucoup de risques d’étranglement si vous tirez par mégarde sur la laisse, ou si le collier s’accroche à un objet. Mais le harnais est fabriqué avec des matières légères de façon à ne pas peser sur le corps de l’animal. La laisse s’attache au harnais sur le haut du dos de l’animal. Cela évite de faire pression sur une partie fragile du corps. Il laisse d’ailleurs une parfaite liberté de mouvement à la bête qui peut sauter et faire des acrobaties.
  • Le harnais habitue votre matou à vous obéir. Même si un chat est connu pour être indépendant, l’attacher avec un harnais vous rapproche de lui, mais aussi l’acclimate à être dirigé. Ainsi, au fur et à mesure, votre animal de compagnie prend plaisir à vos sorties et ne cherche plus à s’enfuir.

Guide des tailles et types de harnais pour chat

Pour choisir correctement un harnais pour chat, vous devez au préalable mesurer la poitrine et le cou de votre petite boule de poils. Il vous suffit ensuite de vous référer aux tableaux des tailles. Ils sont visibles dans la description des harnais mis en vente sur notre boutique. Ce tableau détaille les mesures en cm à prendre en compte en fonction du tour de cou et de poitrine relevés. Nos harnais sont disponibles en différentes tailles pour vous permettre de trouver le plus adapté à votre animal, qu’il soit gros ou petit.

Vous avez le choix entre les tailles XS, S, M et L. Les types de harnais que nous proposons sont des harnais en 8 composés de deux boucles. Elles s’attachent l’une au niveau du cou de l’animal, l’autre au niveau de son abdomen. Des modèles de harnais en tissu doux confortables et très adorables sont disponibles. C’est idéal pour ceux qui veulent allier l’aspect pratique du harnais et une belle esthétique sur leur chat. Vous avez aussi accès à des harnais pour chat réfléchissants, utiles pour ajouter plus de visibilité à votre minou sur la route en cas de promenade nocturne.

 

Comment habituer son chat au harnais plus facilement ?

Pour aider votre chat à ne pas être nerveux au moment d’enfiler son harnais, il existe plusieurs techniques à mettre en place. En les appliquant, vous assurez la réussite de vos promenades avec votre matou.

Pour faciliter votre première sortie, récompensez-le s’il a été obéissant. Cela aide votre ami fidèle à anticiper les sorties suivantes avec joie.

La SPA de Lyon indique, quant à elle, ses conseils de base pour habituer son chat au harnais.

  • Choisissez la bonne taille de harnais en mesurant la poitrine et le cou de l’animal afin d’augmenter son confort.
  • Au début, enfilez-lui le harnais sans la laisse et laissez-le gambader pour qu’il s’habitue à le porter à la maison.
  • Ensuite, attachez la laisse et promenez-vous avec lui à domicile pour lui apprendre à s’arrêter sans avoir à tirer.
  • Pour votre première sortie, choisissez un jour de beau temps, dans un lieu paisible et sans passage pour le rassurer.