Panier

Service client Français  🇫🇷

-15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDE15

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Découvrez comment mettre un harnais à un chat

Le harnais pour chat n’est pas uniquement une toute nouvelle tendance en alternative au collier. Son usage s’avère bien plus sécuritaire en comparaison à son prédécesseur. En effet, il sera beaucoup plus difficile pour votre compagnon à poils de se défaire de cet accessoire. Vous évitez ainsi les fuites inopinées pendant les promenades au parc ou lorsque vous emmenez votre animal chez le vétérinaire.

Par ailleurs, faire porter un harnais à votre chat lui épargnera les douleurs aux cervicales souvent causées par les tractions concentrées au niveau du cou. Ici, votre force sera répartie sur d’autres zones. Néanmoins, malgré les nombreux avantages d’un tel produit, votre matou ne l’adoptera pas facilement. Pour vous aider à l’y habituer, nous vous faisons part de quelques astuces.

Un chat rayé pure race qui porte un harnais pour chat bleu au milieu d'herbe vertes avec des jambes de femme blanche en arrière plan
Si vous savez comment mettre un harnais au chat, il sera l’allié du félin lors de vos balades

Un harnais pour chat : c’est quoi ?

Le harnais pour chat est un accessoire composé de sangles et de lanières. Il a pour rôle de soutenir le thorax de l’animal lors des sorties afin de réduire les tractions exercées sur son cou. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est plus sollicité que le collier. Cependant, à quelle autre fin le harnais peut-il être utilisé ?

À cause de leur réputation de casanier, les chats sont souvent laissés à la maison. Les maîtres ne trouvent pas l’intérêt de les promener. Pourtant, un bol d’air frais de temps à autre et de grands espaces feront un maximum de bien à votre compagnon félin. Cela agira notamment sur son humeur. Voilà pourquoi il faut l’habituer dès son plus jeune âge au harnais.

Si beaucoup ont encore du mal à choisir cette option pour les voyages en alternative au sac ou à la cage, d’autres l’ont déjà adoptée. Les avantages du harnais sont en effet très nombreux :

  • Il sécurise le déplacement avec votre chat
  • Le harnais permet d’éviter de perdre le chat
  • Vous n’avez plus besoin de mettre votre animal en cage pour l’emmener chez le vétérinaire
  • Il vous évite de porter votre animal jusqu’à la destination finale
  • Il vous permet d’attacher votre animal dans la voiture sans craindre qu’il s’échappe par la fenêtre
  • Il est plus confortable qu’un collier
  • Il évite les tractions continues au niveau des cervicales
  • Il n’étrangle pas votre chat
  • Il empêche les douleurs de la trachée

Il ne tient plus qu’à vous de vous en procurer. Nous avons une large sélection de modèles adaptés pour toutes les tailles de chats.

Les différents types de harnais pour chat

Pour savoir comment mettre un harnais à un chat, il faut déjà connaître le modèle auquel vous avez affaire. En effet, sur le marché vous serez confronté à plusieurs types de harnais qui possèdent un système de fermeture ou d’installation différent. Il s’avère donc important de les distinguer. En ce sens, voici les trois catégories que vous pourriez rencontrer :

  • Le harnais en 8: ce spécimen est le plus courant dans le commerce animalier. Il est adapté aux débutants qui cherchent à se faire une première expérience avec ce type d’accessoire. Son mode de fermeture reste simple. En effet, vous ne distinguerez ici que deux sangles pour attacher le cou et le corps de l’animal. Un anneau est situé dans le dos pour accueillir la laisse.
  • Le harnais en H: on peut souvent le confondre avec le harnais en 8. Leur design est presque similaire. Néanmoins, vous pourrez distinguer le harnais en H grâce à la troisième pièce qui le compose. Celle-ci se situe sur la poitrine et relie les anneaux du cou et du poitrail. Elle permet de minimiser la pression exercée sur la cervicale de l’animal.
  • Le harnais en V: également appelé harnais gilet, car il prend la forme de cet accessoire. Pour l’enfiler sur votre animal, visez bien les deux passages pour les pattes avant. Ce produit est le plus confortable des trois. Bien sûr, son coût peut s’avérer plus élevé.

Découvrez notre collection de harnais pour chat

Comment approcher son chat pour lui mettre un harnais ?

Les chats comme beaucoup d’autres animaux de compagnie n’apprécient pas les contraintes. Il vous faudra donc trouver une ruse pour distraire votre animal au moment de lui enfiler son harnais. L’erreur majeure à ne pas commettre, c’est de brusquer votre chat. Si vous vous y prenez à deux pour lui enfiler l’accessoire par exemple, cela pourrait l’angoisser et créer chez lui un sentiment d’insécurité.

À cet effet, prenez soin en premier lieu de le rassurer. Vous devez le prendre dans vos bras ou le mettre sur vos genoux comme vous le faites d’habitude. Vous éviterez ainsi d’éveiller les soupçons chez votre boule de poils. Pendant que vous caressez votre ami à pattes, mettez-lui doucement le harnais.

Vous pouvez aussi essayer de profiter de sa sieste pour lui mettre son gilet. Faites cependant attention à ne pas le réveiller. L’animal pourrait sursauter et vous devrez attendre un peu avant de tenter une nouvelle approche. 

Une autre manière de s’y prendre serait de tendre une friandise à votre matou. Celle-ci jouera le rôle de leurre pendant que vous l’attachez. Essayez cependant de ne pas laisser paraître vos intentions. Le félin est un animal très intelligent. Afin qu’il ne se doute de rien, utiliser différentes techniques à chaque fois que vous avez besoin de lui mettre un harnais. Sans quoi, il pourrait comprendre votre démarche et ne se laissera plus faire.

Reconnaître les éléments constitutifs du harnais

Pour savoir comment mettre un harnais à un chat, vous devez d’abord comprendre comment ce type d’accessoire fonctionne. Pour ce faire, identifier les différentes pièces qui composent le produit. Ainsi, vous ne vous entremêlerez pas au moment d’enfiler le harnais à votre animal.

Un harnais pour chat rose sur fond blanc
Ce genre de harnais pour chat en une pièce est la solution légère pour le chat

Sur un modèle en 8 par exemple, il vous faut distinguer l’anneau destiné à serrer le cou de celui qui doit être positionné sur le corps de l’animal. Si vous confondez les deux, vous pourriez avoir à reprendre les opérations. C’est une patience que votre compagnon n’aura pas.

Sur un modèle en H, vous devez faire la même distinction. Cela dit, ici vous aurez à déterminer quelle sangle va sur le dos et sur le ventre. Celle du ventre est impérativement plus longue que celle du dos.

Enfin, sur un harnais en V ou sous forme de gilet, vous devez identifier les passages destinés à accueillir les pattes avant de votre matou. Bien entendu, l’anneau le plus large correspond au corps de l’animal et la boucle la plus étroite au cou.

Avant de procéder aux essayages, vérifiez que toutes les pièces du harnais sont bien au complet. Ayez à portée de main la laisse qui doit être accrochée dans le dos du chat. Assurez-vous que l’anneau pour attacher cette dernière est présent. Sans cela, il vous sera impossible d’utiliser le harnais pour promener votre compagnon. 

Placer le harnais pour chat

Maintenant que vous avez identifié le rôle de chaque pièce, procédez par étape pour mettre le harnais à votre chat. Bien entendu, la technique à adapter est un peu différente selon le modèle que vous avez en votre possession. 

  • Pour un harnais en 8: commencez par enfiler la boucle la plus étroite autour du cou de votre chat. Passez ensuite les deux lanières, au bout du harnais, de part et d’autre du ventre de l’animal. Finissez l’opération en fermant cette deuxième boucle. Surtout, évitez de procéder dans l’inverse de ce sens. La mise en place de l’accessoire pourrait être plus difficile. La sangle du dos est trop courte pour que vous puissiez introduire la tête du chat dans le premier anneau.    
  • Pour un harnais en H: tout comme avec le harnais en 8, introduisez d’abord la tête de l’animal dans le petit anneau. Mais avant cela, ouvrez la grande boucle. Pour pouvoir fermer cette dernière, passez les pattes du chat de part et d’autre de la lanière centrale du ventre.
  • Pour un harnais gilet: ici, la méthode peut différer d’un modèle à un autre. Certaines déclinaisons peuvent avoir des systèmes de fermeture aussi bien sur la petite que sur la grande boucle. Il vous suffira alors de les ouvrir et de poser le harnais sur le ventre ou sur le dos du chat pour ensuite fermer chaque anneau. Si vous avez affaire à un modèle classique, procédez comme vous le feriez avec un harnais en 8.

Bien ajuster le harnais pour chat

Gardez en tête que le confort de votre chat dépendra non seulement de la qualité du harnais, mais aussi des réglages que vous faites dessus. Afin d’enfiler un tel accessoire sur votre animal de compagnie, vérifiez en premier lieu s’il est à la bonne taille. Il va sans dire qu’un modèle destiné pour les chatons ne conviendra pas à un félin adulte et vice-versa.

Un harnais bien ajusté permettra à votre boule de poils de marcher aisément dans la rue sans avoir l’impression d’être compressé ou encombré. Grâce à cela, il adoptera le matériel sans peine pour les prochaines sorties.

Pour ce faire, utilisez les anneaux de réglage normalement situés sur chaque boucle du harnais. Élargissez ou resserrez selon les mensurations de votre animal. Les boucles doivent être assez serrées pour assurer la sécurité de l’animal sans pour autant l’étouffer. Afin de vous assurer du bien-être de ce dernier, laissez un espacement de deux doigts entre son corps et le harnais.

Lorsque vous retirez le harnais, marquez les ajustements que vous avez faits. Vous pourrez ainsi vous y retrouver plus facilement la prochaine fois. 

Mon chat refuse le harnais : que faire ?  

Avec un chat facile, enfiler un harnais peut sembler un jeu d’enfants. Cependant, votre animal de compagnie ne sera pas toujours de bonne humeur, surtout lorsque vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Par ailleurs, les premières fois avec cet accessoire peuvent être difficiles que votre animal soit de nature docile ou non.

Pour lui faire accepter le harnais, vous devez faire preuve de patience. Habituez d’abord votre compagnon à ce nouvel objet. Pour y arriver, utilisez-le comme un jouet. Demandez par exemple à votre chat de l’attraper en le pendouillant sous son nez. De cette manière, votre animal associera le harnais à quelque chose d’amusant.

Si votre chat ne se laisse pas faire pendant que vous lui enfilez son harnais, n’insistez pas. Essayez un autre jour. Lorsque votre compagnon l’aura enfin adopté, récompensez-le avec une petite friandise. Il en gardera un souvenir et ne rechignera pas la prochaine fois que vous lui mettrez l’accessoire.

Ceci dit, si votre chat continue de repousser le harnais, demandez-vous si le modèle que vous lui avez acheté lui convient réellement. Votre félin peut ne pas trouver les matériaux très confortables. Privilégiez les articles qui lui sont doux à la peau. Cela évitera notamment les démangeaisons et tout autre problème cutané.

Un chat noir avec un harnais rose dans un jardin d'herbe verte avec des arbres en arrière plan
Le chat pourra avoir du mal à mettre son harnais au début mais il s’habituera rapidement

Faire porter un harnais à un chat: notre conclusion

Le harnais devient aujourd’hui un indispensable dans le quotidien de tous les maîtres de chat. Il détrône même le collier. Grâce au harnais, les déplacements avec votre animal seront plus légers, car vous n’aurez plus à vous encombrer de cage ou de sac. Par ailleurs, votre félin ne risque pas de s’éloigner de vous pour se perdre.

Cependant, votre chat pourrait être réticent à cet objet. Dans ce cas, laissez-lui le temps de s’y habituer et ne le forcez pas à l’adopter rapidement. Faites un essai une fois tous les deux jours pour ne pas le brusquer.

Concernant le confort de votre animal, prenez soin de bien choisir le harnais. Celui-ci doit être adapté à sa taille. Privilégiez en outre les modèles offrant une large marge d’ajustement. Gardez un espace de deux doigts entre le harnais et le corps de votre chat pour lui laisser un minimum de liberté sans pour autant craindre qu’il prenne la fuite. Aussi, enfilez toujours la première petite boucle avant la plus grosse.

Et vous ? Comment votre chat a-t-il adopté son harnais ? Avez-vous rencontré des difficultés lors des premiers essais ? Quelle astuce a le mieux fonctionné pour vous ? Dites-nous tout en commentaires.

15% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.