32 résultats affichés

32 résultats affichés

Gadget high-tech qu’on pourrait penser conçu pour appâter le consommateur et le pousser à un achat non-nécessaire, les fontaines à eau sont de plus en plus fréquentes chez les propriétaires de chat. Au même titre que le distributeur de croquettes, autre accessoire qui peut sembler frimeur, cet appareil présente pourtant de nombreux avantages pour votre petit matou comme pour vous !

De design variés pour correspondre à tous les goûts et toutes les envies, les fontaines à eau partagent la même composition de divers éléments. Tout d’abord, elles disposent d’un réservoir dont la quantité, plus ou moins importante selon les modèles, est exprimée en litres. Une pompe assure ensuite la circulation et l’oxygénation de l’eau, tandis que plusieurs filtres retiennent les impuretés comme les poils et les poussières, et garantissent sa propreté. Enfin, l’eau est évacuée dans un petit compartiment comparable à une écuelle, dans laquelle votre matou peut venir boire.

 

Une eau propre et fraîche pour votre boule de poil adorée

Vous possédez un chat ? Je ne vous apprendrai donc sûrement rien en vous disant que votre Monsieur ou Madame Patte de Velours a des exigences. Une particulièrement notable est celle d’avoir une eau fraîche, propre et propice à la consommation. Quiconque a déjà laissé une écuelle pleine d’eau dans un coin de sa maison pour que sa boule de poils ait de quoi s’hydrater l’a forcément constaté.

Au bout de deux voire trois jours, le récipient est royalement ignoré et vous voyez votre chat venir s’asseoir à côté de vous, vous appelant du regard ou du miaulement pour signifier que quelque chose ne va pas. Il faut le comprendre : l’eau d’une gamelle posée dans un coin croupit bien vite. Et avec ce croupissement vient bien vite une odeur et un goût fort dissuasifs pour Mistigri. Une eau isolée et immobile a aussi tendance à tiédir, en plus d’amasser avec la stagnation d’éventuelles saletés et impuretés. Elle garde en plus les poils tombés de votre chat lors de ses précédents abreuvements et ces derniers rendent l’eau beaucoup moins appétissante. Une fontaine à eau, c’est la garantie d’une eau constamment renouvelée, aérée, oxygénée, toujours claire… En bref, l’idéal pour votre petite bête adorée !

 

Pour les hommes comme pour les chats, l’hydratation est le secret d’une bonne santé

C’est une des premières choses que l’on apprend : l’eau, c’est la vie. Sans eau, pas de survie. C’est valable pour nous humains (n’oubliez pas, huit verres d’eau par jour dans l’idéal !), ça l’est aussi pour nos bébêtes. Offrir une fontaine à eau à votre Grominet, c’est s’assurer qu’il boit suffisamment.

Votre vétérinaire peut vous le dire : les chats souffrent fréquemment de troubles urinaires ou rénaux suite à la stérilisation ou même lorsqu’ils prennent de l’âge. Or, il n’y a pas meilleure prévention de ces douloureux maux qu’une hydratation abondante. Car en toute logique, une consommation d’eau suffisante dilue les urines et augmente le volume de celles-ci. Ainsi leur petite vessie est régulièrement “rincée” et l’élimination des toxines qui s’y cumulent limite la formation plus tard de calculs dans leurs petits reins.

 

Votre vie comme la sienne en sont facilitées

Donner à boire à son chat, ça demande un brun de logistique. Certes, ce n’est guère chronophage, mais quand même un peu. Quand il ne faut pas changer l’eau de la coupelle, car elle a croupi et n’est plus buvable, combien de fois allez-vous vous assurer qu’elle n’est pas vide le soir avant de vous coucher ou en journée avant de quitter votre domicile ? Que ce soit vérifié pour rien ou non, toutes ces petites tâches prennent toujours quelques minutes… et parfois au mauvais moment quand vous êtes pressé de partir !

Par ailleurs, un oubli de vérification peut avoir des conséquences : on a vu les troubles de santé qui guettent votre animal en cas de mauvaise hydratation. On peut penser aussi de manière plus amusée à un réveil en pleine nuit causé par les miaulements ou les coups de patounes sur le nez dont vous gratifiera votre minet assoiffé. Investir dans une fontaine à chat offre un considérable progrès au quotidien : votre chat en sera plus autonome… et vous aurez une corvée de moins dans votre liste de tâches quotidiennes !

 

Une véritable attraction pour félin

Autre avantage sous-estimé de la présence d’une fontaine à chat dans votre cuisine ou votre salon : l’aspect récréatif qu’il offre à votre compagnon à quatre pattes… Le chat est un animal joueur, il a besoin de se dégourdir et de s’amuser. Bien des jouets permettent de beaux moments de complicité entre vous et lui, tout en lui offrant le défoulement adéquat. Si la présence d’un aquarium peut lui procurer la même détente que de regarder les petits oiseaux par une fenêtre, une fontaine à eau peut lui susciter le même intérêt.

En effet, si la perspective d’un bain n’enchante que rarement nos braves minets, qui n’a jamais constaté l’intérêt que peut porter un chat à un filet d’eau coulant d’un robinet. On a déjà vu des chats jouer d’un ou plusieurs petits coups de papatte, ou même directement laper le trou du robinet, préférant cette eau-là à celle d’une gamelle à l’immobilité beaucoup moins stimulante. Ajouter une fontaine à eau à l’environnement de votre chat fait son petit effet ! Le petit curieux ne peut pas s’empêcher d’aller découvrir et s’étonner de ce nouvel appareil, découverte qui offre au passage un beau moment d’amusement pour les spectateurs que vous êtes.

Une fontaine à eau pour chat, c’est donc l’assurance d’offrir à votre chat une bonne eau, pure et sans cesse renouvelée, pour une meilleure hydratation et une meilleure santé. Elle vous facilite par la même occasion grandement la vie, vous offrant un véritable gain de temps au quotidien. Enfin, elle représente un attrait et une attraction intéressante dans l’univers de votre félin avec son réservoir et son petit courant d’eau.