23 résultats affichés

23 résultats affichés

Equipez-vous d’une coupe-griffes pour chat sur chatounette.com

Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, son bien-être figure désormais dans vos priorités. Pour prendre soin de votre félin, vous avez besoin de vous équiper des bons produits de toilette comme les coupe-griffes. Mais il existe d’autre type d’accessoire comme les brosses, les litières ou les vermifuges. Sur le marché, plusieurs formes et tailles existent. Face à l’abondance de choix, vous vous sentez perdu. Comment trouver l’accessoire adapté à votre félin ? Quelle coupe-griffes lui convient ? Nous vous réservons les meilleures références sur notre site.

Choisir le coupe-griffes en fonction de la taille de votre animal de compagnie

La coupe griffe pour chat se décline en de nombreuses tailles sur notre site. Avant d’opter pour une référence en particulière, vous devez tenir compte de la taille de votre félin. Pour un animal de petite taille, il faut choisir le modèle le plus petit. En tenant compte de la même logique, vous pouvez choisir une coupe-griffes plus grande si l’animal est plus grand.

La qualité : un autre atout

Pour tenir la coupe-griffe, elle est équipée de poignées en plastique. Certains modèles sont équipés de poignées en métal. Pour un petit budget, nous vous recommandons de choisir les poignées en plastique. Cependant, elle ne dure pas très longtemps. De leur côté, les poignées en métal sont plus onéreuses. Toutefois, cet accessoire accompagne votre félin tout au long de sa vie.

Le prix : un autre critère pour choisir une coupe-griffe

Les coupe-griffes sur notre catalogue varient en fonction du budget. Le plus important consiste à trouver le modèle qui convient à votre budget. À noter que les accessoires de qualité sont toujours plus onéreux. Cependant, si vous optez pour une coupe-griffes bon marché, il risque de s’abimer au bout de quelques mois.

Le type de lames

Les coupe-griffes présentent des lames différentes en fonction des modèles. Certains possèdent des lames courbes, tandis que d’autres possèdent des lames droites. Chaque lame possède ses avantages. Celles droites permettent de couper rapidement les ongles épais. De leur côté, les lames courbes possèdent une meilleure prise en main. De plus, elles peuvent couper les ongles dans les zones les plus restreintes. Cependant, si votre félin possède des ongles épais, il est préférable de choisir des lames droites.

Couper les griffes : un acte pas si anodin

L’homme coupe régulièrement ses ongles de pieds et de mains. Dans l’imaginaire collectif, cette routine est réservée aux humains. Pourtant, les griffes d’un chat ont également besoin de cet entretien naturel. Lorsque ce félin adopte un mode de vie sédentaire et qu’il atteint un certain âge, ses griffes commencent à ne plus tomber naturellement. Elles endommagent ses coussinets et provoquent des douleurs.

Les griffes de ce félin domestique ne touchent pas le sol. La position des pattes fait qu’elles sont rétractées. Vous ne pouvez pas voir ses griffes que lorsque l’animal décide de les sortir. Il les sort lorsqu’il se sent en danger ou qu’il escalade un mur.

Le propriétaire de cet animal de compagnie doit entretenir ses griffes si elles ne s’usent pas naturellement. Ce geste contribue à son bien-être. En effet, lorsqu’elles sont trop longues, ce félin risque de se blesser.

Quand avez-vous besoin de couper les griffes de votre félin ?

Il n’existe pas de règles précises sur la question. Si les griffes sont assez longues pour se loger dans les coussinets, il est temps de les couper.

La coupe devient plus régulière lorsque votre animal de compagnie devient trop âgé. En effet, en prenant de l’âge, il devient moins actif. Il n’a pas assez d’énergie pour user ses griffes. Ce cas concerne aussi les races qui sont trop sédentaires. Ce type de félin a tendance à se dépenser le moins possible.

Concernant le moment, vous devez les couper lorsque votre animal de compagnie est calme ou qu’il est moins agité. Au fur et à mesure que ce geste devient une habitude, cela devient plus facile pour vous. C’est pourquoi il est recommandé de couper les griffes dès son plus jeune âge pour l’habituer.

Les différentes étapes de la coupe des griffes

Vous vous êtes procuré une coupe-griffes sur notre site. Place maintenant à l’acte. La première étape consiste à trouver une surface où le félin peut être à votre hauteur. S’il préfère rester sur vos genoux, vous pouvez le laisser dans cette position. Ensuite, sortez votre coupe-griffes et saisissez sa patte antérieure. Vous devez appuyer légèrement sur la patte afin de sortir la griffe.

Lorsque les griffes sont sorties, vous remarquerez que cette partie du corps d’un félin se compose de deux parties :

– une partie des ongles est blanche ou noire en fonction du chat ;

– une autre partie est rose.

Cette partie rose correspond à la partie innervée. Cela signifie que vous devez couper les ongles avant la partie rose.

La méthode de coupe

Vous devez vous y prendre d’un geste ferme pour éviter que la griffe se dédouble. Il est aussi important d’éviter la partie rose. Cela risque de provoquer de la douleur chez le chat, voire même des saignements bien que cela soit sans gravité.

Si vous avez coupé cette partie accidentellement, il est recommandé d’y mettre une compresse afin d’arrêter le saignement. Ensuite, vous devez désinfecter la zone avec un coton imbibé d’antiseptique.

La griffe noire

Que faire si la griffe est noire ? Dans cette situation, il n’est pas évident de distinguer la partie rose. Ainsi, vous devez procéder à l’aveugle en estimant la distance correcte pour placer la coupe-griffes.

Au lieu de réaliser un geste franc, appuyez légèrement sur la coupe-griffes pour sonder le niveau de douleur. Si le chat ne réagit pas, vous pouvez procéder. Dans le cas contraire, vous avez surement appuyé sur la partie rose. Revenez en arrière pour trouver la bonne distance. Vous devez répéter cette opération sur l’intégralité des membres.

Quelques conseils pratiques sur la coupe des griffes

Afin d’espacer les séances de coupe, nous vous conseillons d’utiliser des accessoires comme le grattoir ou l’arbre à chat. Ces derniers permettent d’user naturellement les griffes de l’animal. Vous pouvez retrouver une large sélection sur notre site.

Si vous avez adopté votre animal de compagnie à l’âge adulte, il se pourrait qu’il ne soit pas encore habitué à ce geste. S’il réagit mal, vous devez vous armer de patience, sinon il risque d’associer ce geste à un phénomène négatif.

Vous trouverez des coupe-griffes pour félin à des prix variables sur notre site. La qualité varie d’un produit à un autre. Avec notre guide, vous êtes sûr de réaliser le meilleur choix pour votre animal de compagnie.