11 résultats affichés

Comme vous le savez déjà, le chat est un animal qui possède une certaine indépendance.
Par exemple, il sait très bien s’amuser tout seul et il aime aller et venir au gré de ses envies.
Justement, concernant ce dernier point, le problème, c’est que parfois il peut quitter votre domicile durant plusieurs jours. Et plus les jours passent, plus la peur de ne plus voir revenir votre petit félin s’empare de vous, et c’est bien normal.

Pour remédier à ça, avez-vous déjà pensé au collier GPS pour chat ?
Vous allez découvrir ci-dessous tous les avantages du collier GPS pour chat, et des renseignements utiles pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos attentes.

Pour quelle raison les chats sortent puis reviennent à la maison ?

En réalité, il existe plusieurs explications sur ce comportement bien spécifique des chats.

  • L’instinct animal de leurs ancêtres. Les félins sont des animaux qui vivent en meute. Ils aiment se regrouper entre eux pour se socialiser, chasser, manger, etc. Il ne faut jamais oublier que les chats possèdent en eux naturellement un caractère sauvage. C’est pour cette raison qu’il est toujours possible, lors d’une sortie, qu’ils ne reviennent plus à la maison, car ils ont trouvé un autre endroit que votre habitation pour manger et se reposer.
  • Les chats sont curieux. Eh oui, nos gentils félins sont de véritables explorateurs. La soif de curiosité les pousse à partir à l’aventure pour découvrir de nouvelles choses. Ils veulent apprendre par eux-mêmes, dénicher des endroits qui leur plaisent, trouver de quoi manger et s’amuser, grimper aux arbres pour faire peur aux oiseaux et même aller dire bonjour aux voisins. D’ailleurs, leur curiosité est telle qu’ils sont capables de rester assis à regarder tout ce qui se passe par la fenêtre durant de longues heures.
  • Pour la reproduction. Lors des périodes des chaleurs, il est bien difficile de garder mâles et femelles enfermés. Lors de cette phase, les chats n’ont qu’un objectif en tête : trouver un partenaire avec lequel se reproduire. Et pour y parvenir, ils ne se limitent pas qu’à un seul quartier, ils sont capables de parcourir de nombreux kilomètres.

 

À quoi sert un collier GPS pour chat ?

Comme vous l’aurez compris, il est quasiment impossible qu’un chat reste toujours chez vous. De plus, ce serait même contraire à sa nature profonde et cela l’empêcherait de pouvoir s’épanouir correctement.

Mais alors, comment concilier son besoin d’extérieur et votre souhait de savoir où il se trouve ?
Tout simplement grâce au collier GPS !

Avec ce dispositif, vous allez pouvoir, où que vous soyez et à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, savoir où se trouve votre chat.

Le fonctionnement est très simple. Grâce à la puce GPS présente dans le collier et à une application de géolocalisation installée sur votre smartphone, vous pouvez connecter ces deux appareils soit avec Bluetooth, soit avec Wi-Fi, pour connaître en temps réel la localisation précise de votre précieux matou. Simple, rapide et efficace.

Finis les jours passés à paniquer et à imaginer le pire en attendant que votre chat daigne revenir chez vous. Plus besoin de coller des affiches un peu partout en croisant les doigts pour être rapidement recontacté.

De plus, cet acte responsable de votre part permettra d’éviter que votre chat ne soit recueilli par des associations comme la SPA, qui, comme nous le savons tous, ont beaucoup de difficultés à pouvoir venir en aide à tous les animaux abandonnés.

Quel collier GPS choisir pour son chat ?

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages offerts par le collier GPS pour chat, encore faut-il savoir quel modèle choisir.

La première chose à retenir est que le dispositif GPS doit être agréable pour votre chat.
Il faut savoir qu’il va devoir le porter durant de longues heures, qu’il va marcher, courir et même dormir avec. Le collier GPS ne doit donc pas être une contrainte physique pour votre matou, il ne doit être ni trop encombrant, ni trop lourd.

Certains modèles proposent une batterie rechargeable tandis que d’autres fonctionnent avec une pile, tout dépend de vos préférences.

Il est possible d’opter pour un collier avec GPS, léger, facile à mettre en place et sécurisé grâce à un fermoir solide. Ou plus simplement, vous pouvez acquérir un pendentif qui fait office de GPS et qui se fixe sur n’importe quel collier. Le choix peut également se faire selon la forme ou encore la couleur du dispositif GPS, pour vous permettre de choisir le modèle qui vous plait le plus.

Selon le modèle choisi, vous avez la possibilité d’accéder à toute une panoplie de fonctionnalités qui seront très utiles pour suivre l’activité de votre chat.

Quelques astuces pour que votre chat s’habitue à son nouveau collier

Si vous familiarisez votre chaton dès son plus jeune âge au port d’un collier GPS, vous ne devriez pas avoir de souci pour que, lorsqu’il sera adulte, il continue à le porter sans même sans rendre compte. À l’âge adulte, cela sera sûrement un peu plus difficile de faire accepter à votre chat ce niveau dispositif, mais avec un peu de ruse et de la patience, vous y arriverez.

Si vous décidez de lui mettre un collier du jour au lendemain, sans période d’adaptation, il est certain que vous allez échouez.

Le but est de familiariser votre chat avec l’objet sans le brusquer.

Vous pouvez par exemple le déposer à côté de lui, le laisser le renifler et même jouer avec. S’il le fait, n’hésitez pas à le récompenser avec une petite friandise.

Placez le collier près des endroits qu’il affectionne. À côté de son arbre à chats, de son griffoir ou encore non loin de sa nourriture. Le but est qu’il le considère comme un élément normal présent dans son environnement.

Puis, comme pour un collier classique, faites-lui porter le collier GPS régulièrement, mais sur de courtes périodes, jamais de façon prolongée, afin qu’il l’accepte petit à petit. Avec le temps, allongez les périodes durant lesquelles il porte le collier.

Vous verrez que bientôt, il ne prêtera plus attention au fait de porter un collier GPS. Vous pourrez lui mettre et l’enlever comme il vous plaira, afin de pouvoir conjuguer liberté, sécurité et sérénité.