Affichage de 1–48 sur 211 résultats

Affichage de 1–48 sur 211 résultats

Le chat est un animal qui dort beaucoup, il n’en demeure pas moins qu’il a besoin de distraction et d’activités. Sa santé physique et morale en dépend.
Le chat est un petit félin, qui, à l’état sauvage, doit chasser pour trouver sa nourriture. C’est ce qui lui permet de faire naturellement de l’exercice, sa survie en dépend.
Votre chat domestique, quant à lui, est traité comme un roi. Pas besoin de chasser, ses croquettes se trouvent à portée de patte.
Il est cependant essentiel de stimuler ses instincts et de lui faire pratiquer des activités, pour son bien-être et son plus grand bonheur d’ailleurs.
D’où la nécessité de fournir des jeux pour chat à votre petit compagnon à quatre pattes.
Découvrez comment reconnaître un jouet adapté pour votre animal, nos conseils, et une liste d’idées pour gâter votre petite boule d’amour.

Comment savoir si un jouet est adapté pour votre petit félin ?

Avant toute chose, sachez que, comme vous, votre matou a ses préférences. Vous allez devoir choisir des jouets qui correspondent à ses besoins et à son caractère.
Certains jeux vont l’intéresser, alors qu’il ne prêtera aucune attention à d’autres.
Mais, alors, comment savoir quel jeu lui offrir ?
C’est simple. Personne mieux que vous, ne connaît votre animal. Vous êtes donc la personne idéale pour déterminer les jouets dont il sera fou.
En règle générale, votre minou réagit-il plus facilement aux stimulus visuels ou auditifs ?
Si votre animal fait des bonds et court se cacher au moindre bruit, il paraît évident qu’il n’apprécierait pas des jeux trop bruyants.
S’il passe son temps à attraper les mouches, un petit laser peut alors lui assurer de longues heures d’amusement.
Quoi qu’il en soit, observez votre animal, et vous aurez une idée de ce qu’il préfère.
Et, puis, n’hésitez pas à essayer des nouveautés. Offrir de la diversité à votre animal est bon, il pourra changer de jeu au gré de ses envies.

Quels sont les risques lorsqu’un chat s’ennuie

Tout comme pour vous, il n’y a rien de pire que l’ennui. C’est d’autant plus vrai pour votre boule de poils, qui lui, se retrouve certainement seul dans votre appartement durant vos heures de travail.
Il est important de lui proposer de quoi se distraire, même lorsque vous êtes absent. Il en va de son bien-être mental et physique.
Un animal qui s’ennuie risque de dormir plus que nécessaire, faire sa toilette de manière excessive, manger plus que de raison, se montrer agressif envers d’autres animaux, etc.
Le manque d’activité risque d’accentuer sa prise de poids, et nuire à la santé de votre petit compagnon.
Le toilettage excessif peut entraîner des problèmes dermatologiques, quant au comportement agressif, cela représente un risque pour votre animal et quiconque est amené à le côtoyer.
Si votre animal tourne en rond, miaule et demande de l’attention, c’est probablement qu’il s’ennuie, et il ne manquera pas de vous le faire savoir.
Il existe des jeux pour chat qui feront le bonheur de votre animal, même pendant votre absence. Laser automatique, petits poissons à leds qu’il pourra attraper, tunnels, etc.

Les jeux pour chat sont excellents pour votre petit félin

Donner des jouets à votre animal permet de le stimuler mentalement, en particulier avec des jeux interactifs.
Cela permet à votre animal de développer ses sens ainsi que son comportement cognitif, votre matou est vif et alerte.
Les jeux pour chat aident à réduire certains comportements liés à l’ennui, comme un caractère agressif. Il vaut mieux une boule d’amour à câliner, qu’un tigre de salon prêt à vous croquer le mollet pour faire part de sa mauvaise humeur.
Le jeu encourage également votre animal à faire de l’exercice. Il chasse, grimpe, saute, etc. C’est d’autant plus important si votre minou est stérilisé, car dans ce cas précis, il aura naturellement tendance à prendre du poids.

Notre liste des 7 meilleurs jeux pour chat

Il existe un grand nombre de possibilités pour amuser et éveiller votre petit félin.
Alors, nous vous avons préparé une liste pour vous donner quelques idées.

Le circuit de jeu

Le circuit de jeu est une sorte de tunnel où se trouvent des balles. Votre animal tente d’attraper les balles grâce aux ouvertures prévues à cet effet. De quoi occuper votre petit compagnon pendant des heures tout en activant ses instincts de chasseur.

Le laser

Le laser vous permet d’amuser votre petit chasseur simplement. Vous prendrez autant de plaisir que lui à simplement le voir s’acharner à attraper le petit point lumineux, comme il le ferait avec un insecte volant.
Il existe même certains lasers automatiques qui permettent à votre animal de jouer durant votre absence. Idéal pour éveiller l’instinct de votre boule de poils.

Le distributeur à croquettes

Quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable ? Cette fois-ci, votre petit animal n’aura d’autre choix que de s’activer s’il souhaite déguster ses petites friandises. Idéal pour éveiller votre petit compagnon, tout en lui apportant de la distraction.
Il existe différentes sortes de distributeurs à croquettes, sous forme de balles, de tubes, ect.

L’arbre à chat

Pour votre animal, l’arbre à chat est un espace de vie. Il aime s’y cacher, y dormir, y faire ses griffes. Il adore surtout y grimper, s’y accrocher durant ses moments de folie, etc.
Et, puis, entre nous, il vaut mieux que votre petit diablotin aille grifouiller son arbre, plutôt que votre canapé.

Canne à pêche et plumeaux

Ce petit jeu tout simple est très apprécié de nos chères boules de poils, mais également des maîtres qui adorent partager les moments de jeu de leur animal.
Vous pouvez le faire sauter, courir, tourner autour de vous, ou sur lui-même et sans risquer le coup de croc ou de griffe accidentel.
La canne, qu’elle soit agrémentée de plumes, d’une balle, d’un pompon, petite peluche ou autre, ravira à coup sûr votre petit animal.

Jouets et peluches en forme de proies

Il s’agit du top des jouets pour satisfaire l’instinct de prédateur de votre petite boule de poils.
Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de le constater par vous-même, en extérieur, les matous adorent chasser de petites proies. Souris, oiseaux, mouches, sauterelles, ect, tout y passe.
Alors en intérieur, pourquoi ne pas lui proposer une petite souris mécanique, un jouet à plumes ou en fourrure qu’il pourra attraper, mordre, envoyer en l’air, ect. De quoi promettre de longs moments de défoulements.

Balles

Lorsque l’on parle de jeu pour chat, il est impossible de ne pas évoquer la traditionnelle petite balle. Le jeu parfait pour stimuler les réflexes et l’intelligence de vos chats et chatons.
Rebondissante, avec un petit grelot, en corde,… C’est le petit jouet idéal pour votre petit chasseur.