Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

A quel âge un chat peut-il s’accoupler ?

Vous avez de jeunes chats chez vous et vous vous demandez si c’est le moment d’agrandir la famille. Avant de vous lancer, vous devez comprendre certaines bases de la reproduction des félins. Grâce à elles, vous ferez en sorte que l’accouplement de vos petits compagnons soit agréable et se passe sans complications.

Par la même occasion, vous éviterez que votre chatte ait une grossesse précoce qu’elle ne pourrait supporter. Une situation qui pourrait se produire si vous vous précipitez.Dans cet article, nous vous expliquons à quel âge les chats sont pubères, comment ils vivent leur sexualité et quels signes confirment la gestation

A quel âge un chat peut s'accoupler ?
A quel âge un chat peut s’accoupler ?

L’âge de la puberté chez le chat

Selon son sexe, l’espèce féline vit différemment sa puberté. Le mâle et la femelle ont alors un comportement bien distinct. Ces signes vous permettent en outre de déterminer la maturité sexuelle de l’animal. À vous de faire le choix de l’accouplement ou de la stérilisation.  

La maturité sexuelle chez la chatte

Le comportement sexuel de la chatte est sans nul doute le plus simple à identifier. Lorsque celle-ci est pubère, les premières chaleurs apparaissent. Elle peut se montrer plus câline durant cette phase. Un jouet en peluche pourrait l’aider à faire face. Vous en trouverez chez Chatounette.

La période en question survient vers l’âge de 7 mois. Ce n’est toutefois qu’une estimation générale. Cette donnée peut connaître quelques variations dépendant de la race, de la date de naissance et du cadre de vie de la femelle. Si elle rencontre souvent d’autres chats, sa puberté peut arriver plus tôt.Durant la chaleur, l’animal peut miauler de façon aiguë et en permanence. Cette attitude peut gêner tant le maître que son voisinage. Pour y remédier, vous pouvez opter pour la stérilisation dès l’âge de 6 mois.

La maturité sexuelle chez le chat

Les chats mâles sont pubères très tôt. Cela arrive entre 5 et 8 mois. C’est le moment où les testicules se développent et où les spermatozoïdes sont produits.

À cause des hormones sexuelles qui entraînent le grossissement des bajoues, les chats ont une plus grosse tête.

D’un point de vue comportemental, un mâle sexuellement mature va commencer à marquer son territoire. Il aura ainsi tendance à uriner un peu partout et à griffer des murs, des meubles ou des sols. Il voudra également affirmer sa suprématie auprès des autres chats, ce qui aboutit le plus souvent à des bagarres violentes.Le chat peut en outre avoir envie de fuguer. Il vous faudra donc apprendre à quel âge un chat devient adulte et le surveiller davantage pour éviter de le perdre.

L’âge idéal pour accoupler son chat

Pour éviter de vous retrouver avec une dizaine de chatons chaque année, vous devez gérer la reproduction de vos animaux. Le bien-être de vos chattes en dépend également. Nous vous expliquons alors quand accoupler votre félin, à quel moment une grossesse se montre compliquée et comment empêcher la fécondation.

Reproduction du chat : la période idéale

Comme nous l’avons décrit précédemment, l’âge de la maturité sexuelle est différent chez le mâle et chez la femelle. Pour que la reproduction se fasse, il faut que les deux soient pubères.

Le chat doit donc avoir entre 5 et 8 mois et la chatte plus de 7 mois. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez espérer avoir une nouvelle portée.

Ceci dit, selon la plupart des vétérinaires, la première grossesse d’une chatte ne doit avoir lieu qu’après 1 an.

À quel âge la gestation est-elle risquée pour la chatte ?

Les félins peuvent avoir deux grossesses dans l’année. Une gestation dure entre 58 et 67 jours. Pendant sa jeunesse, la chatte peut encore supporter ce rythme. Mais au fil des années, il devient de plus en plus difficile pour elle de vivre cette situation.

Pour enchaîner les portées, il faut favoriser la période située entre 2 et 5 ans. La reproduction reste toutefois possible jusqu’à l’âge de 10 ans si avant cela vous n’avez pas eu beaucoup d’occasions.Au-delà de 10 années, il semble plus sage d’empêcher la gestation de la chatte.

Comment éviter la reproduction

Grâce à l’avancée perpétuelle de la science, il existe aujourd’hui plusieurs moyens de contraception pour les chats. Le plus répandu et utilisé reste la stérilisation. Elle est d’ailleurs très encouragée par les professionnels, car elle garantit une meilleure santé à l’animal.  

Si toutefois vous trouvez cette méthode trop barbare, vous avez d’autres alternatives comme :

  • La pilule contraceptive pour chat
  • Les implants contraceptifs
  • Les injections d’hormones

La période de chaleur c’est quoi ?

On entend souvent l’expression « chatte en chaleur » dans le jargon vétérinaire, mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ? La sexualité de nos compagnons félins n’étant pas à prendre à la légère, voici quelques points que vous devez connaître.

La chatte et son cycle sexuel

La période de chaleurs chez les chattes s’étale généralement entre 6 et 12 jours. Si durant cette période il n’y a pas eu fécondation, l’animal reste calme pendant 2 à 3 semaines. C’est ce que nous appelons le repos sexuel.Dans le cas où votre compagnon entre en gestation, les chaleurs s’estompent pendant toute la durée de la grossesse. Dans certaines situations, la reprise peut avoir lieu juste après la mise bas. 

Comment savoir si ma chatte est en chaleur ?

Les comportements de la chatte changent durant les périodes de chaleur. Les 3 premiers jours de celles-ci, la femelle est encore en phase de repousser le mâle.

Ce n’est qu’à partir du 4e jour que la chatte acceptera de s’accoupler avec le chat : c’est l’œstrus. Il ne faut donc pas forcer la reproduction avant.

Pendant les 7 jours de chaleur, l’animal adoptera une attitude câline. Elle aura en outre tendance à prendre la position d’accouplement même sans mâle aux alentours.

Des miaulements aigus peuvent également caractériser cette phase.

Les périodes de chaleur

Chez les félins comme chez les autres animaux, il existe ce que l’on appelle « saison d’amours ». Pour la chatte, elle se situe généralement entre le printemps et l’automne. La reproduction du chat est en outre optimale vers la fin de l’été. Privilégiez ces dates pour accoupler vos animaux.

Il faut toutefois noter que les chats peuvent se reproduire durant toute l’année. Les périodes ci-dessus sont seulement beaucoup plus propices.

L’ovulation chez la chatte

Contrairement à ce que l’on retrouve chez l’homme, il n’existe pas de période d’ovulation chez la chatte. Cela dit, si on doit absolument définir une phase du cycle sexuel durant laquelle se déroule ce phénomène, on peut citer celle des chaleurs. Néanmoins, plusieurs conditions entrent en compte pour que la femelle ovule. Nous vous en parlerons tout de suite.

L’accouplement chez les chats

Ce qu’il faut d’abord savoir sur la reproduction des chats c’est qu’elle ne peut avoir lieu que lorsque la femelle entre dans sa période d’acceptation. En effet, même si elle est en chaleur, elle peut refuser le mâle, ce qui empêche la copulation. Cette phase s’appelle le proœstrus et dure deux à trois jours.

Passé ce délai, la chatte est consentante. Elle se place alors en position pour permettre l’accouplement. Elle pointe son derrière vers le haut et lève la queue. Le chat peut la pénétrer. Celui-ci éjacule en à peine 15 secondes. La femelle se dégage et ils reprennent les opérations après 20 à 60 minutes de pause.

Comment se déclenche l’ovulation chez la chatte ?

Pour que la chatte ovule, il faut qu’elle soit saillie. Une chatte en chaleurs n’est pas en période d’ovulation. Afin que le phénomène se produise, vous devez compter plusieurs saillies.

Il s’avère ainsi peu probable que votre femelle soit fécondée après une seule tentative. Il est nécessaire que l’accouplement dure plusieurs heures dans la journée pour qu’il y ait une chance de gestation.

Un seul jour peut en outre ne pas suffire pour la réussite des opérations. Il faut permettre au couple de rester ensemble pendant trois à quatre jours.  

Une fois l’accouplement terminé, séparez les deux chats pendant quelque temps. Il s’avère en effet très fréquent que la femelle devienne agressive envers le mâle.

Le comportement sexuel chez les chats

Selon leur sexe, les chats adoptent différents comportements sexuels. Il est important pour leur maître de les identifier afin de pouvoir répondre rapidement à leurs besoins et de savoir ce qui leur arrive. Dans les lignes suivantes, nous vous parlerons de l’attitude des chats en chaleur.

Le comportement sexuel du chat mâle

La chatte en chaleur, on connaît, mais saviez-vous que les mâles aussi pouvaient exprimer leurs envies par des gestes significatifs ? Ces derniers ont également des périodes où ils ont besoin de compagnie.

Pour vous le faire comprendre, ils ont tendance à uriner un peu partout dans la maison dans le but de marquer son territoire. Ils commencent en outre à miauler avec intensité et de manière fréquente. Et si vos voisins ont eux aussi des mâles, vous pourriez vous confronter à de grosses bagarres.

Si toutes ces situations se présentent, vous devriez envisager de trouver une femelle à votre petit compagnon. Cela l’aidera grandement à retrouver un comportement normal.

Le comportement sexuel chez la femelle

Le besoin d’accouplement du chat peut s’exprimer de différentes manières. Chez la femelle, on peut l’identifier facilement. Les chaleurs de la chatte se manifestent parfois intensément. Les cris et miaulements incessants de l’animal insupporteront non seulement les voisins, mais aussi les maîtres.

Par ailleurs, le marquage urinaire peut également être le signe que votre chatte souhaite s’accoupler. Celle-ci a en outre tendance à être beaucoup plus câline qu’à son habitude. Elle commencera alors à se frotter contre vous de façon insistante.L’agitation de la chatte peut s’aggraver vers le milieu de la période d’œstrus. Elle ne tiendra plus en place. Elle se roulera par terre et courra dans tous les sens à la quête d’un chat mâle

Ma chatte est-elle enceinte ? Comment le savoir ?

La période de reproduction du chat est maintenant terminée et vous souhaitez savoir si l’accouplement a été fructueux. Si votre chatte est enceinte, vous le saurez sans trop attendre. Voici les signes que vous devez guetter.

Les nausées

Les premiers signes de malaise n’apparaissent pas avant trois ou quatre semaines. Toutefois, après cette première période de la grossesse de votre chatte, celle-ci pourrait montrer une perte d’appétit conséquente. Le refus de manger se présentera certainement dans la matinée où l’animal subira quelques nausées.

À cause de cette envie de vomir, votre animal aura l’air malade par moments. Rien de bien inquiétant cependant. Cette situation passera assez vite. 

Une attitude plus câline

En chaleur, la chatte adopte un comportement plus doux. Il en va de même lorsqu’elle sera en gestation. Elle aura tendance à chercher la compagnie de son maître et à se frotter contre lui en permanence.

Donnez-lui toute l’attention que vous pouvez afin de la réconforter tout au long de sa grossesse.

A quel âge un chat peut s'accoupler ?
A quel âge un chat peut s’accoupler ?

Les changements morphologiques

Bien entendu, le corps de votre chatte commencera à se métamorphoser au fur et à mesure que les chatons grandissent en elle. Le premier signe de grossesse que vous pourrez identifier sera le grossissement de ses tétons.

Semaine après semaine, l’animal prendra du poids (entre 1 à 2 kg). Son ventre prendra bien évidemment du volume et vous remarquerez une partie creuse au niveau de son dos.

Commencez les consultations chez le vétérinaire au plus tôt dès que vous observez ces différents symptômes.

Découvrez aussi le sujet plus en profondeur dans notre article : “Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

En conclusion: L’âge idéal pour accoupler deux chats

Pour optimiser les chances de reproduction, il faut étudier de plus près la sexualité du félin. Afin que l’accouplement soit une réussite, vous devez vérifier l’âge du chat. Il est conseillé d’attendre au moins un an avant de féconder une chatte. Son corps sera beaucoup plus mature et elle vivra plus facilement la grossesse.À vous de nous parler de votre expérience. Pourquoi ne pas nous raconter en commentaires comment vous avez vécu les périodes de chaleur et d’accouplement de vos chats ? Comment avez-vous géré la grossesse de votre chatte ? À quel moment avez-vous décidé de stériliser votre animal ? Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de faire un échange avec vous.