3 résultats affichés

3 résultats affichés

La roue pour chat, un accessoire ludique pour stimuler sa motricité

Le chat, ce doux félin souvent endormi en boule dans son panier, a besoin d’activité lorsqu’il est éveillé. Grimper, sauter et chasser font partie de sa nature de prédateur mais, dans un appartement, sa motricité reste limitée. Les jouets proposés et un arbre à chat stimulent peut-être déjà votre animal de compagnie. S’il ne sort jamais pour se dépenser suffisamment, vous pouvez lui installer en plus une roue d’exercices. Simplement posée dans son environnement familier, elle permet à votre chat de courir sur un socle stable qui tourne pour simuler l’avancée. L’animal initie lui-même le mouvement et régule la vitesse de rotation avec son propre rythme de course. Il prend ainsi plaisir à se défouler librement, sans courir de risques, même lorsqu’il se retrouve seul dans le logement. La roue pour chat fait ainsi partie des accessoires indispensables. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une.

La roue, une solution saine au manque d’activité du chat d’appartement

Selon une étude réalisée en 2018, 35 % des chats français étaient en surpoids, c’est-à-dire que 4,7 millions d’entre eux pesaient 10 à 20 % de plus que leur poids idéal. Ce poids excédentaire crée un terrain favorable à divers problèmes de santé qui réduisent l’espérance de vie de l’animal de compagnie. Dans la plupart des cas, les kilos s’accumulent à cause du manque d’activité en comparaison des stimulations rencontrées dans la nature. Le constat est d’autant plus alarmant que plus l’animal grossit, plus il reste inactif. Pour éviter à votre chaton une telle évolution, il recommandé d’encourager sa motricité. La roue de course lui permet d’utiliser les calories consommées et, surtout, de prendre plaisir à se dépenser. En plus, 15 minutes par jour suffisent à réduire les risques d’arthrose et autres douleurs articulaires liées au surpoids.

Quels sont les bienfaits au quotidien d’une roue pour chat ?

La roue pour chat écarte les risques d’obésité aux animaux en surpoids mais pas seulement. Elle permet de gérer le diabète lié à une alimentation trop riche par rapport au mode de vie. Elle évite un régime trop strict à votre animal. Elle procure surtout un bien-être durable aux petits félins d’appartement. L’activité booste leur rythme cardiaque et entretient leur masse musculaire. En forme, l’animal a envie de bouger et reste actif entre les moments de repos. Les exercices dans la roue contribuent également à améliorer la digestion en augmentant la sécrétion de sucs gastriques qui facilitent l’assimilation de la nourriture ingérée. Le chaton ne régurgite plus de façon intempestive et utilise l’énergie des aliments pour développer la sienne. La dépense physique engendrée par l’exercice libère des hormones essentielles pour diminuer le stress et éviter les troubles du comportement associés. Les bienfaits de l’usage de la roue pour chat sont quotidiens. Il faut néanmoins trouver un modèle qui correspond parfaitement à votre chat.

Comment bien choisir une roue pour son chat ?

La roue est adaptée à la morphologie des chats : contrairement à celle pour hamster, elle possède un tapis avec une surface pleine pour protéger ses pattes et le système de rotation est prévu pour éviter toute blessure au niveau de sa queue. En revanche, le gabarit de votre boule de poils détermine le choix du modèle. Les dimensions de la roue pour chat correspondent à différentes tailles. Il convient de les respecter pour garantir une bonne position de la colonne vertébrale de votre animal de compagnie. Mais d’autres critères interviennent dans votre choix. Les matériaux et les ouvertures doivent satisfaire les habitudes de votre animal de compagnie. Certaines structures permettent un accès par les deux côtés et d’autres sont conçues pour être installées contre un mur. La roue en plastique de qualité alimentaire offre un support sans danger et facile à nettoyer, le modèle en bois dispose d’un tapis à griffer tandis que celui en carton ondulé crée un environnement véritablement ludique. La roue avec tapis en papier ondulé présente l’avantage de se démonter et de se déplacer aisément. Elle convient particulièrement aux espaces réduits. Toutes répondent aux normes de sécurité en lien avec le comportement des petits félins. Mais il reste à convaincre votre animal de compagnie d’adopter celle que vous avez choisie pour lui.

Comment aider son chat à apprivoiser la roue facilement ?

Même si le modèle acheté correspond bien aux besoins de votre chaton, il doit d’abord se familiariser avec ce nouvel objet intrus qui modifie son environnement. Il faut lui laisser un peu de temps pour trouver ses repères. Sil vient se frotter contre la roue pour chat, c’est déjà une première étape de franchie. Vous pouvez aussi frotter un tissu avec son odeur dessus pour l’encourager à monter dedans. Ensuite, certains petits matous découvrent immédiatement le fonctionnement du système tandis que d’autres ont besoin d’une stimulation. L’utilisation d’un leurre facilite alors la première approche. Un jouet familier diminue ses craintes et l’encourage à les dépasser. Il suffit d’ajouter des jouets, griffoir ou doudou au niveau du tapis de course pour l’inciter à grimper dedans avec l’envie de jouer. Pensez tout de même à installer la structure dans un endroit tranquille pour éviter toute association malencontreuse avec un évènement négatif. En confiance, votre petit félin aura plaisir à se dépenser à l’intérieur de votre logement en attendant l’ouverture de salles de sport dédiées comme aux États-Unis !