Panier

Service client Français  🇫🇷

-15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

4,8/5 Avis clients ★★★★★

A quelle fréquence doit-on nourrir un chat?

Un chat qui ne mange pas peut s’avérer être un phénomène inquiétant. Plusieurs facteurs causent ce refus comme : le stress, l’angoisse, l’âge ou encore la maladie. Dans tous les cas, pour identifier plus facilement le changement de comportement de votre félin, vous devez savoir à quelle fréquence il faut le nourrir. S’il ne prend pas sa ration comme à l’accoutumée, vous saurez qu’il y a un problème.  

Un homme heureux assis à terre dans son salon à côté de son chat gris de race Chartreux. Le chat mange ses croquettes dans une gamelle pour chat orange.
La surnutrition du chat peut parfois poser problème lorsque celui-ci a prit des mauvaises habitudes alimentaires

Combien de fois un chat doit-il se nourrir par jour?

Les chats sont les rois du grignotage. Généralement, ils ne mangent pas à des heures définies sauf si vous leur en avez donné l’habitude. Ils ingèrent de petites quantités de nourritures plusieurs fois dans la journée. Cela peut varier entre 10 et 16 repas par jour. Pour cette raison, une alimentation en libre-service leur convient le mieux. D’où tout l’intérêt de leur fournir un distributeur croquettes chat.

Cela dit, certains chats plus voraces que d’autres ont besoin d’un minimum de surveillance quant à leur régime. Voilà pourquoi, certains maîtres préfèrent doser par portions et par période leur nourriture. Cela est parfois nécessaire pour éviter à un chat anciennement obèse de reprendre du poids. Dans ce cas, il est préférable de recourir à une gamelle pour chat.

Il existe en outre une variante plus stricte que l’on appelle gamelle antiglouton chat. Elle réfrène l’envie de manger de vos animaux de compagnie. Vous êtes ainsi certains qu’ils ne vont pas tout avaler d’un trait pendant votre absence par exemple.

Enfin, l’hydratation est très importante. Un chat adulte de 4 kg doit consommer entre 160 et 250 ml d’eau par jour. Pour vous en assurer, permettez à votre matou d’accéder à de l’eau fraiche et potable grâce à une fontaine à eau pour chat.  

Quel régime alimentaire pour un chat?

Maintenant que vous avez déterminé à quelle fréquence nourrir votre félin, il semble nécessaire de savoir que donner à manger à un chat. Grâce à cela, vous lui offrirez une meilleure hygiène de vie et bien entendu une santé plus robuste.

Les aliments à privilégier

Tous les maîtres se demandent ce qui peut être préférable pour leur chat. L’éternelle question, pâtée ou croquettes, se pose sur toutes les lèvres. L’une comme l’autre présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour un chaton qui vient tout juste d’être sevré ou pour les chats âgés par exemple, la pâtée reste idéale, car elle est plus facile à mastiquer. Il s’agit là d’une parfaite transition entre aliment solide et liquide. Pour un chat adulte, les croquettes constituent une meilleure alternative, car elles permettent d’exercer leur mâchoire.

Un chat qui pousse avec ses pattes une gamelle de croquettes pour chat sur fond rose
Les croquettes sont souvent une valeur sûre pour peu qu’elles soient saines et de préférence sans céréales.

Cela dit, si votre animal a l’habitude de ne pas boire beaucoup d’eau, évitez de lui donner trop de croquettes. Cela pourrait s’avérer mauvais pour ses reins et sa vessie. En ce sens, nous vous conseillons d’allier pâtée et croquettes dans le régime de votre boule de poils.

Vous pouvez également adopter une alimentation domestique pour votre chat. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour lui offrir une meilleure santé. Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de lui préparer sa nourriture, il n’y a rien de mal à rester sur les croquettes. Parmi les nourritures pour chat recommandées, on compte, le steak haché, les légumes, le filet de poisson, le riz, les pâtes et la volaille.

Si votre chat a une santé particulière, nous vous conseillons de toujours consulter votre vétérinaire. Celui-ci vous proposera différents compléments de vitamines et de minéraux. 

Les gourmandises

Donner des friandises à son chat est une manière de lui exprimer votre amour. Vous pouvez également lui en offrir de temps en temps en guise de récompense après s’être bien comporté durant toute la semaine. De quoi l’encourager à toujours suivre cette voie. Évitez toutefois d’en abuser sous peine de générer des troubles digestifs chez votre félin.

Parmi les gourmandises que nous recommandons:

  • L’herbe à chat;
  • Le fromage;
  • Les friandises dentaires;
  • L’huile de poisson.

Ce qu’il faut éviter

Certains aliments sont toxiques pour le chat. Parmi eux:

  • Le chocolat;
  • Le lait de vache;
  • L’avocat;
  • Les patates;
  • L’oignon et l’ail;   
  • La viande crue.
Un panneau qui indique de ne pas nourrir le chat avec des aliments interdits aux chats
Il est fortement déconseillé de donner vos restes à votre chat. Les aliments que nous mangeons sont trop gras et trop sucrés pour eux.

Quelle est la quantité moyenne de nourriture pour un chat?

Tous les maîtres ne peuvent pas rester H24 à la maison. Certains sont même très occupés tout au long de la journée. Ils partent de bonne heure et retournent chez eux tard dans la soirée. Pendant ce temps, il faut donc s’assurer que le chat ait sa dose quotidienne de nourriture.

De quelle quantité de nourriture faut-il disposer? En moyenne, un chat adulte mange entre 40 et 50 grammes de nourriture par kilogramme par jour. Si votre animal pèse 4 kg vous devrez le nourrir avec 160 à 200 g de pâtée, de croquettes ou de viande. Un mélange des trois serait idéal pour une alimentation saine et équilibrée. 

À quelle fréquence nourrir un chat sans appétit?

Si votre chat est en mauvaise santé, il va naturellement beaucoup moins manger que d’habitude. La fréquence de 10 à 16 fois pourrait se limiter entre 5 et 7 fois par jour, voire moins. En effet, certains félins très malades se refusent même à s’alimenter. Ils passent alors toute la journée sans rien avaler. Mais combien de temps un chat peut-il rester sans manger? Généralement, l’animal peut survivre 3 semaines sans se nourrir. Néanmoins, il n’est bien évidemment pas conseillé d’aller jusque-là.

En tant que maître vous devez trouver le moyen d’attiser l’appétit de votre chat. Pour cela, il faut tenter plusieurs approches tout au long de la journée. Il vaut mieux que le matou mange peu que pas du tout, car il aura besoin d’un minimum de force pour regagner du poil de la bête.

Pour l’aider, nous vous recommandons de lui proposer des plats chauds. Vous pouvez alors réchauffer des boulettes ou de la pâtée. Aussi, rien de mieux que de le titiller avec sa nourriture pour chat préférée. Gâtez-le jusqu’à ce qu’il puisse entièrement se rétablir.

Attention! Évitez de trop remplir la gamelle de votre chat, même avec son plat favori. Cela pourrait fortement le dissuader de manger. Proposez-lui seulement quelques petites rations de temps en temps. Si dans un premier temps il refuse, laissez son bol près de lui, il finira par se laisser tenter. Surveillez fréquemment l’animal pour savoir s’il a mangé ou pas. Faites un nouvel essai toutes les deux ou les trois heures jusqu’à ce qu’il se décide à manger.

Comment donner à manger au chat pendant votre absence?

Partir pendant quelques jours sans pouvoir emporter votre chat avec vous peut être problématique. Se pose toujours la question de sa nourriture et de comment le nourrir pendant votre absence. Tout le monde ne pouvant pas toujours faire appel à un petsitter pour s’occuper de l’animal pendant le temps imparti, il faut une solution et vite!

Le distributeur de croquettes pour chat est au service de votre animal durant toute la journée. Certains modèles sont capables de contenir une grande quantité de croquettes pour alimenter votre matou pendant plusieurs jours. Il ne risquera pas ainsi de manquer de nourriture.

Un distributeur de croquette blanc avec des croquettes pour chat dans le réservoir.
Le distributeur de croquettes pour chat est la solution qui vous permettra de doser la fréquence et la quantité de nourriture.

Une gamelle interactive peut également être une excellente alternative. Si vous avez peur que votre animal mange sa ration de deux jours en une seule fois, c’est la meilleure solution. De plus, vous permettrez à votre boule de poils de faire un peu d’activité physique. Cela compensera les 48 heures sans promenade.

Bien sûr, vous aurez également besoin de choisir la bonne fontaine à eau pour chat. Sachant qu’un chat boit entre 250 et 350 ml d’eau par jour, vous devrez trouver un modèle qui pourra contenir au moins 500 ml d’eau pour deux jours d’absence.

Comment empêcher un chat de trop manger?

À cause de l’ennui, un chat d’appartement a souvent tendance à manger toute la journée. Il faut toutefois savoir que cela n’est pas forcément une bonne chose. À force de se goinfrer à toute heure, il risque de prendre rapidement du poids et de devenir obèse.

Pour y remédier, il reste préférable de rationner sa nourriture. Une petite quantité de croquettes ou de pâté toutes les deux heures devrait suffire. Il n’est pas nécessaire de remplir en ras bord sa gamelle, car il pourrait tout avaler d’un seul trait.

Nous vous conseillons également d’opter pour une gamelle antiglouton. Celle-ci peut être remplie. Grâce aux piques qui vont gêner le chat pendant qu’il mange, il ne s’attardera pas dessus très longtemps. Cela permettra plus facilement de réduire sa quantité de nourriture au quotidien.

Les chats sont de nature paresseuse. Donnez-leur alors un peu de difficulté pour atteindre leur bol de nourriture. Cela aura pour effet de les décourager, mais aussi de leur faire faire quelques exercices.

Quel type de gamelle choisir pour votre chat?

La gamelle est un objet très personnel pour un chat. Voilà pourquoi, si vous avez plusieurs chats à la maison, il faut leur fournir un bol chacun. Mais lequel choisir?

Afin d’offrir un maximum de confort d’utilisation à votre matou, optez pour les bols disposant d’une plateforme de surélévation. Grâce à cela, votre boule de poils n’aura pas à se pencher trop bas pour atteindre le fond de sa gamelle.

Les modèles en céramique sont à privilégier, car ils offrent un contact avec la langue beaucoup plus chaud que le métal. Cela permettra d’encourager votre chat à manger plus fréquemment. Par ailleurs, cette matière est aussi très facile à nettoyer. Il ne faut pas oublier que le félin est un animal de compagnie très propre. Il ne mangera jamais dans une gamelle sale.

Une distributeur de croquettes rose et un distributeur d'eau pour chat sur fond blanc
Les distributeurs d’eau et de croquettes permettent au chat d’avoir une complète autonomie pendant votre absence

Certaines déclinaisons sont accompagnées d’une fontaine à eau pour que votre chat puisse se désaltérer en même temps qu’il se nourrit. C’est une combinaison très pratique, car elle permet également de gagner plus de place chez vous si vous vivez dans un petit appartement.

Pour gérer un chat qui réclame trop à manger, nous vous conseillons les gamelles antiglouton.

Les avantages d’un distributeur de croquettes

Le distributeur de croquettes est le meilleur allié des maîtres qui s’absentent pendant des heures voire plusieurs jours par semaine. C’est l’idéal pour s’assurer que votre chat mange bien jusqu’à votre retour.

Aujourd’hui, il existe différents modèles sur le marché. Les plus pratiques proposent un système automatique de distribution. Vous pouvez alors programmer la fréquence de rationnement de votre chat. Ainsi, vous évitez que celui-ci mange trop ou pas assez.

Selon votre besoin, certains distributeurs peuvent accueillir jusqu’à 2,5 kg de croquettes. De quoi nourrir votre chat pendant plusieurs jours sans que vous ayez à intervenir.

Pour les animaux qui ont l’habitude de faire des promenades tous les jours, il existe également des distributeurs de croquettes adaptés. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les modèles interactifs. Ces derniers permettent de donner à manger à votre boule de poils tout en l’amusant.

À quelle fréquence doit-on nourrir un chat: notre bilan 

L’alimentation du chat ne doit pas être prise à la légère. Certes, il peut manger différentes denrées ménagères, mais il faut également leur apporter quelques compléments que seules les croquettes ou la pâtée peuvent offrir. Vous devez aussi tenir compte des produits toxiques pour l’animal comme le chocolat, les oignons, ou encore l’avocat. Tout comme l’homme le chat a besoin d’un régime équilibré composé de viandes, de légumes, de fibres et de vitamines.

Le chat ne doit pas manger à volonté, même si c’est grignoteur de nature. La fréquence moyenne de ses repas se limite entre 10 et 16 fois en 24 heures. Bien sûr cela peut varier suivant la race, la corpulence, l’âge ou encore les habitudes du chat. En général, l’animal mange l’équivalent de 50g/kg/ jour de nourriture.       

Afin d’éviter les excès qui mènent facilement à une crise d’obésité, nous vous suggérons d’opter pour un distributeur de croquettes automatique et intelligent ou pour une gamelle antiglouton afin de discipliner les plus têtus.

Et vous? Comment faites-vous pour rationner la nourriture de votre chat ? Combien de fois par jour le nourrissez-vous? Si vous avez d’autres conseils à offrir, nous vous attendons avec plaisir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.