Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Distributeur de Croquettes pour chat: la technologie au service de l’animal

Avoir un ou plusieurs chats n’est pas de tout repos. Entre le nettoyage de la litière, la préparation des repas faits-maisons, les câlins et les jeux à profusion, les maîtres n’ont presque plus beaucoup de temps pour eux. Heureusement, les distributeurs de croquettes et d’eau viennent à leur rescousse.

Ces accessoires aujourd’hui ne se résument plus en de simples bols destinés à recevoir la nourriture des félins. Ils sont devenus de véritables innovations technologiques chargées d’alléger le quotidien des propriétaires d’animaux. Découvrez ici leurs avantages, les caractéristiques à voir au moment d’acheter, les modèles existants et quelques recommandations sur comment nourrir correctement votre compagnon à fourrure.

C'est un distributeur de croquette pour chat rose, le reservoir transparent est rempli de croquettes pour chat
Le distributeur de croquette pour chat est l’allié des propriétaires débordés

Pourquoi auriez-vous besoin d’un distributeur de croquettes pour chat ? 

L’alimentation animale et en particulier celle pour chats a fait ouvrir 34 sites de production en France. L’Hexagone fabrique aujourd’hui plus de 1,8 million de tonnes de croquettes et de pâtés selon Capital.fr. Près de la moitié sont écoulées sur le territoire.

Au vu de ces chiffres, une bonne poignée de Français se sont laissé convaincre par les atouts de ce mode d’alimentation pour leurs animaux. Pourtant de nombreux propriétaires de chats se demandent encore s’il est vraiment utile de dépenser de l’argent pour des croquettes et un distributeur. En lisant les arguments suivants, vous verrez que ce n’est pas aussi superflu que cela en a l’air.

Pour vous adapter aux habitudes alimentaires du chat

Les chats n’avalent que de petites quantités par repas. Il leur faut alors revenir à leur gamelle plusieurs fois dans la journée pour becqueter. Seulement, pour les maîtres, il est souvent épineux de calculer la bonne ration. Ils sont pris entre deux feux : trop en mettre ou pas assez.

Pour éviter les batailles 

C’est encore plus compliqué si vous avez plusieurs félins sous le même toit. Bien que mangeant dans des bols séparés, certains plus rapides ont tendance à se jeter sur la nourriture de leurs congénères. Ces derniers restent alors sur leur faim et peuvent devenir très grognons à force.

Pour garder la boule de poils en bonne santé

Et même si les propriétaires suivent à la lettre les indications des sacs de croquettes selon l’âge de leurs matous, le problème peut venir de ces derniers. Certains se conduisent comme des vrais goinfres et avalent tout en une ou deux fois. Ils prennent du poids et tombent malades. 

Les premiers signes indiquant ce trouble du comportement sont les vomissements fréquents de votre chat ou la diarrhée. Il peut aussi ingurgiter de l’herbe afin de mieux digérer.

Les critères d’un bon distributeur de croquettes pour chat

À part le design, de nombreuses autres caractéristiques devraient vous interpeller au moment d’acheter votre distributeur de croquettes pour chat. Son bien-être en dépend.

Les matériaux de fabrication

La plupart des gamelles d’eau et des distributeurs de nourriture pour chats sont fabriqués en plastique. Cela leur donne une jolie couleur, mais sachez que certains animaux sensibles y sont allergiques.

Des éruptions cutanées apparaissent au niveau de leur menton ou d’une partie de leur tête. Elles leur démangent terriblement, et en se grattant, les félins peuvent sérieusement se blesser. Certains se retrouvent même avec des abcès.

Pour éviter de tels désagréments à la livraison du produit, les vétérinaires conseillent de prendre des articles en inox. Toutefois, si vous ne notez aucune réaction chez votre ami à fourrure au bout d’un certain temps, inutile de vous inquiéter.

En faisant vos courses pour votre animal de compagnie, vérifiez aussi la solidité du produit. Misez sur des modèles épais qui vous tiendront tout au long de l’année. Les chats peuvent être ravageurs, surtout en l’absence de leurs maîtres.

Nourriture et eau combinées ou séparées ?

Distributeur de Croquettes pour chat: la technologie au service de l'animal Confort du chat, Entretien du chat, Santé du chat Distributeur de Croquettes pour Chat
Les distributeurs compartimentés permettent de remplir d’eau et de croquettes

Dans un souci de gestion d’espace, beaucoup privilégient les distributeurs de nourriture pour chat 2 en 1. Ils prennent moins de place dans un petit appartement. Vous verrez aussi que ce type d’article coûte bien moins cher que des distributeurs séparés. Faites doublement des économies.

L’autonomie

Avant de partir, assurez-vous que les piles de votre distributeur de croquettes tiendront tout au long de votre absence. Si elles tombaient à plat, votre polisson risquerait de mourir de faim. Vérifiez alors l’autonomie sur la notice et agissez en conséquence.

Et le prix ?

Les prix varient entre une quinzaine et une centaine d’euros selon les modèles. La capacité des réservoirs d’eau et de croquettes détermine souvent ces valeurs. Un distributeur avec un réservoir de croquettes et d’eau de 2.5 l chacun peut frôler les 75 euros. Certains appareils contiennent jusqu’à 8 l de nourriture.

Un distributeur à même le sol ou à suspendre ?

Les modèles à suspendre sont intéressants dans le cas où votre félin adulte partagerait son foyer avec des plus jeunes. Les croquettes destinées à cette catégorie d’âge ne conviennent pas à ces derniers.

Pour éviter à ses colocataires de vider son bol à chaque fois, choisissez un distributeur à fixer sur une cage à une certaine hauteur. Cela marche aussi pour les matous, malades, en convalescence ou âgés qui ont un régime spécial.

Les distributeurs à placer à une certaine hauteur du sol répondent aussi aux besoins des animaux souffrant d’arthrose ou d’autres maladies des articulations. Comme pour les grands chiens, ils évitent aux matous exposés des douleurs atroces dans le cou à chaque fois qu’il sera l’heure de manger.

Quel modèle de distributeur de croquettes pour mon chat ?

Sur le marché des distributeurs de nourriture pour chats, les internautes ont l’embarras du choix. Seulement, afin de réaliser un achat malin et surtout profitable, il importe de bien cerner le chat à qui on l’offrira et son environnement.

Les distributeurs manuels

Ces modèles conviennent à ceux qui travaillent chez eux ou qui sont souvent à la maison. Leur système d’ouverture laisse échapper les croquettes jusqu’à ce que vous estimiez qu’il y en a assez. Vous refermez la vanne.

Distributeurs automatiques : ultra pratiques pour les maîtres 

Cette famille de distributeurs fait gagner un temps précieux et facilite largement la vie des propriétaires de chats. Bien qu’elle coûte plus cher que la moyenne, au fil du temps, vous vous rendez compte qu’elle vaut ce petit sacrifice.

Les basiques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les distributeurs automatiques d’eau et de croquettes pour chats restent abordables. Avec 30 à 50 euros, vous obtenez des modèles fonctionnels et esthétiques.

Ils disposent en général d’un réservoir où verser les croquettes et un autre pour l’eau. Un système rotatif répartit les rations et les pousse à l’extérieur, dans le bol à l’heure de manger du félin comme pour les distributeurs de barres protéinées et de snacking. 

Vous configurez au préalable l’heure et la quantité par repas sur le tableau de commande et l’appareil délivrera les croquettes et l’eau suivant les paramètres. Le souci avec la version manuelle, c’est qu’en vous voyant la manipuler, votre chat risque de reproduire votre geste. S’il découvre comment accéder à la nourriture, le diablotin peut tomber dans l’obésité en votre absence.

Une gamme plus performante

Faites bien attention de distinguer les distributeurs de croquettes classiques et les automatiques au moment de votre achat. Les premiers se résument en une grosse bouteille en plastique contenant les croquettes avec un orifice à la base juste assez large pour laisser échapper une petite quantité en permanence. Votre boule de poils n’en manquera donc pas, ce qui n’est pas idéal pour les gros mangeurs.

 Dans ce cas, optez plutôt pour les distributeurs avec fermeture automatique. Une fois que le chat a terminé la ration de la première heure par exemple, il devra attendre le repas suivant pour avoir sa nourriture.

Mêler amusement et alimentation

Ce type de distributeur est recommandé, car il permet au félin de se dépenser tout en contrôlant son alimentation. Les marques ne manquent pas d’imagination pour étonner les propriétaires et surtout les chats.

Bien sûr, les jouets sont uniquement là pour servir de récompense à un effort. Ils ne constituent pas à proprement dit l’alimentation de base des félins. Le principe de base est simple. Une ou plusieurs fentes laissent échapper les croquettes une par une dans un récipient moulé de formes différentes (de chat, de souris, d’os, ou même de moulin). Les félins les mettent alors sens dessus dessous pour en faire tomber les friandises.

Les distributeurs avec télécommande : le nec plus ultra

Entre le travail, la vie sociale, le ménage et les autres activités, pas facile de caser le félin dans ce rythme effréné au quotidien. Et si la télécommande marche pour le téléviseur, le home cinéma et les autres appareils électroniques de votre habitation, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur le distributeur de croquettes de votre chat.

Ainsi, avec votre smartphone et le WiFi à la maison, vous pouvez très bien commander votre distributeur de votre bureau, atelier ou chantier afin qu’il nourrisse votre animal en temps et en heure. Les plus performants permettent même de voir le félin ou le chien en direct grâce à une caméra IP haute définition et de lui parler ou de l’appeler pour venir manger.

C’est un plus, car votre animal de compagnie se sentira moins seul enfermé chez vous. Et vous obtenez tout cela pour 90 à un peu plus de 100 euros.

Varier l’alimentation de mon chat

Sur le marché, il existe des distributeurs de croquettes pour chats avec 2 à 7 compartiments, voire plus. Leur maître pourra ainsi leur donner différents types de croquettes en son absence. Le premier jour, prévoyez du canard ou du poulet. Le deuxième jour, il appréciera peut-être du saumon et du thon. Au troisième, programmez du bœuf ou du lapin. À votre arrivée, fêtez l’événement en lui servant de la pâtée si votre félin apprécie.   

Un menu varié tout au long de la semaine à votre animal de compagnie aiguisera son appétit surtout les chats âgés même s’il s’agit de croquettes. Des marques comme Purina, Royal Canin et bien d’autres marques offrent une large gamme de croquettes aux différents ingrédients.

Certains ont toujours été habitués à une seule variété de croquettes et pourtant n’ont jamais fait la grève de la faim. D’autres par contre montrent bien qu’ils s’en lassent. Dès sa plus tendre enfance, il est bon d’habituer votre compagnon à une nourriture diversifiée et équilibrée.

Des produits comme la mangeoire électrique avec minuterie pour chat sont conçus à cette fin. Sous ses allures d’aspirateur-robot, elle est très facile d’utilisation. Vous y mettez 3 piles. Vous démontez le couvercle. Vous remplissez les compartiments de croquettes, mais aussi de biscuits, de friandises de toute sorte et même de pâtée, vous configurez l’appareil et refermez. Votre félin sera tranquille pour les 6 prochains repas.

Quelles quantités donner au chat et à quelle heure ?

En général, le minimum syndical se situe à 3 à 5 repas par jour comme pour les humains, qu’il s’agisse de chatons, de chats adultes ou encore de chatte en gestation ou en lactation. Veillez à en mettre assez pour qu’il y ait quelques restes à grignoter tout au long de la journée à chaque fois.

Selon les spécialistes de Doctissimo, un chat adulte avalerait entre 50, voire 100 g de croquettes par jour. Si vous lui donnez de la pâtée, ne dépassez pas les 250 g. Après, cela dépend de votre chat. Ceux qui se dépensent beaucoup au cours de la journée auront besoin d’un peu plus, contrairement à des chats d’intérieur.

Pour arriver à réguler l’alimentation de votre chat, pensez à le peser une à deux fois par mois. Si vous vous apercevez qu’il perd du poids, augmentez les portions. En cas de surpoids, diminuez-les. L’idéal serait que sa masse reste constante.

Alors, le distributeur de croquettes pour chat : bonne ou mauvaise idée ?

Au terme de cet article, nous avons vu que cet appareil présentait de nombreux attraits et offrait une grande économie de temps et autonomie aux maîtres de chats. Si cela vous a décidé à vous en procurer un, sélectionnez un produit résistant, au matériau sûr, avec des fonctionnalités (plage d’horaires, tailles de réservoir, options caméra et voix) correspondant aux besoins de votre animal

Concernant les portions à donner à votre matou, vous êtes-vous contenté de suivre les emballages de croquettes et de pâtées ? Vous avez consulté l’avis de votre vétérinaire ou vous y êtes allés à tâtons ? Partagez-nous vos expériences en commentaires.