Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Fontaine à eau pour chat: Nos conseils pour la choisir

L’hydratation du chat est vitale pour sa santé. Il revient donc au maître de la surveiller de près. Vous devez ainsi savoir combien de millilitres d’eau par jour votre animal doit boire dans la journée. Connaître les habitudes de ce dernier vous permettra de veiller sur sa forme en général.

Certes, de par sa nature, le chat a tendance à fuir l’eau et à ne pas boire en quantité. Il vous revient donc de l’encourager dans cette voie. Si toutefois vous n’avez pas toujours le temps de vous en occuper ou que vous n’êtes souvent à la maison durant la journée, la fontaine à eau pour chat peut être une bonne alternative pour vous. Nous vous disons pourquoi dans cet article. Nous vous offrirons également quelques conseils quant au choix du meilleur modèle et à l’entretien d’un tel appareil.

Un chat gris et blanc qui boit de l'eau dans une fontaine à eau pour chat bleu
La fontaine à eau est une bonne façon de garder son chat hydraté

Le chat et son hydratation

L’eau est vitale pour tout être vivant. Elle a le pouvoir de purifier et d’éviter certaines maladies dangereuses. Qu’en est-il alors pour le chat ?

L’importance d’une bonne hydratation chez le chat

Une bonne hydratation est nécessaire à la santé du chat. Si celui-ci ne boit pas assez durant plusieurs jours, il peut être sujet à différentes pathologies. Raison pour laquelle il s’avère important de l’encourager à boire et de surveiller la quantité d’eau qu’il ingurgite par jour.  

Une déshydratation chez le félin peut être dangereuse. Elle entraîne une mauvaise respiration, des convulsions et une perte d’appétit. Elle peut également être le symptôme d’une maladie plus grave comme le diabète, la diarrhée ou l’insuffisance rénale. Consultez votre vétérinaire au moindre signe alarmant.

Pour savoir si votre chat est déshydraté, voyez si :

  • Il a les yeux creux
  • Il perd la souplesse de sa peau
  • Il est somnolent
  • Il refuse de manger

Quelle quantité d’eau par jour doit boire le chat ?

Les besoins en eau d’un chat varient suivant son âge et son poids. Les vétérinaires préconisent une ration quotidienne de 40 à 60 ml/kg. Cela peut être plus ou moins selon les envies de l’animal, le climat (froid ou chaud) et le type de nourriture que vous lui proposez (sèche ou humide).  

Afin d’encourager votre compagnon à boire, changez son eau tous les jours et privilégiez les gamelles en céramique pour donner une meilleure saveur à sa boisson. En effet, les récipients en inox laissent un arrière-goût de métal qui n’est pas toujours apprécié de l’animal.

Fontaine à eau pour chat : quelle utilité ?

Offrir à boire à son chat n’est pas aussi facile qu’il y paraît, surtout si vous n’êtes pas souvent à la maison. Pour permettre à l’animal de se désaltérer à sa guise, la fontaine à eau peut être la solution.

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau pour chat ?

Une fontaine à eau pour chat est un gadget qui vise à piquer la curiosité du félin grâce à une mini chute d’eau active en permanence. Pour cela, il vous faudra la brancher à une prise électrique en permanence.

Cet appareil constitue non seulement une attraction pour encourager votre animal à boire, mais il vous permettra également de lui offrir une eau toujours fraîche. Cela grâce à la présence d’un filtre spécialement dédié à cet effet.

Mode de fonctionnement d’une fontaine pour chat 

Véritable bijou de technologie animalière, la fontaine à eau pour chat se compose de différentes pièces qui assurent son fonctionnement :

  • La pompe : elle oxygène l’eau tout en la faisant circuler.
  • Les filtres : ils assurent la pureté et la fraîcheur de l’eau en saisissant les poussières, les métaux lourds et les poils qui pourraient la salir.

La gamelle : elle accueille l’eau traitée pour permettre à votre chat de la boire aisément.

Quels sont les avantages d’une fontaine à eau pour chat ?

Un chat gris et blanc qui joue avec l'eau d'une fontaine à eau pour chat bleue posée sur un parquet gris
La fontaine à eau est un bon moment d’hydrater un chat en l’amusant

Beaucoup de personnes se demandent si investir dans une fontaine à eau est une bonne idée ou pas. À bien des égards, cette invention a plusieurs utilités :

  • Elle hydrate votre chat pendant votre absence
  • Elle maintient l’eau propre pendant plusieurs jours
  • Elle fonctionne automatiquement
  • Son bol est légèrement surélevé pour que votre chat puisse boire confortablement
  • Bonne quantité d’eau à disposition du chat au quotidien

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles sur le marché selon vos besoins et vos préférences. Suivez nos conseils pour ne pas vous perdre dans votre sélection.

Comment choisir la meilleure fontaine à eau pour son chat ?

Dans le commerce actuel, les fontaines à eau pour chat sont vendues sous de multiples formes. Votre choix dépendra des caractéristiques particulières de chaque déclinaison. Parmi les facteurs de sélection, on distingue donc : le design et les matériaux, la capacité, le nombre de filtres, et le type de jet.

Le design et les matériaux

Afin d’attiser la curiosité de votre chat et ainsi le pousser à boire de l’eau, la fontaine doit avoir un look qui suscite l’attention. De ce fait, misez sur les couleurs de l’article. Comme cet animal est daltonien, vous devez en tenir compte lors du choix du produit. Privilégiez ainsi les couleurs bleu et jaune. Vous pouvez aussi opter pour du noir ou du blanc, car l’animal les distinguera parfaitement.

Concernant la forme, il existe des spécimens dont le bol est légèrement bas et d’autres dont la gamelle est haute. Priorisez le second dans la mesure où cette caractéristique permettra à votre compagnon de boire plus aisément. Ce dernier n’aura pas à se pencher trop bas pour pouvoir s’abreuver.

Certaines déclinaisons s’accompagnent quant à elle d’un distributeur de croquettes. Grâce à ces modèles, votre félin disposera de sa nourriture au même endroit. Par ailleurs, cela évitera les encombrements.

En termes de matériaux de conception, les marques utilisent généralement du PVC, de la céramique ou de l’inox. La plupart des fontaines à eau pour chat sur le marché sont en PVC ou en plastique. Cela garantit certes leur durabilité, mais ne sera pas forcément apprécié de votre animal de compagnie. Il en va de même pour l’inox qui apporte un arrière-goût métallique à l’eau. Néanmoins, tout dépendra des habitudes de votre félin. Si celui-ci est accoutumé à ces matières, vous pouvez vous tourner vers celles-ci. D’autant plus qu’elles présentent un coût moins cher.

En termes de qualité, la céramique gagne la première place. Elle est résistante et ne change pas la saveur de l’eau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chats la préfèrent.   

La capacité et le nombre de filtres

Les fontaines à eau se dotent d’un réservoir dans lequel l’eau est stockée. La quantité d’eau que l’appareil peut recevoir et traiter dépend de la capacité de contenant. Vous devez donc y porter une grande attention.

Votre choix dépendra ici de vos besoins. Si vous ne vous absentez jamais longtemps de la maison, une capacité de 1 à 1.5L fera très bien l’affaire. Si toutefois vos occupations vous obligent à quitter votre logis pendant plusieurs jours, préférez les articles d’au moins 2 à 2,5 L. Comme le chat adulte ne consomme que 160 à 240 ml d’eau par jour, vous aurez de quoi satisfaire sa soif pour une à deux semaines selon le nombre d’animaux que vous avez chez vous.

Concernant le nombre de filtres, il va sans dire que plus l’appareil en dispose plus l’eau qu’il distribue est propre et fraîche. En général, les fontaines ont au moins un filtre. Certains spécimens plus avancés en possèdent jusqu’à trois. Bien entendu leur prix variera en fonction de ce critère. Vous devrez donc aussi tenir compte de votre budget.

Il importe également de noter que cette pièce de la machine est à remplacer tous les deux mois. Avoir des dispositifs de rechange dans le pack est alors nécessaire même si ces derniers peuvent s’acheter à part.  

Le type de jet

Le premier rôle d’une fontaine à eau pour chat est d’inciter ce dernier à boire davantage pour mieux s’hydrater. Plus l’appareil attirera l’attention de l’animal, plus il vous sera utile.

Dans cette mesure, les fontaines à multiples jets semblent constituer un meilleur choix, car votre félin y trouvera sans doute plus d’intérêt. De plus, c’est également l’idéal si vous avez plusieurs matous chez vous. Ils ne risquent pas ainsi de se battre sous un même jet.

Cependant, les fontaines avec plusieurs sorties d’eau peuvent coûter plus cher que celles avec un robinet unique. À vous de voir alors ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Un chat roux et blanc qui boit dans une petite fontaine à eau blanche et verte.
Certaines fontaines à eau sont plus ludiques que d’autres

Comment entretenir une fontaine à eau pour chat ?

La fontaine à eau n’est pas infaillible. Même si elle est capable de recycler l’eau contenue dans son réservoir, cette capacité possède ses limites. À ce titre, vous devrez nettoyer ses filtres pour garder une eau toujours propre et de bonne qualité pour votre chat. Voici alors nos quelques conseils d’entretien.

Nettoyer les filtres de la fontaine

Ces pièces assurent la majeure partie du travail d’une fontaine à eau pour chat. Elles ont pour rôle de retenir toutes les saletés qui pourraient agir sur la qualité et la saveur du breuvage de votre animal. Il est donc nécessaire que leur entretien se fasse au moins deux fois par semaine. Par ailleurs, il faut les changer tous les deux mois.

Pour les nettoyer, rien de plus facile, retirez-les de l’appareil et passez-les sous l’eau du robinet. Utilisez une éponge propre pour retirer toute la saleté accumulée entre les maillages des filtres. De préférence, n’employez pas de détergent dans cette action. Ce produit est à la fois nuisible pour la santé de nos animaux, mais aussi il pourrait affecter l’odeur de l’eau et pousser vos chats à ne plus en boire.

Nettoyer le réservoir à eau, la pompe et le bol

Pour entretenir le réservoir et la pompe à eau, inutile de les retirer. Ôtez simplement les filtres et remplissez l’appareil d’eau jusqu’à 2/3 de sa capacité. Comblez ensuite les 1/3 restants avec du vinaigre blanc. Branchez la machine et faites-la fonctionner normalement entre 30 et 45 minutes. Arrêtez la fontaine et videz-la. Remplissez-la à nouveau avec de l’eau chaude pour effectuer un rinçage et pour se débarrasser de l’odeur du vinaigre. Faites tourner pendant 15 bonnes minutes. Pour terminer, réalisez un dernier rinçage à l’eau claire. Faites cette opération au moins deux fois par mois.

Renouvellement de l’eau

Le renouvellement de l’eau fait partie de l’entretien de la fontaine pour chat. De cette action dépendra la qualité de l’eau de votre animal, mais aussi la durabilité de l’appareil. À ce titre, il est nécessaire de remplacer le liquide contenu dans son réservoir au moins deux fois par semaine.

Bien entendu, si vous devez vous absenter plus de deux jours, cela n’aura aucun impact sur la qualité du breuvage. Il vous suffira d’opter pour un modèle de fontaine de plus de 2 L pour que l’eau reste savoureuse.  

En conclusion, la Fontaine à eau pour chat : indispensable ou pas ?

En conclusion, la fontaine à eau peut être nécessaire pour les personnes qui s’absentent toute la journée de leur maison. Ce gadget permet de s’assurer que nos boules de poils s’abreuvent normalement et suffisamment. Par ailleurs, il permet également aux maîtres de laisser leur animal seul pendant quelques journées sans craindre que son eau soit sale. Il est également utile pour offrir de meilleures conditions de vie à un chat sénior.

Toutefois ? Cet appareil a ses limites. Premièrement, vous devez les installer au sol pour attirer vos chats. Or, les prises basses ne sont pas très courantes dans les maisons sauf dans la cuisine. Ce dernier endroit peut cependant être craint par votre animal de compagnie. Ce qui pourrait vous poser des problèmes. Dans cette mesure vous devrez faire des installations dans les coins préférés de votre félin pour l’inciter à boire.

Si votre chat a tendance à avoir beaucoup de poils et à muer souvent, il se pourrait que vous ayez à nettoyer les filtres plus fréquemment qu’il ne le faudrait.

Enfin, ces appareils sont par ailleurs un peu coûteux et possèdent des consommables (les filtres à remplacer tous les deux mois). À vous donc de peser les pour et les contres avant votre achat.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Laissez-nous un petit commentaire pour nous faire part de vos impressions : comment avez-vous poussé votre chat à boire plus ? Quels modèles de fontaine à eau vous ont le plus plu ?