Panier

🔥 JOYEUSES FÊTES : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?

Une bonne alimentation constitue le pilier de la santé. Cette vérité semble absolue tant pour l’Homme que pour l’animal. Il arrive toutefois que nous négligions ce facteur à cause du manque de temps ou du stress qui nous contraint parfois à oublier de remplir la gamelle de nos animaux de compagnie.

La faute peut ne pas être grave dans la mesure où tout être vivant est capable de survivre longtemps sans manger. Néanmoins, il faut rester à l’affût des besoins de nos chats, car ils sont tout de même sous notre responsabilité.

Ci-après, apprenez comment détecter la faim chez votre félin, quand et comment le nourrir.

Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?
Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?

Comment savoir si mon chat a faim ?

Le chat est un animal très expressif. Il n’aura donc aucun mal à vous faire comprendre ses besoins. Il vous suffit de porter attention à ses différents gestes et comportements. Voici quelques signes qui vous mettront sur la piste. 

Par ses mouvements

Il y a à peine deux minutes votre chat était tranquille et voilà qu’il se met à vous tourner autour ? Interprétez bien ses agissements. Il se peut qu’il ne cherche que de l’attention et de la tendresse.

Si toutefois, il persiste à se frotter contre vos jambes tout en les griffant c’est certainement qu’il souhaite que vous le suiviez. Après avoir retenu votre regard, l’animal pourrait se diriger vers son bol à nourriture. Dans ce cas, il n’y a plus aucun doute, votre animal de compagnie a faim.Si vous n’avez pas encore de gamelle pour chat, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Chatounette.

Par la fréquence de ses pleurs

Tous les félins ne réagissent pas de la même façon à la faim. Certains sont en effet plus portés sur la voix que sur les gestes.

Pour vous demander de remplir sa gamelle, le chat poussera alors de longs cris qui auront pour effet de vous agacer. Cela dit, si l’animal ne pleure pas de nouveau, il se peut qu’il s’agisse d’une autre gêne ressentie dans l’instant et passagère.

Si votre compagnon veut réellement prendre son repas, il continuera de plus bel jusqu’à ce que vous compreniez son message.

Par ses miaulements

Le miaulement est le langage propre aux chats. C’est celui qu’ils utiliseront pour communiquer avec vous. Cela dit, pour savoir ce que votre animal veut vous dire, vous devrez avoir vécu assez longtemps avec lui.Le ton du miaulement, sa fréquence et sa durée sont des repères qui vous confirmeront que votre chat souhaite manger. Emmenez-le alors près de sa gamelle et remplissez cette dernière de croquettes ou de pâtée.

Les habitudes alimentaires d’un chat

Pour éviter la faim chez le chat, il faut comprendre ses habitudes alimentaires. De ce fait, nous vous éclairons sur certaines d’entre elles.

Un chat a-t-il besoin de beaucoup manger ?

Généralement, le chat quantifie lui-même la nourriture qu’il peut ingérer à chaque repas. Votre rôle se résume à remplir son bol lorsque celui-ci est vide.

Quand votre animal aura faim, il reviendra autant de fois que nécessaire vers sa gamelle. S’il est à court de croquettes, il sollicitera votre intervention.

Sachez toutefois repérer les anomalies dans son alimentation. Si durant la journée vous avez rempli son assiette plus de fois que d’habitude, votre compagnon félin pourrait bien être malade.

Parmi les pathologies qui entraînent une faim permanente, on distingue :

  • Le diabète
  • L’hyperthyroïdie
  • Les parasites digestifs

Un chat adulte ne devrait manger qu’environ 300 grammes de croquettes par jour.

Le chat et son coin-repas

Comme le chien, le chat a tendance à marquer son territoire. Il reste toutefois un peu plus méthodique. Il attribue ainsi un rôle à chaque espace de son environnement.

Il aura ainsi un coin pour dormir, un autre pour faire ses griffes et un pour prendre son repas. L’agencement de ces territoires lui est très important. Il ne fera jamais sa sieste là où il a l’habitude de jouer et vice-versa.À ce titre, même s’il a faim, votre animal ne mangera pas dans sa gamelle si vous déplacez cette dernière à un endroit qui ne lui est pas familier.

Le chat et ses goûts alimentaires

Eh oui, les chats ont également des préférences concernant leur nourriture. Si votre animal a eu un ancien propriétaire avant que vous l’accueilliez chez vous, demandez à ce dernier quel régime adopter.Sans cette attention, il se peut que le chat ne veuille pas manger ce que vous lui proposez. Il existe néanmoins certaines valeurs sûres comme les aliments complets en croquettes ou en pâtée.

À quelle fréquence un chat mange-t-il ?

Combien de temps un chat peut rester sans manger ?
Combien de temps un chat peut rester sans manger ?

La ration que peut manger le chat dépend bien évidemment de son âge. Un chaton n’ingèrera pas la même quantité de croquettes et de pâtée qu’un chat adulte. Afin de ne pas suralimenter votre animal, voici nos quelques conseils.

La fréquence alimentaire d’un chaton

En début de vie, le chaton se nourrira exclusivement du lait de sa mère. Ce n’est qu’à l’âge de deux mois qu’il commencera à alterner la tétée avec d’autres aliments encore semi-solides (lait maternisé, croquettes ramollies dans du lait). À trois mois, le bébé chat mangera des croquettes et de la pâtée.Ceci étant, combien de fois un chaton mange-t-il dans la journée ? En fin de sevrage, l’animal prendra jusqu’à 4 repas en 24 heures. Au fur et à mesure qu’il grandira, sa ration se réduira à 3 jusqu’à 2 repas par jour.

La fréquence alimentaire d’un chat pubère

À cet âge, le chat ne mange que de la nourriture solide, avec beaucoup d’eau bien sûr. Sa ration journalière a augmenté par rapport à il y a quelques semaines où il n’était qu’un chaton.

L’animal commence alors à grignoter ici et là. Remplir une seule fois son bol devrait lui suffire toute la journée. Il fera le va-et-vient lui-même à chaque fois qu’il aura envie de manger.

La fréquence alimentaire d’un chat adulte

Un chat arrive au stade adulte à l’âge de 1 an. Cette période entamée, il aura bien mérité son surnom de « petit grignoteur ». En effet, l’animal rationne sa nourriture en 16 petits repas par jour.

Tout comme pour le chat pubère, la meilleure alternative pour lui donner à manger serait de laisser sa nourriture en libre-service.

Les chats peuvent-ils rester sans manger longtemps ?

Cela fait un moment que votre animal de compagnie ne se nourrit pas et vous vous inquiétez de son état ? Pas de panique ! Sachez déjà en premier lieu que le chat peut survivre près de 3 semaines sans nourriture. Néanmoins, il convient de s’assurer de sa santé et d’identifier s’il ne contracte pas une maladie dangereuse.  

Quand s’inquiéter du manque d’appétit de son chat ?

Selon son humeur, le chat peut décider de ne pas manger pendant plusieurs jours. Il arrive que cela ne résulte que d’un simple caprice, mais dans d’autres cas, la situation peut s’avérer critique.

Afin de savoir ce qu’il en est, vérifiez les points suivants :

  • Votre chat a perdu beaucoup de poids
  • Votre chat a vomi son dernier repas
  • Cela fait plusieurs semaines sans manger
  • L’animal est abattu
  • Il fait une diarrhée
  • Votre chat ne se déplace plus beaucoup

Dans ces différentes situations, il reste préférable de consulter un vétérinaire afin de soigner votre petit compagnon.

Bien surveiller l’alimentation de son chat

Sans manger, le chat court au-devant de plusieurs risques. En dehors de la perte d’énergie significative, l’animal peut contracter plusieurs maladies graves. Il pourrait en outre faire une anorexie.

Pour cette raison, si vous voyez que votre compagnon ne se nourrit plus, essayez de l’encourager en lui proposant par exemple sa nourriture pour chat préférée.Si vraiment il refuse sa gamelle, veillez au moins à remplir celle-ci d’eau. Cela aura pour effet de le revigorer un peu. Rester sans eau et sans repas pendant plusieurs jours pourrait en effet tuer l’animal.

Perte d’appétit : comment inciter mon chat à manger ?

Vous ne savez plus combien de temps votre chat est resté sans manger ? Identifiez le pourquoi de son comportement et essayez nos techniques pour l’aider à retrouver son appétit.

Pourquoi mon chat n’a pas d’appétit ?

Chez un chat, la perte d’appétit peut être passagère. Dans ce cas, il faut laisser l’animal aller à son rythme. Il retrouvera tôt ou tard l’envie de manger.

L’animal peut rester sans manger à cause de plusieurs raisons. Les plus banales sont :

  • Le caprice
  • La nourriture que vous lui donnez ne lui convient pas
  • Il a des préférences alimentaires que vous ne connaissez pas
  • Vous avez déménagé ou êtes en voyage et il ne se sent pas à l’aise dans son nouvel environnement

Dans ces situations, son comportement reste normal. Il lui faut seulement un peu de temps pour reprendre ses habitudes. Assurez-vous seulement de donner lui beaucoup d’eau et de savoir quoi donner à manger à votre chat.

Si aucun de ces cas de figure ne correspond au vôtre, il se peut que votre chat soit malade. Voici ce qui pourrait lui arriver :

  • Stress
  • Rage de dents
  • Gastro-entérite
  • Gastro-intestinal
  • Vers et autres parasites

Si vous avez le moindre doute, consultez un vétérinaire.

Comment faire pour l’encourager à manger ?

Pour faire manger un chat, il suffit de quelques astuces. Nous vous faisons part de quelques-unes des plus efficaces dans les lignes qui suivent :

  • Des plats réchauffés : il se peut que votre animal de compagnie aime manger chaud. Dans ce cas, privilégiez la pâtée et les boulettes réchauffées.
  • Relever le goût de sa nourriture : pour ce faire, ajouter de la levure de bière à son repas. Vous pouvez également recourir à un autre supplément selon les préférences de votre compagnon. Le fromage peut en outre être une bonne alternative.

Des petites rations : si votre animal ne mange pas depuis quelques jours, essayez de ne pas trop le gaver. Il pourrait en effet être pris de panique en voyant sa gamelle remplie à ras bord. Optez pour une petite quantité de croquettes répartie sur toute la journée.

Je pars en voyage : comment m’assurer que mon chat mange bien ?

Laisser son animal de compagnie seul à la maison reste difficile pour tout maître. La première question qui hante les esprits c’est : comment va-t-il faire pour manger ? On a alors tendance à remettre en question notre départ. Toutefois, il existe quelques solutions qui vous permettront de partir sereinement.

Demander à une personne de confiance

Le temps que le chat peut rester sans manger est assez long. Mais même si l’animal survit trois semaines sans nourriture, il n’est pas sage de tenter l’expérience lorsque vous partez en voyage.

Afin que votre boule de poil puisse disposer de sa ration journalière, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un de vos amis de le nourrir pendant votre absence.

C’est sans nul doute la meilleure option pour partir l’esprit tranquille. Idéalement, choisissez quelqu’un qui habite près de chez vous et qui passe souvent par votre rue durant la journée. Ainsi, son dérangement sera moindre.

Recourir au distributeur automatique de croquettes

Quelle belle invention que le distributeur automatique de croquettes ? Grâce à cet appareil, votre chat peut manger à volonté et sans l’aide de personne. Aujourd’hui, les modèles sont même équipés d’une fontaine à eau pour chat.

Pendant votre absence, votre animal ne manquera ni de nourriture ni d’eau. Par contre, il vous faudra choisir une déclinaison capable de contenir l’ensemble de ses repas pendant toute la durée de votre voyage. Une autonomie de plusieurs jours est également à prioriser.

En conclusion: Votre chat peut il rester sans manger indéfiniment ?

Si votre chat a arrêté de manger depuis quelques jours, essayez d’abord d’identifier les causes de son comportement avant de vous laisser aller à la panique. Déménagement, stress, aliment de mauvaise qualité, caprice, beaucoup d’états peuvent entraîner la perte d’appétit chez cet animal.

Si toutefois vous voyez que votre compagnon ne se sent pas comme d’habitude et qu’il a cessé toute activité, pressez-vous chez le vétérinaire.

Pour l’inciter à se nourrir, ne le brusquez pas et réduisez la quantité de sa ration journalière. Donnez du goût à ses repas en y ajoutant du fromage ou tout autre supplément qu’il affectionne.

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos astuces. Parlez-nous de votre vécu : pourquoi votre chat a-t-il arrêté de manger ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Comment y avez-vous remédié ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *