Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Le top 3 des roues pour chat en 2022

Vous vous êtes déjà demandé ce que font vos chats quand vous n’êtes pas à la maison? Même s’ils sont de nature solitaire, rester trop longtemps sans compagnie peut les rendre oisifs à la longue. Ils se mettent alors à manger et dormir à longueur de journée. Ce qui n’est pas forcément bon pour leur bien-être. D’où l’utilité des jouets pour chat. Vous connaissez déjà le traditionnel arbre à chat, mais avez-vous déjà eu vent de la roue pour chat? Découvrez de quoi il s’agit et comment faire le bon choix pour votre animal de compagnie.

Deux gros chats qui courent dans une roue d'exercice pour chat en bois. Il y a un chat roux et blanc et un chat gris et blanc
La roue d’exercice pour chat est un accessoire d’intérieur très prisé des propriétaires de félins.

Roue pour chat: Utilité ou futilité?

Vous vous demandez si la roue pour chat est une torture ou une activité physique bénéfique? Afin de vous aider à trancher, voici quelques précisions sur la roue d’exercice pour chat.

Roue pour chat: c’est quoi?

La roue pour chat est une structure semblable à la roue pour hamster. Il s’agit donc d’un circuit fermé tournant sur lui-même. Pour ce faire, le mécanisme est doté d’un jeu de roulements. Le mode de fonctionnement de cet équipement est simple. Le chat se place à l’intérieur et peut marcher ou courir à sa guise jusqu’à ce qu’il se lasse ou qu’il tombe de fatigue. C’est un excellent exercice pour les animaux confinés.

Quels bienfaits la roue pour chat offre-t-elle?  

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les chats qui vivent en appartement peuvent être frustrés par leurs conditions de vie malgré tous vos efforts pour leur offrir un environnement sain. Nos matous aussi ont besoin de se dépenser entièrement pour se sentir au meilleur de leur forme. Chose qu’ils ne peuvent pas faire entre 4 murs. La roue pour chat y remédie.

Grâce à cet accessoire, vos chats peuvent marcher sur plusieurs kilomètres tout en restant chez vous. C’est d’ailleurs un exercice nécessaire pour lui éviter l’obésité lié à l’absence d’activité physique.

Par ailleurs, en restant seul à la maison toute la journée, l’ennui peut facilement gagner votre boule de poils. Sur le long terme, cela risque de déteindre sur son humeur. L’animal devient alors de plus en plus stressé, angoissé et même dépressif. Avoir un jouet interactif tel que la roue d’exercice contribue à le maintenir éveillé, dynamique et joyeux. Il aura en outre de quoi s’occuper jusqu’à votre arrivée. Dans notre rubrique Chat qui s’ennuie ? On a des solutions, vous trouverez également d’autres alternatives pour rendre le quotidien de votre animal plus heureux.

La roue pour chat convient à tout type d’individu qu’il ait un poids normal ou qu’il soit en surpoids. Elle aide l’animal à maintenir une santé physique optimale. De plus, elle permet d’éviter la boulimie.

En s’ennuyant, les chats peuvent faire plusieurs dégâts au sein de votre intérieur de maison. Grâce à la roue pour chat, vous limitez les dommages sur vos meubles

Roue pour chat: guide d’achat en 2022

Comme vous pouvez vous en douter, il existe différents modèles de roues pour chat écoulés sur le marché. Pour éviter les mauvais investissements, il faut faire un focus sur les caractéristiques à considérer avant l’achat. Pour vous aider à réaliser la meilleure sélection pour votre chat, voici nos quelques conseils.

Porter attention aux matériaux de conception

Pour que la structure puisse durer dans le temps, vous devez prioriser la qualité des matériaux qui la composent. Parmi les produits les plus robustes, ceux en bois massif se distinguent par leur grande robustesse. Ils offrent également une meilleure stabilité grâce à leur lourdeur. De plus, ils sont faciles à nettoyer. Un simple coup d’aspirateur suffit à retirer les poils et autres saletés incrustées.

Outre le bois, le plastique est également une excellente alternative. Cette matière propose une bonne solidité et ne craint pas les usages à répétition. Aussi, elle est beaucoup plus légère que le bois et peut ainsi être déplacée sans problème à chaque fois que vous souhaitez réaménager votre espace. Une roue pour chat en plastique s’entretient facilement.

Un grand chat de race Maine Coon gris et blanc en train de courir dans une roue pour chat en bois.
Selon l’activité journalière du chat, la durabilité et les matériaux de la roue pour chat sont des critères de choix importants

Il existe également sur le marché des modèles en carton ou plus précisément en papier ondulé. Ces derniers sont en effet moins résistants que les précédents, mais ils avancent tout de même un argument de taille. Il s’agit en effet d’un produit totalement écologique et surtout recyclable. Vous participerez ainsi à la préservation de l’environnement. De plus, un tel article est très léger. 

Définir la charge maximale supportée

Tous les modèles de roue pour chat ne supportent pas la même charge. Vous devez donc connaître le poids de votre animal de compagnie et le comparer ensuite avec le poids maximal pris en charge par le produit.

Si vous craignez que votre boule de poils grandisse encore ou prenne du poids au fil des années ou des mois, nous vous conseillons d’opter pour les articles pouvant accueillir jusqu’à 11,4 kg au moins. Dans le cas d’un chat obèse, insistez sur cette caractéristique pour éviter les mauvaises surprises.

Une pour chat doit au moins supporter 6 kg, car un félin adulte pèse entre 4 et 5 kg en moyenne.

Vérifier la facilité de montage

Tout le monde n’est pas doué en bricolage. Pour vous éviter une expérience désagréable lors du montage de votre roue pour chat, nous vous conseillons de privilégier les articles qui se dressent sans outils. Vérifiez également que le kit d’installation du produit est bien présent dans la boîte.

Identifier les différentes fonctions du produit

Certaines roues pour chat possèdent plusieurs fonctions. En plus d’aider votre matou à faire des exercices et à se maintenir en forme, elles peuvent également servir de griffoir. D’autres articles sont dotés d’une plateforme sur le dessus qui permet différentes possibilités de jeu. Dans ce cas-ci, l’accessoire fait également office d’arbre à chat.

Si vous avez plusieurs matous chez vous, optez pour un modèle de roue capable de les accueillir tous à la fois. Vous éviterez ainsi de vous encombrer de plusieurs structures dans votre appartement. Attention toutefois à bien vérifier la sécurité sur ce type de produits.

Vérifier les dispositifs de sécurité

La première sécurité à avoir sur une roue pour chat c’est bien entendu la stabilité. Pour garantir celle-ci, la structure doit peser assez lourd pour ne pas être facilement renversée. En effet, les chats peuvent se montrer très brutaux lorsqu’ils jouent. Le produit doit donc au moins faire le double du poids voire le triple du poids de l’animal.

Informez-vous également sur les matières qui composent la surface de course. Celle-ci doit être agréable et confortable pour ne pas blesser l’animal pendant qu’il joue. Nous vous conseillons d’opter pour les produits qui proposent une surface de course en mousse EVA pour que les griffes de votre chat ne s’y accrochent pas.

Vérifier la taille du produit

Il est également important de se pencher sur le design de la roue pour chat. Comme la structure intégrera votre intérieur, il faut qu’elle puisse participer à la décoration de votre maison. Nous vous conseillons en premier lieu de définir l’espace dont vous disposez pour l’installation du produit. Prenez les mesures de l’endroit où vous souhaitez le poser. Reportez ensuite cette donnée aux dimensions de l’article de votre choix. Vous éviterez ainsi les encombrements. 

Un grand chat de race MaineCoon roux et blanc en train de courir dans une roue d'exercice pour chat en bois; Il y a deux autres chats gris assis devant la roue pour chat
Selon le nombre de chats qui peuvent utiliser la roue d’exercice en simultané, la taille est importante

Pour que la roue puisse paraître discrète, optez pour une couleur sobre comme le noir ou le blanc. Si votre décoration s’inscrit plutôt dans un style chaleureux, nous vous suggérons de vous tourner vers les tons bois clair.

Notre top 3 des roues pour chat en 2022

Pour faciliter votre recherche de roue pour chat, voici notre sélection des meilleurs produits en 2022:

  • Roue de course pour chat;
  • Tapis roulant à gratter pour chat;
  • Tapis roulant en papier ondulé pour chat

Roue de course pour chat

Une roue d'exercice pour chat noir et blanche

Tous les maîtres aiment faire plaisir à leur animal de compagnie. Et si en plus cela contribue à apporter une touche originale à leur intérieur, c’est encore mieux ! Cette roue de course pour chat de style industriel saura s’intégrer facilement chez vous. Son design est à la fois sobre et minimaliste. Il a l’allure de ces ventilateurs sans pales tellement modernes. Sa couleur noire ne jurera pas avec l’harmonie générale de votre décoration. Par ailleurs, avec ses dimensions de 120 x 85 x 32 cm, cet article n’est pas encombrant. Vous pouvez l’installer en parallèle à un mur pour qu’il ne dérange pas vos déplacements.

Conçue en plastique ABS de qualité, cette déclinaison propose une grande robustesse. De plus, grâce à cette fabrication, cette structure est facile à déplacer, car elle est légère. En effet, elle ne pèse que 12 kg. Ce qui reste tout de même suffisant pour assurer une bonne stabilité du produit et la sécurité de votre animal pendant qu’il joue à l’intérieur.

En plus d’être design et sécuritaire, cette roue de course pour chat est également facile à utiliser. Grâce à sa forme ouverte, le matou pourra entrer par deux côtés. Il en sortira également plus facilement.

La surface de course de cette référence présente un grattoir. C’est idéal pour que l’animal puisse marcher et courir sans danger. Ses griffes trouveront toujours un bel appui pour lui éviter de tomber. Par ailleurs, grâce à cette pièce, votre animal de compagnie n’aura plus aucun intérêt pour votre beau canapé. 

Tapis roulant à gratter pour chat

une roue pour chat grise en bois avec un chat de race bengal en train de courir dans la roue d'exercice

À la recherche d’une roue sécuritaire et pratique pour vous et votre chat ? Ce modèle en bois robuste pourrait bien être ce qu’il vous faut. Son matériau de composition est solide et ne craint pas les usages quotidiens. Vous garderez cette structure chez vous pendant plusieurs années. Ce qui vous fera tout de même faire quelques économies pour d’autres projets pour votre chat.

Côté design, cet article propose une allure très chaleureuse. Le bois qui le compose est laissé tel quel sans peinture. Grâce à cela, cette roue s’intégrera très bien dans une décoration cosy, rustique ou même vintage.

Si vous aviez peur de vous encombrer avec une telle structure, rassurez-vous. Cette déclinaison présente des dimensions tout à fait compactes. Son support ne fait que 40 x 40 cm et sa roue possède une hauteur de 70 cm sur une largeur de 60 cm. Vous lui trouverez donc facilement une petite place chez vous. Vous pouvez aussi bien l’installer dans le salon, dans une entrée ou encore sur une terrasse.

Question sécurité, sa forme semi-fermée est rassurante pour les maîtres. Cette conception limite en effet les risques de chute pendant la séance de sport de votre félin. Par ailleurs, ce peut être idéal si vous avez plusieurs chats chez vous. Il n’y a aucun moyen pour que les animaux se bousculent et se blessent entre eux. De plus, grâce à son poids de 14 kg il reste stable malgré les turbulences de vos compagnons félins.

Tapis roulant en papier ondulé pour chat

UNe roue d'exercice pour chat en carton brun avec un petit chaton noir et blanc en train de courir à l'intérieur

Vous êtes un fervent défenseur de l’environnement? Ce tapis roulant en papier ondulé pour chat vous plaira assurément. Il a été conçu en carton biologique 100 % recyclé très dense. Grâce à cela, la structure reste robuste et surtout stable. Votre chat reste en sécurité.

Pesant environ 5 kg, ce produit est particulièrement léger. Vous pourrez le déplacer aisément selon vos besoins. Par ailleurs, il convient idéalement pour les chatons en guise de première roue ou pour un chat adulte de 4 kg.

Ce modèle se distingue également par son design qui fait également office d’arbre à chat. En effet, cette déclinaison est dotée d’une plateforme au-dessus sur laquelle votre chat pour grimper et se reposer.

Selon la taille de votre animal de compagnie, vous pouvez choisir entre une dimension S de 61 x 58 cm ou une dimension L de 73 x 70 cm.  

Roue pour chat en 2022: notre bilan    

Vous ne savez pas comment faire faire de l’exercice à votre chat alors qu’il commence à vraiment prendre du poids? Lui acheter une roue pour chat pourrait bien être la solution. Ce jouet pour chat permet en effet aux animaux de compagnie confinés de se dépenser physiquement sans quitter votre appartement. Il les aide également à lutter contre l’ennui, ce qui est une bonne chose pour booster leur moral.

Pour acheter ce type de produit, focalisez-vous sur le poids maximal qu’il peut supporter, sur la qualité de ses matériaux et sur la sécurité qu’il offre à votre félin. Côté solidité, les modèles en bois et en plastique sont à privilégier. Si vous êtes plutôt écolo, optez pour une roue en papier ondulé.Et vous? Quel modèle de roue pour chat avez-vous préféré? Pourquoi? Dites-nous tout en commentaires.