Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Géolocalisation: Ne perdez plus jamais votre chat

Les chats sont des animaux très libres et qui aiment l’exploration. Grâce à leur agilité, ils n’ont aucun mal à trouver une issue pour se dégourdir les pattes à l’extérieur de votre maison. Le problème c’est que parfois le matou ne revient pas. En tant que maître, on s’imagine tout un tas de scénarios. Est-ce qu’il va bien? Où peut-il bien se cacher? Quelqu’un l’a-t-il recueilli? Pour éviter de vous faire du mouron pour votre compagnon à chaque fois qu’il prend l’air, pensez à la géolocalisation. De quoi s’agit-il  et comment cette technologie fonctionne-t-elle? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Un gros chat gris rayé gris et noir qui porte un collier gps pour chat. il passe par une chatière blanche
La géolocalisation, qui est devenue l’alliée des propriétaires de félins, vous permet de ne plus perdre votre chat.

La géolocalisation c’est quoi?

La géolocalisation est une technologie qui donne la position d’un objet, d’une personne ou d’un animal grâce à ses coordonnées géographiques. Il existe plusieurs types de géolocalisation pour retrouver votre chat:

  • Géolocalisation par satellite;
  • Géolocalisation par Wi-Fi;
  • Géolocalisation par GSM;

La géolocalisation par satellite

Ce concept est très simple. La personne, l’animal ou l’objet doit être équipé d’un émetteur qui envoie un signal à un récepteur pour que trois satellites formant une constellation puissent les localiser. Parmi les systèmes les plus courants que l’on connaît il y a:

  • Le GPS;
  • Le BEIDOU;
  • Le GLONASS;
  • Le GALILEO;  

L’un des plus précis est le système GALILEO dont la précision va jusqu’à 10 cm.

La géolocalisation par Wi-Fi

La géolocalisation par Wi-Fi est surtout utilisée pour trouver un appareil connecté comme une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable. Pour cela, on utilise la position de certains réseaux WiFi. À ce titre, la localisation n’est pas aussi précise qu’avec un système de géolocalisation par satellite. La marge est d’environ 10 mètres. Ce qui reste assez large. De plus, cette alternative ne fonctionnerait pas dans une zone rurale.  

La géolocalisation par GSM

La géolocalisation par GSM consiste à trouver la position d’une puce GSM grâce aux antennes qui transfèrent les données aux téléphones portables. Selon le nombre d’antennes présentes dans la zone de recherche, la localisation peut être précise ou non. Cela peut aller de 200 mètres à plusieurs kilomètres. Il ne faut pas compter sur des chiffres sûrs dans les milieux ruraux.

Pour plus d’efficacité, il existe sur le marché plusieurs colliers qui exploitent à la fois la localisation GPS, WiFi et GSM. Grâce à ces modèles, vous retrouverez à coup sûr les traces de votre chat disparu.  

Différences entre implant et puce GPS pour chat

Plusieurs maîtres confondent souvent la puce électronique avec la puce GPS pour chat. Les deux ont pourtant des buts bien différents.

La puce électronique pour chat

La première chose que vous devez comprendre c’est que la puce électronique pour chat ne sert absolument pas à localiser votre animal perdu. En fait, il s’agit simplement d’une puce d’identification électronique reliée à un fichier national d’identification. C’est donc la preuve que votre félin est bien le vôtre.

Deux vétérinaires en blouses blanches vérifient la puce d'identification d'un chat perdu roux. Ils utilisent un boitier électronique bleu pour scanner la puce d'identification du chat
Si votre animal s’est égaré et que la fourrière ou autre institution le recueille, vous serez contacté sans attendre.

Où installer une puce électronique pour chat?

La puce électronique pour chat ou autre animal est à peine aussi grande qu’un grain de riz. Elle s’introduit sous la peau du matou via une seringue d’injection. Bien sûr, pour éviter que votre compagnon se débatte ou ait mal pendant l’intervention, il sera mis sous anesthésie générale.

Si vous souhaitez intégrer une telle puce à votre boule de poils, vous pouvez contacter directement votre vétérinaire. Le coût de l’opération peut dépendre d’un cabinet à un autre. Il est en outre à noter que ce passage est obligatoire pour que vous soyez en règle.

Utilité d’une puce électronique pour chat

Le microcircuit intégré dans la puce électronique d’identification est doté d’une technologie radio-identification ou RFID. C’est le même principe que pour les titres de transport public. En scannant à l’endroit où est positionnée la puce, les informations concernant votre animal de compagnie apparaissent. Les autorités concernées peuvent ainsi identifier son propriétaire et le contacter pour qu’il reprenne son compagnon. Grâce à ce procédé, vous augmentez de 40 % vos chances de retrouver votre précieuse boule de poils.

Un gros chat domestique noir et gris rayé qui est perdu dans les bois et qui porte un collier gps pour géolocalisation du chat
Le collier gps est utile pour suivre votre chat à la trace dans ses escapades et le retrouver en cas de perte

La puce GPS pour chat  

La puce GPS est un système qui permet de localiser son porteur. Son mode de fonctionnement est simple. En tant qu’émetteur, la puce envoie les données relatives à sa position à un récepteur. Ce dernier peut être un smartphone qui serait lié à la puce par l’intermédiaire d’une application mobile.

Pour que la puce soit disponible en tout temps, elle a besoin d’être intégrée dans un boîtier muni d’une batterie. Il va sans dire que quand celle-ci sera à plat, vous ne pourrez plus localiser votre chat.

En plus de localiser votre compagnon, certaines puces GPS peuvent également offrir d’autres avantages comme:

  • Définir la distance parcourue;
  • Donner un historique de localisation;
  • Chiffrer la vitesse moyenne du chat.

Toutes ces informations permettent de retrouver l’animal plus facilement.

Quel gadget de géolocalisation pour un chat?

Deux types de gadgets sont les plus utilisés pour localiser votre chat:

  • Le collier gps;
  • Le traceur gps.  

Un collier gps

Le collier gps chat est un accessoire muni d’un boîtier contenant une puce GPS pour localiser votre animal de compagnie. Il a pour avantage d’être facile à utiliser et votre compagnon s’en accommodera assez facilement. Grâce à un système de fixation pensé pour ne pas se détacher facilement, ces gadgets accompagneront votre boule de poils tout au long de sa journée. Vous ne vous inquiéterez plus de sa disparition, car grâce à quelques clics sur votre smartphone vous le retrouverez où qu’il soit.

Un chat blanc et noir perdu en nature, il porte un collier traceur gps pour chat
La plupart des colliers gps permettent d’enregistrer le trajet du chat. Si la batterie vient à tomber à plat vous pourrez vous refaire le dernier trajet connu

Cela dit, lorsque vous êtes chez vous et qu’il n’y a aucun risque que votre matou se fasse la malle, pensez à recharger la batterie du dispositif. Il ne faudrait pas que celle-ci tombe à plat à un moment crucial. Vous risqueriez alors de ne plus pouvoir chercher votre chat.

Le collier gps émet un signal absolument partout même en zone rurale. Les plus sophistiqués offrent une précision allant jusqu’à 5 mètres. Vous ne risquez donc pas de rater votre chat pendant que vous sillonnez les rues à sa rencontre.    

À votre guise, vous pourrez retirer le boîtier GPS pour nettoyer et changer le collier qui s’est sali. Cette opération sera d’ailleurs nécessaire lorsque vous rechargerez la batterie du dispositif.  

Un traceur GPS

Le traceur gps est le gadget incrusté dans le boîtier d’un collier gps. Il peut se vendre à part. Dans ce cas, il prend la forme d’un pendentif à installer sur un collier. Plusieurs formes sont disponibles sur le marché selon vos préférences.

Le traceur gps est également relié à un appareil connecté. Il peut non seulement s’agir de votre smartphone, mais aussi de votre tablette ou de votre ordinateur. Vous pourrez ainsi retrouver un chat perdu où que vous soyez : à la maison, au bureau ou même dans une rue, dès que vous aurez un instant pour penser à votre animal de compagnie.  

Vous pouvez choisir entre deux types de traceurs:

  • Traceurs avec abonnement: ils bénéficient de plusieurs avantages comme l’émission d’alertes quand votre chat sort d’une des zones sécurisées enregistrées dans votre système. Vous pouvez également disposer de tout l’itinéraire de votre chat et d’une localisation en temps réel.
  • Traceurs sans abonnement: ils restent très basiques. Ils ne permettent que l’envoi de positions via SMS, l’enregistrement de plusieurs positions et une écoute environnementale et discrète.

Pour obtenir plus d’informations sur la localisation de votre chat, nous vous conseillons donc d’opter pour un traceur avec abonnement.

Un grand chat de race Mainecoon blanc et roux qui porte un collier gps traceur blanc avec abonnement de suivi
Les traceurs gps avec abonnements son très prisés par les propriétaires de chat de race

Comment choisir un collier ou un traceur gps pour chat?

Le choix d’un collier ou d’un traceur gps pour chat dépend de:

  • La fréquence;
  • La précision;
  • L’autonomie de la batterie;
  • Les fonctionnalités;
  • Les matériaux de composition;
  • La taille;

La fréquence

La puissance de la fréquence du collier gps ou du traceur lui permet d’offrir une plus grande précision quant à la localisation de votre chat d’intérieur. Grâce à une fréquence élevée, vous pourrez plus facilement trouver votre animal de compagnie même si la zone de recherche est grande.

Une mise à jour des données géographiques de votre chat est nécessaire pour connaître sa position actuelle. Certains appareils ne peuvent émettre que toutes les heures tandis que d’autres vous offrent des informations en temps réel.   

La précision

Généralement, la technologie GPS est toujours précise. Toutefois, certains modèles peuvent l’être plus que d’autres. Une précision au mètre près vous permettra de retrouver avec aisance votre boule de poils. Cela vous évitera en outre de ratisser tout un quartier alors que l’animal se trouve juste dans la cour de votre voisin. Vous vous épargnerez donc une grande distance à parcourir. De quoi vous épargner tout effort inutile.

L’autonomie de la batterie

Une puce GPS ne peut fonctionner sans son boîtier muni d’une batterie. Pour garantir la sécurité de votre chat en tout temps, il est nécessaire d’opter pour un accessoire qui offre une bonne autonomie. La batterie doit au moins pouvoir tenir pendant 2 jours pour éviter les recharges trop fréquentes. Préférez également les articles qui proposent un temps d’alimentation rapide. Cela équivaut en moyenne à 2 heures.

Par ailleurs, il se peut que vous ayez à changer la batterie après une ou plusieurs années d’utilisation. Veillez donc à opter pour un modèle que vous pourrez facilement retrouver sur le marché. Sans quoi vous serez bien forcé d’acheter un nouveau collier gps pour votre chat.  

Les fonctionnalités

Certains traceurs ou Gps pour chat fournissent plus d’informations que la simple localisation de votre animal d’intérieur. Ils évaluent en outre la distance parcourue par votre matou tout en vous indiquant sur une carte le trajet qu’il a pris et sa vitesse de marche. Cela vous permet d’avoir une plus large idée du territoire où il se trouve actuellement.

Dans la mesure où la fonction GPS ne fonctionnerait pas pour une raison ou pour une autre, il existe des modèles de colliers GPS qui intègrent également une fonction Wi-Fi et une puce GSM. Vous aurez ainsi d’autres moyens de localiser votre chat disparu.

Les matériaux de composition

On ne pense pas toujours qu’un chat d’intérieur puisse s’échapper du jour au lendemain de la maison. Beaucoup de propriétaires ne voient donc pas l’intérêt de faire porter un collier à un chat lorsqu’il est à la maison. L’animal peut donc ne pas avoir l’habitude d’un tel accessoire. Pour ne pas le gêner, il est préférable d’opter pour un collier en tissu pour ne pas agresser la peau de votre compagnon. Les matières plastiques sont en outre à éviter parce qu’elles ont tendance à laisser des traces et à provoquer des irritations cutanées.

En ce qui concerne le boîtier GPS, choisissez-le étanche. Votre chat pourrait bien se promener ou ramper dans des endroits humides. Ce qui risquerait d’endommager le dispositif.

La taille  

Pour ne pas gêner les mouvements de tête de votre chat, penchez-vous sur la taille du boîtier GPS du collier. Préférez les modèles en petit format pour offrir un maximum de confort à votre ami félin. Si votre compagnon a plutôt l’habitude des pendentifs accrochés à son collier, optez pour un traceur que vous pourrez facilement installer dessus.     

Un grand chat roux et blanc de race Mainecoon perdu sur un trottoir en ville. Il porte un grand collier gps pour chat blanc
Quelle que soit la race ou le pedigree de votre chat, le perdre ne fait jamais plaisir. Le collier gps est la solution de prévoyance.

La géolocalisation du chat: notre conclusion

La disparition d’un chat est toujours très pénible pour un maître. On ne peut jamais savoir si l’animal est en danger ou en sécurité. Certes, il arrive que, pendant la saison des amours, le félin s’échappe de la maison pour se reproduire. Cela dit, même si ce phénomène est normal, on ne peut s’empêcher de s’inquiéter.

Pour oublier tous vos tracas sur le sujet, équipez-vous d’un collier gps pour chat fonctionnel de jour comme de nuit. Cet accessoire vous informera en tout temps de la localisation de votre animal de compagnie. Si vous vous absentez pendant deux ou trois jours, vous aurez l’impression de toujours garder un œil sur lui. Et en cas de perte ou de disparition, vous êtes sûr de pouvoir retrouver votre précieux compagnon.

Et vous? Pour quel type de collier gps avez-vous opté pour votre chat? À quel point trouvez-vous cet accessoire pratique au quotidien? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils dans les commentaires.