Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Les secrets du cycle de reproduction du chat

Pourquoi ma chatte a-t-elle un comportement inhabituel? Quand est-ce qu’elle va avoir des petits? La gestation de la chatte dure combien de mois? Est-ce que les chats vivent en meute ou sont-ils des solitaires? Les questions sur la reproduction du chat sont nombreuses. Afin de vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne, nous vous offrons toutes les informations à ce sujet. Cela vous aidera alors à mieux appréhender la vie sexuelle ainsi que la santé de votre chat.

2 chats de rue qui s'accouplent. Le chat roux monte une chatte noire et rousse.
Le cycle naturel de reproduction du chat est important à comprendre pour combler les besoins de votre animal

À quel âge votre chat est-il prêt à s’accoupler?

Aujourd’hui vous avez un chaton tout mignon qui court, saute partout et s’amuse comme un petit fou. Et demain, c’est une chatte gestante, avec un comportement tout à fait différent. On ne le remarque pas souvent, mais un chat grandit très vite. Afin d’éviter la surprise, il est nécessaire de savoir à quel âge un chat peut s’accoupler. Cela vous permet de gérer les changements comportementaux de l’animal, mais aussi de l’aider au mieux durant les différentes périodes de la reproduction du chat.

Chez le mâle

Dans la majorité des cas, un chat mâle entre en âge de puberté à partir de huit (8) mois. Il commence alors à suivre la jolie femelle en chaleur du voisin. Chez certains, cela peut arriver à 10 mois. Le comportement du chat change alors du tout au tout. S’il était doux et joueur avant, le mâle présente souvent un trait de caractère gaffeur. Évidemment, il y a toujours des exceptions.

Si l’esprit territorial du félin vous semble étonnant lorsqu’il est petit, cela s’accentue également. Une fois arrivé à l’âge adulte, il commencera à marquer encore plus son territoire, par le biais de ses urines et en se frottant partout où il le pourra. Si par malheur, un autre mâle entre dans sa zone, il devient agressif. C’est généralement pour cela que vous trouvez des félins se battre entre eux surtout pendant la période de reproduction.

Chez la femelle

Chez la femelle, la fourchette est bien plus vaste. En effet, la chatte peut arriver à la puberté à partir de quatre (4) mois seulement. C’est assez avancé, mais le fait est avéré, car certains individus mettent bas à l’âge de 5 ou 6 mois seulement. Bien sûr, chez d’autres, cela prend plus de temps, car il est possible qu’un chat entre en chaleur pour la première fois à ses douze (12) mois. Le comportement varie donc grandement chez les chattes. Cela dépend surtout de:

La saison de naissance

Il est rare pour une chatte d’entrer dans la puberté et d’être en chaleur durant l’hiver. Si elle est née juste avant la saison froide, il faudra attendre que le temps soit plus clément avant de la voir avec un mâle. Si la naissance est située vers la fin du printemps, elle sera en âge de se reproduire assez rapidement.

La race

Il y a toujours des exceptions, toutefois, les races à poil long entrent tardivement en puberté et en période de premières chaleurs, en général. À l’inverse, ceux à poil court sont en chaleur assez tôt.

Reconnaître les comportements sexuels

Les comportements sexuels diffèrent chez les chats en fonction de leur sexe. Apprenez à les reconnaître afin d’apporter le meilleur des soutiens à votre compagnon et cela, au bon moment.

Deux chats de rue qui s'accouplent . Le chat roux et blanc monte sur la chatte rayée et lui mord la nuque
Le fait de mordre la nuque de sa partenaire au moment de l’acte est un comportement sexuel bien connu du chat

Chez le mâle

OUI! Le mâle a aussi des comportements sexuels distinctifs lorsqu’il est prêt à s’accoupler. Le marquage urinaire du territoire est le plus flagrant. Votre chat urine donc partout pour faire savoir aux rivaux les limites de son domaine et seules les femelles en chaleur y sont autorisées. Une bagarre éclate vite si un autre mâle ose poser une patte dans sa zone.

En général, le chat se met également à miauler de manière intense et régulièrement. C’est sans doute une façon de faire comprendre aux femelles qu’il est prêt. À moins d’avoir une partenaire rapidement, ce comportement ne changera pas.

Chez la femelle

On peut constater plusieurs changements dans le comportement d’une chatte, une fois qu’elle cherche un partenaire. On reconnaît par exemple une chatte en chaleurs par ses miaulements et ses cris incessants et assourdissants. Dans certains cas, cela peut être similaire au bruit d’un bébé et dérange tout autant les propriétaires et les voisins.

Tout comme chez les mâles, les femelles urinent également partout lorsque la saison des amours est arrivée. Mais à l’inverse du chat, la chatte ne marque pas son territoire. Elle lâche des phéromones dans son urine pour faire comprendre ses désirs.

Le besoin de câlins fait également partie des signes. Elle se frottera continuellement à vous et à tous vos meubles.

Vers le milieu de la période de chaleur, son comportement sera beaucoup plus intense. Elle se mettra à rouler par terre de manière incessante et à courir un peu partout, à la recherche d’un compagnon sexuel.

La durée de la période de chaleur chez les chattes

Il est important de savoir combien de temps durent les chaleurs d’un chat afin de mieux gérer son comportement.

La période de chaleur est divisée en deux parties chez les chats. La première dure environ trois jours. Durant ce laps de temps, elle ne cherchera pas immédiatement un mâle pour s’accoupler. Bien au contraire, elle repoussera tous les prétendants.

Lors de la deuxième partie des chaleurs, la chatte se laissera enfin séduire par un compagnon. Elle est prête à s’accoupler à partir du quatrième jour, une saison de reproduction appelée Œstrus. Avant cela, nul besoin de la forcer, car cela ne servira à rien. Il faut donc avoir de la patience.

Dans l’ensemble, la durée des chaleurs chez les chattes est de sept (7) jours environ. Elle prendra régulièrement la position d’accouplement, avec ou sans mâle autour pendant ce temps.

En ce qui concerne son ovulation, elle est déclenchée par l’accouplement avec le mâle.

Peut-on calmer une chatte en chaleur?

Le comportement d’une chatte en chaleurs est parfois éreintant. Mais certains maîtres ne savent vraiment pas comment calmer une chatte en chaleurs et subissent cette période à chaque fois. Il est pourtant possible d’apaiser votre boule de poils, surtout s’il n’y a pas de mâle dans les environs. Que faire alors ?

Une chatte rousse en chaleur couchée sur du parquet. Le chat s'étire
La chatte en chaleur est impossible à calmer, seul la distraction marche pour un temps

Lui faire dépenser de l’énergie

Une chatte en chaleurs est particulièrement énergique, car elle peut passer sa journée à courir partout pour trouver un compagnon. Il est donc possible de lui faire changer d’idée et de la calmer avec les jeux. Procurez-vous des jouets afin d’attirer son attention. Les peluches pour chat, les jouets à mâcher et les lasers fonctionnent très bien. Le temps passé à s’amuser lui fera alors oublier son excitation et la fatiguera assurément. Elle finira alors par s’endormir et vous pourrez enfin vaquer à vos occupations.

Passer plus de temps avec elle

Comme vous le savez déjà, une chatte en chaleurs recherche beaucoup plus d’attention par rapport à son état normal. Hormis le fait de jouer avec elle, vous pouvez également suivre ces quelques conseils:

  • Câlinez-la à chaque fois qu’elle se frotte à vous. Laissez-la dormir à vos côtés durant la nuit afin de l’apaiser.
  • Faites-lui faire des promenades, sans oublier le harnais et la laisse évidemment.
  • Le toilettage maison l’aide aussi à se relaxer.

L’enfermer dans une pièce sûre

Si vous avez les moyens et le temps, aménagez une pièce spéciale dans laquelle vous enfermerez votre chatte pendant la période des chaleurs. Cela semble plutôt strict, pourtant la sécurité de votre minette et votre bien-être mental peuvent en dépendre. Si vous l’isolez dans un espace adapté, elle ne vous dérangera plus, mais en plus elle se calmera plus rapidement, car elle ne sera en contact avec aucun être vivant.

Cette pratique est également recommandée si vous ne voulez pas qu’elle tombe enceinte. En effet, s’il n’y a pas d’accouplement, il n’y aura pas de fécondation et pas de gestation. Bien sûr, donnez-lui de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour passer les sept jours.

Demander l’aide d’un comportementaliste animalier

Dans le cas où aucune des astuces précédentes ne marche pour la calmer, vous pouvez faire appel au service de votre comportementaliste animalier. Celui-ci peut proposer des produits phytosanitaires ou encore homéopathiques pour faire oublier son excitation à votre félin. Parmi les solutions les plus connues, il y a par exemple l’herbe à chat.   

Les signes d’une chatte enceinte

Tout comme pour les femmes, les chattes présentent également des signes indiquant qu’elles sont enceintes. Une fois la période de reproduction terminée, il est nécessaire de prêter attention à tous les comportements de l’animal.

Il faut toutefois savoir une chose, il n’y a généralement aucun signe durant les quatre premières semaines. Passé ce délai, vous commencerez à voir des changements.

Une chatte rousse enceinte couchée sur fond blanc
Le ventre bien arrondi est un signe qui ne trompe pas et montre que la chatte est enceinte

Les nausées

L’envie de vomir est commune chez les mammifères en gestation et la chatte n’en réchappe pas. À cause de ses nausées, il se peut que l’animal refuse catégoriquement de manger durant le matin. Vous aurez alors l’impression qu’elle est malade. Dans ce genre de situation, il n’est pas recommandé de donner des médicaments à votre chatte. Portez toujours attention à son comportement si elle vous semble bizarre. Idéalement, si rien ne s’arrange, consultez un vétérinaire. Vous serez alors fixé sur son état de santé actuel et vous saurez comment réagir à la situation.

Elle est moins distante

Le côté hautin et la timidité du chat sont réprimés durant la période de gestation. En effet, l’animal cherchera plus votre compagnie qu’à s’isoler. Son comportement est beaucoup plus doux, car votre chatte cherchera à vous câliner.

Dans ce genre de situation, il est recommandé de lui donner beaucoup d’amour. Évitez de lui crier dessus ou encore de la frapper si elle casse quelque chose ou fait une bêtise.

Un changement morphologique

Comme tout corps animal en période de gestation, celui de la chatte affiche également des changements. Plus le chaton grandit dans son ventre, plus les tétons seront visibles.

Évidemment, au fur et à mesure que le temps passe, elle prendra du poids. En général, une chatte gagne entre un à deux kilos en plus jusqu’à la mise bas.

Durée de la gestation chez le chat

À moins de suivre avec attention les périodes de chaleur de votre chatte, il est assez difficile de déterminer la date exacte de mise-bas. De plus, les propriétaires ne se rendent compte de l’état de leur boule de poils que lorsqu’un changement morphologique apparaît. La durée de gestation d’un chat est de deux mois. Si vous voulez savoir à quel moment votre chatte a été fécondée, il suffit alors de faire un petit calcul.

Prévenir les chaleurs est possible

Après la naissance des chatons, il est possible que les chaleurs reviennent entre quatre et huit semaines. Afin de lui éviter de tomber à nouveau enceinte, il est important de prendre des précautions.

En général, les propriétaires se servent de pilules contraceptives. Vous pouvez en trouver dans les boutiques animalières, mais il faudra demander les conseils de votre vétérinaire avant d’en donner à votre chatte.

Évidemment, si votre chat a mis bas en hiver, il est possible qu’elle reste normale durant toute la saison froide. Elle pourra alors s’occuper pleinement de sa progéniture.

De nombreux maîtres se lancent également dans la stérilisation de leurs chattes. Certains optent pour cette méthode parce qu’ils ne veulent pas avoir de chatons chez eux et d’autres se laissent tenter à cause de la procréation trop fréquente de leur compagnon.

Reproduction du chat: le résumé

Dans l’ensemble, le cycle sexuel du chat se base sur sa race, mais aussi sur sa saison de naissance, ou en tout cas pour la première période de chaleur. Il faudra toutefois être attentif à tous ses comportements, surtout si vous ne voulez pas que votre chatte tombe enceinte. Vous pourrez ainsi prendre les précautions nécessaires durant la période de reproduction. Si votre chatte est enceinte, pensez à la traiter contre les puces. Les parasites véhiculés par ces dernières peuvent être nocifs pour elle et ses futurs petits.

Et vous? Comment gérez-vous la reproduction de votre félin? Avez-vous des conseils à proposer à notre communauté ? Les commentaires vous sont ouverts.