Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Départ en Vacances: Que faire du chat?

Partir en vacances lorsqu’on a des animaux de compagnie, c’est toujours compliqué. Est-ce qu’il faut les emmener avec nous ? Peut-on les envoyer dans une pension ? Ou bien est-il possible de les laisser à la maison ? Tant de questions que les propriétaires se posent à chaque fois. Avoir un chat est d’autant plus délicat à cause de sa nature timide. En effet, il n’aime pas les inconnus et cela rend les choses plus compliquées. Alors, que faire si vous allez en vacances ? Dans cet article, vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin afin de profiter pleinement de cette période de détente, sans avoir à vous soucier de votre matou.

Un gros chat à poils longs gris et blanc avec des grands yeux jaune assis devant une valise de voyage avec un appareil photo vintage et un chapeau blanc
La question du chat se pose à chaque départ de vacances: l’emmener ou lui trouver une solution ?

Opter pour une pension pour chat

L’une des meilleures solutions quand on part en vacances sans son chat c’est de le confier à des professionnels dans une pension pour chat. En voici les raisons.

Pourquoi envoyer son chat en pension?

Tous les maîtres veulent offrir le meilleur à leurs chats surtout quand ils ne sont pas ensemble. La pension est la solution la plus adaptée si vous ne voulez pas avoir trop d’inquiétude. Ce type d’établissement dispose de toutes les commodités pour le confort et le bien-être de votre animal. Vous n’aurez également rien à craindre concernant sa santé, car il y bénéficiera du meilleur des traitements. Il y trouvera aussi beaucoup de compagnons de jeu pour éviter de s’ennuyer. Il y a donc des promenades collectives et des activités en commun.

Quel genre de chats convient pour une pension?

Tous les chats ne sont pas adaptés pour aller dans une pension, sachez-le. En effet, il faut que le vôtre soit habitué à vivre en communauté. De nombreux autres félins y sont confiés, d’où la nécessité de socialiser votre chat avant de l’y envoyer. Si vous avez un animal solitaire, il est préférable de trouver une autre solution pour votre compagnon.

Afin de l’accoutumer plus facilement à ce genre d’endroit, emportez avec vous le sac de transport chat préféré de votre compagnon. Il servira également lors des balades.

beaucoup de chat et un chien bulldog dans une pension pour animaux.
Certaines pensions accueillent plusieurs types d’animaux, à vous de décider en fonction de l’habitude de votre chat

Un hôtel pour les chats solitaires

Quelle différence avec une pension?

Les prestations sont presque les mêmes dans une pension et un hôtel. La différence réside surtout dans les tarifs, car ce dernier est plus un établissement de luxe. À l’inverse, une pension peut avoir des tarifs variés, en fonction de vos attentes et de vos exigences, mais aussi de la durée du séjour.

Votre chat est-il adapté pour ce type de lieu?

Dans la majorité des cas, les propriétaires y envoient leur chat qui a un caractère taciturne. Si le vôtre est plutôt discret et timide, ce genre d’établissement est tout à fait adapté pour s’en occuper en votre absence. On y trouve des box individuels afin de garantir le calme pour votre boule de poils. Il y a donc moins de stress pour votre chat dans ce genre de complexe.

Un cat-sitter est-il recommandé?

Le travail d’un cat-sitter est similaire à celui d’un baby-sitter. De nos jours, on peut trouver une personne expérimentée dans la garde de chats. Elle s’occupe donc de surveiller votre chat durant votre absence. Ce prestataire se déplace et prend soin de votre boule de poils dans votre maison. Il vous suffit de convenir avec lui de ses heures de travail avant de partir en vacances. Il est possible de choisir une prestation de jour uniquement. Mais si votre animal de compagnie requiert beaucoup d’attention, le cat-sitter peut également travailler de jour et de nuit.

Quelques conditions à tenir en compte

Pour commencer, il faudra trouver une personne de confiance. Des agences proposent ce genre de service, mais il y a également des particuliers.

Ensuite, un contrat doit être établi entre les deux parties. Ce dernier doit contenir différentes informations, telles que le nom du propriétaire de l’animal, l’adresse de la prestation, des renseignements sur le chat, la durée du service et bien d’autres encore. Il doit aussi y avoir des renseignements sur l’intervenant pour assurer une bonne transparence.

Il faut en outre stipuler dans ce contrat si le cat-sitter a le droit d’emmener le chat chez le vétérinaire, en cas de besoin. Pensez également à y inclure les promenades si vous partez en vacances pour plus de trois jours. Mettez aussi à la disposition du prestataire un harnais pour chat et un sac à dos chat, pour faciliter les sorties.

Une femme cat-sitter qui joue avec un chat persan blanc chez elle. Il y a un deuxieme chat blanc assis
Choisissez votre cat-sitter en fonction des recommandations passées mais aussi de votre feeling

Tarifs d’un cat-sitter

Cela varie en fonction de nombreux critères. La rémunération est aussi différente selon le prestataire. Une intervention journalière peut donc aller de 12 € à 30 €. Cela peut en outre changer si vous avez des exigences plus spécifiques.

Demander à une personne de confiance pour passer régulièrement à la maison

Afin d’éviter de faire trop de dépenses, certains propriétaires demandent à une personne de confiance de passer régulièrement pour s’occuper de leur chat. Elle peut être quelqu’un de votre famille ou encore un voisin. Il suffit de lui laisser les clés de chez vous, avec quelques instructions pour bien prendre soin du chat.

Cette option est adaptée pour tous les chats, surtout s’ils sont du genre casanier. La personne aidante n’est pas obligée d’entrer en contact avec l’animal, mais tout simplement de vérifier visuellement l’état de santé du chat. Il lui suffit donc de remplir sa gamelle avec de la nourriture et de mettre de l’eau dans un récipient pour éviter la déshydratation du matou. Évidemment, il faudra aussi changer et nettoyer régulièrement la litière.

Une famille d’accueil est également une bonne solution

Dans le cas où vous ne pouvez confier les clés de votre maison à une personne de confiance, il y a également la solution de la famille d’accueil. Bien sûr, il ne s’agit pas de confier l’animal à n’importe qui. Il faut que cette famille dispose d’un certificat de capacité. En plus de cela, elle doit posséder une autorisation de la DDPP et être assurée.

Cette solution n’est pas adaptée pour un chat trop territorial. Il faut également que votre boule de poil soit sociable, car il va changer de cadre et de tuteur pendant toute la durée de vos vacances. Ce type de prestataire est surtout recommandé pour un chaton, car il est encore assez insouciant et joueur. Il s’adaptera alors très vite. Cela l’aidera également à se socialiser. Si votre chat adulte est aussi très câlin, cela pourrait marcher.

Le laisser seul pour un week end est possible

Eh oui, les chats peuvent survivre à votre absence pendant deux jours. Nul besoin alors de le confier à quelqu’un. À cause du côté méfiant et peureux des chats, le laisser à la maison est la meilleure option surtout pour un chat adulte. Par contre, un chaton pourrait avoir facilement peur s’il est tout seul et risque d’être traumatisé par votre absence. Si vous avez un animal très solitaire, cette solution est la meilleure. Il aura moins de stress, car aucun inconnu ne viendra le déranger dans la forteresse de la solitude.

Évidemment, avant de partir il faudra lui procurer tout ce dont il a besoin en votre absence. Assurez-vous qu’il ait à disposition suffisamment d’eau. Cela lui évitera de se déshydrater. Dans cette mesure, lui procurer une fontaine pour chat serait idéal.

En ce qui concerne sa nourriture, optez pour un distributeur de croquettes pour chat, une technologie au service de l’animal. Votre compagnon pourra alors s’empiffrer à volonté dès qu’il a faim, sans en mettre partout.

Quelles précautions prendre avant votre départ?

Choisir de laisser votre chat seul ou de le confier à une personne, qu’importe votre choix, il est important de toujours prendre des précautions.

Un chat noir et blanc qui attend devant la porte de la maison que son maitre parte en vacances. Il est assis devant une valise grise
Le départ en vacance est un moment difficile pour le chat malgré son coté solitaire

Si vous le confiez à une tierce personne

  • Dans ce genre de situation, commencez par vérifier le certificat de l’intervenant.
  • Établissez un contrat clair et concis sur la prestation.
  • Donnez à ce prestataire l’autorisation d’emmener votre chat chez un vétérinaire, en cas de besoin. Laissez-lui le numéro du médecin animalier qui s’occupe régulièrement de votre compagnon.

Si vous le laissez seul à la maison

Avant de prendre cette décision, assurez-vous d’abord de l’état de santé de votre chat. C’est l’une des précautions à insister, avant de laisser son chat seul. Emmenez-le chez le vétérinaire pour vérifier s’il n’a pas de problème. S’il n’est pas en forme, il est préférable de l’envoyer dans une pension ou une famille d’accueil. Ils pourront bien s’en occuper et le ramener chez le médecin animalier en cas de besoin.

Ensuite, assurez-vous de lui laisser suffisamment de nourriture et d’eau. Donc en plus du distributeur de croquettes, il faudra aussi une fontaine à eau. Notre rubrique fontaine à eau pour chat: nos conseils pour la choisir vous aideront à déterminer laquelle est la mieux adaptée aux besoins de votre boule de poil.

Si vous vivez dans une maison avec un jardin, assurez-vous qu’il y ait une issue pour le chat. Mais si vous avez un appartement en étage, pensez à nettoyer totalement la litière avant de partir.

Veillez également à mettre à la disposition du chat des jouets. Il pourra alors s’amuser tout seul.

Emmener vos animaux de compagnie avec vous

Toutes les précautions à prendre ne peuvent pas toujours calmer les inquiétudes de certains propriétaires. Certains chats sont également trop anxieux pour être laissé seul à la maison ou même entre les mains d’une personne de confiance.

Les indispensables à avoir

Dans ce genre de situation, emportez votre chat avec vous. Assurez-vous tout simplement de choisir un lieu de vacances qui accepte les animaux de compagnie. Lors du voyage, assurez-vous de l’installer dans un sac de transport adapté pour garantir son confort. Vous trouverez dans notre rubrique Sac transport pour chat: notre top 5 les meilleurs articles du moment. Si le voyage est long, veillez à installer un petit distributeur de croquette et une fontaine à eau dans sa cage de transport. Assurez-vous donc de choisir un modèle bien spacieux. Découvrez ici les 5 avantages du sac de transport pour chat comparé à un simple sac à dos pour chat.

Par ailleurs, lorsque vous partez en vacances avec votre chat, pensez à emporter son carnet de santé. Cela vous permet de rester à jour pour les vaccinations, mais également de le montrer au vétérinaire de la région s’il y a un problème pendant vos vacances.

Une fois arrivé sur place

Il faudra permettre au chat de sortir pour le laisser se dégourdir les pattes. N’oubliez jamais de lui mettre un harnais et de l’attacher à une laisse. L’envie de partir à la découverte de l’inconnu peut entraîner un chat à prendre la fuite à tout moment et il risque fortement de se perdre.

Afin de profiter pleinement de vos vacances, il n’est pas toujours nécessaire d’emporter le chat durant vos sorties, à la plage par exemple. Pensez toutefois à installer la fontaine d’eau et le distributeur de croquettes dans la chambre d’hôtel pour le nourrir comme il se doit.

Garder une bonne hygiène

Lors du trajet de l’aller ou du retour, mais aussi durant le séjour, il est important de maintenir une bonne hygiène. Cela évite au chat de tomber malade ou de se sentir mal à l’aise. Pensez donc à nettoyer régulièrement sa litière.

Évitez de verser de la nourriture dans la cage de transport. Il en est de même pour l’eau. Servez-vous de dispositifs spéciaux pour éviter d’en mettre partout. Les miettes de croquettes et l’humidité vont salir rapidement le tapis et diminuer grandement le confort du chat durant le voyage.

Que faire du chat en vacances: notre résumé

Laisser son chat, l’emporter ou le confier à une personne de confiance, le choix vous appartient. Emportez votre chat avec vous si celui-ci n’est pas à l’aise avec de tierces personnes. Si votre animal est assez sociable, le confier à quelqu’un ou à un établissement spécialisé ne posera pas de problème. Bien sûr, il ne faut pas oublier les précautions à prendre, non seulement pour le bien-être de votre boule de poils, mais aussi pour votre sécurité. Et vous ? Comment vous organisez-vous avec votre chat pour partir en vacances ? Dites-nous tout en commentaires.