Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Combien de temps durent les chaleurs d’un chat ?

La connaissance des différentes phases du cycle sexuel du chat reste indispensable pour les maîtres. Déceler à quel moment votre compagnon aura ses chaleurs vous évitera bien des embarras. En étant bien préparé, vous pouvez appréhender les changements de comportement de votre animal et soulager ses besoins. Vous saurez également à quel moment l’accoupler pour avoir de beaux petits chatons.

Si le sujet vous est encore étranger, nous éclairons votre lanterne en vous décrivant comment et sur quelle durée se déroule cette période. Nous vous expliquons en outre ce qu’il faut faire pour calmer vos chats.

Un chat noir et gris allongé sur une carpette en fourrure beige devant un radiateur blanc
Sur toute la durée des chaleurs la chatte va passer par plusieurs états

Qu’est-ce qu’une période de chaleurs ?

Comprendre la vie sexuelle de ses animaux de compagnie évite la surpopulation, mais aussi le mal-être de ces derniers. Voici donc ce que vous devez savoir sur les chaleurs des chats

Les chaleurs et la reproduction

Les chaleurs se définissent comme une des phases du cycle sexuel de la chatte. Ces périodes sont espacées de repos sexuels allant d’une à trois semaines. Également appelées œstrus, les chaleurs correspondent à la période durant laquelle la femelle est réceptive au chat mâle. Elle est ainsi prête à s’accoupler et à devenir gestante.

Il faut savoir que pour tomber enceinte, une chatte doit être saillie plusieurs fois pour augmenter ses chances. En effet, son ovulation ne fonctionne pas comme chez les humains. Elle se déclenche uniquement 24 à 36 heures après le coït. Pour espérer une fécondation, les deux parties doivent rester ensemble pendant au moins 4 jours.

Les différences entre les chaleurs et l’état de rut

Le terme de chaleurs est uniquement utilisé pour la femelle. Chez les mâles, on emploie plutôt le mot « rut ». Cet état du chat est cependant lié et causé par les chaleurs de la chatte. Grâce à son odorat, le mâle repère l’odeur de la femelle en chaleurs. Ne vous étonnez donc pas de ne pas le voir chez vous pendant quelques jours.

Si toutefois vous avez peur que votre boule de poils parte en fuite indéfiniment, vous pouvez toujours opter pour la stérilisation. Une seule option se présente à vous dans ce cas : la castration. Si vous envisagez une telle intervention, prévoyez entre 50 et 130 euros.

Les chaleurs et la stérilisation

Les périodes de chaleurs peuvent être éprouvantes tant pour les chats que pour leurs maîtres. Pour limiter les gênes, il faut parfois penser à la stérilisation. La castration est en outre conseillée pour le mâle afin de l’empêcher de fuir de la maison. Cette intervention est d’ailleurs moins coûteuse que l’ovariectomie nécessaire chez la femelle. Cependant, il existe des méthodes moins radicales pour soulager nos boules de poils durant la saison des amours.

Comment reconnaître une chatte en chaleurs ?

Pour savoir si votre chatte est en chaleurs ou non, il existe des signes qui ne trompent pas. En les distinguant, vous pourrez adopter les meilleurs gestes pour le bien de votre animal de compagnie.

Un élan d’affection anormal

Pendant la saison de reproduction, une chatte en chaleur se montrera beaucoup plus affectueuse qu’à l’accoutumée. Elle cherchera constamment l’attention et la compagnie de son maître et commencera à se frotter contre lui ou à s’asseoir sur lui. Si votre chatte est de nature câline, ce comportement s’intensifiera durant cette période. Vous devez donc savoir déceler les petites différences avec ses agissements habituels.

Par ailleurs, il faut noter que cette attitude peut également être le signe d’une gestation en cours. Pour en avoir le cœur et prendre les mesures nécessaires, une visite chez le vétérinaire peut être indispensable.

Des miaulements intensifs

Les miaulements constituent le principal outil de communication du chat. Grâce à l’intensité, à la fréquence et au ton de ces derniers, vous pouvez en déceler les significations. Si un chat miaule à côté de son bol de nourriture par exemple c’est qu’il a probablement faim.

Pendant la période de chaleurs, votre chatte poussera des cris bien différents. Dans sa voix anormalement intense, vous noterez un caractère d’urgence. De jour comme de nuit, votre boule de poils n’arrêtera pas de faire du bruit. L’objectif de ce comportement est d’attirer les mâles qui se trouvent dans son rayon. À moins qu’il n’y ait accouplement, cette gêne risque de durer plusieurs jours sans interruption.

Des gestes suspects

Le comportement d’une chatte peut changer du tout au tout lorsqu’elle est en chaleur. Il arrive en outre que celle-ci perde son appétit. Elle aura ainsi du mal à venir à bout de sa ration quotidienne.

En termes de gestuelles, vous la trouverez souvent dans une posture inhabituelle appelée « lordose » : tête penchée vers le bas, le postérieur et la queue élevés et le milieu du corps fléchi.   L’animal se montrera également plus agité qu’à ses habitudes. Elle aura tendance à ne pas tenir en place, à se frotter partout et à se rouler constamment sur le sol. Elle passera également beaucoup plus de temps à toiletter ses parties intimes.

Quand est-ce que les périodes de chaleurs commencent ?

Tout comme chez les hommes, l’éveil sexuel des félins survient à l’âge de la puberté. Chez les femelles, cette période arrive plus tôt que chez les mâles. Cependant, en dehors de l’âge, d’autres critères sont à prendre en compte pour se préparer aux premières chaleurs de cet animal :

  • Le poid: eh oui ! Même si votre chatte a atteint l’âge théorique de la puberté, c’est-à-dire 7 mois, ses premières chaleurs peuvent ne pas se déclencher au même moment. En effet, elle doit au moins atteindre entre 2,3 et 2,5 kg. Cela représente généralement 75 % de son poids adulte. Or, elle n’atteindra cet âge qu’à 12 mois de vie en moyenne. Il peut donc arriver que les premières chaleurs se fassent attendre.
  • La photopériode: si votre chatte est en âge d’avoir ses chaleurs, mais que le taux d’ensoleillement n’est pas suffisant, elle se trouvera en état d’anoestrus. Ce phénomène se décrit par la production de mélatonine empêchant les centres de contrôle de la reproduction d’agir.
  • La race: chez les Siamois, ou encore les Orientales, les chaleurs peuvent être précoces. Au contraire, elles tardent à venir pour les Persans.
  • Décalage de la date de naissance par rapport à la saison des amours: les chattes peuvent certes être en chaleur tout au long de l’année. Toutefois, comme d’autres espèces animales, les chats connaissent également une période de reproduction pendant laquelle les chaleurs sont plus intenses. Si votre chatte est née durant cette saison, il est très probable que ses premières chaleurs n’apparaissent qu’à l’âge de 9 à 12 mois au lieu de 7 mois lorsqu’elle aura atteint la puberté. Vice-versa, si elle est venue au monde un peu avant cette période, ses chaleurs peuvent être très précoces.

La période de reproduction chez les chats

La reproduction chez les chats peut se dérouler à tout moment de l’année. Néanmoins, certaines saisons n’y sont pas propices. Les félins sont une espèce dite polyoestrus saisonnier. À cause de la faible luminosité naturelle en hiver entraînant la production de mélatonine, les chattes connaissent une longue période de repos sexuel. Cette période s’étale d’octobre à janvier.

La période de reproduction des chats est située entre janvier et octobre. Pendant cette saison, la femelle connaît plusieurs chaleurs. Elle peut en outre s’accoupler avec plusieurs mâles et être fécondée par ces derniers. Voilà pourquoi, dans une portée, une chatte peut donner naissance à des chatons de différentes couleurs, car ils n’ont pas forcément le même père.

Un chat gris et blanc et une chatte roux et noir à long poils qui s'accouplent
Les chaleurs de la chatte annoncent la période de reproduction

Durant la saison de reproduction, les chattes ont un cycle sexuel à deux phases principales à savoir : le repos sexuel et les chaleurs. Celles-ci se succèdent à plusieurs reprises en l’absence d’ovulation. La durée respective de ces étapes varie :

  • Le repos: il peut aller de 8 à 10 jours
  • Les chaleurs: elles vont de 4 à 10 jours.    

Ces durées peuvent cependant changer en fonction des conditions de santé de la femelle. Elles peuvent ainsi être plus longues ou plus courtes selon les situations.

En termes de fréquence, les chaleurs surviennent généralement tous les deux mois. Ici encore, la valeur est relative et dépend des conditions de vie de votre animal.

Dans le cas où la femelle est fécondée, les chaleurs disparaissent pendant toute la durée de la gestation, c’est-à-dire pendant 2 mois. Après la mise bas, ces dernières peuvent revenir en seulement deux semaines ou se faire attendre jusqu’à 8 semaines. Il convient donc de se préparer à toutes les éventualités.

Comment soulager une chatte en chaleurs ?

Pour tous les maîtres, il est important d’apprendre à calmer la chatte en chaleur afin de limiter ses miaulements désagréables et ses comportements parfois dérangeants. La meilleure astuce que nous pouvons vous donner c’est de la distraire le plus possible pour qu’elle mette de côté ses ardeurs. 

Une serviette humidifiée

La serviette humide a le même effet sur les chattes en chaleurs qu’une douche froide sur la libido des hommes. Cette technique atténuera les ardeurs de votre animal tout en la soulageant durant cette période. Par ailleurs, cette procédure peut en outre lui être agréable surtout pendant les canicules.

Pour procéder, trompez la serviette dans une eau tiède. Vous pouvez également utiliser le coussin sur lequel votre boule de poils a l’habitude de se coucher. Votre chatte ne rechignera pas ainsi à y aller et à s’y allonger. Généralement, cette méthode prend effet immédiatement.

Si toutefois votre chatte est difficile à apaiser, vous pouvez aussi profiter de cette période de chaleurs pour lui faire prendre un bain et la pomponner. Elle appréciera le temps qu’elle passe avec vous et en oubliera ses pulsions sexuelles.

L’herbe à chat

L’herbe à chat est un excellent remède contre l’excitation des femelles. Grâce à ses effets calmants, votre chatte ne ressentira pas le besoin urgent de s’accoupler. Son comportement s’apaisera et les miaulements bruyants s’arrêteront pour un temps.

Si vous n’avez pas ce type de produit à votre disposition, vous pouvez également recourir aux phéromones en guise de substitution. Mettez-en un peu dans un diffuseur d’huile essentielle et le tour sera joué.

Les jeux

Beaucoup de maîtres ont recours aux jeux pour distraire leurs chattes durant les périodes de chaleur. Pour réaliser cet exploit pendant plusieurs jours, il est conseillé de présenter à votre animal différents jouets au quotidien. Cela suscitera sa curiosité et lui évitera de se focaliser sur ses besoins sexuels.

Un chat roux et blanc avec une balle de tennis jaune sur un fond blanc
Le jeu est un excellent moyen de distraire la chatte durant ses chaleurs

En conclusion: Gérer la durée des chaleurs d’un chat

En conclusion, les chaleurs sont une phase incontournable dans la vie sexuelle des chattes. Pour vous y apprêter, vous devez savoir combien de temps elles durent et à quelle fréquence elles apparaissent. La saison de la reproduction se situe de janvier à octobre. Pendant cette période, votre animal de compagnie peut avoir plusieurs chaleurs consécutives s’il n’y a pas eu de fécondation.

Les premières chaleurs surviennent en moyenne à la puberté. La durée peut aller de 3 à 10 jours selon chaque femelle. Ce phénomène se manifeste par un élan d’affection anormal, des miaulements bruyants et incessants, et des postures inhabituelles du chat.

A cette saison, vous devez surveiller vos matous. Les mâles comme les femelles peuvent quitter le foyer si vous n’êtes pas assez vigilants. Leur disparition peut durer plusieurs jours.

Si votre compagnon félin a atteint un âge avancé et qu’il a déjà eu plusieurs portées dans sa vie, pensez à la stérilisation. Vous lui garantissez ainsi une meilleure santé et surtout vous éviterez la surpopulation chez vous.

Si toutefois vous souhaitez encore que votre chatte se reproduise, pensez à calmer ses ardeurs avec des méthodes plus douces comme les jeux, les calmants ou les bains. Cela limitera les miaulements et les comportements parfois gênants de vos animaux.

Il est à noter que les vétérinaires proscrivent généralement les méthodes de contraception comme la pilule. Cette dernière entraîne souvent des effets indésirables comme le diabète ou les tumeurs mammaires. Parlez-nous de vous. Comment avez-vous géré les premières chaleurs de votre chatte ? Quelles astuces ont fonctionné pour vous pour la calmer ? En êtes-vous venus à stériliser votre chat ? Nous vous invitons à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience.