Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Sac à dos pour chat: À vous les balades !

La nature curieuse des chats les rend aventureux. Toutefois, si certains sont prédisposés aux promenades, d’autres préfèrent rester dans leur foyer à regarder par la fenêtre. Il existe des situations auxquelles les sorties à la laisse ne sont pas recommandées. Afin de remédier à ce petit souci, l’utilisation d’un sac de transport pour chat est la solution. Parmi les nombreuses variantes, le sac à dos pour chat fait l’unanimité chez les propriétaires. Pourquoi opter pour un sac à dos pour chat? Et comment bien choisir cet accessoire? Cet article vous délivre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le maitre fait de la randonnée dans les bois avec son chat noir et blanc dans son sac à dos pour chat gris
Le sac à dos de transport est un des moyens les plus sûrs de profiter de longues balades avec votre chat

Pourquoi se procurer un sac à dos pour chat?

De plus en plus de maîtres se lancent dans l’achat d’un sac à dos pour chat pour transporter leurs boules de poils. Comparé à d’autres types de sacs, celui-ci présente de nombreux avantages. Quels sont alors ses points forts?

Article léger et fonctionnel

La conception d’un sac à dos chat est similaire à celle d’un sac à dos classique. Il est doté de deux sangles qui vous permettent de le porter avec facilité, contrairement à un sac de transport. Les matériaux de fabrication lui assurent une bonne légèreté.

La forme peut être ovale, rond ou carré, afin d’offrir un design adapté au bien-être de votre animal. Vous pourrez ainsi vous promener tranquillement sans gêner le chat. Grâce à sa conception, le sac à dos vous permet de promener votre compagnon, même s’il n’est pas encore habitué à la laisse.

On peut trouver des modèles avec des poches pour apporter quelques accessoires ou des croquettes au cas où la boule de poil aurait envie de manger ou de jouer. Si certains articles disposent d’une ouverture pour sortir la tête du chat, d’autres ont une paroi transparente pour lui permettre de regarder autour de lui sans danger.

De la praticité au rendez-vous

Les poils qui tombent, la poussière et autres saletés iront assurément se loger dans les recoins du sac à dos pour chat. Grâce à une conception pratique, il est facile de nettoyer rapidement son intérieur, tout comme son extérieur. Il suffit d’une brosse pour se débarrasser de tout ce qui dérange. Évidemment, vous pouvez laver le sac à dos, afin de maintenir une bonne hygiène.

Grâce à sa fabrication, ce genre de produit permet aussi de garder les pattes, la queue et même la tête à l’intérieur. Cela évite les dangers dus à un manque d’attention du propriétaire. La sécurité de votre minou est également assurée grâce à cela.

Un bon confort

Le design de ce genre de sac pour chat permet un transport confortable, peu importe les circonstances. Vous pouvez installer l’animal devant ou derrière, sans aucun souci de bien-être pour lui. Par ailleurs, vous n’aurez pas mal au dos, même si vous partez en randonnée avec ce sac. La charge totale (sac + chat) est en effet répartie sur plusieurs points de votre corps pour vous éviter de vous fatiguer trop vite sur un long trajet.

Le chat est bien installé, car le style de fabrication de ce genre de sac à dos est pensé pour reproduire une petite niche bien douillette. S’il ne peut sortir sa tête, il y a des mailles permettant de respirer sur le côté, en général.

Une conception pour tous les types de sorties

La conception d’un sac à dos pour chat est polyvalente. Il est possible de s’en servir pour une simple promenade, surtout si vous voulez habituer votre matou à l’extérieur. Vous pouvez également emporter votre boule de poils pour faire une randonnée. Sa légèreté reste toujours un atout non négligeable, peu importe le poids de l’animal. Vous pouvez également vous en servir comme un sac transport chat classique pour emmener votre compagnon en voiture. Il sera nettement plus calme dans cet espace réduit, sans pour autant se sentir à l’étroit.

Comment choisir le meilleur sac à dos pour chat?

Même si tous les modèles sont polyvalents, il est tout de même conseillé de faire une comparaison avant d’acheter un sac à dos pour chat. Les différents modèles ne sont pas forcément adaptés à votre chaton, d’où la nécessité de bien choisir. Quels sont alors les critères à prendre en compte ?

un sac à dos pour chat bleu avec un hublot en verre il est posé sur des tronc d'arbre dans un bois
Le meilleur sac pour votre chat sera celui qui vous mettra le plus en confort pour vos activités

La taille

Certes, les chats aiment se fourrer dans des endroits serrés, sans qu’on sache exactement pourquoi. Toutefois, cela ne devrait pas vous servir d’excuse pour le mettre dans un sac à dos de taille réduite. S’il n’y entre pas par pur plaisir, le matou risque fortement de s’y sentir mal à l’aise. Lui imposer un sac trop petit le stressera et le rendra nerveux, surtout si vous faites un long trajet, comme une randonnée.

Il n’est pas non plus recommandé de prendre un sac à dos trop spacieux. Cela réduit également le confort, car votre minou pourrait balloter à l’intérieur. Évidemment, si vous avez deux chatons, il est conseillé de prendre un article large pour éviter de les serrer. Notez qu’un sac de transport classique est généralement extensible, à l’inverse du sac à dos. Cela procure trop d’espace si le sac ne quitte pas votre dos.

Insistez donc sur une taille raisonnable lors de la sélection de cet article. Prenez en compte les mensurations et le poids du chat afin de ne pas vous tromper lors de l’achat. Dans notre rubrique Sac transport pour chat: notre top 5, vous trouverez les meilleurs produits à dénicher.

Le matériau

Différents matériaux servent à la conception d’un sac à dos pour chat. Bien sûr, chacun est fait pour offrir un bon confort à votre boule de poils. La fabrication influe en effet sur les 5 avantages du sac de transport pour chat. Alors, comment choisir en fonction du matériau?

Tenir compte du poids de l’animal

Un chat énervé cherche à griffer tout son entourage. Si le matériau est assez facile à déchirer, les griffures et le poids du minou auront assurément raison de la paroi et du maillage. Une coque dure conviendrait plus à cette situation.

Si vous transportez un ou plusieurs chatons, la coque souple ne sera pas un problème. Bien au contraire, cela leur promet un bon confort.

La facilité d’entretien

Un sac à dos pour chat peut être fait en plastique ou encore en matière naturelle. Il est préférable de se procurer un article facile à entretenir. Certains requièrent uniquement le passage d’une brosse pour se débarrasser de toutes les saletés. D’autres nécessitent plus de travail, car ils demandent un nettoyage à l’eau et au savon. Si vous n’avez pas vraiment de temps, le choix est vite fait.

Un bon confort

Insistez également sur les matériaux qui garantissent un bon courant d’air à l’intérieur. En effet, même s’il a la possibilité de sortir sa tête, il restera caché s’il a peur.

L’intérieur doit aussi être douillet afin d’éviter de le déranger, surtout au niveau des coussinets.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la température à l’intérieur. Les matériaux en fourrure sont très bien pour le chat et s’adaptent à l’hiver. Ceux en plastique permettent de maintenir une bonne fraîcheur, même en été.

Comment familiariser votre chat avec le nouveau sac à dos?

La curiosité d’un chat est limitée par la peur de l’inconnu. Il n’acceptera jamais de partir pour une promenade et encore moins en randonnée dans un sac à dos qui sent le neuf. Il est donc nécessaire de passer par la phase d’accoutumance avant de l’emmener dans le sac. Comment s’y prendre ?

Un sphynx rose et gris qui s'habitue à son sac à dos pour chat à l'intérieur de sa maison
La première étape est de familiariser l’animal avec le sac pour chat en l’utilisant dans la maison

L’imprégner de son odeur

On le sait tous, les chats aiment entrer dans des cartons avec une petite ouverture, dans une base et dans tout ce qui peut présenter un trou assez grand pour lui. Pour habituer votre minou à son sac à dos, laissez ce dernier près de son coussin et ouvrez la fermeture suffisamment pour qu’il puisse s’y infiltrer. Il y laissera ainsi son odeur et aura l’habitude de passer du temps à l’intérieur. Vous n’aurez ainsi aucun mal à lui faire faire une balade dans ce sac après quelque temps.

Mettez-y un objet qui attire son attention

Afin de l’inviter à entrer, prenez son jouet préféré et placez-le à l’intérieur. Il viendra assurément le prendre. Il vous suffit alors de répéter cette petite routine régulièrement pour habituer le chat au sac de transport.

Vous pouvez également y mettre une friandise. Tôt ou tard, il s’immiscera à l’intérieur pour prendre une petite collation. Pensez à récidiver pour l’encourager à y revenir plusieurs fois. Il commencera alors à s’attacher au sac à dos. Il ne vous restera plus qu’à l’emmener pour une promenade.

Privilégier le confort

Les chats aiment les endroits douillets et où ils peuvent se cacher. Remplissez alors ces critères avec le sac à dos. L’une des astuces à essayer, c’est d’y mettre une couverture pour optimiser le confort. Votre compagnon s’y intéressera rapidement.

Avant de partir en promenade, que faut-il faire?

Même si le chat est habitué à son nouveau sac de transport, il n’est pas forcément prêt à sortir pour une longue promenade. Il est donc également nécessaire de le préparer à cela.

Un chat de race Maine Coon  qui voyage dans un sac à dos pour chat gris porté par son maitre. Ils se promènent dans les bois
En progressant étape par étape on peut rapidement arriver à une pleine confiance du chat envers le sac à dos comme moyen de transport

Aller pas à pas

Afin d’habituer rapidement le chat, jouez avec lui lorsqu’il se trouve dans le sac à dos. Soulevez le sac doucement, afin de ne pas l’effrayer. Vous pouvez l’emmener d’un endroit à l’autre de la pièce par exemple. Faites des trajets de plus en plus longs, car chaque mètre compte. Si vous en avez le temps, faites le tour du pâté de maisons. Cette préparation peut prendre une semaine ou plus, selon le caractère des chats.

Lui faire porter un harnais

Partir en randonnée ou faire une petite promenade signifie faire des pauses pour que le chat puisse se dégourdir les jambes. À cause de son humeur espiègle, il est indispensable de lui faire porter un harnais. Cela vous permettra de promener votre chat à la laisse sans risquer de le voir s’enfuir. Cela relève donc surtout de la sécurité et de la praticité.

Préparer le sac

Certes, vous n’allez pas lui donner des friandises dans le sac, toutefois, il est nécessaire de mettre des collations pour le chat dans l’une des poches. Vous pouvez également apporter de l’eau afin de désaltérer l’animal de temps en temps, surtout si vous partez pour une longue promenade.

Quelques consignes de sécurités à ne pas manquer

Afin d’éviter à votre chat de paniquer et de se blesser, il y a quelques consignes de sécurité à respecter lors de vos balades.

Marcher d’un pas régulier

Les animaux n’aiment pas les mouvements brusques, surtout lorsqu’ils se trouvent dans un sac de transport. Le chat plus que d’autres en a horreur. Lorsque vous marchez, gardez toujours un rythme constant. N’accélérez pas brusquement, car cela pourrait l’effrayer. Un traumatisme de ce genre lui fera perdre l’envie de revenir dans le sac.

Toujours assurer le confort

Afin d’accoutumer votre chat à la promenade, pensez toujours à installer un petit coussin dans les sacs. Le confort est un facteur de la récidive de l’animal. Si vous n’avez pas de coussin, une couverture douillette fera l’affaire.

Ne jamais sortir du champ de vision du chat

Lorsque vous vous arrêtez et posez le sac à dos, assurez-vous d’être toujours vue par le chat, si vous n’êtes pas là, il risque de paniquer et d’essayer de sortir par tous les moyens. Soyez donc toujours à proximité pour le rassurer.

Sac à dos pour chat: en bref

Confort pour le chat et le porteur, praticité, ergonomie… tout cela est réuni dans le sac à dos pour chat. Vous pourrez maintenant réaliser de belles balades avec votre félin. Bien sûr, il est nécessaire de bien choisir le modèle pour optimiser l’expérience et donner à l’animal l’envie d’intégrer le dispositif. À la différence d’un sac de transport classique, ce type d’article présente bien des avantages. Et vous? Quel est votre avis sur le sujet? Dites-nous tout en commentaires.