Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Comment adopter un chat?

Adopter un nouvel animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs avant de se lancer. Parmi les points à considérer avant d’élever un chat par exemple, vous devez considérer son âge, les différents frais vétérinaires et de nourriture, les besoins affectifs et matériels de l’animal. Pour vous aider dans votre démarche, suivez ces quelques conseils.

Un homme tient une caisse en bois avec un chat roux à l'intérieur. Sur la caisse il est écrit "n'achetez pas, adoptez"
Adopter un chat est la solution pour sortir un animal des refuges et lui offrir une chance d’avoir une vie correcte

Chaton ou chat adulte?

Entre adopter un chaton ou un chat adulte il faut bien peser les pour et les contres. Ces pistes vous aideront à trancher.

Les avantages et inconvénients d’adopter un chaton

Qui pourrait résister à une portée de petits chatons ? Leur apparence adorable fait craquer facilement les cœurs. On se laisse alors tenter par en adopter un. Cependant, avant de prendre la décision, il est nécessaire de mettre au clair plusieurs points.

Les avantages d’adopter un chaton  

Adopter un chaton est idéal pour plusieurs raisons:

  • Il est plus facile de faire cohabiter deux chats;
  • L’éducation d’un chaton est plus aisée; 
  •  Il est également plus simple de faire cohabiter un chaton avec un chien ou un chiot;
  • En grandissant, l’animal aura une confiance absolue en vous;

Adopter un chaton: les limites 

Il n’y a pas que des avantages à adopter un chaton. Il faut savoir que ce petit animal aura besoin de beaucoup plus d’attentions et de soins qu’un chat adulte. Sa santé est encore fragile et les visites chez le vétérinaire se font encore nombreuses. Savoir comment adopter un chaton n’est pas donné au premier venu.

Son éducation vous prendra un temps considérable. Du temps que vous n’avez pas forcément à cause des autres obligations que vous avez.

Si vous avez envie d’adopter un chaton, vous devez vous assurer que l’animal soit toujours accompagné toute la journée. Durant sa première phase de vie, il est dangereux de laisser un chaton seul à la maison. Pour les personnes qui sortent toute la journée en laissant le foyer vide, ce n’est donc pas la meilleure alternative.

Pourquoi adopter un chat adulte?

Adopter un chat adulte présente plusieurs avantages, car généralement, il est déjà vacciné, vermifugé et a une santé beaucoup plus solide qu’un chaton. Le laisser seul à la maison ne posera aucun problème lorsque vous partez travailler. Laissez-lui simplement de quoi se nourrir à volonté et une fontaine à eau pour se désaltérer. De plus, vous pouvez anticiper les soins dont il a besoin.

Par ailleurs, un chat adulte est déjà bien éduqué. Il évitera d’uriner partout dans la maison. Cela vous épargne beaucoup de temps à lui apprendre la propreté. Étudiez simplement dans quels endroits il aime se reposer et faire ses besoins. Vous saurez ainsi plus facilement où mettre son bac à litière pour qu’il puisse l’adopter plus rapidement.

Un matou roux et blanc aux yeux verts dans une cage pour chat qui attend l'adoption
L’adoption d’un chat adulte est délicate et représente une responsabilité. A vous de faire les bons choix !

Attention! Le caractère d’un chat adulte est très imprévisible. Tout dépendra de l’endroit d’où il vient. Adopter un chat qui a vécu des anciens tourments peut s’avérer difficile. L’animal aura du mal à vous faire confiance et pourra même se montrer agressif pour se protéger de ce qu’il pense être un danger. Nous vous conseillons donc de bien prendre le temps de choisir l’origine de votre futur animal de compagnie.

Où adopter un chat?

Pour adopter un chat, vous avez le choix entre:

  • La SPA;
  • Une connaissance;
  • Un refuge;
  • Un éleveur.

À la SPA

La société protectrice des animaux ou SPA accueille différents animaux maltraités ou dans le besoin. Cela comprend aussi bien les chiens que les chats et bien entendu d’autres espèces. Pour adopter un chat, vous devez éventuellement payer un frais d’adoption en fonction de la race, de l’âge, et de la santé de l’animal. Pour adopter un chat ou un chaton, le coût s’élève généralement à 150 euros.

Auprès d’une connaissance

En fonction de la relation qui vous lie à votre connaissance, l’adoption d’un chat ou d’un chaton peut être gratuite ou payante. Si vous décidez d’adopter un chaton dans une nouvelle portée, attendez que l’animal ait au moins 2 mois. Si la personne concernée vous laisse son chat adulte, demandez à garder certaines de ses affaires pour faciliter la transition dans un nouveau foyer. Il est également important de se renseigner sur les habitudes de l’animal: alimentation ou encore heure de sortie. 

En refuge

Les refuges comptent près de 35 % des adoptions de chats en France. Vous pouvez y trouver un chat de race adulte, un chaton ou même des seniors. Dans ces institutions, on encourage les visites des animaux à adopter. Vous pouvez ainsi faire plus ample connaissance avec l’animal de votre choix avant de l’emmener avec vous à la maison. Grâce à cela, la transition est plus simple et vous saurez d’ores et déjà ce qu’il faut faire pour mettre la boule de poils à l’aise chez vous.

Par ailleurs, dans les refuges, les agents qui s’occupent des animaux sauront vous guider vers le chat qui correspondra le mieux à votre mode de vie et à vos habitudes. Ainsi, vous évitez toute mauvaise surprise.

Chez un éleveur

Les avantages à adopter un chat chez un éleveur sont nombreux:

  • Vous êtes sûr d’adopter un chat en parfaite santé;
  • Vous obtenez un certificat du LOOF (Livre Officiel des Origines félines) si vous adoptez un chat de race pure;
  • Vous bénéficiez de conseils professionnels pour accueillir votre nouveau compagnon dans les règles.

Attention! Si vous souhaitez adopter un chat auprès d’un éleveur, vous devez vous préparer à dépenser une certaine somme. Adopter un chat de race par exemple peut coûter plusieurs milliers d’euros. Il est en outre conseillé de se renseigner sur la réputation de l’éleveur pour éviter les arnaques.

Quand adopter un chat?

Des blocs de bois avec des lettres formant le mot "Adopt"
L’adoption ne doit pas être pensée à la légère, un tas de facteurs sont à prendre en compte ..

Si vous souhaitez adopter un chaton, vous devez tenir compte de son âge. Il faut que l’animal ait acquis certaines bases de la vie avant d’être séparé de sa mère et d’être introduit dans un nouveau foyer. Cette dernière apprend au chaton comment faire sa toilette et se nourrir convenablement.

En séparant un chaton de sa mère trop tôt, vous risquez de vous heurter à des problèmes comportementaux plus ou moins graves selon les cas. Pour éviter les écarts, il est important d’adopter un chaton d’au moins 8 semaines.

Si vous ne vous y connaissez pas en sevrage d’un chaton, il vaut mieux en adopter un déjà sevré. Cela vous permettra de ne pas commettre des erreurs quant à l’alimentation du petit chat.

Dans tous les cas, il reste fortement recommandé d’effectuer une première visite chez le vétérinaire dès l’acquisition du chaton. Ce médecin animalier vous donnera les conseils à suivre pour offrir une vie saine à votre nouvel animal de compagnie.

Pour optimiser vos chances de trouver un chaton rapidement, nous vous recommandons d’en chercher un durant le printemps. La saison correspond généralement au pic de naissance chez les chats.

Combien coûte un chat par mois?

L’adoption d’un chat nécessite quelques préparations. En effet, il ne s’agit pas seulement de lui offrir un nouveau toit. Il faut également prendre en considération tous ses besoins:

  • La nourriture: le coût alimentaire d’un chat peut s’élever entre 10 et 100 euros par mois selon les régimes que vous souhaitez lui donner. Les marques de croquettes certifiées par les vétérinaires par exemple sont assez onéreuses sur le marché. Si en plus vous souhaitez offrir de la pâtée à votre boule de poils, vous devez également compter jusqu’à 15 euros supplémentaires mensuels.
  • Les visites médicales: un chat, même en bonne santé, a besoin de visites régulières chez le vétérinaire. Il doit être ausculté une à deux fois par an sans compter les rappels de vaccins et le vermifuge. Tout cela fait un total moyen de 150 à 200 euros annuel soit environ 17 euros par mois.
  • La garde: un chat comme un chien ont besoin de se dégourdir les pattes et de se sociabiliser. Pour cela, les promenades en extérieur sont vitales pour lui. Si vous n’avez pas le temps pour cette activité, vous pouvez choisir de le faire garder. Ce genre de service est également recommandé si vous devez vous absenter longuement. La visite peut coûter entre 8 et 25 euros selon l’agence de votre choix.
  • Le toilettage: bien sûr, faire appel à un service de toilettage est optionnel. Toutefois, si vous ne savez pas comment couper les griffes du chat vous-même, vous serez bien obligé de passer par un professionnel. Un toilettage complet peut coûter jusqu’à 105 euros. Il faut au moins réaliser cette action tous les trois mois.

Comment accueillir un nouveau chat?

Entrer dans une nouvelle famille est une période très stressante pour le chat. Chaque membre du foyer doit essayer d’habituer l’animal au mieux. Pour ce faire, chacun est invité à passer un maximum de temps avec le chat. Bien entendu, il ne s’agira pas de le brusquer ou de le forcer. Vous devez attendre qu’il vienne naturellement vers vous. Il est en outre conseillé de ne pas le prendre dans vos bras dans un premier temps. Cela risque de l’effrayer.

Pour appâter doucement votre nouvel animal de compagnie, utilisez des jouets comme des balles ou des bâtons. Évitez de vous introduire sur son territoire. S’il a décidé de se cacher, ne le débusquez pas. Il finira tôt ou tard par sortir et explorer son nouvel environnement de vie.

Si vous avez déjà un chat chez vous, découvrez dans notre rubrique comment faire cohabiter deux chats des solutions pour éviter la bagarre. Nous vous conseillons également de lire notre article sur “le chat jaloux, comment le gérer“.

Pour garantir le confort de votre compagnon félin, votre tâche consistera à lui offrir un coin-repas, un coin détente et un coin de jeu.

Quels soins faut-il apporter à un chat?

Pour surveiller la santé de votre chat, vous devez prévoir jusqu’à deux visites annuelles chez le vétérinaire. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Il est également important d’apporter différents vaccins à votre matou. Parmi les maladies qui nécessitent un vaccin pour écarter tous les dangers, on distingue:

  • Le typhus félin;
  • Le coryza du chat;
  • La rage;
  • La chlamydiose féline;
  • La leucémie du chat;
  • La péritonite infectieuse féline.

Outre la vaccination, la vermifugation est également indispensable. Elle doit être réalisée jusqu’à 3 fois dans l’année pour le bien-être de votre matou. Il existe plusieurs types de vermifuges:

  • Le comprimé: idéal si votre chat est plutôt coopératif. Dans le cas contraire, le lui administrer risquerait d’être difficile. Nous vous conseillons de le réduire en poudre ou de le mettre dans une boulette de viande pour vous faciliter la tâche.
  • Les pipettes: elles sont plus simples d’utilisation. Il suffit de les déposer le plus proche possible de la peau, notamment dans le dos de l’animal.        

Quels sont les besoins en matériels et accessoires d’un chat?

Hormis la nourriture et les soins de santé, les chats ont également besoin de loisirs. Ces derniers sont importants dans la mesure où ils évitent à vos animaux de compagnie de sombrer dans l’ennui et dans la dépression. Ainsi, pour tenir votre matou occupé et sain, il vous faut:

  • Des jouets pour chat: balles, bâtons, lasers, peluches, etc.
  • Une roue pour chat pour faire de l’exercice physique sans sortir de la maison;
  • Un arbre à chat pour se faire les griffes et les crocs et pour se maintenir en forme;
  • Un doudou pour ne pas se sentir seul lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Si vous sortez souvent et que vous ne pouvez pas vous occuper de votre chat en journée, pensez également à lui fournir un distributeur automatique de croquettes et une fontaine à eau. Ces accessoires lui permettent de se nourrir et de boire sans solliciter votre intervention. Bien entendu, il lui faudra une litière pour faire ses besoins.    

Deux bols rouge et bleu remplis de croquettes avec des jouets pour chat le tout sur fond jaune
Une adoption entraine un besoin en matériel pour le chat (litière, croquettes, jouet, ect)

Adopter un chat: notre bilan

En bref, si vous voulez savoir comment adopter un chat, prenez compte de vos conditions. Si vous vivez seul et que vous devez constamment sortir pour travailler, il reste préférable de ne pas prendre un animal de compagnie. Il vous sera difficile de veiller à ses besoins. Pour une première fois, nous vous conseillons d’opter pour un chat adulte. Il est déjà rodé et il vous sera plus facile de veiller à son bien-être.

Il faut garder en tête que les besoins d’un chaton sont plus nombreux que ceux d’un chat adulte. Il faut alors une certaine expérience pour adopter un chaton. En ce qui concerne la race, vous avez le libre choix selon vos préférences. Si vous n’avez pas trop de temps pour l’entretien du pelage, évitez les chats qui perdent beaucoup trop de poils.

Et vous? Quelle race de chat avez-vous adoptée? Avez-vous quelques anecdotes à nous partager? Ne serions ravis d’en parler avec vous en commentaires.