Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Comment faire cohabiter deux chats ?

Vivre avec un chat est une succession de rire, d’amusement, mais aussi d’énervement. Il peut embellir vos journées, comme il peut vous faire stresser par ses bêtises. Vos moments de joie avec un seul chat sont tellement agréables que vous souhaitez en avoir un deuxième, voire un troisième. Mais est-ce une bonne idée? Faire cohabiter deux chats n’est pas impossible, mais vous oblige à vous investir totalement. Alors, comment vous y prendre? Et de quoi faut-il tenir compte pour faciliter la transition? Trouvez toutes les réponses à ces questions et quelques conseils dans cet article.

Deux chats qui jouent à se battre. Il y a un chat roux et un chat blanc ils sont couché dans les draps bleu du lit
La cohabitation entre deux chats est sujette à différents débats selon les courants de pensée.

Un animal à la fois solitaire et territorial

Vous l’aurez remarqué, un chat est plutôt un animal solitaire. Il est rare de le voir traîner avec ses congénères du voisinage, surtout si vous en avez un seul à la maison. Évidemment, vous pourrez constater des flirts durant la période de chaleur d’une femelle, mais une fois terminé, tout le monde reprend son quotidien.

Tout comme son cousin le tigre, le chat est également très territorial. Il marquera son territoire avec son odeur afin de rappeler à tous sa domination. Il a un comportement protecteur envers ce qui lui appartient et défendra farouchement sa maison contre tout intrus. Si un malheureux ose pénétrer les limites de son domaine, il comprendra rapidement son erreur.

Les seuls cas où l’on peut voir des chats régulièrement avec un autre, c’est quand ils ont été élevés ensemble. Bien sûr, même si vous avez pris deux chats adultes en même temps, il est possible de les faire cohabiter. Renseignez-vous toutefois dans notre rubrique comment immobiliser un chat agressif afin de les maîtriser correctement si une bagarre explose durant les premiers jours de cohabitation.

Pourquoi encourager la cohabitation de deux chats?

La cohabitation des chats est fortement recommandée. En effet, le fait d’avoir un compagnon de jeu lui garantit une bonne santé, sur le plan mental et physique.

Pour éviter l’obésité

Lorsqu’un chat est sujet à l’ennui, il cherchera à manger très souvent. De plus, il n’aura pas très envie de se dépenser souvent, en particulier si son maître n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer et lorsqu’il ne peut pas sortir de la maison. À cause de ce rythme de vie, il prendra très vite du poids et finira par devenir obèse.

Un gros chat blanc et roux obèse sur une balance pour contrôler son poids
L’obésité animale est un fléau pour la santé de votre chat. Adoptez lui un compagnon pour le forcer à se dépenser

Suite à cet excès de poids, il développera diverses maladies, telles que les problèmes cardiaques, l’insuffisance rénale et bien d’autres encore. Il est donc nécessaire d’adopter un autre animal, pour lui tenir compagnie et casser son habitude néfaste. Avec ce compagnon, il pourra s’adonner à différents jeux et courir après l’autre dans toute la maison. Dans tous les cas, cela les agitera.

Pour réduire les risques de dépression

À cause de leur caractère asocial, les chats se battent régulièrement avec tout animal entrant dans leur territoire. Cela vaut pour les chats du voisinage, le chien ou le chaton que vous venez d’adopter. Certes, votre but est de lui offrir une compagnie et de lui permettre de s’amuser un peu plus durant la journée, même si vous n’êtes pas à la maison.

Lorsqu’un chat est laissé en permanence tout seul dans un foyer, il accentuera son côté solitaire. Cela est surtout valable pour les chats d’appartement. Petit à petit, il accumulera le stress causé par la peur de l’inconnu et deviendra dépressif. Dans ce genre de situation, il peut devenir agressif, même envers vous.

La présence d’un chaton surexcité ou d’un autre chat adulte l’aidera peut-être à retrouver la joie de vivre et à agir à nouveau normalement. Bien sûr, s’habituer à une nouvelle présence peut prendre quelque temps et requiert beaucoup de patience de votre part.

Pour la reproduction

Certains maîtres veulent garder le pédigrée de leurs chats intact. Ils ne veulent donc pas voir leur boule de poils s’accoupler avec l’affreux matou du voisinage. Pour cela, ils adoptent un chat du sexe opposé à celui déjà présent dans la maison. Ce procédé est assez complexe, car les chats peuvent ne pas aimer son soi-disant partenaire. Il est donc nécessaire de demander des conseils auprès d’un vétérinaire ou d’un expert du comportement félin pour réussir votre coup.

Bien sûr, pour que cela fonctionne, il est aussi indispensable de connaître les secrets du cycle de reproduction du chat. Cela vous permettra de déterminer avec plus de précision à quel moment amener le nouveau chez vous.

Comment se préparer à la cohabitation de deux chats?

Être bien préparé est la clé pour réussir à faire cohabiter deux chats. Avant toute chose, vous devez savoir comment adopter un chat. Il y a en effet des démarches à suivre non seulement pour adopter, mais aussi pour trouver le bon. Si vous prévoyez de prendre un félin de deux ou trois mois, il vous faut préparer l’arrivée d’un chaton. Ensuite, il est nécessaire de suivre les quelques conseils suivants.

Rester vigilant

Une cohabitation harmonieuse entre deux chats peut se faire. Toutefois, il est nécessaire d’être bien préparé afin d’éviter des problèmes. Si vous vous y prenez mal, la période d’adaptation sera très longue. Certes, les deux s’habitueront l’un à l’autre tôt ou tard, mais ce laps de temps sera tout aussi pénible pour les deux animaux, comme pour vous. Il y aura des disputes tous les jours et le plus faible des deux sera persécuté. Chacun risque même de se blesser lors des multiples confrontations. Et dans le feu de l’action, de nombreux objets, décoratifs ou non, deviendront des dommages collatéraux.

De plus, à cause du stress engendré par les disputes incessantes, l’un deviendra agressif envers les humains dans la maison. Ce cas peut même arriver aux deux. Il vous faut donc également savoir comment punir un chat qui attaque, afin de mieux maîtriser les excès d’agressivité dans le comportement de vos boules de poils.

Effectuer une visite médicale

Avant même de ramener le nouveau venu dans votre maison, il est indispensable de l’emmener voir un vétérinaire. Votre médecin animalier pourra faire un bilan complet pour déterminer si votre nouveau compagnon a besoin d’un traitement pour telle ou telle maladie ou si vous pouvez l’emmener directement chez vous. N’oubliez pas non plus les vaccins, les vermifuges et les antipuces.

Un chat de bengal qui passe la visite médicale avec sa maitresse et un vétérinaire en gants bleus.
La visite médicale, étape obligatoire avant de présenter deux chats, vous évitera les transmissions de maladie

Les deux chats doivent être en bonne santé durant la rencontre, surtout s’ils sont de sexe opposé et prévu pour un accouplement. Cela évitera à l’un de transmettre des maladies à l’autre.

Avoir des espaces propres à chaque individu

Durant la phase d’adaptation, il est strictement interdit de laisser les deux chats côte-à-côte pendant la nuit. Si vous voulez faciliter la cohabitation, il ne faut surtout pas forcer vos animaux de compagnie à s’entendre dès le premier jour.

Pensez donc à aménager un espace pour le nouveau dans une pièce à part. Durant les premières nuits, chacun doit avoir sa propre zone pour dormir. Même en journée, il n’est pas recommandé de les laisser faire des va et vient dans un même couloir. Maintenez toujours les espaces privés de chacun pendant un certain temps. Vous pourrez les laisser cohabiter librement seulement si aucun des deux n’affiche un air menaçant.

Organiser des rencontres régulières

Ne vous attendez à voir votre chat adulte heureux d’avoir un chaton pour compagnon dès le premier jour. La peur d’être remplacé, la jalousie, le caractère territorial…, tout cela poussera le résident à se méfier et à essayer de chasser le nouveau venu de la maison. Une fois le partage d’espace établi, vous pourrez avancer petit à petit.

Vous pouvez organiser des rencontres régulières, mais toujours sous surveillance. La meilleure chose à faire, c’est de tenir les deux en laisse et ne pas les laisser s’approcher de trop près, si l’un des deux présente des signes d’agressivité. Au bout de quelques jours, les deux chats commenceront à s’habituer à l’odeur de l’autre. Vous pourrez alors les laisser se renifler pour faire de plus amples connaissances.

Se servir d’une phéromone de synthèse

Cette technique est surtout recommandée pour les chats de sexe opposé. De nombreux animaux, dont les félins, émettent des phéromones pour communiquer. Des chercheurs ont développé des phéromones de synthèse exprès pour aider les chats à cohabiter. Elles sont conçues pour créer une atmosphère positive et détendue afin de faciliter les premiers contacts.

On peut trouver des produits en spray ou encore avec un diffuseur. Vous pourrez choisir selon vos envies pour stimuler la cohabitation de vos deux chats.

Bien sûr, l’utilisation de ce type de produit doit être faite sous les conseils du vétérinaire. Si vous ne savez pas comment vous en servir, vous risquez d’avoir l’inverse de l’effet recherché.

Ne vous découragez pas

Comment faire cohabiter deux chats qui n’arrêtent pas de se battre? La réponse est simple, laissez le temps faire son travail. Si vous avez essayé toutes les astuces précédentes, mais sans succès, ne vous découragez pas. Si vous envoyez le nouveau dans un autre foyer après une ou deux semaines seulement, le premier va croire qu’il a gagné. Il ne fera donc aucun effort si vous retentez l’expérience après quelque temps.

Dans tous les cas, ne soyez pas trop pressé, sous prétexte que vous n’avez pas beaucoup de temps. Tout ce que vous obtiendrez en pressant les choses, ce seront des bagarres et des miaulements intempestifs, de jour comme de nuit. Ayez de la patience si vous voulez faciliter la cohabitation.

N’intervenez pas toujours

Certes, vous serez obligé de les séparer si une bagarre éclate durant la première rencontre. Il faudra immobiliser l’un ou l’autre et les envoyer chacun dans leur pièce. La cohabitation entre deux chats ne se passe pas toujours comme vous le souhaiterez, même si vous faites de votre mieux. S’il y a moins de disputes par rapport aux premiers jours, n’intervenez plus pour les séparer. Ils doivent apprendre à vivre ensemble et cette étape est peut-être indispensable pour forger leur lien.

Deux chats gris rayés qui se battent sur des cartons gris
Les bagarres seront courantes pour imposer le rapport de force entre deux chats. Ne les séparez pas !

En outre, plus vous interviendrez, plus la situation s’aggravera. Si vous voyez l’un feuler ou cracher, ne le grondez pas, mais laissez-le faire. Si vous intervenez dans ce genre de situation, il associera votre réaction à un sentiment négatif causé par l’autre.

Rassurer le jaloux

Jalousie il y aura assurément, s’il y a un nouveau venu dans la maison. Toutefois, vous pouvez atténuer ce sentiment et apaiser le résident. S’il a peur de perdre son territoire, il chassera assurément son concurrent. Afin d’éviter cela, il est indispensable de le rassurer.

Vous pouvez par exemple lui offrir un jouet. Cela peut faire descendre la pression, car il se concentrera surtout sur cet objet et un peu moins sur l’envahisseur. Pensez également à le câliner régulièrement afin de lui faire comprendre que vous l’aimez toujours.

Soyez attentif au deux

Certes, le chat adulte est habitué à se coller à vous lorsque vous rentrez du travail et vous vous êtes habitué à cela. Mais le chaton a une bouille irrésistible et vous donne envie de le prendre dans vos bras et de le câliner sans arrêt.

Afin d’éviter de rendre l’un des deux jaloux, ne délaissez pas l’un ou l’autre. Donnez le même amour à chacun afin de leur permettre de se sentir bien à tout moment. Si vous jouez avec le premier, faites-le également avec le deuxième. N’achetez pas un seul jouet pour les deux, car chacun doit avoir sa part.

Faire cohabiter deux chats: Le résumé

En bref, la cohabitation de deux chats n’est pas impossible entre deux chats inconnus. Bien sûr, il est important de savoir s’y prendre afin de faciliter la période d’adaptation. Tenez toujours compte du caractère territorial du chat, mais aussi de ses sentiments. Ne soyez ni trop distant envers les deux ni trop engagé, surtout lors des disputes. Vous aurez ainsi moins de mal à faire cohabiter vos deux chats. Gardez patience et ne vous découragez pas trop vite. Il faut du temps pour que les choses s’améliorent. Évitez de gronder les animaux, vous risqueriez de rencontrer des représailles. Et vous? Pensez-vous avoir d’autres conseils pour faciliter cette cohabitation? Venez nous les partager en commentaires pour aider les nouveaux propriétaires.