Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Chat jaloux, comment le gérer ?

Animal territorial, le chat possède une nature possessive. Il n’apprécie guère les visites étrangères et gare à ceux qui oseront s’introduire dans leurs quartiers. Ce sentiment peut également être reporté sur son maître et se manifeste par une jalousie maladive. Votre boule de poils adoptera alors un comportement inhabituel. Comment reconnaître un chat jaloux ? Et que faut-il faire pour le calmer ? Cet article vous donnera quelques éléments de réponse.

Un vieux monsieur assis avec son gros chat gris rayé dans ses bras le chat est jaloux du chien marron
Un chat jaloux peut être un problème si vous avez d’autres animaux à proximité

Les symptômes de la jalousie chez votre chat

Être toujours attentif aux comportements de votre chat est indispensable pour vous aider à vous en occuper mieux. Les changements d’attitude sont des signes à ne pas prendre à la légère, car cela peut annoncer un problème physique ou encore émotionnel. Même si la jalousie du chat n’est pas une émotion scientifiquement prouvée, il y a quelques symptômes désignant la préoccupation de l’animal vis-à-vis d’un nouveau venu.

La distanciation

Même s’il n’est pas franchement féru de câlins, il y aura des moments où votre chat s’approchera volontairement de vous pour recevoir une caresse. Il peut également vouloir dormir à vos côtés durant la nuit ou se frotter à vous sans vraiment chercher une preuve de tendresse de votre part.

Toutefois, depuis l’arrivée d’un nouvel individu chez vous, votre boule de poils fait comme si vous n’existiez pas. Lorsque vous essayez de l’appeler ou de le caresser, il s’éloigne et va dans un coin où il pense être inaccessible au sommet d’une armoire ou sous le buffet par exemple. Ce comportement est l’un des signes de la jalousie d’un chat.

Un excès de câlin

À l’inverse du premier comportement, le chat peut également devenir trop collant. Certains chats peuvent en effet s’imposer par rapport à d’autres, considérés comme des concurrents. Au lieu d’être très distants, ils s’approcheront de vous sans cesse. L’animal se frottera à votre jambe en permanence, il va miauler à tout bout de champ pour essayer d’attirer votre attention. Le but dans ce genre de situation est d’éloigner l’envahisseur et d’être le seul dans votre cœur. Cette technique mesquine utilisée par votre boule de poils est causée par la jalousie avant tout et ensuite par la peur d’être remplacé.

Un comportement apathique

L’un des signes montrés par un chat jaloux, c’est la perte de sa joie de vivre. En effet, vous ne le verrez plus courir dans tous les sens ou encore jouer avec sa balle. Le stress engendré par la cohabitation avec un chien ou un nouveau chat lui fait également perdre l’appétit. Votre boule de poil se nourrira de moins en moins et boira peu d’eau. Et évidemment, il passera le plus clair de son temps à dormir, encore plus que d’habitude. Si ce symptôme se présente, il est indispensable de trouver rapidement une solution, car votre chat est devenu dépressif.

Photo d'un chat jaloux roux qui a la tête posée sur un rebord de fenêtre.
Le comportement apathique du chat est facilement reconnaissable par son attitude distante

Il néglige la propreté

Le côté territorial d’un chat se fait ressentir lorsqu’il y a un nouvel animal de compagnie dans la maison. Faire une révolte de propreté est un moyen pour lui de montrer son hégémonie. À titre d’exemple, il marquera beaucoup plus son territoire. Il se frottera beaucoup plus dans tous les recoins pour y laisser son odeur, mais surtout, il fera des jets d’urine partout. L’hygiène sera alors délaissée, car il ne se souciera plus de sa litière. Et cela peut durer un certain temps.   

Il devient agressif

La peur d’être remplacé par d’autres animaux crée chez certains chats une jalousie farouche. Au lieu de devenir trop câlin, distant ou apathique, il développe un comportement hostile. Un chat agressif n’est pas hostile uniquement envers les autres animaux, mais également envers ses propriétaires.

Le chat se met alors à feuler souvent. Lorsqu’on s’approche de lui, il gonfle son corps pour vous dire de ne pas vous approcher, au risque d’en payer le prix. Bien sûr, si vous faites abstraction de cet avertissement, vous allez assurément vous prendre des coups de griffes. Dans ce genre de situation, vous devez savoir comment punir un chat qui attaque.

Les causes de la jalousie du chat

Tout comme un humain, un chat éprouve également des sentiments. Il peut donc être heureux, en colère ou encore avoir peur. Le sentiment de jalousie peut devenir très intense chez l’animal. Pour remédier au problème, il est indispensable de déterminer les causes des écarts de comportement du chat jaloux.

Un nouvel animal de compagnie

Habitué à vous avoir pour lui tout seul, votre chat n’apprécie pas du tout l’aménagement d’un nouvel animal de compagnie. Vous avez peut-être remarqué les comportements de votre chatte causée par sa période de chaleur et vous lui avez apporté un partenaire. Ce n’est pas forcément une bonne idée, car le courant ne passera pas forcément entre eux.

Si vous trouvez votre chat trop vieux et pensez à amener un chaton pour lui tenir compagnie, cela peut faire plus mal que de bien. La vue de ce jeune minou déclenche chez lui son côté protecteur du territoire. Si vous ne faites pas attention, cela risque de finir très mal.

Un chien de race Alaskan malamute gris et blanc avec un chat jaloux adult de race maine coon  aux longs poils noirs et blancs
L’arrivée d’un nouvel animal dans la vie du chat peut le rendre jaloux et perturber son attitude

La cohabitation entre chien et chat est également tendue, surtout si le félin est arrivé en premier dans la maison. Son comportement change alors radicalement dans le cas où un canidé entre dans son territoire.

Votre compagne emménage avec vous

Un changement brusque de ses habitudes engendre du stress chez le chat. Ce dernier devient alors jaloux si votre compagne emménage chez vous, surtout s’il ou elle ne passe pas souvent avant ce déménagement. Son attachement envers vous est assez fort pour le rendre jaloux d’un humain. S’il vous fait des câlins régulièrement, cela pourrait changer légèrement durant les premières semaines. Bien sûr, il se sentira mieux au bout d’un certain temps et surtout si votre compagne essaie de s’approcher de lui.

Vous avez un bébé

L’arrivée d’un bébé peut aussi engendrer la jalousie du chat. Avant la naissance, toute votre attention était dirigée vers l’animal. Après sa venue au monde, le bébé accapare tout votre temps. Certains maîtres oublient même totalement de s’occuper de leur chat. Ce changement radical d’attention rend certains chats très jaloux. Bien sûr, le bébé ne s’en approchera pas et ne risque pas de se faire griffer. Mais le comportement du chat deviendra totalement différent.

Que faire pour calmer votre chat jaloux?

Un chat jaloux a généralement eu une vie isolée des autres. Hormis votre chat, il n’y a que son maître dans la maison et cela, depuis son plus jeune âge. À cause de cela, il n’est pas habitué à voir d’autres individus. L’entrée d’un animal ou d’une personne nouvelle dans son territoire le pousse alors à montrer des signes de jalousie. Bien sûr, il s’y fera au bout d’un certain temps, mais en attendant, il est nécessaire de trouver une solution. Les quelques conseils suivants vous permettront de l’aider au mieux.

Sociabiliser le chat

Ayant vécu seul avec vous pendant longtemps, votre chat devient automatiquement asocial. Afin de réfréner sa jalousie, il est recommandé de le sociabiliser. Cela peut se faire de différentes manières. Pour l’habituer à d’autres humains par exemple, il est recommandé d’amener régulièrement des invités chez vous. Votre chat aura moins peur lorsque votre compagne emménagera définitivement avec vous. Il n’aura donc pas le typique comportement du chat jaloux.

Un vieux chien marron et un chat Maine Coon noir sur fond noir
Sociabiliser le chat le plus tôt possible aux autres animaux permettra une bonne entente sur la longueur

Vous pouvez également choisir de l’emmener régulièrement faire une balade dans un parc où il y a beaucoup d’animaux de différentes espèces et de races variées. Cela lui permettra alors de s’habituer à vivre en communauté et à accepter facilement l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans la maison.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur comment faire cohabiter deux chats, si vous prévoyez d’adopter un deuxième chat.

Ne pas casser ses habitudes

Si vous ne voulez pas voir votre chat devenir jaloux, ne le brusquez pas dans ses habitudes. Durant les premiers jours de cohabitation avec un nouvel individu, empêchez ce dernier de déranger votre boule de poils. Votre conjoint ou conjointe ne devrait pas le forcer à l’accepter en faisant trop de câlins.

Avant l’arrivée de votre bébé, installez votre chat confortablement dans son coin, loin des tumultes de la chambre d’enfant. Il ne sera donc pas dérangé par vos va et viens, après la naissance de votre bout de chou.

Pour un nouvel animal de compagnie, veillez à l’empêcher de déranger l’ancien dans ses habitudes. Votre premier chat a peut-être l’habitude de se reposer après le repas, mais pas le nouveau chaton. Assurez-vous alors d’enfermer le nouveau dans une autre pièce ou de l’attacher loin de l’autre.

La cohabitation pacifique entre chien et chat n’est pas une cause perdue. En effet, il est possible d’habituer ces deux espèces à vivre ensemble. Si vous avez un chat adulte, il est préférable de s’offrir un chiot pour l’accompagner. Pour faciliter la cohabitation, il est préférable d’adopter chiot et chaton au même moment.

Savoir mettre une limite entre vous et votre chat

L’excès d’affection éprouvé par votre chat envers vous est également une source de sa jalousie. En effet, si vous habituez votre boule de poils à recevoir trop de câlin et de friandises, votre animal de compagnie s’attachera plus que d’ordinaire à vous. Si toute cette attention est partagée à l’arrivée d’un autre individu, il est normal de le voir adopter un comportement de jalousie.

Afin d’éviter cela, il est tout simplement conseillé de limiter cette attention. Il ne s’agit pas de négliger votre boule de poils, mais de ne pas trop en faire. Ne soyez donc pas trop câlin et repoussez-le de temps en temps, surtout si vous faites quelque chose d’important.

Atténuer sa jalousie via des jeux

Le manque d’attention est une des principales causes de la jalousie du chat. En s’ennuyant, le chat pourra s’en prendre au nouvel arrivé  pour se défouler. Vous pouvez y remédier de manière passive et essayer de tromper l’ennui du chat. Offrez-lui une balle, à titre d’exemple, ou faites installer un petit parcours pour chat le long des murs.

Les gestes à éviter

Répondre la jalousie du chat par des hurlements ou des coups n’est pas la solution. En effet, cela ne fera qu’aggraver la situation. Si vous le frappez, il percevra cela comme une trahison de votre part. Votre chat deviendra alors plus violent, même envers vous. L’autre scénario possible est la fuite définitive. Il risque en effet de quitter la maison et de ne plus revenir. Les réactions d’un chat sont assez imprévisibles, d’où l’utilité de bien le traiter.

L’ignorer totalement est également à proscrire. Si votre chat à un comportement déplacé, c’est avant tout pour attirer votre attention. Si vous ne réagissez pas durant ses écarts, il continuera ses bêtises, jusqu’à trouver gain de cause.

Quelques précautions à prendre en cas d’agressivité

L’agressivité est le comportement le plus fréquent des chats jaloux. Dans ce genre de situation, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter d’être blessé ou de blesser vos animaux de compagnie.

Apprendre à l’immobiliser

À cause du comportement brutal de votre animal de compagnie, il y a de fortes chances de vous faire griffer ou même mordre. Dans certaines situations, vous devez immobiliser le chat pour l’empêcher de vous nuire ou de blesser l’autre animal domestique ou une personne. Bien sûr, pour éviter toute complication, vous devez savoir comment immobiliser un chat agressif.

Couper ses griffes

Afin de minimiser les risques de blessure, il faut couper les griffes du chat. Pour ce faire, vous devez assimiler un minimum de connaissances. Dans notre rubrique couper les griffes du chat: 5 conseils importants, vous aurez toutes les informations nécessaires pour ne pas blesser l’animal.

Une patte de chat à qui on coupe les griffes avec un coupe griffes en metal
Si votre chat jaloux est d’humeur à donner des coups de griffes il convient de les lui couper régulièrement

Chat jaloux: en résumé

Dans l’ensemble, la jalousie d’un chat se manifeste face à l’arrivée d’un nouvel individu (animal ou humain) dans votre foyer. Il est important de porter la même attention qu’avant à l’animal pour éviter les représailles. Évitez également de changer brutalement les habitudes de votre animal de compagnie jaloux.Et vous? Avez-vous déjà vécu une telle situation? Comment votre chat l’a-t-il pris? Quels conseils donneriez-vous à d’autres maîtres pour atténuer la jalousie du chat? Offrez-leur votre soutien en commentaires.