Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Guide: habiller son chat pour l’été

Habiller son chat au quotidien ou pour les grandes occasions est devenu une coutume aujourd’hui. Tous les maîtres aiment déguiser leur animal de compagnie pour en faire la star des fêtes ou des réseaux sociaux. Cela dit, il faut suivre certaines règles dans le choix des vêtements à faire porter à sa boule de poils. En été par exemple, on oublie les vestes épaisses et les chaussettes en laine trop chaudes pour la saison. Suivez nos conseils pour trouver l’accoutrement idéal pour votre matou.

Un chat de race Persan qui porte un t shirt rose à pois blancs et un nœud papillon rose
Les tenues parfaites pour l’été doivent être les plus légères

Comment choisir des vêtements d’été pour chat?

Le choix de vêtements d’été pour chat dépend de 4 critères:

  • Le tissu;
  • La taille;
  • Le modèle;
  • La couleur.

Quel tissu?

Il va sans dire qu’en été on va privilégier les tissus à la fois légers et respirants. Toutefois, il ne faut pas négliger la résistance du vêtement. En essayant de l’enlever, votre chat risque d’utiliser ses griffes et de l’endommager. Ce qui serait bien dommage. Heureusement, il existe des tissus anti-griffures qui peuvent remédier à ce problème. Parmi ces matières, on distingue:

  • Les microfibres;
  • Le chanvre;
  • Les suédines;
  • Les toiles de coton.

Toutes ces options sont en outre idéales pour l’été en plus d’être agréables pour la peau de votre animal de compagnie.  

Quelle taille?

Porter des vêtements n’est pas naturel pour les chats. Leur fourrure leur suffit amplement pour se protéger du froid de l’hiver ou encore de la chaleur de l’été. Toutefois, il est très agréable pour le maître de voir leur compagnon déguisé. Le moins que l’on puisse faire alors, c’est de donner au félin un maximum de confort.

Pour ce faire, évitez de choisir des vêtements trop serrés ou trop larges pour vos chats. Dans le premier cas, l’animal pourrait avoir du mal à respirer et à bouger et dans le second, il pourrait s’entremêler les pattes dans le tissu et se blesser en chutant. 

Généralement, les magasins de vêtements pour chat vous proposent un guide de mesure pour vous référer.

 Longueur du dosPoids
S25 cm2 — 2.8 kg
M30 cm3 — 3.8 kg
L35 cm4 — 4.8 kg
XL40 cm5 — 6.8 kg

Il est important de vérifier la taille pour chaque marque de vêtements pour animaux, car il pourrait y avoir des variations. Vous éviterez ainsi d’acheter les mauvais produits.

Quel modèle?

Les modèles de vêtements pour chat sont nombreux sur le marché. Vous en aurez pour tous les goûts et pour tous les styles.

  • Pour les chats mâles: t-shirt, costume, chemise, bonnet, chaussettes, gilet, etc.
  • Pour les chats femelles: robes, jupes, t-shirt, vestes, costumes, etc.
  • Pour les chatons: chapeau déguisé, robes, costumes, chemises, sandales, cape, etc. 

Votre choix dépendra du type d’événement pour lequel vous souhaitez habiller votre chat.

Quelle couleur?

En été, on laisse de côté les couleurs sombres comme le noir, le marron ou encore le bleu marine. Comme elles absorbent les rayons du soleil, elles font transpirer sous la chaleur. Cela risque d’être très incommodant pour votre matou surtout si celui-ci n’a pas l’habitude de porter des vêtements. De plus, ces nuances ne sont pas assez joviales pour correspondre à la saison estivale. Elles seraient plutôt recommandées pour un pull ou un manteau pour chat d’hiver.

Si vous souhaitez que votre chat soit bien habillé pour l’été nous vous conseillons des tons plus clairs et pastel comme: le violet, le rose, le bleu ciel, le blanc, le vert, le jaune ou encore l’orange.

Quels sont les vêtements d’été tendance pour chat?

Un chat noir et blanc de profil qui porte un gilet gris sans manches.
En été ce genre de gilet peut être trop chaud pour le chat. Préférez des pièces plus légères

En été, on oublie les pulls et les manteaux trop chauds et on fait place aux vêtements plus légers et aériens:

  • Robes d’été;
  • Kimono japonais;
  • Chemises à motifs;
  • Vêtements à manches volantes.

Une robe d’été

La robe est un vêtement pour chat incontournable pour cet été. Choisissez-la légère et avec des voiles. Privilégiez le coton en guise de tissu, car il est non seulement doux pour la peau du chat, mais aussi respirant. Votre matou bénéficiera ainsi d’un confort optimal à l’intérieur de sa robe.

Pour donner à votre chat une apparence de princesse, optez pour des robes en dentelle ou en toile. Elles sont très esthétiques tout en offrant une belle élégance à votre animal de compagnie. Pour une allure plus joviale, misez sur les motifs floraux ou colorés. 

Les robes à carreaux font également fureur cette année et vous aurez certainement l’occasion d’assortir votre look avec celui de votre chat.

Certaines robes sont en outre munies d’un harnais afin de faciliter les promenades avec votre boule de poils. Vous serez certainement la star des rues avec ce type de vêtement.

Kimono japonais

Vous avez prévu d’emporter votre chat avec vous en vacances ? Puisque vous aussi vous porterez un kimono de plage pour profiter pleinement du soleil et du vent marin, optez également pour un kimono pour votre chat.

Le kimono de style japonais pour chat est léger et offre à votre matou un look exotique absolument adorable. Ce genre de vêtements propose généralement des couleurs claires joviales comme le rose. Si en plus vous pouvez avoir des motifs floraux, c’est encore mieux. Votre chat plongera entièrement dans le thème estival.

Chemise à motifs

Les chemises ont l’avantage d’être légères et agréables à porter. Votre chat ne se sentira pas trop mal à l’aise dans ce type de vêtements pour chat. Par ailleurs, contrairement aux robes et au kimono japonais, c’est un habillement qui peut convenir aux mâles comme aux femelles.

En été 2022, la tendance est aux motifs colorés. Vous pouvez opter pour des fleurs, des carreaux, des dessins géométriques, et plus encore.

Vêtements à manches volantes

Les vêtements à manches volantes se destinent surtout pour les chattes. Elles se laissent emporter au gré du vent, ce qui donne un effet très agréable. Vous pourrez par exemple avoir de belles photos dans un studio équipé d’un ventilateur ou à la plage lorsqu’une petite brise marine passe.

Pour plus d’idées, notre article déguisement pour chat: 10 tendances 2022 vous donnera plus de pistes.

Les déguisements d’été pour chat

Pour un événement spécial ou simplement pour le plaisir, vous pouvez habiller votre chat de façon atypique pour amuser la galerie. Si vous cherchez un déguisement pour chat d’été, voici quelques exemples:

  • Un costume de princesse;
  • Un déguisement cosplay;
  • Des accessoires de déguisement.
5 chats déguisés. Il y a un chat noir déguisé en diable rouge, un chat déguisé en cerf, un chat déguisé en roi, un chat deguisé en reine et un chat déguisé en licorne.
Les déguisements pour chat sont de plus en plus recherchés par les propriétaires d’animaux

Costume de princesse

On n’en aura jamais assez des chattes qui se déguisent en princesse. Après tout, c’est ce qu’elles sont pour nous. Si vous aussi vous avez envie d’essayer, n’hésitez pas à sauter le pas cet été avec notre costume couronne de princesse pour chat. L’article est léger et ne gênera pas votre animal de compagnie pendant qu’il le porte. En plus vous avez plusieurs choix de couleurs comme le rose, le violet, le bleu et le jaune. Toutes des nuances tendance pour cet été.

Déguisement cosplay

Dans cette ère où la culture asiatique devient populaire, tout le monde se laisse aller au jeu des cosplays. Ce sont des déguisements qui reprennent les vêtements iconiques des personnages de mangas, de dessins animés ou de films cultes.

Chez CHATOUNETTE, nous proposons un déguisement cosplay robe deux tons pour chat idéal pour la saison chaude. Il se décline dans toutes les tailles de S à XL.

Accessoires de déguisement

Les accessoires pour chat sont idéaux pour ne pas surcharger votre animal de compagnie et pour privilégier son bien-être et son confort. Vous pouvez par exemple opter pour un simple serre-tête, un chapeau amusant, un bandeau, un bonnet, une cravate ou encore un nœud à attacher autour du cou de votre compagnon félin.

Comment habiller un chat pour l’été?

Habiller un chat pour l’été pourrait vous poser quelques soucis. Comme il fait déjà assez chaud, il n’est pas sûr que l’animal souhaite s’affubler d’un vêtement. Vous pourriez alors avoir du mal à le convaincre de porter quelque chose sur le dos. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour des petits accessoires qui ne l’encombreront pas. Les collerettes à dentelle, en nœud, ou en cravate par exemple sont parfaites pour commencer.

Une fois que votre chat sera habitué à porter ces accessoires, vous pourrez peut-être tenter de lui enfiler un vêtement. Privilégiez toujours la légèreté. Les vêtements en voile, en coton ou en dentelle feront de très belles alternatives.

Évitez d’encombrer votre matou avec une veste en polaire qui va certainement le faire suffoquer. On éloigne également les pulls, les sweats épais, les vestes et les manteaux.

Même si votre chat a l’air de bien s’y faire avec son vêtement d’été, il n’est pas conseillé de le lui faire porter toute la journée. Déshabillez-le après une ou deux heures pour ne pas l’accabler. Veillez également à bien aérer les pièces de la maison pour lui éviter d’avoir trop chaud. Si vous voyez que le vêtement le gène d’une manière ou d’une autre, n’attendez pas longtemps avant de le lui retirer. Sans quoi, il pourrait devenir très agressif. 

Combien coûtent les vêtements d’été pour chat?

Les vêtements d’été pour chat ne coûtent généralement pas trop cher. Cela dit les prix peuvent varier d’une marque à une autre et suivant la qualité du tissu utilisé. En moyenne, vous devez prévoir entre 15 et 50 euros toutes les catégories confondues. Les articles les moins chers sont généralement les accessoires comme les chapeaux, les chaussures, les bandeaux, etc.

Les produits les plus onéreux concernent surtout les déguisements pour chat. Plus le vêtement est complexe et spécifique, plus il est cher. Si vous avez envie de composer une garde-robe entière pour votre chat, prévoyez au moins une centaine d’euros en guise de budget. Vous pourrez ainsi acheter 3 ou 4 tenues pour votre boule de poils.

Habiller son chat en été: est-ce nécessaire?

Un chat gris rayé aux yeux verts habillé avec une chemise à carreaux rouge et blanche
Si votre chat a pris l’habitude d’être habillé, il sera essentiel de garder ces habitudes

Vous vous demandez certainement si le vêtement pour chat est une banalité du quotidien en 2022. Habiller un chat pendant l’hiver est tout à fait justifié. Même si la fourrure protège l’animal des basses températures, certaines conditions climatiques extrêmes restent rudes pour lui. Pour sortir en plein hiver dans la neige par exemple, il est préférable pour lui de porter des chaussons afin de protéger ses pattes et ses coussinets fragiles et des manteaux pour chat pour réchauffer le dos. Cela dit, qu’en est-il en été ?

En été, il est crucial de protéger le chat des rayons ultraviolets, surtout si vous emmenez souvent votre animal de compagnie en promenade. Et si en plus il n’y a pas assez de zones d’ombres sur votre chemin, il est judicieux que l’animal possède un rempart contre les coups de soleil. Les vêtements d’été peuvent très bien contribuer à cette tâche. C’est d’ailleurs recommandé pour les chats sans poils qui subissent directement les effets du soleil.

À ce titre, les vêtements d’été pour chats sont surtout dédiés pour les sorties. Cela dit, en porter en intérieur ne devrait pas être problématique. Ce type de produit est assez léger pour être porté toute la journée. Néanmoins, évitez d’en affubler trop longtemps votre animal.

Habiller son chat pour l’été: ce qu’il faut retenir

Pour permettre à votre chat de porter ses vêtements d’été confortablement, nous vous conseillons d’opter pour les tissus en toile de coton, en microfibre, ou encore en chanvre. Ces matières permettent à votre matou de marcher aisément sans transpirer. Attention ! Ne choisissez pas des vêtements trop près du corps ou trop larges. Ces produits risquent d’entraver les mouvements de votre animal de compagnie.

Si votre boule de poils est déjà habituée aux vêtements, vous pouvez tout de suite lui enfiler des articles comme des chemises, des robes, ou des vestes légères. Sinon, privilégiez les accessoires plus petits comme les chapeaux, les foulards, les cravates ou les nœuds.

En été, misez sur les couleurs claires qui n’absorbent pas les rayons du soleil. Restez sur des tonalités pastel. Du rose ou du violet pour les femelles, du jaune ou du bleu pour les mâles.Et vous ? Pour quels types de vêtements avez-vous opté pour votre chat cet été ? Si vous avez des suggestions intéressantes à proposer à nos lecteurs, la case commentaire vous est ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.