Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Vêtement pour chat: banalité du quotidien en 2022

Avoir un ou plusieurs chats dans la famille nous fait ressentir plusieurs états tout au long de la journée. Cela va de l’amusement à l’énervement en passant par la joie. Afin d’accentuer encore plus le plaisir de partager des moments avec votre animal de compagnie, pensez à l’habiller, voire même à le déguiser. Pourquoi faire cela dites-vous? Votre chat peut-il aimer le fait de porter des habits? Et est-ce une nécessité ou juste un caprice en 2022? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Un beau chat noir aux yeux jaunes qui porte des vêtements pour chat. Le chat porte un sweat à capuche bleu
Les vêtements pour chat sont devenus une banalité ancrée dans notre société

Pourquoi mettre un vêtement à votre chat?

Cela semble insolite à première vue, mais le fait de faire porter un vêtement à votre chat présente de nombreux avantages. Pourquoi alors affubler d’un bout de tissu un animal qui a déjà une fourrure ? Cela ne vous a jamais traversé l’esprit parce que vous pensez sûrement que c’est contre nature. Toutefois, il existe quelques raisons qui vous feront changer d’avis.

C’est la tendance du moment

Avoir un petit chaton tout mignon fait rêver de nombreuses personnes. Lui faire porter une tenue de matelot ou encore un costume de lion le rend encore plus à croquer. Sur les réseaux sociaux, des propriétaires ne cessent de publier des photos et des vidéos de leurs chats avec des vêtements en tout genre. Avoir une page spécialement dédiée à sa boule de poils est la tendance. Le fait de partager ces images avec les autres vous donne également un sentiment de bien-être.

C’est une bonne thérapie pour le propriétaire

Rappelez-vous que la seule présence du chat dans votre vie vous aide déjà sur le plan psychologique, car il vous permet de déstresser. Les idioties et la « cuteness » de votre boule de poils stimulent votre organisme à sécréter de l’endorphine, une hormone qui vous apaise. Même si cela semble être un simple passe-temps pour certains, le fait d’habiller leur chat est une thérapie utilisée par beaucoup de français. En effet, cela vous permet de réduire l’anxiété et de stimuler la bonne humeur.

Maintenir votre chat au chaud

Bien sûr, la « fame » n’est pas la seule raison pour laquelle vous pouvez faire porter des vêtements à votre chat. En effet, certains chats ont besoin de vêtements pour rester au chaud, en particulier en hiver. Si vous avez un chat égyptien par exemple, l’absence de poils n’est pas un atout quand il neige dehors. Même si vous avez le chauffage, rappelez-vous que l’animal se déplace au ras du sol, là où la température n’est pas aussi idéale que l’on croit.

Un minion petit chaton roux qui porte un vetement pour chat blanc. Il s'agit d'un pull tricoté blanc.
Le principal avantage du vêtement pour chat est de lui offrir une protection supplémentaire à son pelage

Un vêtement pour chat est également conseillé pour les vieux matous et pour les chatons. Les plus jeunes attrapent vite froid, surtout si leur mère ne se trouve pas à proximité. Quant à ceux qui ont pris de l’âge, l’organisme n’arrive plus à fournir le taux de chaleur nécessaire à leur bonne santé. Les risques d’attraper une maladie sont donc élevés.

Votre chat aime-t-il être affublé de vêtements?

De nombreux propriétaires en ont fait l’expérience, la majorité des animaux de compagnies ne ressentent aucune gêne quant au port d’un vêtement. Bien sûr, cela dépend du genre d’accoutrement que vous lui faites porter. Alors, comment savoir s’il aime porter des vêtements ?

Observez votre compagnon

Faire une expérience vous apportera la réponse à la question. Afin de déterminer avec certitude si votre chat aime ou non porter un habit spécial, choisissez-en un et faites-le-lui porter. Il vous suffit alors de l’observer pendant un jour en entier pour obtenir votre réponse. Une fois affublé de cet accoutrement, regardez-le régulièrement. Étudiez le comportement de votre chat. S’il reste le même que d’habitude, c’est qu’il le prend bien. En effet, à force de vivre avec votre matou, vous vous familiarisez avec ses réactions quotidiennes. Cela vous permet donc de savoir si votre chat aime ou non porter des vêtements.

Dans le cas contraire, s’il ne l’accepte pas, il passera son temps à se gratter ou encore à mordiller le vêtement. Il arrive aussi que l’animal se frotte sans cesse à un meuble, au mur ou à autre chose. Ce geste signifie qu’il faut retirer l’habit. D’autres chats restent tout simplement figés, car ils ne savent pas vraiment quoi faire avec le vêtement.

En outre, s’il devient agressif, c’est qu’il commence vraiment à stresser. Enlevez-lui alors immédiatement l’habit, car l’état de santé mental de votre chat en dépend.

Comment l’habituer à porter un vêtement?

Eh oui, cela peut se faire chez certains chats. Le vôtre peut s’accoutumer à un accoutrement selon certaines conditions. Avant toute chose, frotter les vêtements à l’animal pour y imprégner son odeur. Cela doit se faire pendant deux ou trois jours avant de le lui mettre. À l’inverse de certaines personnes, le parfum d’un vêtement neuf n’intéresse aucunement les chats. Il pourrait même rejeter catégoriquement ce tissu qui lui est complètement étranger.

Un chat roux sur fond blanc qui porte un pull bleu et vert pour chat.
Lorsque l’habitude est prise, le vêtement pour chat devient la seconde peau de votre matou

Ensuite, faites-lui porter l’habit préparé. S’il continue à se sentir gêné, laissez-le tel qu’il est pendant au moins une journée. S’il se frotte moins, se gratte moins ou mordille moins le vêtement le soir, c’est qu’il commence à comprendre qu’il ne pourra pas s’en débarrasser. L’accoutumance se voit également dans sa façon d’agir. S’il reprend ses habitudes petit à petit, ouvrez la bouteille de champagne, car vous avez réussi votre mission.

Dans le cas où il n’arrête pas de se gratter là où il y a du tissu, pensez à vérifier régulièrement à cet endroit pour voir s’il n’y a pas de trace d’allergie.

Comment choisir le vêtement pour chat parfait?

Des vêtements pour chat, il en existe de toutes formes, de toutes les couleurs ou encore avec des styles différents. Sachez toutefois que même si votre minou ne refuse pas d’en porter, cela ne signifie pas pour autant que tous les accoutrements sont adaptés. Il est donc important de bien choisir les vêtements pour chat.

Commencez par le type de vêtements

Une grande variété de vêtements se présente à vous pour habiller votre félin. De nombreux magasins animaliers proposent en effet des articles tendance qui ne manqueront pas de vous plaire. Vous pouvez donc choisir entre le pyjama, les manteaux, les T-shirts, ou encore les robes. Pour garder sa tête et ses oreilles au chaud, vous pouvez également lui faire porter un bonnet pour chat, surtout durant l’hiver. Si vous avez un vieux matou, le pull pour chat, le polaire et le manteau sont plus adaptés. Ces derniers ont l’avantage de bien le maintenir au chaud. Il est effectivement connu que les chats âgés ont une santé fragile et n’arrivent plus totalement à se chauffer tout seul. Cela leur évitera alors d’attraper froid et de tomber malades.

La qualité de fabrication

En général, les vêtements pour chat proposés sur le marché ont une texture douce et moelleuse. Cela garantit grandement le confort et aide le chat à s’y faire plus rapidement.

S’il se gratte souvent alors que votre chat est déjà habitué à porter des vêtements, dites-vous que le tissu n’est pas adapté à ses poils et à sa peau. Évitez donc de lui acheter ce même genre de textile. Vous avez le choix entre différentes matières. Le coton compte parmi les plus appréciés pour sa qualité et sa longévité. En compétition proche avec lui, il y a aussi la laine qui se démarque par son élégance. Bien sûr, la plus grande durabilité revient au polyester. Vous devez donc également penser à un habit pour chat qui ne se déchire pas rapidement. En effet, la première fois que vous lui faites porter un vêtement, l’animal peut mordre et griffer le tissu, d’où l’importance de la résistance.

Évidemment, il faut aussi opter pour un vêtement facile à laver. Du fait que le chat perd beaucoup ses poils, il va de soi qu’une grande partie va se coller à ce tissu. Prenez en outre en compte le fait que votre compagnon aime se frotter à tout et n’importe quoi et qu’il ira se prélasser régulièrement sur le sol. Assurez-vous donc que son style de fabrication permet un entretien rapide et aisé.

Le confort

Même s’il n’a pas le droit d’aller en extérieur, un chat doit avoir la possibilité de se promener pour rester en bonne santé. Une maladie est vite arrivée s’il manque d’exercice physique. De ce fait, il faut choisir un vêtement qui ne le restreint pas en ce qui concerne les mouvements. Sa mobilité ne doit en aucun cas être réduite par le tee-shirt, le manteau ou autre accoutrement. Vérifiez alors qu’il est à sa taille, que ce soit au niveau des pattes, du cou ou encore de son torse.

Un chat noir de race Sphyn aux yeux bleu sur fond blanc. Le chat porte un gilet noir et jaune tricoté
Le principal atout non négligeable d’un bon vêtement pour chat doit être son confort

Il est également indispensable de tenir compte de l’épaisseur du vêtement pour garantir son bien-être. Ce critère dépend surtout des saisons. Lors de la sélection, optez pour les modèles qui conviennent au climat pour éviter à votre chat d’avoir trop chaud ou au contraire d’avoir trop froid.

Déguisez votre chat pour égayer vos journées

Le déguisement pour chat est également très prisé par les Français, ainsi que des milliers de propriétaires dans le monde. Certains s’en servent pour rendre célèbres leurs chatons en les faisant participer à des compétitions et des cosplays, tandis que d’autres le font tout simplement pour leur plaisir personnel. Mais, quelles que soient vos motivations, vous pouvez trouver tous les articles et accessoires qu’il vous faut sur notre site dédié aux chats.

A lire sur le même sujet: Déguisement pour chat: Les tendances 2022

En général, un propriétaire choisit le costume pour chat en fonction d’un événement. La tendance change régulièrement en fonction du moment et des fêtes. Vous pouvez donc le transformer en renne ou encore en lapin pour les occasions chrétiennes. Si vous aimez les chats et les mangas, optez pour un déguisement d’un personnage célèbre, tel que Pikachu ou pourquoi pas Simba dans le roi lion. Vous pouvez aussi lui faire porter un costume de super héros, comme celui de Batman ou tout simplement d’un policier.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de choisir un vêtement pour chat complet. Divers accessoires permettent également de le déguiser. Optez par exemple pour un bonnet pour chat ou encore une belle écharpe. Offrez-lui aussi des ailes de chauve-souris ou encore un casque pour sa tête afin de lui donner une allure mignonne sans l’encombrer.

Éviter le surpoids et l’encombrement

Certes, certains déguisements pour chat peuvent être particulièrement attrayants à première vue. Rappelez-vous toutefois que le confort et le bien-être de votre boule de poils doivent passer avant tout. Si vous avez un chaton, ne lui faites surtout pas porter un vêtement trop lourd. Insistez donc sur les articles légers afin de lui permettre de se déplacer normalement.

Mettre trop d’accessoires sur le dos du chat n’est pas non plus une bonne idée, car cela pourrait le gêner. Oubliez les bracelets et les pompons à placer sur les pattes. Aussi, à moins de lui offrir une vision dégagée, ne lui mettez pas de masque.

Le vêtement pour chat est-il donc nécessaire?

Au premier abord, les chats n’ont pas besoin de vêtements, qu’ils soient d’appartement ou qu’ils peuvent sortir de la maison. L’organisme des félins s’adapte généralement à leur environnement, ce qui leur permet d’éviter de contracter une maladie. Toutefois, selon le temps qu’il fait, un accoutrement adéquat ne lui en sera que bénéfique. En hiver par exemple, on recommande le port d’un manteau ou d’un polaire pour protéger votre matou du froid. Durant la saison ensoleillée, vous pouvez choisir entre les petits accessoires comme la cravate ou lui offrir un tee-shirt.

Bien sûr, le fait de faire porter un vêtement à votre chat ne dépend pas forcément de sa condition physique. Certains propriétaires s’en servent surtout pour le plaisir des yeux. Évidemment, tout le monde n’est pas toujours d’accord avec cette pratique. Que vous soyez pour ou contre les vêtements pour chats, votre avis nous intéresse. Venez alors en commentaires pour partager votre opinion. Nous serions ravis de débattre et d’échanger avec vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.