Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Comment retrouver un chat perdu?

Perdre son chat pour le propriétaire est des plus déchirants. Sans compter les risques d’accidents et de vol, savoir son animal de compagnie livré à lui-même dans le monde extérieur reste très inquiétant.

Afin de le retrouver rapidement, il convient de précipiter les recherches et de commencer par ce qui est à votre portée. Nous vous expliquerons ci-après les démarches à entreprendre pour mener à bien les opérations.Cet article vous indiquera également comment faire pour que votre chat sorte explorer les environs sans risquer de disparaître. Nous vous aidons à faire face dans ce guide et à comprendre les raisons qui pourraient l’avoir poussé à partir.

Une affiche épinglée sur un arbre dans un parc. L'affiche représente un chat gris avec un avis de chat disparu et une récompense à la clée
Placarder des affiches dans la ville et les parcs et souvent la meilleur solution pour retrouver un chat disparu

Qui contacter en cas de perte du chat ?

Les premières personnes à interroger dans le cas où votre chat a disparu sont bien sûr le voisinage. En faisant du porte à porte, vous aurez l’occasion de jeter un œil aux environs et de lui faire entendre votre voix. En votre absence, vos voisins, s’ils tombent sur votre félin, peuvent le retenir pour vous.

5 à 6 % des chats perdus ont regagné le chemin de leurs maisons grâce à cette approche. N’hésitez pas non plus à demander aux passants s’ils n’auraient pas aperçu votre animal de compagnie. Les chats et les chiens peuvent suivre des vendeurs de nourriture ambulants à plusieurs rues de leurs domiciles.

Des personnes mal intentionnées pourraient enlever et enfermer votre chat exprès parce qu’elles savent que vous paierez pour le retrouver. Cela dit, une fois que vous aurez retrouvé votre chat, s’il n’est pas encore pucé, en lui posant ce dispositif, vous vous prémunirez de ce genre de combines.  

Après avoir ratissé le quartier de long en large et questionné vos voisins, adressez-vous à la mairie et aux forces de l’ordre. Ils vous feront profiter de précieux conseils selon votre localisation.

Profitez-en pour solliciter l’aide de l’identification des carnivores domestiques ou I-cad. Ce réseau enregistre des milliers d’images de chats répertoriés et permet d’étendre ses recherches à l’échelle nationale. Postez votre annonce sur les réseaux sociaux également. Cela boostera sa visibilité.

D’autres sites internet comme Pet Alert aident les particuliers dans la recherche de leurs chiens et chats perdus.

Les chats ont la fâcheuse habitude de fouiller les poubelles s’ils en trouvent à proximité. C’est aussi là que vous avez le plus de chances de retrouver votre matou.

Que faire pour retrouver mon chat ou mon chaton perdu ?

Déjà, les spécialistes conseillent aux nouveaux propriétaires de chats de leur implanter une puce électronique. Ce procédé permet de l’identifier en cas de chat disparu et de le ramener à ses maîtres. Plusieurs organismes en France s’en occupent.

Vous ajoutez le nom de votre animal de compagnie à une liste de chats perdus de ces organismes sur Internet. Ensuite, vous renseignez vos noms et prénoms, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone ; Vous aurez ainsi plus de chances de récupérer votre polisson s’il s’égare dans la nature. N’oubliez pas de les mettre à jour en cas de déménagement.

Ceux qui craignent que la puce électronique génère des cancers ou autres maladies graves chez leurs animaux de compagnie peuvent choisir de leur poser uniquement des tatouages. 

Selon les statistiques de l’organisme chat-perdu.org, la France serait le premier pays européen éleveur de chats et pire, le premier à les perdre tous les ans. En effet, elle compte plus de 10.000 cas de perte par an à raison de 134 tous les jours.

Vous l’aurez vu maintes fois au grand écran et dans la vraie vie, poser des affiches permet aussi de retrouver son cat. Veillez à ce que la photo du chat soit aussi ressemblante et claire que possible. Après, concernant la question de mettre ou non une récompense, cela dépend de chacun. Il est vrai que cela multiplie vos chances de ramener l’animal chez vous, mais peut aussi jouer contre vous à l’avenir.Aujourd’hui, il est désormais possible d’imprimer des affiches sur des communautés virtuelles de propriétaires d’animaux sur le Web. Vous lisez toutes les directives sur le site concerné. La manipulation est à la portée de tout le monde. Cela rendra votre post plus visible et augmentera vos chances de retrouver le félin parallèlement.

Quelle attitude adopter si mon chat ne rentre pas ?

Avant de réfléchir à comment retrouver son animal domestique, il est important de comprendre que la disparition d’un chat s’apparente à celle d’une personne sur quelques points. Chaque minute compte et beaucoup d’évènements peuvent se passer en un ou deux jours. Des études ont prouvé qu’une semaine après, on avait plus de chances de revoir son chat en vie et que ces chiffres diminuent au fur et à mesure que le temps passe. 

Après 3 mois, elles restent infimes, mais il y en a toujours. Si le chat devait rentrer à 19 h et qu’à 21 h il n’est toujours pas là, on peut attendre jusqu’au matin et se contenter de l’appeler.

D’habitude les chats rentrent toujours à l’heure du dîner, si ce n’est pas le cas pour le vôtre, appelez-le en tapant par exemple dans sa gamelle en métal avec une cuillère ou en secouant fort son sac de croquettes. Il entendra ce bruit et se précipitera chez vous s’il traînait tout près.

Mais si à ce moment vous n’avez toujours pas de nouvelles, il serait temps de commencer les investigations.

C’est différent dans le cas par exemple où vous êtes partis en promenade et qu’il a paniqué et s’est enfui. Si vous vous retrouvez dans une rue animée par exemple, il se mettra à la recherche d’un endroit plus calme où se terrer. Après l’avoir perdu de vue, restez à l’endroit où l’animal de compagnie a disparu. Attendez que les bruits se soient atténués pour l’appeler.

Le soir venu rentrez chez vous et revenez le lendemain matin. Vous pouvez profiter de l’après-midi pour poser des affiches et poster des annonces. Un félin effrayé ne va généralement pas au-delà d’un rayon de 300 à 500 m dont il devrait vous entendre. Aidez-vous d’un sifflet à ultrasons si besoin.

Comment prévenir la perte de mon chat ?

Le déménagement est aussi un contexte fréquent et récurrent où des chats se perdent. Afin d’éviter le pire, patientez au moins 3 mois avant de le laisser sortir. Cela lui donnera le temps de s’imprégner de son environnement, des odeurs à proximité, des va-et-vient, et des personnes du voisinage.

Si vous habitez un appartement, il se mettra régulièrement à la fenêtre pour observer l’extérieur. Même avec un jardin clôturé, ne prenez pas le risque, car les chats sont si agiles et accèdent à des endroits impossibles. Au moment de le sortir, mettez-lui un collier GPS et accompagnez-le pour le familiariser avec l’endroit. 

Prendre le temps de l’observer permet de savoir comment le chat passe ses journées et où il a l’habitude de se rendre. Le félin joue, se nourrit de ce qu’il trouve, se repose et fait ses besoins dehors s’il a l’occasion de sortir. Si vous ne voulez pas qu’il aille loin, il est préférable de le castrer. Certains chipent de la nourriture, chassent, ou se bagarrent avec d’autres sans que vous le sachiez. Redoublez de prudence si vous habitez près d’une route, car de nombreux chats se font heurtés par des voitures en essayant de traverser. Le garder enfermé n’est pas non plus très sain surtout s’il est de nature aventurière. En l’emmenant se promener, vous montrez à votre chat comment arriver à votre porte au cas où il viendrait à s’égarer et se retrouverait seul.

Pourquoi mon chat a disparu ?

Un mignon petit chat blanc et noir avec un collier et une fleur rouge autour du cou. Le chat a l'air perdu et triste.
Acheter des accessoires visibles est une astuce pour pouvoir retrouver un chat perdu plus facilement

Un chat peut disparaître pour différentes raisons dépendantes ou indépendantes de lui. Ces animaux aiment explorer les environs, surtout s’ils n’ont rien à faire à la maison. Et même si vous leur achetez des jouets, ils s’en lassent vite et partent découvrir de nouveaux horizons.

En général ils reviennent sauf dans les cas suivants :

  • Ils ont fait une mauvaise rencontre (un chien ou une personne mal intentionnée) ;
  • Ils sont en bonne compagnie : cela se produit surtout lorsque le matou est en chaleur. Les mâles comme les femelles passent souvent la nuit dehors retrouver leurs amoureux.
  • Ils se sont blessés ou se sentent en danger et attendent que celui-ci passe pour retrouver le chemin de la maison. Dans ce cas, dès que vous vous apercevez de son absence trop longue, appelez-le. En vous entendant, même s’il est incapable de marcher, il vous répondra et vous pourrez aller le rejoindre ou lui porter secours.
  • Si votre chat a pris de l’âge et/ou qu’il est malade, il peut aussi s’éloigner pour rendre son dernier souffle. Ce n’est pas un cas typique des chats, les chiens aussi le font.
  • Parfois, leur instinct de tueurs prend le dessus et s’ils n’ont pas de proies à chasser à proximité, des insectes, des souris (c’est autre chose s’il s’attaque aux poussins de vos voisins), il sera tenté d’étendre son territoire de chasse.

Le fait de cohabiter avec des animaux qu’il n’apprécie pas forcément peut décourager le félin à rentrer chez lui. Mais d’habitude, chien et chat parviennent toujours à se supporter à mesure que le temps passe.En hiver, les chats aiment bien rester au chaud dans des endroits insolites : vos manteaux enfouis dans votre penderie ou encore le moteur de votre véhicule. Vérifiez-les.

En conclusion: La solution pour faire le deuil de son chat

Ne vous découragez pas tout de suite, car il est fort probable que votre cat se trouve dans un rayon de 50 m de votre domicile. En l’appelant aux mêmes heures tous les jours, surtout le soir pendant un quart d’heure à une demi-heure, vous gagnez plus de chances. Si durant les premières heures de la disparition du chat, il est un peu paniqué, lorsque le calme sera revenu, celui-ci pensera à revenir.

Remarquez qu’à l’intérieur comme à l’extérieur, les chats se frottent à vous, à vos meubles et tout ce qu’ils rencontrent. C’est un moyen pour le chat de retrouver son chemin et de se familiariser avec son environnement. Quand ils donnent l’air de renifler deux secondes et de réfléchir en ouvrant la gueule, ils collectent des informations à ce moment-là. Ils associent des odeurs à des images et des sons. C’est pourquoi les félins retrouvent 9 fois sur 10 leur chemin en se repérant grâce aux odeurs qu’ils sèment tout au long.

Des personnes témoignent du fait que leurs animaux sont revenus 5 mois après qu’ils aient adopté cette routine. Donc vous voyez là qu’il ne faut pas perdre espoir du jour au lendemain. S’il a l’habitude de rôder dans les environs et même à plusieurs mètres de chez lui, il fera tout pour retrouver le chemin de la maison.

C’est très difficile à entendre si vous êtes une personne à chat, mais même si vous avez déployé tous les moyens nécessaires pour retrouver votre chat, il reste toujours une chance qu’il ne vous revienne pas. S’il est toujours en vie, de gentilles personnes pourraient le nourrir et il pourrait s’habituer à elles et à l’endroit. Cela ne veut pas dire qu’il vous aura oublié.

Chien et chat retiennent les odeurs de leurs maîtres et leurs images, surtout s’ils ont été très proches. Cela explique que même après plusieurs années d’absence, en se recroisant dans la rue, ils se rappellent d’eux. Si vous apercevez un chat qui ressemble au vôtre, n’hésitez pas à vous rapprocher et lui faire entendre votre voix pour vous en assurer. Les félins ne distinguent pas grand-chose à 6m et plus de distance.  

Propriétaire, vétérinaire ou voisin, n’hésitez pas à nous laisser un mot pour nous raconter les mésaventures de vos chats, où ils se sont perdus, si oui ou non vous les avez retrouvés et comment vous avez vécu son absence. Vous pouvez aussi donner d’autres conseils à nos lecteurs.