Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Comment faire maigrir un chat ?

Tout maître a le devoir de garantir la santé de son animal de compagnie. Surveiller l’alimentation du chat permet d’assurer son bien-être. Par la même occasion, cela empêchera sa prise de poids.

Un surplus de kilos peut engendrer différentes sortes de maladies chez le matou. Ce dernier risque en effet de contracter plusieurs pathologies telles que le diabète, l’infection urinaire, la dystocie, les troubles cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’arthrose et plus encore.Si votre boule de poils est en situation de surpoids, adoptez les mesures nécessaires pour le faire maigrir et éviter l’obésité. Dans cet article, nous vous disons comment faire.

Comment faire maigrir un chat ?
Comment faire maigrir un chat ?

Les causes de la prise de poids chez le chat

Pour soigner la prise de poids du chat, il faut en comprendre et en identifier l’origine. De cette manière, vous pourrez en parler plus en détail à votre vétérinaire et ainsi établir les meilleures solutions pour le cas de votre compagnon. Les possibilités suivantes sont à envisager.

Une mauvaise alimentation

La première cause de la prise de poids du chat résulte bien évidemment de sa nourriture. Le type de croquettes ou de pâtée que vous lui donnez peut ne pas convenir à son métabolisme.

Il existe notamment des marques dont l’apport en graisse est surélevé. Sans le savoir, vous remplissez normalement la gamelle de votre compagnon. Ce dernier mange alors plus qu’il ne le faut. Il semble donc normal qu’il finisse par grossir.  

Par ailleurs, n’ayez également pas l’habitude de remplir son bol à chaque fois qu’il se vide dans la journée et ne lui donnez pas systématiquement des friandises. Il reste même préférable que ses repas se fassent en 15 à 20 rations de faible quantité par jour. Pour vous éviter la gêne de devoir lui offrir à manger presque toutes les heures, munissez-vous d’un distributeur de croquettes automatiques. Vous pourrez en dénicher chez Chatounette.

En ayant ainsi un accès permanent à la nourriture, votre animal prendra son temps à chaque repas. Cela l’empêchera de gagner du poids. En effet, avaler d’un trait par peur de manquer de ration favorise l’obésité.

La stérilisation

Il s’agit d’une opération chirurgicale visant à empêcher la gestation. Même si l’initiative possède différents avantages comme l’arrêt des périodes de chaleur, on note toutefois certains inconvénients.

Chez les chats, mâles comme femelles, la stérilisation engendre un trouble hormonal. Le taux d’œstradiol dans le corps de l’animal a tendance à baisser entraînant ainsi une envie fréquente de manger. En conséquence, le félin peut prendre jusqu’à 30 % de sa masse corporelle en seulement 7 semaines.Les trois premiers jours après l’opération sont le plus à craindre. Il s’avère alors nécessaire de restreindre l’alimentation du chat au moins pendant les prochaines 72 heures. Cela afin de lui donner l’habitude de sa ration.

Une pathologie

L’état de santé du chat peut également être en cause de son surpoids. Certaines maladies ont pour effet d’attiser l’appétit de l’animal. C’est par exemple le cas des troubles endocriniens, des tumeurs du système nerveux, de la dépression, ou encore l’arthrose.

Il convient alors de déterminer les symptômes de ces différentes pathologies pour savoir ce qui arrive vraiment à votre compagnon félin. Au moindre signe anormal, contactez votre vétérinaire.

De nouvelles habitudes de vie

Un changement d’environnement, une nouvelle gamelle, lieu de vie trop calme, absence fréquente de ses maîtres, toutes ces conditions peuvent pousser votre chat à trop manger durant la journée.

Les raisons en sont multiples :

  • Votre chat est stressé par son nouveau logis
  • Il a besoin d’un peu plus d’agitation pour être stimulé
  • Il aime marquer son territoire avant de se sentir à son aise
  • Il souffre de dépression à cause de la solitude et du manque d’activité

Comme l’Homme, afin de se sentir mieux et de passer ses journées, il va se réfugier dans la nourriture dès qu’il s’ennuiera un peu.

Quel poids mon chat doit-il avoir ?

Comment faire maigrir un chat ?
Comment faire maigrir un chat ?

Pour savoir si vous avez un chat en surpoids, il vous faut d’abord connaître la normalité. Combien un chat doit-il peser en moyenne ? Quelle morphologie a un félin de taille normale ?

Le premier point que vous devez souligner c’est qu’il existe différentes races de chat. À ce titre, on distingue plusieurs normes. Évitez donc de faire la comparaison entre deux espèces.

De manière générale, un chat pèse entre 3,5 kg et 4,5 kg, mais comme nous l’avons dit précédemment, il existe des exceptions. Chez le Maine Coon par exemple, un mâle de bonne taille pèse jusqu’à 8,2 kg. Cela reste plutôt impressionnant.

Aussi, il faut déterminer le poids idéal du chat en fonction de son âge. Les données ci-dessus concernent les félins adultes (1 an). Entre 2 et 3 mois, un chaton pèse entre 1 et 2,4 kg selon son sexe. À ce stade, les femelles ne dépassent généralement pas les 2,3 kg.

Vers son 5e mois, le chat atteint presque son poids final. Au 6e mois, il fait entre 2 et 3,5 kg.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de balance pour peser votre chat, il existe d’autres façons de faire. Vous pouvez par exemple palper la graisse de votre animal. Pour cela, passez votre main sur son thorax. Si vous ne sentez pas ses côtes et que vous ne pouvez pas les compter, c’est que votre animal est obèse.

Touchez délicatement son ventre en cherchant une poche de graisse ventrale. Si vous n’en trouvez pas, il n’y a rien à craindre.

Quelles différences entre surpoids et obésité ?

Ajuster le régime de votre chat suivant l’ampleur de sa prise de poids est essentiel. S’il perd beaucoup plus de kilos que prévu, cela pourrait également nuire à sa santé. D’où toute l’importance de savoir si le chat est obèse ou seulement en surpoids. Les points ci-après vous permettront de le distinguer.

Le surpoids

Nous l’avons vu plus haut, le poids idéal d’un chat est de 4,5 kg à l’âge adulte, 8,5 pour les races comme le Maine Coon. L’animal est alors dit en surpoids lorsque cette valeur est dépassée de 15 à 20 %. En atteignant environ 5,5 kg, vous devez penser à faire maigrir votre chat. Cette valeur concerne bien entendu les petits gabarits.

Une autre manière de savoir si votre chat est en surpoids c’est de palper ses côtes. Si vous les ressentez sans pouvoir les compter, votre boule de poils a de la graisse en trop.

L’obésité

Un chat obèse s’identifie dès le premier regard. Il est très charnu, a un gros ventre et surtout, il a du mal à se déplacer. En palpant ses côtes, vous ne ressentirez rien sous vos doigts en dehors de la graisse qui a recouvert son thorax. Au niveau de son ventre, vous identifiez une grande poche molle.

Par ailleurs, en pesant votre compagnon félin, vous verrez qu’il fait 30 à 40 % en plus de ce qui devrait être son poids normal.

Dans ces conditions, l’animal souffre. Il peut notamment avoir des problèmes de respiration et devenir plus oisif. Ce qui reste logique vu toute la charge que ses petites pattes doivent supporter. Prenez vos mesures avant que ce ne soit irréversible.

Quel régime pour faire maigrir un chat ?

Maintenant, c’est sûr, vous avez un gros chat. Comment faire alors pour qu’il retrouve son poids idéal ? Il paraît évident qu’un régime strict s’impose. Nos quelques conseils pourront vous aider à déterminer le plan minceur adapté pour votre animal. N’oubliez cependant pas de consulter votre vétérinaire pour davantage d’informations.

On évite les friandises pour chat

Pour permettre une perte de poids conséquente, il est impératif de délaisser les mauvaises habitudes. Entre deux repas donc, évitez de donner à votre animal une petite friandise pour calmer son anxiété ou pour le distraire.

Les principaux produits à endiguer de son régime sont :

  • Les biscuits trop sucrés ou trop salés
  • Les friandises contenant des épices ou du chocolat
  • Le yaourt

Si vous avez des restes de votre goûter, gardez-les pour plus tard et ne les donnez surtout pas à votre boule de poils.

Un meilleur mode de distribution alimentaire

Manger beaucoup et plusieurs fois dans la journée sont la principale cause de l’obésité et du surpoids chez le félin. Pour mettre votre chat au régime, vérifiez en premier lieu la valeur énergétique de l’aliment que vous lui proposez. Favorisez à ce titre les produits pauvres en graisse.

En ce qui concerne la répartition, ne remplissez pas le bol de votre animal à chaque repas. Optez pour des petites quantités bien dosées tout au long de la journée.

Si le chat mange de 16 à 20 par jour, réduisez cette fréquence au minimum possible sans pour autant faire souffrir votre compagnon. 10 à 12 fois par jour fera certainement l’affaire.

Les différents types de régimes possibles

Pour favoriser la santé de votre chat, ne changez pas brusquement son alimentation. Gardez dans son régime les produits qu’il consomme généralement. Faites toutefois quelques ajustements sur les denrées qui empêchent la perte de poids.

  • Si votre chat aime les produits ménagers : optez pour des courgettes cuites à l’eau.
  • S’il préfère les croquettes : il existe sur le marché des croquettes pour chat spéciales régime
  • S’il mange mixte : vous pouvez opter en même temps pour les deux choix précédents et les alterner tout en modérant la quantité journalière.

Les exercices qui feront perdre du poids à votre chat

Eh oui, même les animaux doivent faire un minimum d’activités physiques pour rester en forme. Prenez le temps d’organiser les exercices de votre chat. Ces quelques astuces vous aideront pour ce faire.

Lui offrir un arbre à chat

On retrouve aujourd’hui plusieurs modèles d’arbre à chat sur le marché. Cet objet n’est pas seulement utile pour empêcher votre matou de griffer vos canapés. Les structures les plus complexes sont idéales pour faire faire de l’exercice à votre compagnon félin.

Optez par exemple pour une déclinaison à plus de trois étages. Votre ami poilu s’amusera à grimper sur les échelons et cela sera bon pour lui. Il dépensera quelques calories durant l’effort et perdra ainsi du poids.

Certains spécimens d’arbre à chat possèdent également des roues. De quoi donner du fil à retordre à votre animal.

Mettre sa gamelle en hauteur

Oui, les chats n’apprécient pas qu’on redéfinisse leur espace. Toutefois, aux grands mots, les grands moyens. Pour lutter contre sa paresse, vous pouvez mettre sa gamelle sur un meuble en hauteur que vous aurez aménagé spécialement pour votre compagnon.

Il se peut qu’à cause de ce changement l’animal perde l’appétit, mais cela ne sera que temporaire. Lorsqu’il aura vraiment faim, il fera l’effort d’approcher sa nourriture et reprendra ainsi de nouvelles habitudes.

Jouer à la balle ou au laser

Un chat d’intérieur, surtout si vous n’avez pas de cour, fera moins d’activités physiques qu’un félin qui dispose d’un grand espace pour jouer et se dégourdir les pattes.

De ce fait, il vous incombe de trouver du temps pour faire quelques activités avec votre animal. En plus de renforcer vos liens, cela sera bénéfique pour la santé de votre compagnon.

Parmi les jeux préférés des chats, on distingue la pelote de laine et le rayon laser.

En conclusion: La solution pour faire maigrir un chat


Un félin en surpoids et souffrant d’obésité pèse dans les environs de 5 à 10 kg voire plus selon sa race. Ne laissez pas votre animal dans cet état, car cela impactera tôt ou tard sur sa santé. Votre chat doit faire des exercices tout en se conformant à un régime alimentaire strict et bien dosé. Ne le privez jamais totalement de nourriture et soyez au courant sur le temps qu’un chat peut passer sans manger.

Si toutefois vous avez des doutes quant à la méthode à suivre, vous pouvez très bien en référer à votre vétérinaire. Il est d’ailleurs conseillé de le faire, surtout si l’on a détecté une pathologie spécifique chez votre chat.

Si votre animal a tendance à déprimer à cause de la solitude, vous pouvez adopter un autre chat ou un chien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les deux arriveront assez vite à s’entendre.

C’est tout pour nos conseils. Nous vous invitons à laisser les vôtres en commentaires si vous avez déjà vécu la même situation. Dites-nous quels obstacles vous avez rencontrés ? Comment les avez-vous surpassés ? Que suggérez-vous de faire ? Votre chat a-t-il maigri rapidement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.