Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

A quel âge un chaton ouvre-t-il les yeux ?

Les yeux du chat ont un aspect particulier qui les rend spécialement beaux. Ce qu’il faut savoir c’est que cet organe de la vue ne mûrit pas entièrement pendant la gestation.

En effet, les chatons naissent à la fois sourds et aveugles. Ne vous en faites donc pas si aucun membre de la portée n’ouvre les paupières après leur venue au monde. Cette situation est tout à fait normale.

Les yeux prennent le temps de trouver leur plein potentiel. Cela peut durer plusieurs jours selon la race et les conditions de vie de l’animal.  Dans cet article, nous vous expliquons à quel âge le chaton ouvre les yeux, comment la vision du chat s’améliore-t-elle au fil de sa croissance et ce que vous devez faire pour en prendre soin. 

A quel âge un chaton ouvre-t-il les yeux?
A quel âge un chaton ouvre-t-il les yeux

La naissance des chatons

Pour comprendre les différentes phases du développement des yeux d’un chaton, il faut commencer par sa naissance. Ci-après donc nous vous dévoilons quels sens sont fonctionnels dès son arrivée au monde.

Comment naît un chaton ?

À la naissance, le chaton est un être encore très fragile et très dépendant de ses parents, en l’occurrence de sa mère.

Si vous pouvez déplacer toute la portée en les prenant dans vos mains, vous ne devez pas en faire tout de suite la toilette. D’ailleurs, cette opération est déconseillée. Dès que tous les petits seront sortis, la chatte les nettoiera d’elle-même. À répétition, cette action permet en outre de retirer le cordon ombilical et tout autre résidu qui gênerait la respiration des chatons ou qui aurait tendance à coller leurs yeux, même si ceux-ci ne s’ouvrent pas immédiatement.

Ceci dit, il est toujours recommandé d’installer les nouveau-nés à proximité de leur mère pour que celle-ci leur prodigue tous les soins postnatals dont ils ont besoin.Créez pour la nouvelle famille un petit nid douillet. Pour cela, vous trouverez tout ce qui vous sera nécessaire chez Chatounette.

Les sens les plus utilisés par le chaton nouveau-né

Ne vous étonnez pas que les chatons n’ouvrent pas les yeux à la naissance. Cela est parfaitement normal, il leur faut encore un peu de temps pour s’habituer à la lumière du jour.

Comment vont-ils vivre d’ici là vous demanderiez vous ? Eh bien, ne vous en inquiétez pas. L’animal est doué de ses autres sens à savoir l’odorat et le toucher.

Ils possèdent en outre un réflexe de succion lui permettant de téter leur mère dès leur arrivée. Ce premier contact est d’ailleurs très important dans la mesure où il contribue au développement du système immunitaire.

Afin d’exercer son sens du toucher, il convient pour le maître d’habituer les chatons au contact humain. Grâce à cela, ils reconnaîtront également votre odeur et n’auront pas ainsi tendance à avoir peur de vous après quelques semaines.

La première semaine de vie d’un chaton

Vivre avec des chatons qui n’ont pas encore totalement conscience de leur environnement peut effrayer dans un premier temps. Rassurez-vous toutefois, car il naîtra dans votre chatte un fort instinct maternel qui lui permettra de se débrouiller seule pendant la première semaine.

Comment s’occuper d’un chaton en début de vie ?

En tant que maître, vous n’aurez pratiquement rien à faire durant la première semaine de vie des chatons. Veillez seulement à ce que le lieu d’installation de la petite famille soit toujours parfaitement propre afin d’éviter les différentes sortes d’infection.Assurez-vous également du bien-être de la mère afin de lui faciliter la vie pendant cette première période. Votre chatte aura notamment besoin d’un large espace confortable où s’installer avec ses petits. Cela lui permettra de prendre aisément la position idéale pour donner le lait à sa nouvelle portée.

Comment vivre avec les chatons aveugles ?

Durant leur première semaine de vie, les chatons ne voient pas. Votre vigilance est donc de mise. Afin de pouvoir se nourrir aux tétons de leur mère, les petits devront faire preuve de courage en s’orientant seulement grâce à leur sens tactile et leur odorat.

Certains d’entre eux pourraient avoir plus de mal que les autres à atteindre les mamelles de votre chatte. Dans ce cas, il n’y a aucun mal à les aider un peu pour qu’ils y arrivent. N’ayez pas peur de les déplacer de vos mains. Ils sont moins fragiles qu’ils ne le paraissent et cette action reste sans danger pour eux. Faites seulement attention à ne pas trop les serrer.

En dehors de ces situations, vous n’aurez aucun mal à vivre avec des chatons nouveau-nés. Tous les soins qui leur sont nécessaires sont pour le moment offerts par leur mère uniquement.

Par ailleurs, la vie de ces petits se résumera à téter et à dormir.

Deuxième semaine : mes chatons voient enfin

Deux semaines, c’est l’âge où les chatons voient. Ils ouvrent les yeux pour la première fois et commenceront ainsi à se familiariser un peu plus avec leur environnement. Leur périple ne sera pas de tout repos, alors vous devrez leur accorder beaucoup d’attention pour qu’il ne leur arrive rien de mal tout au long de cette nouvelle phase.

La période de découverte

À deux semaines, les chatons ne voient pas encore très bien. Leur vision est encore perturbée, mais ils arrivent tout de même à distinguer ce qui les entoure. En parallèle, leur ouïe se développe également.

Grâce à ces nouveaux sens qu’ils découvrent, les chatons commencent à se dresser petit à petit sur leurs pattes. Leurs efforts restent maladroits et il faudra attendre la semaine suivante pour qu’ils fassent leurs premiers pas. Cela dit, ils apprendront à ramper.Veillez donc à ce qu’ils ne s’éloignent pas trop de leur mère. Vous devez savoir que durant cette phase ils continuent à se nourrir uniquement de lait maternel.

La période d’exploration

L’âge de trois semaines arrivé, vos chatons marchent. Ils s’aventureront ainsi plus loin de leur mère et commenceront également à interagir entre frères et sœurs. Les jeux vont en outre débuter entre ces derniers.

Comme la mère ne pourra pas toujours surveiller tous ses petits à la fois, votre rôle sera de l’assister dans cette tâche. Assurez-vous que les bébés ne pénètrent pas dans des endroits qui pourraient leur être risqué comme la cuisine ou encore la salle de bain. Attention également à ce qu’ils n’essayent pas de monter des marches d’escalier. Ils pourraient en effet tomber à la renverse pendant leur tentative et se blesser dans cette action.Veillez aussi à ne pas laisser traîner des objets dangereux un peu partout dans la maison. Si ces derniers sont assez petits, vos chatons pourraient les avaler et s’étrangler dans la foulée.

Comment se développe la vue chez le chaton ?

La vision des chats n’est pas parfaite dès les premières semaines. Le développement de leur vue se caractérise notamment par le changement de couleur des yeux. Nous vous l’expliquons ci-après.

La première couleur des yeux chez les chatons

À l’âge de 3 à 4 mois, c’est-à-dire durant ses 16 premières semaines, le chaton a les yeux bleus/gris. Cette caractéristique est en outre valable pour toutes les races de chat. Elle résulte en fait de la réfraction de la lumière sur la cornée quasi transparente.

La vision ne se définit pas encore très bien à l’âge de trois mois. Elle se précise seulement au début du quatrième mois et devient 16 fois meilleure que lorsque le chat avait deux semaines.

Quand est-ce que la couleur des yeux des chatons change ? 

À partir du quatrième mois, les yeux des chatons mûrissent de plus en plus. Le fluide présent dans son œil commence alors à prendre une nouvelle couleur. Celle-ci va varier en fonction de la race de votre félin.

Certains garderont la couleur bleue (le Siamois, le Sacré de Birmanie et le Tonkinois), tandis que d’autres verront leurs yeux avoir une teinte orange, verte ou encore marron.

La stabilisation de la pigmentation s’effectue vers le huitième et le neuvième mois. Néanmoins, dans quelques cas, la transformation ne se réalise qu’après 1 an.Passé cet âge, le chat adulte maintient la même teinte des yeux. Un changement à ce niveau peut être le signe d’un problème de vue. Soyez donc attentif à ce détail et emmenez votre animal chez le vétérinaire si cela se produit. Le félin pourrait même contracter une maladie telle que la leucémie ou l’uvéite.

Mes chatons n’ouvrent pas les yeux : que faire et quand s’inquiéter ?

A quel âge un chaton ouvre-t-il les yeux
A quel âge un chaton ouvre-t-il les yeux

Dans une même portée, il peut arriver que les chatons n’ouvrent pas les yeux dans la même journée. Laissez chaque petit aller à leur rythme. Tant que le délai de 2 semaines après la naissance n’est pas passé, il n’y a pas de quoi s’affoler.

Pourquoi le chaton n’ouvre-t-il pas les yeux ?

Les chatons naissent les yeux fermés. Le temps qu’ils mettront à les ouvrir dépendra de ses conditions de vie générales. Si vous les installez dans un endroit peu éclairé et que vous les manipulez souvent, il se peut que le phénomène se produise plus tôt que dans la normale.

Dans un deuxième cas, si vous placez la portée dans une pièce constamment lumineuse et que vous n’interagissez pas beaucoup avec les petits, le développement de la vue peut prendre plus de temps que prévu.

Si après 14 jours un des chatons n’a toujours pas ouvert les yeux, vérifiez l’état de ces derniers. Il se pourrait que du « caca d’œil » les colle. Pas d’inquiétude dans ce cas, un nettoyage rapide au sérum physiologique fera l’affaire.Par contre, si vous remarquez un gonflement ou que du liquide coule en permanence autour des yeux du chaton, une visite chez le vétérinaire est de mise.

Comment aider le chaton à ouvrir les yeux ?

Si après deux semaines, certains petits de votre portée n’ouvrent pas encore les yeux, le plus sage serait de les emmener chez le vétérinaire. Ce dernier pourra les diagnostiquer pour identifier le problème.

Si votre chatte est un peu vieille, il se peut qu’elle n’ait pas réussi à faire correctement la toilette de ses chatons. Dans ce cas, les yeux de ceux-ci pourraient être trop secs pour s’ouvrir. Pour y remédier, prenez un coton imbibé de liquide physiologique et tamponnez délicatement cette partie. Faites-le assez souvent.

Comment entretenir les yeux du chaton ?

À une à quatre semaines d’âge, les chatons se font faire la toilette par leur mère. Une intervention de la part du maître n’est donc pas nécessaire de ce côté.

Ceci dit, la base d’une bonne santé oculaire reste une alimentation saine. Privilégiez donc des croquettes riches en nutriments pour nourrir votre chatte tant durant la grossesse qu’au cours de l’allaitement.

Si vous avez besoin de nettoyer les yeux de vos chats, parmi les meilleurs soins, on distingue le nettoyant oculaire pour félins. Le vétérinaire peut en outre prescrire du sérum physiologique ou du collyre.

Quel que soit l’état des yeux de votre chat, ne les lavez surtout pas avec de l’eau. Ce liquide n’a pas de vertu antiseptique et peut même irriter davantage votre animal.

En conclusion: Découvrez à quel moment le chaton ouvre les yeux

L’âge du chat est un facteur à considérer pour surveiller le bon développement des yeux de l’animal. Le chaton quel que soit sa race ou son poids ouvrira ses paupières deux semaines après sa naissance. Après le sevrage, le petit devrait déjà s’être habitué à l’usage de la vue. Il aura appris à se tenir sur ses pattes et à marcher. Apprenez à déceler la fin du sevrage chez le chat.

Si après 14 jours certains membres de votre portée n’ont pas encore ouvert les yeux, vérifiez que ceux-ci ne sont pas obstrués par du « caca d’œil ». Si c’est le cas, nettoyez avec du sérum physiologique.

Si vous n’observez pas un tel problème, le mieux reste de consulter un vétérinaire. Vos chatons pourraient bien contracter une maladie oculaire.

Avez-vous déjà vécu une situation où les chatons n’ont pas ouvert leurs yeux ? Comment avez-vous procédé ? Que s’est-il passé ? Nous vous invitons à nous faire part de votre expérience en commentaires. Peut-être cela pourrait en aider d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.