Panier

🔥 BLACKFRIDAY : -20% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY20

Comment attraper un chat qui a peur ?

Effrayé, un chat peut se montrer intraitable. Toutes griffes dehors, il vous repoussera avec force si vous tentez de l’approcher. Inutile, dans ces cas-là, de l’obliger à aller vers vous. Vous devez faire preuve de patience et essayer de comprendre l’origine de son stress.

De cette manière, vous trouverez la solution qui calmera votre compagnon. Dans cet article, nous vous guidons à travers toutes les sources d’angoisse qui engendreraient ce sentiment chez votre animal. Nous vous donnons également quelques astuces pratiques qui vous permettront de l’aborder en toute sérénité tout en lui apportant tout le soutien dont il a besoin pour surmonter sa peur.  

Un petit chat roux et blanc aux poils hérissés sur un fond blanc.
Entre les feulement et les coups de griffes, il n’est pas toujours évident d’attraper un chat qui à peur.

De quoi un chat peut-il avoir peur ?

Essayer d’attraper brusquement un chat peureux risque de vous mettre en danger. En effet, soumis à ses pulsions, l’animal se verra hériter d’une force cachée. Il pourrait de ce fait gravement vous blesser dans le feu de l’action. Pour éviter un tel scénario, il reste préférable de prendre vos distances et d’essayer de percer le mystère de son angoisse.

Un caractère introverti

Un chaton sur 4 dans une même portée peut avoir un comportement différent de celui des autres. Il joue moins et n’interagit pas beaucoup avec ses confrères.

En grandissant, ce même chat aura un caractère plutôt timide et réservé. Ce qui le pousse parfois à être craintif par rapport aux choses nouvelles et aux situations auxquelles il n’a pas l’habitude.

Contrairement aux membres de sa fratrie qui préfèreront jouer et chasser dehors, l’introverti aimera le calme et la sécurité du foyer. Si bien que toute visite à l’extérieur pourrait lui faire peur.Pour le sortir chez le vétérinaire par exemple, prévoyez une cage de transport confortable et qui lui inspire confiance. Vous en dénicherez quelques modèles chez Chatounette.

Une socialisation tardive

Il faut habituer les chatons à l’interaction sociale dès leur plus jeune âge. Commencez dès leur premier à jouer avec eux et à demander à d’autres personnes que vous de les garder.

En grandissant, l’animal sera plus réceptif aux visites que vous accueillez chez vous et ne craindra pas une promenade au parc par exemple.  

Si vous vous y prenez seulement après 12 semaines de vie, l’apprentissage pourrait ne plus passer et le petit conservera sa peur jusqu’à l’âge adulte.

Un traumatisme

Que ce soit dans sa jeunesse ou dans son âge adulte, le chat peut avoir subi un traumatisme qui reste gravé dans sa mémoire. C’est parfois le cas pour un chat errant. Il est tout à fait normal pour lui d’être peureux dans la mesure où il a passé toute sa vie dans la rue et que personne ne lui a montré le moindre signe de gentillesse.

Ce que vous devrez faire dans ce cas, c‘est gagner petit à petit sa confiance.

Comment un chat qui a peur réagit-il ?

Vous saurez sans trop de difficultés identifier un chat qui a peur en décryptant ses actions et son langage corporel. Ci-après, nous vous décrivons certains signaux qui vous permettront de savoir si vous avez affaire à un chat peureux ou non.

L’animal se cache

Si vous avez dans l’idée d’attraper un chat errant, préparez-vous à faire une petite partie de cache-cache. En effet, si l’animal a peur, il ne se laissera pas apprivoiser aussi facilement. D’autant plus que la rue, il la connaît comme sa poche.

Un chat sauvage craintif ira se réfugier sous une benne à ordure, dans une petite allée, sous une voiture ou toute autre cachette qu’il aura trouvée dans son espace.  

Attendez-vous également à cette réaction lorsque vous aurez domestiqué l’animal. Cette angoisse ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Vous pourriez de ce fait retrouver votre nouveau compagnon au recroquevillé au fond d’un placard ou en dessous d’un meuble.

Faites preuve de délicatesse et de patience pour l’en faire sortir. 

Le poil hérissé

Si l’humain ne comprend généralement pas les miaulements, il sera en mesure de décrypter le langage corporel des animaux. Grâce à cette étude, vous pourrez savoir si votre petite boule de poils est bien dans sa peau ou si au contraire il se sent angoissé.

Craintif, un chat va se hérisser le poil. Prêt à se défendre, il va adopter une posture d’attaque. Deux situations peuvent se présenter alors :

  • L’animal vous agressera
  • Il prendra rapidement la fuite

Dès qu’il en aura l’occasion, il sursautera et s’en ira sans que vous puissiez le rattraper.

Transpiration excessive

Comme les humains face à une situation dangereuse, les animaux aussi peuvent avoir des sueurs froides. Les chatons et chats errants qui ont peur vont suer excessivement au niveau de leurs coussinets.

Vous pourrez en prendre conscience lorsque la boule de poils se déplacera. Celle-ci laissera des empreintes humides très visibles au sol.

Comment agir face à un chat qui a peur ?

Vous souhaitez attraper un chat de rue, ou tout simplement rassurer votre compagnon domestique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes ici au bon endroit. Nous vous expliquons en premier lieu quelle attitude adopter face à un animal craintif.

Éviter d’intimider le chat

Plusieurs de nos gestes peuvent être mal interprétés par les chats peureux. Faites attention à tous mouvements brusques qui risquent de les induire à la confusion.

  • Premièrement, ne fixez pas votre compagnon dans les yeux. Celui-ci pourrait penser que vous cherchez à le défier. Détournez votre regard sur un objet qui est à proximité de lui tout en vous approchant sans crier gare.
  • Pendant cette opération, penchez-vous jusqu’à atteindre la même hauteur que votre animal. Si vous vous trouvez trop haut, il aura tendance à avoir peur de vous et de vos intentions. Sans poser vos yeux sur lui, patientez jusqu’à ce qu’il s’approche de vous de son plein gré. 

Garder les bonnes distances

Si le chat vit chez vous depuis un moment, mais qu’il ne s’est toujours pas habitué à votre présence, ne le forcez pas à la supporter. Si la petite bête souhaite s’isoler dans un endroit où il se sent à l’aise, n’allez pas le débusquer pour jouer avec lui. Ce serait un geste bien égoïste, car vous ne considèreriez alors pas les émotions de l’animal.

Laissez ce dernier dans son coin le temps qu’il faudra pour qu’il accepte son nouvel environnement et qu’il se fasse à vous. Ce n’est qu’une question de jours pour qu’il finisse par s’apaiser. Le moment venu, il initiera le premier contact.

Un chat adulte roux sur fond blanc qui feule et est enervé. Une main d'homme blanc essaie de l'attraper
Gare aux coups de griffes lorsque vous essaierez d’attraper un chat qui a peur

Garder patience

Créer un sentiment de confiance prend du temps. Cela est valable tant pour les relations humaines que pour les relations entre un maître et son animal de compagnie.

Les chats ont tendance à avoir un caractère difficile. Ils ne se fient pas facilement au premier venu et ils ont bien raison. Pour tisser des liens avec lui, ne le forcez à rien.

Donnez-lui de l’espace, agissez comme son égal, et ne demandez pas plus que ce qu’il veut bien vous offrir. Votre amitié s’améliorera au fil des jours.

Les astuces pour rassurer un chat qui a peur

Maintenant que vous savez reconnaître un chat qui a peur et comment y faire face, nous vous donnons à présent nos trucs et astuces qui vous permettront de calmer et de rassurer la bête.

Chercher la source de son angoisse

Évidemment, vous ne saurez pas comment apaiser votre compagnon si vous ignorez ce qui lui fait tellement peur. En ce sens, inspectez toute la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour trouver l’origine de son angoisse.

Il peut s’agir de petites bêtes, d’un objet de décoration ou peut-être d’une musique qui est diffusée trop fort. Le premier réflexe que vous devrez avoir sera de créer un environnement calme. Éteignez de ce fait la radio, la télévision, votre aspirateur, la machine à laver ou tout autre appareil qui pourrait émettre un bruit dérangeant pour l’animal.

Il peut également arriver que l’animal se sente stressé à cause d’une odeur. Évacuez cette dernière en ouvrant les volets ou en vaporisant la pièce avec une autre senteur.

Utiliser des phéromones

Hormones qui aident à apaiser le stress, les phéromones s’avèrent aussi efficaces sur les humains que sur les animaux de compagnie comme les chats. Les bienfaits de cette substance sont nombreux sur le félin :

  • Freine les envies de marquer son territoire en urinant
  • Empêche de griffer partout dans la maison
  • Favorise le sentiment d’acceptation face à différentes nouvelles situations

Si vous voyez que votre compagnon a tendance à s’angoisser, fermez toutes les portes et fenêtres de la pièce dans laquelle il se trouve et diffusez la phéromone.

Appâter l’animal avec ses friandises et ses jouets favoris

Attirer votre compagnon à poil avec sa nourriture pour chat préférée, c’est une astuce qui marche toujours. Évitez seulement d’envahir son espace vital lorsque vous lui tendez sa friandise. Tenez-vous à au moins deux mètres de lui et attendez qu’il s’approche de vous.

Faites de même avec son jouet fétiche. Il ne faudrait pas que l’animal sente le piège derrière votre intention.

Les objets à prévoir pour attraper un chat qui a peur

Les chats peuvent se montrer très agressifs lorsqu’ils souhaitent échapper à une source d’angoisse quelconque. En dehors du comportement à adopter pour gagner la confiance de l’animal, vous devez vous tenir prêt à toute éventualité. L’animal peut en effet mordre, griffer et se débattre au cours des opérations.

Pour vous rendre la tâche plus facile et vous protéger en cas d’attaque, il vous faut emporter avec vous certains accessoires indispensables comme :

  • Des protections pour vos avant-bras et vos mains : des gants seraient par exemple les bienvenus. Évitez toutefois les modèles trop imposants qui pourraient accroître la peur que l’animal a déjà à votre égard.
  • Prendre une cage de transport ou une caisse de transport. Vous pouvez aussi opter pour un sac de transport si cela vous paraît moins impressionnant pour le chat.
  • Dans le cas où vous pourriez avoir affaire à un chat enragé ou si vous appréhendez déjà que votre animal puisse vous mordre, prenez une muselière avec vous.
  • Un peu de spray qui attire les chats serait également utile si vous n’avez pas sa friandise préférée pour l’appâter vers vous.

La meilleure technique pour attraper un chat qui a peur

Maintenant que vous avez tout l’attirail nécessaire en votre possession, passons à présent à l’action. Voici à ce titre les étapes que vous devez suivre pour mener à bien les opérations :

Identifier la source de la crainte de votre chat

  • Éloigner l’origine du stress de l’animal
  • Rassurer votre compagnon avec votre voix la plus douce
  • Installez dans la pièce une cage à chat dans laquelle vous aurez placé une serviette pour garantir son confort lorsque celui-ci y entrera
  • Vaporiser dans la caisse de transport pour chat un peu de spray pour attirer l’animal. Vous pouvez également y placer sa nourriture préférée ou son jouet favori. Y mettre les deux à la fois sera encore plus efficace.
  • Garder la porte ouverte et attendez que l’animal s’approche pour y entrer.
  • Prévoyez un dispositif qui vous permettra de refermer la cage pour chat à distance sans qu’il s’en rende compte ou agissez avec discrétion pour réaliser cette action.

Vous savez maintenant comment attraper un cat qui a peur.

En conclusion: La meilleure méthode pour attraper un chat craintif

Un chat n’est pas peureux sans raison. À vous de trouver la source de son stress et de son angoisse et de trouver les solutions les plus efficaces selon les cas.

La première étape à passer sera d’éliminer l’origine de sa crainte et de chercher sa localisation. Vous aurez ensuite à rassurer votre compagnon en adoptant une voix douce et chaleureuse afin de gagner sa confiance et pour qu’il ait envie de s’approcher de vous. Une fois qu’il surmontera sa peur, il viendra vers vous de son propre chef et vous pourrez le cajoler pour l’apaiser. Mettez ensuite le chat en caisse et emmenez-le faire une promenade.Et vous ? Avez-vous déjà fait face à un chat craintif ? Avez-vous pu attraper le chat dans une cage ? Quelle a été la source de la peur de votre chat ? Comment avez-vous fait pour le calmer ? Comment votre chat a-t-il vécu son angoisse ? Nous vous demandons de vous exprimer en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *