Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Peut-on promener un chat en laisse?

La curiosité des chats les pousse à explorer de nouveaux endroits à chaque occasion. Malheureusement, seuls certains profitent de la vie en semi-liberté et peuvent sortir de la maison. Les autres sont coincés dans un appartement, avec peu de possibilités de découvrir l’extérieur. Pourtant, être enfermé à longueur de journée et 7j sur 7 n’est pas bon pour la santé physique et mentale de votre matou. S’il n’est pas habitué aux promenades dès la période chaton, il ne sera pas facile de lui mettre un harnais et de l’emmener en balade accroché à une laisse. Les conseils dans cet article vous seront d’une grande utilité pour habituer rapidement votre chat à vos sorties.

Une petite fille qui promène son chat en laisse en extérieur. La petite fille porte une petite veste à fourrure et le chat gris et blanc porte une laisse noire
La balade en laisse est une routine qui doit être inculquée au chaton dès son plus jeune âge

Est-il conseillé d’emmener son chat en promenade?

Même s’il a un espace large pour se balader dans votre appartement et qu’il a des jouets et un arbre à chat à sa disposition, le sentiment de renfermement reste présent chez le chat. De nombreuses sensations comme la frustration, le stress ou encore la peur viennent avec le fait d’être cloîtré. Vous pensez alors à l’emmener en promenade. Mais est-ce une bonne idée ? Avec son caractère instable, il est nécessaire d’y réfléchir à deux fois avant de le sortir.

Pourquoi est-ce conseillé?

Le premier avantage d’une promenade en laisse avec votre chat, c’est le fait de lui offrir un peu de liberté, même si vous êtes présent pour l’encadrer. Il pourra voir d’autres cadres que les murs de votre appartement. Cette perspective est tentante, car un animal confiné est sujet à des crises comportementales, comme l’agressivité, la paresse excessive menant assurément à l’obésité, mais aussi une peur de tout étranger.

En l’emmenant se promener, vous lui faites s’habituer à de nouvelles têtes et l’aidez à se socialiser un peu. Les nouvelles sensations sont donc bénéfiques, à condition de le faire régulièrement, soit plus d’une fois par semaine.

D’autre part, même si vous leur offrez tout l’amour et toute la nourriture dont ils ont besoin, les chats ont cette tendance à vouloir s’échapper à cause de l’oppression du cadre inchangé depuis l’âge de chaton. À cause de leurs esprits territoriaux, les chats qui sortent fréquemment ont tendance à aimer encore plus leur foyer.

Hormis les avantages psychologiques, promener le chat offre aussi des bienfaits sur le plan physique. En effet, il pourra dépenser ses calories en trop lors de la balade. Cela lui permet d’améliorer son état de santé, de lutter contre l’obésité et contre bien des maladies affiliées au manque d’exercices physiques.

Les inconvénients d’une promenade en laisse avec un chat

Certes, voir d’autres animaux et d’autres humains sociabilise l’animal et lui évite d’avoir peur de l’inconnu. Toutefois, rappelez-vous qu’un chat est un solitaire de nature. Selon le comportement de votre compagnon à quatre pattes, une balade peut s’avérer plus stressante. S’il est trop habitué au calme par exemple, les bruits nouveaux peuvent lui faire peur ou l’énerver.

La vue d’autres chats peut engendrer de la méfiance ou même de l’agressivité, car d’autres individus du même sexe seront automatiquement perçus comme des rivaux. Un affrontement entre votre chat et celui d’un autre risque donc d’éclater.

Une laisse pour chat rouge et noir sur fond jaune
La laisse peut devenir la plus grosse hantise du chat si vous ne l’avez pas habitué.

Si votre animal n’est pas habitué à sortir, il se peut également qu’il n’ait aucune connaissance du danger représenté par la circulation et autre, même avec un harnais pour chat pour le protéger. Même si un félin est particulièrement agile, les accidents arrivent vite si vous manquez d’attention durant la promenade.

Évidemment, il existe divers moyens d’éviter tous ces problèmes et de profiter pleinement de tous les avantages de votre sortie.

Toujours avoir les bons équipements

Lorsque vous sortez avec votre chat, il est crucial de disposer de tous les équipements nécessaires. La première sortie comme la quinzième ou la trentième restent les mêmes, sauf dans le comportement du chat. Voici alors une liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Une laisse

Incontournable lors d’une promenade avec votre chat, la laisse ne doit jamais vous quitter. Une fois attaché avec ce câble, votre matou n’ira pas bien loin, même si vous ne le regardez pas tout le temps.

Le harnais

Se servir d’un collier n’est pas du tout recommandé surtout durant les premières sorties. Si le chat tire dessus en permanence, il pourrait se blesser ou pire s’étrangler si vous ne faites pas attention. Le harnais est donc plus adapté à ce genre de situation.

Le sac de transport

Le sac de transport est nécessaire pour la promenade du chat lorsque le lieu est trop éloigné de chez vous ou lors des premières sorties. En effet, il faut mettre le chat à l’intérieur pour le rassurer et lui éviter de trop stresser lors du trajet.

Un jouet

Pour habituer plus rapidement votre chat à un espace inconnu, servez-vous de sa balle préférée ou de tout autre jouer avec lequel il s’amuse régulièrement. Il se sentira plus rapidement en confiance et acceptera de sortir de son sac de transport.

Des croquettes

C’est également un bon moyen de le motiver à partir à la découverte de l’inconnu. La nourriture peut vous aider à le faire sortir de son plein gré du sac de transport. Bien sûr, il doit toujours rester accroché à sa laisse.

Les préparations pour sortir le chat

Avant toute chose, chaque individu a sa propre personnalité. Il ne faut surtout pas oublier cette information lors de vos sorties. Différentes préparations sont également à tenir en compte.

Si vous avez un animal timide et plutôt peureux

Tenter l’expérience serait plutôt risqué. Toutefois, il y a un moyen plus ou moins passif de l’habituer. Commencez par envoyer des films et des musiques avec les différents bruits possibles dans la rue.

Ensuite, lors de la première sortie du chat, emmenez-le en voiture pour lui faire voir le monde extérieur en douceur. De préférence, la personne sur le siège du passager avant doit tenir le chat dans ses bras pour le mettre en confiance. Il se sentira plus en sécurité de cette façon.

Un chat gris et blanc avec des grands yeux jaunes
Dans certains cas, les chats les plus peureux seront impossibles à sortir en laisse

La troisième étape pour lui faire oublier petit à petit sa peur et sa timidité consiste à l’emmener en balade dans un sac de transport pour chat. Il existe de nombreux modèles adaptés pour ce genre de promenade. Vous trouverez dans notre collection sac transport pour chat : notre top 5, les modèles les plus adaptés à cette situation.

Il ne vous restera plus que la promenade avec la laisse, après avoir habituer votre chat à toutes les merveilles hors de sa zone de confort.

Préparer le chat pour la laisse

Si votre chat est enfin prédisposé à la sortie, il faudra encore lui apprendre à accepter le harnais. Dans notre rubrique, découvrez comment mettre un harnais à un chat, vous trouverez toutes les solutions possibles pour faciliter cette tâche. En effet, il y a une grande différence entre un chien docile et un chat imprévisible et caractériel. Si vous aviez déjà du mal à lui mettre un collier, le harnais demande encore beaucoup plus d’effort.

Il faut aussi qu’il soit habitué à la laisse. Cette dernière tâche demandera de la patience de votre part. Il y a également quelques étapes à suivre.

Mettre la laisse à la maison

S’il accepte le harnais, accrochez-y la laisse et laissez le chat se promener avec pendant quelque temps. Cela l’aidera à s’habituer à la présence de ce câble. Cette démarche est à réaliser avant ses premières sorties, car il risque fortement de tirer dans tous les sens et de mordiller le fil pour s’en débarrasser, s’il n’y est pas accoutumé.

Lorsque votre matou ne se soucie plus de cette corde et commence à nouveau à reprendre sa routine, comme si de rien n’était, passez à l’étape suivante. Cela consiste à attacher l’autre extrémité de la laisse à une chaise ou un meuble lourd. Allez-y petit à petit s’il se débat encore beaucoup. Commencez par l’attacher pendant une minute par exemple, puis rendez-lui sa liberté après. Renouvelez cette procédure plusieurs fois dans la journée pour l’habituer.

Dès qu’il ne mord plus le câble, vous allez remplacer le meuble et le suivre pendant quelques minutes dans la maison, toujours avec la laisse dans votre main. Vous pouvez également le diriger de temps en temps afin de le dresser à vous suivre, en quelque sorte. Si vous avez un jardin, il est préférable d’y faire quelques tours.

Toutes ces démarches sont nécessaires pour les matous un peu turbulents. Bien sûr, si le vôtre est plutôt calme et obéissant, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de passer à la première vraie sortie. Ces astuces sont également adaptées si vous avez un chaton. Il est même recommandé de commencer dès le plus jeune âge pour faciliter votre travail.

Une première sortie bien organisée

La promenade du chat proprement dite ne doit pas se faire sans une bonne préparation. Pour commencer, apprenez à mettre un harnais à votre chat. C’est un indispensable si vous voulez assurer un minimum de sécurité à votre compagnon à quatre pattes. D’autres points sont également à prendre en compte.

Bien choisir le lieu de la promenade

Cela ne vous semble peut-être pas très important, mais c’est un indispensable surtout pour les premières sorties de votre matou. Choisissez avec discernement le trajet à faire. Évitez tous les endroits avec des risques d’excitation pour votre minou. Vous devez donc faire un repérage en avance avant d’y emmener le chat. Autres animaux, trafic élevé et promeneur nombreux, tout cela est à proscrire.

Un chat gris et blanc aux yeux verts qui se promène en rue dans la ville. Il est couché au sol et porte une laisse pour chat et un collier pour chat rouge.
Les balades en villes doivent être bien calculées pour ne pas effrayer le chat dans des endroits trop fréquentés

Veillez également à ce que le chemin ne soit pas trop long. Le chat a besoin d’environ 20 minutes de marche à peu près par jour. Il faut aussi réfléchir à cette durée en fonction de l’âge de votre minou.

Que faire si vous allez dans un parc loin de chez vous?

Si le lieu de la promenade du chat est trop loin à pied, installez-le confortablement dans une caisse de transport ou un sac de transport. Une fois sur place, ne laissez pas votre matou se promener directement. Prenez-le dans vos bras, avec le harnais déjà installé et laissez-lui quelques minutes pour observer les alentours. Ensuite, reposez-le en douceur et laissez-le bouger à son rythme. Nul besoin de le brusquer ni de le pousser. Ne tirez surtout pas sur la laisse avant qu’il soit parfaitement habitué au cadre, même si vous voulez aller dans une direction précise.

Il peut arriver que lors de la première sortie, le chat ait peur et ne veuille pas sortir de sa cage. Si cela se produit, ne le forcez surtout pas. Vous pouvez tout simplement le prendre dans vos bras et vous asseoir pour qu’il observe encore plus longtemps. Il vous le fera comprendre quand il sera prêt.

Éviter d’emmener plusieurs chats

Gérer un chat seul même avec une laisse est déjà assez compliqué. Alors, il est fortement déconseillé d’emmener plusieurs matous durant une promenade, surtout si vous êtes seul. Vous risquez rapidement d’être débordé et de ne pas voir si l’un d’entre eux se blesse ou a réussi à défaire sa laisse. Au maximum, emmenez deux chats avec vous. Vous aurez déjà beaucoup de travail, mais vous pourrez au moins les surveiller.

Revenir au même endroit régulièrement

Trop de changement en peu de temps ne met pas votre chat à l’aise. À cause de son côté territorial, il préfèrera se trouver à un endroit habituel. Cela lui permettra également de s’épanouir plus rapidement. Si votre chat était du genre timide, il sera plus ouvert aux autres animaux qu’il voit régulièrement dans le même parc.

Dans tous les cas, ne retirez jamais sa laisse, même si vous voyez que votre chat s’est parfaitement accoutumé au cadre. Les risques de fuites sont toujours d’actualité, à cause de la peur ou encore parce qu’il veut chasser un autre animal. La promenade fait partie des thérapies pour chats les plus fréquentes.

Peut-on alors promener un chat en laisse?

Si la plupart des chats sont de nature timide et préfèrent rester cachés en général, d’autres sont plus ouverts. La curiosité l’emporte presque toujours sur la méfiance, mais il faut savoir s’y prendre pour motiver l’animal. Sortir est bon pour sa santé physique et mentale. Il est évidemment nécessaire de l’habituer à la laisse avant de se lancer dans cette aventure. Mais est-ce que toutes les races de chats peuvent être conditionnées à la promenade ? Si vous avez un avis à ce sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.