Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Comment faire faire de l’exercice à un chat ?

À rester en permanence enfermé à l’intérieur de chez vous, votre chat pourrait très vite adopter une attitude oisive. Or, l’animal a besoin de se dépenser un minimum pour maintenir sa santé tant physique que mentale. Sans exercice, votre chat risque de prendre rapidement du poids et devenir de plus en plus paresseux. De quoi ruiner son bien-être. Afin d’y remédier, nous vous proposons nos quelques astuces pour garder votre félin actif.

Un gros chat obèse noir et blanc il passe la langue et porte un maillot de foot orange bleu et blanc il est en extérieur sur un sol de pierre
Pour éviter l’obésité “morbide” du chat il est nécessaire de lui faire faire de l’exercice régulièrement

Les bienfaits d’une activité physique régulière chez le chat

Exercer une activité physique au quotidien contribue grandement à améliorer notre mode de vie. Cette affirmation est aussi vraie pour l’homme que pour les chats. Cette pratique permet d’équilibrer le gain de calories ingérées dans la journée. Un félin qui ne se dépense pas assez risque alors d’emmagasiner toute la graisse et le sucre contenu dans son alimentation à l’intérieur de son corps. Cela aura pour conséquence une prise de poids élevée et rapide. Sans adopter un changement d’habitudes, l’obésité est vite atteinte.

En calculant l’IMC de votre chat (Indice de masse corporelle), vous pouvez déterminer si celui-ci est maigre, normal, gros ou obèse:

  • IMC inférieur à 15: sous poids
  • IMC supérieur à 30: surpoids
  • IMC supérieur à 42: obésité

En dépassant l’IMC moyen de 20 à 29, votre animal de compagnie va au-devant de différents risques sanitaires:

  • Tumeurs
  • Arthrose
  • Maladies cardiaques
  • Cystites
  • Maladies respiratoires
  • Maladies de l’appareil urinaire
  • Stomatites
  • Lipidose hépatique

En pratiquant une activité physique journalière, votre chat reste non seulement sain, mais aussi améliore son espérance de vie. Faire fréquemment des exercices lui permettra également de:

  • Obtenir une belle silhouette
  • Renforcer ses os, ses articulations et ses muscles
  • Lutter contre le stress, l’ennui et la dépression

Combien de séances sportives doit faire un chat ?

Pour garder une forme olympique, un chat doit se dépenser au moins pendant 10 à 15 minutes par jour. Afin de l’inciter à bouger, vous devez créer des jeux à faire avec lui. Pour le motiver, titillez sa curiosité.

Si votre compagnon est en surpoids ou obèse, essayez d’inclure petit à petit dans son quotidien les activités sportives. Il ne s’agit pas de faire maigrir votre chat d’un coup. Cela pourrait davantage nuire à sa santé. Comment vous y prendre alors ? 

Un chat roux et blanc couché sur un tapis de sport mauve sur un parquet de bois marron. Il y a un rouleau de yoga mauve.
Le nombre de sessions d’activité physique doit être proportionnel à l’état physique du chat.

Incitez votre boule de poils à bouger pendant 2 à 3 minutes par jour. Pour y arriver, placez par exemple son bol de nourriture en hauteur. Pour se nourrir, l’animal devra se déplacer de son couchage jusqu’à l’endroit ciblé. Au fur et à mesure que son endurance s’améliore, vous pouvez rendre plus difficile l’accès à sa ration. Ainsi, il dépensera plus de temps à s’exercer.

En terme de fréquence, une seule séance de 15 minutes peut suffire pour un félin déjà svelte, mais que l’on souhaite garder actif. Pour faire maigrir un chat par contre, vous devez répartir les exercices tout au long de la journée. 4 à 5 séances de 5 minutes seraient idéales dans ce cas. Bien entendu, accompagnez ces activités d’une alimentation saine, bien dosée et de beaucoup d’eau.

Comment motiver un chat paresseux ?

À force de ne pas pouvoir sortir, les chats ont tendance à devenir très rapidement paresseux. Ils s’habituent facilement à un mode de vie sédentaire. Or, cela risque de compromettre leur santé tôt ou tard. Comment faire pour l’inciter à jouer dans ce cas ?

Un gros chat paresseux gris qui s'étire sur avant de faire de l'exercice
La paresse est le lot commun des chats. Cela ne doit pas l’empêcher de pratiquer un peu d’exercice

De par leur nature, les chats sont de nature taquine. Impossible pour eux d’ignorer un jouet tel qu’un bâton à plume ou une lumière laser. Dirigez ces accessoires vers votre compagnon et il s’efforcera de les attraper.

Afin d’encourager votre animal à faire davantage d’exercices, vous pouvez également les récompenser après chaque séance aussi courte soit elle. Grâce à cela, il associera l’action à une expérience agréable et voudra ainsi recommencer de lui-même pour obtenir une friandise. Veillez cependant à lui proposer une nourriture saine comme des croquettes peu caloriques.

Si votre félin n’a pas du tout envie de bouger, évitez de l’y forcer. Cela ne ferait que créer plus de soucis. L’animal se sentira acculé, ce qui engendrera un sentiment de stress chez lui. Néanmoins, gardez patience et réessayez le lendemain jusqu’à ce que votre compagnon accepte l’activité que vous lui proposez.

En connaissant les préférences de votre boule de poils, vous pourrez déterminer quels types de jeux le feront se lever. Ne négligez aucun critère : couleurs, formes, sonorité ou encore texture. 

Les jeux à faire avec son chat

Certains félins sont beaucoup trop paresseux pour jouer d’eux-mêmes. Ils préfèrent en outre s’amuser en votre compagnie. Pour initier votre chat d’appartement aux activités physiques, nous vous conseillons donc de lui accorder 10 à 15 minutes de votre temps par jour. Au fur et à mesure que vous le supervisez, il deviendra petit à petit autonome et cherchera, de son propre chef, à faire plus d’exercices.

Parmi les jeux préférés de ces boules de poils, on distingue:

  • La balle: Attachez celle-ci à une ficelle et promenez-vous avec dans toute la maison pour inciter votre compagnon à vous suivre et à attraper le jouet que vous lui tendez.
  • Les bâtons à appât: Ces accessoires présentent à leur bout des souris en peluche, des plumes, des rubans ou encore des grelots. Il vous suffira de leur présenter sous le bout de nez pour attirer leur attention et titiller leur curiosité. De quoi exercer leurs pattes.
  • Le stylo laser: Idéal pour faire courir et sauter votre chat pendant qu’il essayera d’attraper la lumière rouge qui l’intrigue.

Pour dépenser l’énergie de votre animal de compagnie et lui faire perdre quelques kilos, les promenades à l’extérieur sont également conseillées. Pour la sécurité de votre compagnon, durant la balade, optez pour un harnais pour chats.

Une femme qui fait du sport avec son chat roux dans un salon. Ils sont sur un tapis de sport rouge et il y a des haltères noires et un ordinateur noir
Les séances de sport “Maître-Chat(te)” sont en grande tendance sur les réseaux sociaux actuellement

L’arbre à chat: l’accessoire idéal pour faire des exercices 

Pour un chat d’intérieur, l’espace à disposition pour faire des exercices reste restreint. Cela peut être l’une des raisons pour lesquelles l’animal manque d’activités physiques. Pour y remédier, nous vous recommandons d’acquérir pour votre boule de poils un arbre à chat.

Cet accessoire de jeu ne constituera pas seulement un refuge pour votre compagnon félin. Il lui permettra également de se dépenser à sa guise grâce aux différents niveaux qui le composent.

En termes de choix, les articles disposant de plusieurs plateformes sont à privilégier. Plus la structure aura de la hauteur, plus votre matou se dépensera à en atteindre le sommet. Il pourra ainsi se dégourdir suffisamment les pattes sans sortir de la maison.

Certains spécimens plus élaborés s’accompagnent de jouets suspendus, de ponts de passage entre deux plateformes ou deux niches et aussi de grattoirs. De quoi tenir occupé votre matou tout au long de sa journée.

Si vous avez plusieurs chats chez vous, préférez les articles de grande taille capables d’accueillir plus d’un individu. Vous éviterez ainsi les disputes entre colocataires. Veillez cependant à ce que la structure soit assez solide et stable pour ne pas tomber à la moindre turbulence.

Essayez la roue pour chat pour votre félin

L’équivalent d’un tapis roulant pour les humains, la roue pour chat est un des meilleurs accessoires de jeu pour faire faire de l’exercice à son félin. La structure et le fonctionnement du produit ressemblent à ceux d’une roue pour hamster. En plus de dépenser l’énergie de votre animal de compagnie, cet équipement saura également l’amuser. Par ailleurs, ses bienfaits sont divers:

  • Il aide à garder la forme physique
  • Il permet de lutter contre l’obésité
  • Il renforce les muscles
  • Améliore les capacités intellectuelles et les réflexes
  • Il stimule la digestion et la perte de poids
  • Il évite l’ennui, le stress et la dépression du chat

Lors de l’achat de votre article, vérifier sa taille ainsi que le poids maximal supporté. Généralement, la plupart des roues disponibles sur le marché peuvent prendre en charge jusqu’à 80 kg. 

Afin de maximiser le confort de votre compagnon pendant ses séances d’exercices, nous vous conseillons d’opter pour un intérieur en feutrine ou en papier ondulé. Grâce à l’effet antidérapant de ces matières, votre boule de poils gardera une bonne prise tout au long de sa course. Cela lui évitera de tomber et de se faire mal.  

Une boule intelligente pour amuser votre chat

Vous craignez que votre boule de poils se laisse aller à la paresse ou succombe à l’ennui pendant votre absence ? Que diriez-vous de lui offrir une boule intelligente pour continuer à se divertir sans vous ? Cet accessoire technologique s’active par un simple toucher de votre animal de compagnie. Par ailleurs, ses avantages sont nombreux:

  • Il fait faire des exercices au chat
  • Il stimule la curiosité du félin
  • Il apaise l’animal
  • Il permet de lutter contre la dépression et la sédentarité
  • Il aide à maintenir une bonne santé

Différents modèles sont disponibles sur le marché. Certains émettent différents sons comme ceux d’une souris, d’une grenouille ou d’un animal domestique. Quelques spécimens contiennent de l’herbe à chat pour calmer votre compagnon lorsqu’il a peur ou qu’il est excité. D’autres déclinaisons intègrent une lumière infrarouge pour amuser le félin. 

Grâce aux capteurs intégrés dans ces jouets, ils savent détecter les obstacles qui se dressent devant eux. Ils évitent ainsi de se heurter à des meubles ou à des murs. De quoi garantir leur longévité.

Afin de maintenir votre animal occupé toute la journée, prenez soin de recharger la batterie du gadget avant de partir.

Une caisse en bois magique pour occuper votre chat

Pour inciter votre chat à faire des exercices, vous devez susciter sa curiosité. La caisse en bois magique pour chat est un jouet qui attirera votre boule de poils. Son principe est simple, l’accessoire se dote de plusieurs leviers sur lesquels votre animal pressera la patte. Par cette action, ce dernier fera sortir des petites répliques d’animaux comme des souris ou des lapins. Il essayera ensuite de les attraper. De quoi le rendre actif pendant plusieurs minutes.

 Ce divertissement pour félin a différents bienfaits:

  • Il maintient votre matou éveillé
  • Il fait bouger votre chat
  • Il fait travailler les méninges de votre animal

Plus il y aura de leviers, plus l’objet aura des chances d’occuper longuement votre matou. Optez donc pour les articles à 5 ou 6 mécanismes. Pour mieux intriguer votre compagnon, préférez les modèles avec des proies colorées.

Comment faire faire de l’exercice à un chat : notre bilan 

Les chats d’appartement ou d’intérieur sont plus susceptibles de devenir sédentaires que ceux qui peuvent avoir accès à l’extérieur. N’ayant pas assez d’espace pour dégourdir leurs pattes, ils ont tendance à passer leur journée à faire la sieste et à manger. Une habitude pourtant bien dangereuse, car elle mène au surpoids et à l’obésité. Un félin anormalement gros contracte plus facilement différentes maladies cardiaques, respiratoires et digestives.

Pour toutes ces raisons, il est important de maintenir l’animal actif, même s’il passe tout son temps dans la maison. Il existe pour cela différents jeux qui peuvent stimuler l’activité physique du chat. Parmi les plus populaires, on distingue la balle, le laser, ou encore la baguette à plumes.

Afin de permettre à votre compagnon sur pattes de se divertir sans vous, nous vous conseillons de lui offrir une balle intelligente, un arbre à chat ou une roue d’exercice.

À tout cela, associez une alimentation saine avec des croquettes à basses calories. N’oubliez également pas de bien hydrater votre boule de poils. Pour mettre à sa disposition une eau toujours potable et fraîche, nous vous recommandons d’investir dans une fontaine à eau. 

Lors de vos temps libres, emmenez vos chats en promenade. Cette activité leur permettra de faire un peu d’exercices, mais aussi de décompresser et d’évacuer leur stress. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’une laisse ou d’un harnais. Attention à bien attacher votre animal pour ne pas le perdre.Et vous, comment divertissez-vous vos chats ? Avez-vous déjà lutté contre l’obésité de votre félin ? Quelles astuces donneriez-vous aux membres de notre communauté ? Nous vous invitons à passer en commentaires pour partager votre expérience. Au plaisir de vous lire !