Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Habituer son chat au harnais: Comment faire ?

Les promenades sont un moyen efficace pour nos chats de faire un peu d’exercice tout en stimulant leurs capacités cognitives. Cependant, il faut que l’animal ait envie de se dégourdir les pattes. Certains individus ont en effet encore du mal à appréhender l’environnement extérieur leur causant alors du stress et de l’angoisse. Dans un premier temps, les accessoires comme les sacs de transports leur permettent de profiter sereinement des balades avec leur maître.

Cependant, pour leur bien, vous devrez les habituer petit à petit à marcher de leur propre chef. Pour vous y aider, le harnais pour chat semble être l’équipement adéquat qu’il vous faut. Ci-après nous vous expliquons de quoi il s’agit et comment habituer un chat à ce dispositif. 

Un chat à poils gris et longs qui est assis sur un banc dans un parc à coté d'une femme. Le chat porte un harnais pour chat noir.
Le harnais est indispensable aux balades mais encore faut-il que le chat s’y habitue

Harnais pour chat: structure et fonctionnement  

Le harnais est un dispositif composé de plusieurs lanières. Sa fonction principale consiste à supporter le thorax de votre animal de compagnie. Grâce à cette conception, la traction centrée au niveau du cou lors des promenades est évitée. Cela permet en outre de ménager les cervicales de votre chat. En plus, vous empêcherez également votre compagnon de filer dans un geste brusque. Le harnais étant plus difficile à retirer qu’un simple collier. C’est l’idéal pour partir en promenade dans les endroits bondés.

Le harnais possède aussi un autre rôle. Des modèles dédiés servent en effet à soutenir les mouvements d’un chat handicapé. Ainsi, l’animal peut se déplacer plus facilement malgré des pattes arrière indisposées par exemple. D’autres spécimens ont été conçus pour empêcher l’automutilation. On les utilise parfois en alternative aux collerettes.

Cependant, malgré la nécessité d’un tel équipement, celui-ci peut s’avérer incommodant pour votre boule de poils. Difficile en effet de se mettre à l’aise lorsque l’on se sent attaché de toute part. Les félins les plus dociles peuvent toutefois accepter facilement l’accessoire. Pour les caractères les plus difficiles, la patience reste de rigueur.

Si vous aimez habiller votre chat, nous vous conseillons de commencer par lui enfiler des vêtements à la maison. Un gilet sportif ou n’importe quel autre déguisement fera le travail. Grâce à cela, il s’accoutumera aisément au fait de porter quelque chose et ne rechignera pas trop lorsque vous lui mettrez son harnais.

Un harnais pour chat en tissus noir sur fond blanc
Le harnais est bien plus sûr et sécurisant qu’une simple laisse

Harnais pour chat: quels avantages ?

Harnais ou collier pour chat ? Beaucoup se posent encore la question. Les deux accessoires ont une fonction commune à savoir : tenir en laisse votre animal de compagnie. Cependant, le collier a certaines limites qui sont corrigées sur le harnais.

Si votre boule de poils est du genre hyperactif quand vous le sortez, le harnais reste idéal. Il empêche votre matou de s’étrangler pendant qu’il s’agite. Contrairement à un collier qui risque de serrer le cou et de comprimer le larynx de votre félin pendant la traction de la laisse.

Hormis cet avantage, le harnais pour chat possède d’autres atouts non négligeables:

  • Pour les animaux craintifs, l’accessoire est beaucoup plus sécurisant.
  • Le dispositif ne se retire pas aisément à la différence du collier. Votre félin ne risque pas alors de s’enfuir en pleine promenade.
  • Cet équipement peut être utilisé en alternative à la cage de transport dans les voitures. Votre compagnon se sentira alors mieux pendant le trajet, car il pourra bouger à sa guise dans le véhicule. Cela bien entendu sans déranger le conducteur. Pour ce faire, il vous suffira d’attacher la laisse à la ceinture de sécurité.
  • En cas de perte de votre chat, le harnais peut être équipé d’un médaillon d’identité. Les personnes qui le trouveront pourront ainsi vous ramener votre animal sain et sauf.

Quel harnais pour chat choisir pour l’y habituer facilement ?

Si vous souhaitez habituer rapidement votre chat à son harnais, veillez à bien choisir le dispositif. Confort et praticité sont les maîtres mots. Votre animal de compagnie pourra très vite s’accommoder avec son nouvel accessoire si celui-ci le met parfaitement à son aise.

Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle léger. Grâce à cela, votre félin n’aura pas l’impression d’être compressé à l’intérieur du produit. Ce dernier doit être perçu par votre compagnon comme une deuxième peau.

Penchez-vous longuement sur les matières de conception du harnais. Privilégiez les tissus à la fois agréables au toucher et souples. Nous vous recommandons en premier lieu le néoprène. Le nylon est aussi une alternative idéale. Il est non seulement extensible et robuste. Il existe également sur le marché des harnais en coton. Ils sont respirants et évitent à votre félin de transpirer pendant les promenades.

Un chat Burma aux poils noirs qui porte un harnais noir il monte sur des planches de bois marrons
Un bon harnais doit laisser la plein mobilité au chat dans les moments ou ça lui est permis

Parmi les différents types de harnais, le plus sollicité en termes de confort est le modèle en V ou en gilet. Il a l’avantage d’enrouler entièrement le corps de l’animal permettant ainsi de minimiser les risques de blessures et de douleur. Par ailleurs, ce dispositif est très facile à enfiler. De quoi ne pas agacer votre chat pendant que vous le lui enfilerez. 

Afin que le félin puisse prendre ses aises, il reste préférable d’opter pour un harnais ajustable. Attention à bien choisir la taille de l’équipement pour ne pas comprimer le thorax de votre boule de poils. Sans quoi, cette dernière refusera catégoriquement de porter le harnais une seconde fois.

Comment mettre le harnais au chat pour la première fois ?

Pour habituer le chat à porter un harnais, la première tentative est importante. Vous devez d’abord apprendre à votre chat à quoi sert ce dispositif. Pour qu’il puisse l’accepter facilement, il doit pouvoir associer l’accessoire à une expérience agréable et amusante.

Pour commencer, éviter de brusquement enfiler l’équipement sur votre compagnon. Celui-ci aura tout simplement le réflexe de fuir. Et vous serez griffé ou mordu au passage. Laissez le temps à votre animal de se familiariser avec l’objet.

Pour cela, posez le harnais à côté de lui pour qu’il le regarde et éventuellement le renifle. Cela lui permettra déjà de reconnaître son odeur. Pendant qu’il fait sa petite découverte, récompensez-le avec quelques friandises. Ainsi, votre boule de poils se montrera moins méfiante vis-à-vis de ce nouvel accessoire. À chaque fois que vous lui présentez le harnais, offrez à votre chat une petite gâterie. Il commencera alors à chercher lui-même l’objet pour pouvoir être gratifié d’une délicieuse croquette.

Attention ! Même si vous voyez que l’animal est réceptif, n’essayez surtout pas de lui imposer le harnais dès le premier jour. Présentez-le-lui encore pendant deux ou trois jours avant d’essayer de le lui enfiler.

Maintenant que votre matou est familiarisé, effectuez la première tentative. Pour ce faire, clipsez la première boucle autour du cou. Avec une friandise, félicitez l’animal pour sa coopération. Poursuivez ensuite avec la deuxième boucle et récompensez à nouveau votre animal.

Mon chat a peur de son harnais: que faire ?

C’est bon ! Vous avez réussi la première approche. Néanmoins, votre chat ne semble pas vouloir porter son harnais. Il le montre en essayant par tous les moyens de l’enlever. Il va tenter de ronger les lanières, se rouler par terre, miauler voire grogner. C’est sûr, l’objet lui fait encore peur.

Dans ce cas, n’insistez pas. Retirez-lui le dispositif et ne le lui représentez pas avant plusieurs jours. Ce laps de temps passé, lui proposer à nouveau le harnais. Procédez toujours de la même manière et en douceur. Familiarisez l’animal avec l’équipement sans le lui mettre. Jouez avec lui en pendouillant le harnais sous son nez. Vous verrez si votre compagne mord ou non à l’hameçon.

S’il se sent rassuré, il tentera d’attraper les sangles du harnais avec ses pattes. Cette action est un bon signe. Ayez toujours l’habitude de récompenser votre boule de poils pour l’encourager à adopter son harnais.

Dans la mesure où rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de calmer votre animal avec un peu d’herbes à chat. Pour ce faire, attachez une boule d’herbe à chat au bout du harnais et présentez le tout à votre félin. Celui-ci sera irrésistiblement attiré par l’objet. Comme l’herbe aura pour effet de l’apaiser, il ne se sentira pas menacé par le harnais. Procédez ainsi pendant plusieurs jours avant de faire une deuxième tentative.

Si le harnais n’est toujours pas bien accepté par le matou, il a certainement un autre problème. Il se peut que le produit que vous lui avez acheté ne lui convient pas. Les matériaux de conception sont peut-être trop raides et irritent sa peau. Vérifiez également la taille du dispositif.

Les astuces pour apprendre à son chat à aimer le harnais

Ça y est ! Vous avez réussi à enfiler le harnais sur votre chat et avez même pu faire une petite promenade. Félicitations ! Toutefois, le véritable challenge sera de recommencer, car il se peut que l’animal ne souhaite pas réinitialiser l’expérience. Comment apprendre au chat à aimer le harnais ? Voici nos conseils.

Une éducation jeune

Un chaton gris et blanc qui porte un harnais pour chat en tissus jaune. photo sur fond blanc
Dès le plus jeune âge le chaton doit s’habituer au harnais; un accessoire qui l’accompagnera toute sa vie

Comme chez les hommes, une habitude est vite apprise chez les enfants. Ainsi, si vous envisagez plus tard de promener votre chat à l’aide d’un harnais, familiarisez-le avec le produit dès son plus jeune âge. Pour ce faire, il existe des modèles adaptés aux chatons ou aux chats de petite taille. De cette façon, vous ne rencontrerez pas de problèmes lorsque votre félin sera adulte.

Si vous avez adopté un animal déjà âgé. Initiez-le au harnais dès son arrivée chez vous. Il comprendra alors qu’il s’agit d’une nouvelle règle qu’il va devoir adopter dans son nouveau foyer. Cependant, durant l’apprentissage vous rencontrerez certainement quelques obstacles. Vous devez rester patient et ne pas hausser le ton sur votre chat. Il pourrait sinon définitivement refuser le harnais.

Ne pas attendre d’être dehors

Pour apprendre au chat à s’habituer plus rapidement au harnais, vous devez essayer de le lui mettre aussi souvent que possible. Bien sûr, vous n’allez pas le sortir à tout bout de champ pour cela. Il suffira de lui enfiler le dispositif à la maison. Comment vous y prendre ?  

Programmez des séances de portage tous les jours ou au moins trois fois par semaine. Dans un premier temps, laissez votre chat se promener à l’intérieur pendant 5 ou 10 minutes. Augmentez la durée au fur et à mesure que votre compagnon s’habitue au dispositif.

En guise de simulation aux promenades extérieures, vous pouvez également essayer de balader votre animal dans le jardin si vous en avez un.

Les récompenses c’est la clé

Les chats adorent les flatteries. Profitez de cette faiblesse pour lui faire accepter son harnais. À chaque nouvel effort fourni, n’hésitez pas à féliciter votre animal de compagnie. Pour cela, bichonnez-le, caressez-le ou tout simplement, offrez-lui une de ses friandises préférées. Il se souviendra de cette belle expérience et ne tentera plus de fuir le harnais.

Une conduite plus libre

Tous les chats d’intérieur n’apprécient pas forcément les sorties. Certains en ont même très peur. D’autant plus si vous ne laissez pas votre animal conduire de temps en temps. Celui-ci se sentira acculé et il se peut même qu’il refuse de bouger en pleine rue.

N’oubliez pas l’essentiel dans une promenade. C’est avant tout de donner du plaisir à votre compagnon sur patte. Laissez-le donc explorer librement son environnement sans tirer sur sa laisse à chaque fois qu’il s’éloigne un peu trop de vous. De cette manière, il appréciera davantage les balades avec vous et vous demandera même de l’emmener plus souvent.

Habituer son chat au harnais: ce qu’il faut faire

Dès qu’il s’agit de nouvelles odeurs et de nouvelles expériences, le chat est un animal très craintif. Évitez de le brusquer pour qu’il se plie à vos quatre volontés. Cela risquerait de le stresser et de l’angoisser. Ainsi, pour faire adopter un harnais pour chat à votre compagnon, nous vous suggérons de procéder en douceur et lentement.

L’apprentissage peut durer plusieurs jours selon les cas. Par exemple, un chat adulte est plus difficile à apprivoiser qu’un chaton. Ne vous impatientez pas. Pour chaque séance d’éducation avec le harnais, félicitez votre animal avec des caresses ou des gourmandises. Cela l’encouragera pour les prochaines fois jusqu’à obtenir le résultat attendu.

Durant la promenade de votre chat, donnez-lui un minimum de liberté. Grâce à cela, il aimera beaucoup plus son harnais.Qu’en est-il pour vous ? Quelles astuces ont le mieux fonctionné pour votre chat ? Comment avez-vous habitué votre chat auharnais ? Racontez-nous tout en commentaires.