Panier

🔥 SOLDES : -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Comment empêcher un chat d’uriner partout?

En matière d’hygiène, les chats ont une très bonne réputation. Ils sont toujours impeccables et ne font généralement pas leurs besoins ailleurs que dans leur litière. Il peut toutefois arriver que pour une raison précise l’animal arrête d’être propre.

Si votre compagnon va à l’encontre de son comportement habituel et qu’il urine un peu partout dans la maison, identifiez l’origine de ce changement soudain. Ne réprimandez pas immédiatement votre boule de poils sans savoir ce qu’il a réellement. Cela risque de le déprimer.

Dans les lignes qui suivent, nous partageons avec vous les possibles causes qui poussent votre félin à faire pipi à tout va. Nous vous disons également comment y remédier.

Les habitudes d’hygiène du chat

Les chats tiennent leurs habitudes d’hygiène de leur mère. Dans la mesure où ces derniers n’ont pas été séparés trop tôt, l’animal apprend dès son plus jeune âge à faire sa toilette et à être propre. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur ce caractère du félin.

L’hygiène : un comportement naturel chez le chat

Un chat blanc et noir qui est assis sur une cuvette de toilette dans une salle de bain de couleur clair
Empêcher un chat d’uriner partout est aussi difficile que de lui apprendre à aller aux toilettes.

Naturellement propre, le chat met un point d’honneur à maintenir une bonne hygiène de vie. Les endroits sales ou les senteurs malodorantes les insupportent. Devoir rester dans un tel environnement peut devenir une source d’angoisse pour ces boules de poils.

Chez cet animal, l’apprentissage de l’hygiène se fait vers l’âge de 1 mois. Cet enseignement est à la charge de leur mère. Celle-ci leur montre notamment comment faire seul leur toilette et dans quels endroits il est préférable d’uriner.

Si le chaton est proche de son parent jusqu’à ses 2 mois, il ne devrait connaître aucun trouble du comportement à ce niveau. Il reste propre et ne fait pas ses petites commissions partout.

Comment le chat fait-il pipi ?

Pour faire pipi, le chat gratte le sol pour y creuser un léger trou, il s’avance un peu pour pointer son derrière à cet endroit. Il fait ensuite son besoin et recouvre son urine avec la terre qu’il a précédemment dégagée. C’est là toute l’utilité d’une litière. Si vous n’avez pas encore créé la vôtre ou si vous devez la remplacer, vous disposerez de tous les accessoires nécessaires chez Chatounette.

Comme vous pouvez le constater, l’animal se montre très méticuleux quant à son hygiène. Il est donc peu probable qu’il se décharge n’importe où dans la maison comme sur le carreau de la douche ou le parquet du salon.

Si cela arrive vraiment, c’est que le félin rencontre un problème ou bien fait face à une situation stressante. Certaines maladies dont nous parlerons un peu plus bas peuvent également être en cause.

Restez calme face à la situation et ne vous montrez pas trop sévère dès le début, car votre compagnon pourrait n’y être pour rien.

Les raisons qui poussent un chat à uriner partout

Un chat qui urine partout sauf dans sa litière n’est pas dans son état habituel. Afin de savoir comment régler le souci, vous devez connaître les raisons qui le poussent à agir ainsi. Ces quelques causes peuvent constituer la source du comportement désagréable.

Un chat séparé trop tôt de sa mère

Si vous avez recueilli un chaton qui a été sevré bien avant l’âge recommandé, attendez-vous à faire face à ce que le petit ne connaisse pas les notions d’hygiène.

Avant l’âge de 1 mois, sa mère ne lui a pas encore inculqué cette valeur. En plus de l’habitude d’uriner partout, l’animal pourrait également avoir des difficultés à faire lui-même sa toilette.

En tant que maître, vous devrez alors vous charger de son apprentissage, et ce ne sera pas une opération facile. 

Le marquage urinaire

Lorsque le chat se sent menacé par une nouvelle arrivée (un autre animal de compagnie), ou lorsque lui-même vient d’intégrer votre foyer, il sentira le besoin de marquer son territoire. Dans cette action, il urinera dans ses endroits préférés de la maison.   

Ce comportement peut également être observé lorsque l’animal se sent seul et qu’il a besoin d’une compagnie ou d’un partenaire sexuel. Dans ce cas-là, il vous faudra lui trouver un mâle ou une femelle avec qui s’accoupler.

Anxiété ou déprime

Un chat qui a peur ou qui est angoissé en permanence peut en effet faire ses besoins dans des lieux inhabituels. Cela peut s’interpréter comme un signal de détresse de la part de l’animal.

Il est également possible que vous ne lui accordiez pas assez d’attention et que vous le laissiez seul trop souvent. Il se sentira alors obligé d’attirer votre attention en faisant quelques bêtises afin que vous remarquiez sa dépression.

Une litière mal entretenue

Vous l’aurez compris, le chat n’aime pas être sale. Si vous avez oublié de nettoyer sa litière, il se peut qu’il soit récalcitrant à l’idée d’y faire ses besoins.

Un chat fait pipi ailleurs lorsqu’il n’a pas le choix et quand il souhaite attirer votre attention sur un problème précis.Il est en outre recommandé d’entretenir le bac à litière au moins une fois par semaine.

Des pathologies

Le fait d’uriner à tout va peut faire partie des symptômes d’une maladie. Parmi celles que nous pouvons citer, on compte :

  • Les infections urinaires
  • La constipation
  • Les troubles intestinaux
  • Une cystite

Si vous remarquez que votre animal se sent mal depuis quelque temps, foncez immédiatement chez le vétérinaire. Ci-après, nous vous décrivons comment reconnaître une cystite et une infection urinaire chez le chat.

Comment détecter une infection urinaire chez le chat ?

Un chat qui urine partout peut en effet contracter une infection urinaire. Afin d’en être sûr et dans le but de lui apporter rapidement des soins, vous devez savoir de quoi il s’agit. Les points suivants sont à retenir.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Une infection urinaire est une maladie qui survient à la suite d’une prolifération importante de bactéries dans l’urètre. Ce genre de pathologie n’affecte généralement pas les félins. Cela à cause de la composition particulière de leur urine. Celle-ci n’est pas propice au développement de ces indésirables.

Toutefois, il peut y avoir jusqu’à 15 % de chance que l’infection urinaire de votre chat soit d’origine bactérienne.

Comment se manifeste une infection urinaire ?

L’infection urinaire ne se définit pas vraiment comme une envie de faire pipi à tout moment. Bien au contraire, votre chat a du mal à faire sa petite commission. Lorsqu’il la réalise, c’est par petites quantités. Il n’a donc parfois pas le temps d’aller dans sa litière ou à l’extérieur de la maison.

Vérifiez en outre si son urine ne s’accompagne pas de sang. S’il y a une petite trace, partez directement chez le vétérinaire.  

Afin d’être certain du cas de santé de votre animal, prenez également sa température. Si celle-ci semble plus élevée que dans la moyenne, il n’y a plus aucun doute sur son état.

Dans certains cas les plus avancés, votre compagnon va :

  • Perdre l’appétit
  • Vomir
  • Souffrir au niveau des reins

Comment savoir si mon chat a une cystite ?

La cystite fait partie des maladies urinaires qu’un chat peut contracter. On peut parfois la confondre avec une infection bactérienne, car les symptômes peuvent être identiques. Nous vous expliquons comment distinguer cette pathologie.

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite, contrairement à l’infection urinaire, se définit comme une inflammation de la vessie. Cela dit les deux pathologies sont classées dans ce que les vétérinaires appellent les MBAUF ou Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin.

Il arrive en outre que la cystite ait pour origine une infection urinaire ou encore des calculs. Elle peut également être le symptôme d’une tumeur du chat. Parmi les autres causes, on distingue :

  • Le stress
  • Une inflammation due à un médicament ou à une infection ou qui est d’origine chimique
  • Une malformation congénitale
  • Une blessure suite à un accident ou à une opération chirurgicale

Néanmoins, dans certains cas, il n’existe pas d’origine précise. On parle alors de cystite idiopathique du chat.

Comme cette maladie n’est pas provoquée par une infection bactérienne, il n’y a donc aucun risque de contagion.

Comment reconnaître la cystite ?

Les symptômes de la cystite sont très semblables à ceux d’une infection urinaire. Le point qui différencie les deux pathologies c’est la forte douleur au niveau de la vessie.

Voici d’autres signes qui vous mettront sur la bonne voie :

  • Le chat n’urine pas dans sa litière
  • L’animal n’arrive pas à faire pipi et ne sort que quelques gouttes
  • Votre compagnon devient anorexique
  • Il essaye de se soulager en se léchant constamment la zone génitale
  • Des miaulements de douleur
  • Du sang dans l’urine
  • Des vomissements
  • Il devient de plus en plus fainéant
  • Son abdomen est rigide et lui fait mal

Astuces pour empêcher le chat d’uriner partout

Un gros chat rayé gris et noir qui fait ses besoins dans une litière blanche sur un fond rose.
Lui apprendre à aller à la litière est le meilleur moyen d’empêcher votre chat d’uriner partout.

Pour inculquer les règles d’hygiène à votre chat, vous devez lui apprendre à utiliser la litière en vous montrant persuasif tout en essayant de ne pas l’effrayer. Voici quelques conseils qui vous permettront de lui faire comprendre le message en douceur.

Rester calme et évitez de lui crier dessus

Vous énerver contre votre chat qui vient d’uriner ne fera pas avancer votre situation. Bien au contraire. En perdant votre sang froid et en vous déchaînant sur votre compagnon, vous aurez plutôt tendance à instaurer la crainte chez ce dernier. Résultat, vous obtiendrez l’effet inverse à celui recherché.

Afin de lui faire comprendre calmement son erreur, emmenez-le en direction de sa litière pour chat.

Utiliser de l’eau de javel dans sa litière

Entre le chat et sa litière, c’est une véritable histoire d’amour. Veillez en outre à garder l’endroit propre sans quoi l’animal ne manquera pas de faire ses besoins ailleurs.

Si vous venez tout juste d’accueillir votre compagnon ou que vous commencez à lui apprendre les bases de l’hygiène et de la propreté, un petit coup de pouce vous sera d’un grand secours.

L’odeur émise par l’eau de javel plaît à cet animal. Versez-en un peu dans sa litière et il s’y dirigera sans rechigner dès qu’il aura envie d’uriner.

Verser un peu de poivre sur les lieux interdits

Les chats n’aiment pas le poivre. Si vous en versez à quelques endroits sur lesquels vous ne souhaitez pas voir votre chat uriner, celui-ci ne les approchera même pas.  

Cette alternative ne lui donnera pas d’autres choix que de faire ses besoins dans son bac.

Comment bien préparer une litière pour chat ?

Dans le but de mettre votre chat à l’aise, il est important de consacrer un peu de temps à la préparation de sa litière. Voici les produits dont vous aurez besoin à cet effet :

  • Du papier journal
  • De l’eau
  • Une passoire
  • Un bac à litière de 3 litres
  • Un seau
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • ¼ de tasse de détergent biodégradable

La première étape consiste à mettre en morceau le papier journal. Ensuite, placez-le dans un seau pour le tremper dans de l’eau tiède mélangée à un peu de détergent. Laissez le papier s’imprégner de la solution jusqu’à l’obtention de petites boules. Prenez la passoire pour égoutter le tout et aspergez à nouveau avec de l’eau tiède sans détergent et égouttez une fois de plus. Saupoudrez par-dessus le bicarbonate de soude et mélangez. Essorer une dernière fois pour retirer le maximum d’eau. Étalez sur une surface plane et faites sécher. Déposez ensuite la composition dans le bac à litière. Faites en sorte d’obtenir au moins 2,5 cm d’épaisseur.

Découvrez aussi notre article sur « Comment rendre mon chat propre ?« 

En conclusion: Existe-t-il une solution pour empêcher le chat d’uriner partout?

Ne vous faites pas d’images précises sur ce que doit être l’hygiène de votre chat. Il peut arriver que ce dernier souffre de maladie, se sente seul, ait besoin de compagnie ou tout simplement n’ait pas envie d’uriner dans une litière sale.

Vérifiez toutes les raisons possibles qui l’empêchent de faire pipi dans son bac avant de le réprimander. Pour éduquer un nouveau venu, ayez recours aux astuces de grand-mère comme l’eau de javel dans la litière ou le poivre dans le salon, la cuisine et la salle de bain.

Et vous ? Comment s’est passé l’apprentissage pour votre compagnon ? Avez-vous rencontré des soucis particuliers ou simplement quelques anecdotes à nous partager ? Nous vous invitons à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *