Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

La roue pour chat: Torture ou activité physique bénéfique?

Toujours à se vautrer dans un coin de la maison, votre chat vous semble paresseux. Mais est-ce vraiment le cas ? Selon le type d’environnement que vous lui offrez, cet animal peut être hyperactif, simple joueur ou très calme. Comme pour les humains ainsi que d’autres animaux de compagnie, le manque d’activité nuit à la bonne santé de votre matou. Alors, que vous ayez l’impression qu’il s’ennuie ou qu’il grossit un peu trop, l’utilisation de la roue pour chat peut lui être bénéfique sur de nombreux points.

Un chat mainecoon adulte gris qui court dans une roue pour chat en carton. Il y a des chats en premier plan
Entre méconnaissances et fausses croyances: la roue pour chat, réelle activité physique?

Amuser votre chat avec la roue: simple, mais efficace

Dans un environnement spacieux, un chat aime courir, sauter partout ou tout simplement marcher. Si vous vivez dans un appartement, cela réduit son terrain de jeu aux pièces auxquelles il a accès. De ce fait, il n’aura pas autant de loisirs que s’il vivait dans une habitation avec un jardin. Tout ce qu’il voudra faire alors se résume à manger et à dormir. Si vous avez un chat qui s’ennuie : on a des solutions !

Utilisation de la roue pour chat

De nombreux propriétaires optent généralement pour un arbre à chat. Il peut y faire ses griffes et garder un œil sur son territoire. Mais à force de se vautrer, il risque de s’ennuyer rapidement. Si vous n’avez pas vraiment le temps pour l’emmener en balade, la solution la plus pratique reste la roue pour chat. Au lieu de le gronder parce qu’il est paresseux, apprenez-lui à se servir de ce gadget tout aussi utile que design.

Roue pour chat: une fabrication bien étudiée

Quand on parle de roue pour animal domestique, nos pensées vont souvent directement vers un hamster, ce rongeur qui ne cesse de courir pour n’aller nulle part. Toutefois, il existe aujourd’hui des versions améliorées qui s’adaptent aux chats. À l’inverse du petit cercle qui se trouve dans la cage de votre hamster, la roue pour chat est plus sophistiquée. En effet, elle présente une piste pleine, avec un design bien pensé pour éviter que la queue ou les pattes de votre matou s’y accrochent. Sa conception permet également à la colonne vertébrale de votre compagnon de rester dans une position normale.

Comment habituer votre chat à sa roue?

La matière de fabrication de l’intérieur de la roue est adaptée pour que votre chat puisse se faire les griffes. Cela compte déjà parmi les points positifs pour le convaincre d’y monter, car il pourra y laisser son odeur et s’habituer à la présence de ce dispositif. Mais pour le persuader d’y faire une balade, il en faudra plus. Servez-vous par exemple d’une baguette avec un jouet à l’extrémité pour attirer son attention. Commencez par jouer avec lui depuis l’endroit où il se trouve et incitez-le à vous suivre. Menez votre chat jusqu’à la roue et faites-lui faire un petit tour. Répétez cela deux ou trois fois dans la journée afin qu’il puisse comprendre le fonctionnement de la roue. Au bout de quelques jours d’effort de votre part, le matou s’y invitera tout seul pour sa balade personnelle.

Un chat adulte rayé gris et marron dans une roue pour chat jaune avec un tapis gris.
Il faut parfois du temps au chat pour comprendre l’utilité de son nouveau jouet

En outre, il existe des cas immédiats, car certains chats sont de nature curieuse. Vous n’aurez donc pas à perdre votre temps pour lui apprendre à se servir de son nouvel équipement et à l’aimer.

Où placer la roue pour chat ?

L’emplacement de la roue pour chat est crucial pour le motiver à l’utiliser. Avoir son propre air de jeu peut l’encourager à s’amuser et à quitter l’ennui. Vous pouvez par exemple mettre l’équipement non loin de l’arbre à chat. Choisissez un coin où personne ne dérangera l’animal. Du fait qu’il est de nature timide, évitez d’installer la roue près de la porte. Préférez également les endroits ensoleillés, car il aime la chaleur.

Les meilleurs moyens pour lui faire perdre du poids

Un chat qui n’a aucune activité physique verra son poids monter en flèche assez vite. Cela n’est pas bon pour sa santé mentale et surtout pour son corps, car la paresse le gagnera rapidement, tout comme les maladies qui viennent avec l’obésité. Si vous ne savez pas comment faire maigrir votre chat, voici quelques conseils à suivre.

Lui faire faire une séance sportive journalière

L’activité physique est indispensable chez le chat pour qu’il reste en forme. Il doit donc dépenser sur une durée moyenne de 15 minutes par jour afin de consommer un maximum de calories et brûler sa réserve de graisse. Alors, comment faire faire de l’exercice à un chat ? Cela peut se faire de différentes manières.

  • Le meilleur exercice pour chats reste sans aucun doute la promenade. Avec le harnais attaché à la laisse, il ne pourra pas bouder. Cela demande tout autant d’effort pour le maître que l’animal, car il faudra le forcer un peu de temps en temps. Par ailleurs, il a la possibilité d’admirer le paysage, ce qui le stimulera mentalement pour apprécier votre balade quotidienne.
  • Qu’importe son âge ou son poids, le chat se laissera toujours tenter par le laser. C’est la solution la plus facile si vous ne pouvez pas sortir de chez vous. Il suffit d’agiter le petit point rouge sous ses yeux pour attirer son attention et l’inciter à bouger pour l’attraper.
  • Le manque d’exercice et l’obésité peuvent également engendrer de l’arthrose, une maladie articulaire peu agréable. Afin de stimuler son organisme en entier, apprenez-lui à se servir d’une roue pour chat. Ce dispositif est conçu pour renforcer les muscles, améliorer le rythme cardiaque et accélérer la digestion. Il est donc tout à fait adapté pour lutter contre le surpoids.
  • Les jouets, comme le bâton à appâts, les balles, les souris en peluche et autres peuvent également l’inciter à bouger. Mais un chat se lasse rapidement de ce type d’amusement en général.

Savoir motiver le chat

Des connaissances sur la psychologie féline vous seront également utiles pour offrir ce qu’il y a de mieux à votre compagnon à quatre pattes. Dû à sa condition de vie, un chat d’appartement a plus de risques de grossir qu’un autre qui a accès à l’extérieur de la maison. Une activité physique quotidienne l’aide donc à perdre du poids. Mais quand on pèse lourd, on n’a pas vraiment le cœur à l’effort. Alors, comment motiver votre chat ?

Un chat de race Mainecoon adulte roux dans une roue pour chat en carton. Il y a d'autres chats en avant plan
Pratique pour faire pratiquer un peu de sport à vos chats de salon

Les jouets conviennent très bien à cette situation. Il faut par exemple vous procurer une balle ou encore une baguette à plumes pour réveiller son envie de s’amuser. Pour commencer, vous pouvez jouer avec lui afin de mieux le stimuler et lui faire sortir plus rapidement de sa bulle de confort. Après quelque temps, il voudra à nouveau jouer tout seul.

Si la volonté de se dépenser est toujours d’actualité chez votre minou, il n’y a rien de mieux que la roue pour chat. La conception de ce dispositif l’invite en effet à la marche pour se sentir à son aise.

Réelle utilité de la roue pour chat

Si l’homme a son tapis roulant et le hamster sa roulette, pourquoi le chat ne profiterait-il pas de sa propre roue ? Ce type d’article présente de nombreux avantages comparé à un arbre à chat ou encore à une boule intelligente. Quels en sont donc les atouts ?

Adaptée pour tous les chats

Il existe divers jouets qui ne conviennent pas pour certaines races de chat, ce qui n’est pas le cas de la roue pour chat. Passé par un test officiel lors de la fabrication, ce type d’article présente de l’intérêt pour n’importe quel matou. Évidemment, certains ont besoin d’un petit coup de main de votre part pour s’y habituer. Ce dispositif s’adapte également à toutes les tailles, tous les poids et tous les âges, que vous ayez un chaton ou un vieux matou.

Une forme physique maintenue pour votre chat

Dans le cas où votre boule de poils ne présente pas encore un stade avancé de surpoids, ce dispositif est tout à fait adapté pour l’aider à rester en forme. Les exercices réguliers qu’il fait sur cette roue lui permettent d’éliminer rapidement les calories en excès qu’il a obtenues avec sa nourriture. Avec la possibilité de courir, il gardera également sa dextérité et ses réflexes.

Lutte contre l’obésité

Les bienfaits de l’activité physique sont tout aussi bien visibles chez l’homme que chez le chat. Si vous avez des chats obèses, l’utilisation de la roue leur apportera une meilleure santé. En moyenne, un chat a besoin de 15 minutes d’exercice par jour pour rester en forme. Si vous installez une roue pour chat dans votre maison, vos compagnons pourront en profiter un peu plus longtemps afin de dépenser plus d’énergie et de perdre du poids rapidement.

Des muscles renforcés

Le fait de s’amuser avec la roue pour chat régulièrement est également bénéfique pour les muscles de votre matou. L’activité physique exercée sur ce dispositif stimule en effet les fibres musculaires et les fait travailler comme si le chat se promenait à l’extérieur. Les muscles au niveau des articulations restent donc en forme, ce qui leur permet de supporter le poids de l’animal. Cela évite par la même occasion l’apparition de l’arthrose.

Le chat ne s’ennuie pas

S’il y a un facteur qui accélère la prise de poids chez le chat, c’est assurément l’ennui. En effet, sans rien à faire durant toute la journée, il augmentera la durée de ses siestes. Cela entraîne un manque d’activité physique du chat et réduit par la même occasion les dépenses caloriques. La présence d’une roue pour chat dans la maison l’aidera à lutter contre l’ennui. En effet, il pourra s’adonner à ses séances aussi souvent qu’il le souhaite.

La roue facilite la digestion

Tout comme pour l’homme, la marche permet au chat de stimuler sa digestion. Cela vaut aussi bien pour un chat en bonne condition que pour un autre en surpoids. Le fait de se dégourdir les pattes sur la roue aide à la production du suc gastrique et rend l’assimilation plus facile. Cela évite également à votre chat d’avoir des problèmes d’estomac tout en empêchant les régurgitations trop fréquentes.

Lutte contre le stress

Le fait de ne pas pouvoir se dépenser physiquement engendre assurément beaucoup de stress chez le chat. Avec l’utilisation de la roue pour chat, votre matou ne présentera aucun signe de troubles comportementaux. Il affichera une attitude plus sociable, avec beaucoup moins d’agressivité envers vous, ainsi que par rapport à ses congénères.

Deux grands mainecoon dans une roue pour chat en carton. Il y a un chat roux et un chat gris.
La roue pour chat reste le défouloir parfait pour éviter à votre matou de se défouler sur vos meubles ou sur ses compagnons.

Peu d’entretien

Où qu’il aille, le chat laissera toujours des poils et la roue pour chat ne fait pas exception. Mais à l’inverse d’un tapis ou encore d’un arbre à chat, la roue ne nécessite que peu d’entretien. Il suffit d’un petit coup d’aspirateur et le tour est joué. Sa conception ne craint pas non plus la poussière et l’humidité, ce qui vous permet de le nettoyer un peu plus si vous en avez l’envie, même si cela n’est pas vraiment indispensable.

Roue pour chat torture ou non: notre conclusion

Même si les avis par rapport à la roue pour chat restent partagés, il est clair que ce gadget fait partie des inventions incontournables, selon de nombreux propriétaires. Sa présence dans votre appartement permet de combler le manque d’espace et de temps à allouer à la promenade de votre chat en extérieur. L’équipement offre un exercice pour chat complet. Il stimule non seulement sa digestion et ses muscles, mais l’aide également à perdre du poids.

Être à l’affût des nouvelles tendances, telles que l’utilisation de la roue pour chat garantit une vie meilleure à votre félin. De ce fait, que vous prévoyez d’adopter un chat ou que vous en avez déjà, vous pouvez d’ores et déjà penser à investir dans une roue de ce genre.En bref, si l’on tient compte de tous les avantages, la roue pour chat se présente comme un gadget incontournable plutôt qu’une torture. Cependant, d’autres accessoires vous permettent également d’exercer votre chat au quotidien. Vous pouvez nous laisser en commentaire votre avis sur ce dispositif, selon votre expérience avec votre compagnon félin.