Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Quelle race de chat choisir ?

Vous avez décidé d’accueillir un chaton, un chat adulte ou un sénior dans votre vie. C’est une décision importante qui doit vous correspondre. Les propriétaires de chats disent souvent que ce sont eux qui choisissent leur humain plutôt que l’inverse. Ce sont des animaux réputés pour leur indépendance et leur hygiène. En Belgique ainsi qu’en France, le chat est l’animal de compagnie le plus apprécié des familles. Certains font le choix de sauver des animaux abandonnés dans des refuges, d’adopter de jeunes chatons menacés. D’autres décident de passer par une animalerie spécialisée ou par des élevages, car ils ont une idée très précise de leur compagnon idéal.

Un chat roux avec un collier noir et un chat gris sans collier se regardent sur un fond noir.
Il est difficile de savoir quelle race de chat choisir.

Qu’attendez-vous vraiment d’un chat, au sein de votre foyer ? Qu’il soit affectueux ? Ses poils devraient être plutôt ras ou longs et touffus ? De taille moyenne ou bien grand, comme le très célèbre Maine Coon ? Attention, le futur maître ferait bien de faire le point sur ses attentes, avant de se lancer dans l’aventure. Afin de préparer au mieux le terrain, il convient de faire le point sur les éléments important à prendre en compte, avant l’adoption d’un animal au sein de votre maison ou appartement. Parmi les points importants, il conviendra de vérifier que le chat s’entend bien avec vos enfants, et que ces derniers soient respectueux et attentifs au comportement du chat.

Que votre choix se porte sur un chat de gouttière ou un LOOF comme le Benghal, tous les chats méritent l’affection et la dignité. Il n’existe pas d’hiérarchie de valeur entre eux, mais certaines races partagent des caractéristiques spécifiques, qui peuvent être décisives dans le cadre d’une adoption…La boutique Chatounette devrait vous aider à prendre soin de votre protégé grâce à des produits de qualité, pensés pour le confort de vos animaux.

Une adoption réfléchie

Avant d’accueillir le futur membre de votre famille, vous devrez faire le point sur votre environnement. Est-il propice à la vie d’un chat équilibré ? La plupart des chats s’accommodent en appartement mais cela dépend de plusieurs facteurs. Même si les chats sont des animaux qui sont adoptés en masse, ils subissent également le revers de l’abandon. C’est pourquoi vous pourrez être amené à adopter un animal qui a déjà son passif et son vécu. Vous ne pouvez modeler la personnalité ou le profil de votre chat : il faudra que vous vous adaptiez à lui et non l’inverse, sous peine de provoquer de sévères troubles de stress, voire une dépression et de graves troubles du comportement.

Certaines races de chats comme l’Angora sont réputées pour leurs poils longs : ils les sèmeront dans votre maison et vous devrez donc fréquemment vous occuper du ménage. Cette idée peut rebuter certains, qui se tourneront vers une race à poil court, comme le Sphynx.

Contrairement à l’idée reçue, les chats ne sont pas de parfaits égoïstes, détachés de leur maître. Le siamois par exemple, est souvent en recherche d’attention. Il ne supporte pas la solitude, il n’est pas rare de constater chez eux une forme d’hyperattachement pour leur famille. Mais si vous êtes actif, souvent en déplacement et rarement à la maison, adopter un félin de ce type est une mauvaise idée car vous risquez de le rendre malheureux…

Il existe des races reconnues pour leur santé fragile, dont le Devon Rex, à ceux qui souhaitent s’en charger, il est important qu’ils prennent conscience du coût vétérinaire qui accompagnera certainement cette adoption.

En d’autres termes, ne cherchez pas à changer la nature de ces animaux et renseignez-vous sur les attributs renommés des chats.

Les chats les plus populaires

Tout d’abord, c’est quoi un chat de race ? Contrairement au chat de gouttière qui vit librement dans la rue et dont on ne connait pas l’hérédité (générations), le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), admet l’existence de 54 races de chats différentes. Afin de lier un chat à un type précis, on observe son apparence, la morphologie, le comportement ainsi que le caractère. Les éleveurs professionnels mettent bien en avant ces spécificités auprès des personnes intéressées par l’adoption d’un chat de race.

Si vous êtes à la recherche d’un chat à adopter,  vous avez sûrement une idée très précise du chat de vos rêves. Parmi les races de chats les plus célèbres et appréciées en Europe, on retrouve le Maine Coon et sa fourrure épaisse, le Sacré de Birmanie, le Bengal, le Persan ainsi que le British Shorthair

Le Coon est un « doux géant » qui nous vient des Etats-Unis. Il mesure plus d’un mètre, un chat réputé pour être très sociable et rapide à s’adapter. De plus, il peut s’entendre aussi bien avec les chats qu’avec les chiens, son intelligence le rapproche du chien, car il a la réputation de pouvoir être dressé ! Etonnant, venant d’un chat… Enfin, cette race s’adapte à une vie de famille, avec des enfants, puisqu’il est très patient et tolérant. En raison de sa taille impressionnante et de ses poils touffus, vous devrez être particulièrement vigilant à son hygiène. Afin de réguler les boules de poil, par exemple, on vous recommandera de le brosser chaque jour.

Cette personnalité ressemble fortement au Sacré de Birmanie, réputé pour être très facile à vivre. Ce compagnon idéal est très communicatif, aussi sociable et affectueux…

Ces chats « de race » ne sont pas les seuls à faire l’unanimité auprès des amis des félins !

Tous les chats méritent une famille

Un chaton qui n’a pas connu la vie en extérieur, un chat adulte qui passe sa vie à chasser ne devrait pas être maintenu de force dans un appartement. De nombreuses familles et personnes font le choix solidaire d’adopter un chat, peu importe son âge, dans un refuge ou auprès d’une association de défense des droits des animaux. Parfois, le geste semble délicat : on se demande si on ne va pas être déçu, rejeté ou agressé par un chat peureux et traumatisé. Si vous avez de l’expérience avec les chats et souhaitez leur donner une vie calme, malgré leur tempérament à problème, cette option semble être la meilleure pour le bien-être des animaux.

Que votre plan soit d’adopter un chat en détresse dans le cadre d’un sauvetage ou d’adopter un chat, en l’achetant auprès d’un élevage ou d’une animalerie, l’essentiel est de prévoir durablement votre adoption et de tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins de votre chat. Quand on sait que les chats peuvent vivre jusqu’à 18 ans et plus, on comprend vite que cet acte va vous engager, vous et votre boule de poils pour longtemps.

Il convient également d’identifier vos besoins et vos envies. Quelle sera la nature du lien qui vous unit à votre animal ? Vous souhaitez un chat communicatif et bavard, avec lequel vous pourrez jouer durant des heures ? Le chat oriental shorthair est originaire de Thaïlande. Tout comme le Chartreux, ce sont des animaux à la bouille amusante qui adorent être stimulés. Ils s’adaptent particulièrement bien à la vie en appartement.

Le caractère des animaux de compagnie

Vous avez votre personnalité, ça tombe bien : les chats ont aussi la leur. Ce félin a ses propres traits de caractère, typiques de l’espèce. En revanche, certains attributs sont communs à toutes les races de chat. Par exemple, les chats ont tous un sens inné de l’indépendance et sont très attachés à leurs habitudes. Ce sont de gros dormeurs et ils tiennent particulièrement à leur territoire. Aucune race de chat n’apprécie les punitions : d’ailleurs, on ne peut pas se fâcher contre un chat en le grondant ou en lui donnant la fessée, ce sont des réactions qui peuvent engendrer du stress et des troubles du comportement. Comme ce sont des prédateurs nés et des chasseurs, ils apprécient le jeu. Avec l’âge, ils perdent en vitalité et en vivacité : certains chats sont naturellement « fainéants » et vous solliciteront moins pour leurs jeux, préférant la solitude.

Parmi les races de chats les plus affectueuses, on parvient à déterminer ceux qui sont réputés comme étant particulièrement affectueux. Comme nous l’avons déjà présenté, le Maine Coon, le Persan et le Sphynx sont calmes et proches de leur maître.

Un chat actif et communicatif comme l’Oriental a besoin de stimulation et d’échange avec son maître. C’est le cas du chat Angora, du Devon Rex et des chats Européens. Les chats Européens sont très largement représentés, et sont les plus répandus en Europe.

Tel maître, tel chat !

Pour qu’une relation avec votre chat soit idéale et harmonieuse, on conseille souvent l’adoption d’un animal qui vous ressemble. Apprenez-en plus sur les caractéristiques des races de chat afin de faire le meilleur choix. Ainsi, vous ne serez pas frustré de vous retrouver avec un animal qui ne correspond pas à vos attentes. Votre style de vie dépend de votre choix qui vous liera à votre animal de compagnie.

Certaines races de chat ont un instinct de chasseur plus marqué. Ces derniers devront avoir un accès à l’extérieur, afin de pouvoir s’épanouir dans leur désir d’indépendance. Vous êtes sportif ? Un chat joueur réclame une grande activité. Vous tenez à prendre soin d’un animal qui ne demande pas une attention constante, et fait preuve d’autonomie ? Cela signifie que vous pouvez adopter un chat, qu’il soit sociable ou non. Un chat expressif miaule parfois souvent, beaucoup et très fort… C’est le cas des chats asiatiques, qui sont très bavards !

Vous êtes attiré par la beauté des animaux et souhaitez adopter un chat au physique atypique ? Parmi les races les plus réputées, vous pourrez vous renseigner au sujet d’élevages spécialisés sur les Bengal, le Bombay ou bien le Scottish Fold. Ce dernier est particulièrement mignon, avec ses oreilles pliées. Un défaut dû à une mutation génétique, qui leur donne un air adorable. Attention toutefois : le physique ne fait pas tout ! Un chat peut vous sembler magnifique et parfait, tout en nécessitant des attentes spécifiques, qui devront être satisfaites pour apporter du bonheur au sein de votre foyer. Par exemple, vous ne devriez pas accueillir un grand chat, qui a besoin d’un vaste territoire dans un studio…

Luttez contre l’abandon des animaux

Grâce à une réflexion poussée et une organisation méthodique, vous pourrez établir une liste des éléments qui vous sont essentiels, dans le cadre de votre future adoption. Cela vous donne toutes les clefs en mains pour pouvoir accueillir un chat dans les meilleures conditions. Ainsi, vous courrez moins de risque d’être déçu et de revenir sur votre décision. L’abandon est un acte difficile : lorsqu’il s’effectue sans respect des dispositions légales, vous courrez le risque de traumatiser l’animal, ce qui peut le conduire à une mort prématurée. Un chat n’est pas un cadeau de Noël ou d’anniversaire, à emballer dans une boîte sous le sapin.

Par l’apprentissage des spécificités de chaque race, et des nombreux individus que sont les chats uniques en leur genre, vous participez au bien-être animal, à votre façon. Il n’existe pas de race idéale de chat, car tout dépend des attentes que vous, futur maître, nourrissez à l’égard de ce futur chaton. De plus, on ne peut pas prévoir à l’avance le caractère du chat, même s’il s’agit d’un félin de race…

En conclusion: Quelle race de chat faut il choisir ?

Il est très important de bien choisir son futur chat. On peut opter pour un chat de gouttière ou bien un chat de race, le plus important est de prévoir différents cas de figure et de s’armer de patience, quant à l’adaptation de votre nouvel animal au sein de votre foyer. Cependant, les chats de race ont l’avantage de répondre à des critères très spécifiques, qui vous permettent d’être mieux préparé à ce que vous attendez de votre chat, surtout si vous êtes exigeant et que vous avez déjà en tête le portrait précis de votre compagnon à 4 pattes. Pour cela, le mieux est de vous renseigner et d’apprendre, par le biais de sites sérieux et spécialisés, au contact d’associations consacrées au bien-être animal et expertes en matière de félin.

Les questions que vous devez vous poser, avant d’adopter votre chat concernent ses besoins primaires, l’apparence que vous privilégiez, sa capacité à s’entendre avec des animaux si vous en possédez déjà ainsi que des enfants, les possibilités d’allergie ainsi que votre propre budget. Même si certaines races sont plus fragiles que d’autres, il est indéniable que vous devrez épargner une certaine somme d’argent afin de pallier les éventuels problèmes de santé. 

Respectez le profil de votre chat : son besoin d’espace, d’attention, de stimulation (jeux, chasse), d’hygiène… Un chat qui vous accepte et vous tolère est une porte vers la tendresse. Vous êtes son maître, il est donc sous votre responsabilité de participer à son bien-être… Préférez-vous adopter un chat dit de « pure race » ou bien un chat de gouttière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.