Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Que faire pour un chat qui maigrit ?

Vous avez observé votre chat depuis quelque temps ? Vous apercevez une perte de poids ? Méfiez-vous puisque cela peut être dû à une maladie ou un problème d’alimentation. Dans les deux cas, il est nécessaire de demander l’avis d’un vétérinaire, pour qu’il vous prescrive des médicaments à prendre, l’expert en santé de votre chat. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, le vétérinaire peut vous aider à trouver des solutions pour votre souci. Toutefois, il existe des alternatives que vous pouvez adopter pour aider votre chat lors de sa perte de poids.

Quelles sont les causes possibles d’une perte de poids chez un chat ?

La perte de poids chez un chat est le résultat d’un déséquilibre entre les besoins en énergie et la valeur énergétique de son organisme. Les dépenses énergétiques et la ration alimentaire sont des éléments qui interfèrent sur le poids d’un chat. Un chat qui maigrit provient de l’augmentation des besoins énergétiques de l’animal alors que sa ration est toujours la même. Le problème peut être contraire comme la diminution de la ration vu que les besoins énergétiques ne cessent de croître. Ici, nous parlons de quantité insuffisante, d’alimentation inadaptée et d’anorexie. Ce sont les causes fréquentes d’une perte de poids. Pourtant, l’amaigrissement peut avoir d’autres causes.

Un souci d’alimentation

Lorsque vous avez décidé d’adopter un chat, vous devez prendre soin de son alimentation. En effet, l’alimentation doit être adaptée à son âge, à sa taille et surtout à son activité. La quantité et la qualité des aliments vont interférer sur la ration qui suffira à votre animal de compagnie.

Chat anorexique

L’anorexie

L’anorexie ou la diminution de l’appétit est un souci qui provoque une perte de poids importante. Si votre chat refuse de manger, il est évident que ses besoins énergétiques ne seront pas couverts par son apport alimentaire. Il faut préciser que l’anorexie n’arrive pas par hasard. Un chat ne mange pas à cause des troubles du comportement, des difficultés dues à une affection bucco-dentaire ou des maladies systémiques telles que l’insuffisance cardiaque ou l’insuffisance rénale.

Des soucis au niveau de la digestion

Les problèmes d’absorption et de digestion sont des facteurs qui conduisent à l’amaigrissement d’un chat. Bien que vous puissiez lui donner une alimentation adaptée, votre chat est susceptible de souffrir d’une diarrhée chronique. En effet, l’organisme du chat ne peut pas facilement assimiler les nutriments provenant de son alimentation. Des affections sont donc responsables d’un souci de digestion comme l’apparition d’une tumeur au niveau du tube digestif ou une inflammation.

Le parasitisme digestif

Outre une mauvaise alimentation et un problème de digestion, le parasitisme est une cause fréquente de l’amaigrissement. Les vers digestifs sont en mesure de spolier une certaine partie de la ration d’un chat. Ce dernier peut donc subir d’importantes carences. C’est pour cela que vous devez vermifuger votre chat une fois par moins jusqu’à ce qu’il atteigne 6 mois. La fréquence du vermifuge doit ensuite se faire tous les 3 mois après cette période.

Chat trop maigre

Votre chat est trop maigre ? Comment le détecter ?

Si l’attention des propriétaires de chat se concentre sur les problèmes d’obésité, la perte de poids est également un réel problème. Vous l’ignorez peut-être, mais votre chat est déjà trop maigre. Il est donc indispensable de calculer l’indice de masse corporelle. C’est un calcul facile, car vous n’avez qu’à diviser le poids de votre animal par sa hauteur mis en carré. Ce mode de calcul est le plus souvent utilisé par les vétérinaires pour connaître l’état corporel d’un chat et déterminer son poids exact. Si l’indice de masse corporelle se situe entre 1 à 4, votre chat est trop maigre. D’autres signes peuvent également démontrer l’amaigrissement d’un chat. En observant votre chat, vous allez voir ses côtes et sa colonne vertébrale qui sont mises en relief. Votre animal est donc très maigre.

Des solutions qui peuvent aider votre chat à avoir envie de manger

Seuls une alimentation et un traitement des problèmes de santé de votre chat peuvent l’aider à augmenter son poids. Vous pouvez ainsi vous servir des différentes solutions.

  • Des aliments de qualité : il ne suffit pas de manger. Votre chat, pour grossir, a besoin d’une alimentation de qualité. Si vous avez l’habitude d’alimenter votre chat en choisissant des aliments riches en graisse, sachez que cela peut être nuisible à votre animal. Certes, cette technique peut lui faire gagner beaucoup de poids, mais la graisse s’attaque directement à son appareil digestif et engendre des diarrhées. Vous devez penser à des aliments de qualité, notamment ceux qui offrent des nutriments et des matières premières appropriés à la santé de votre chat.
  • Privilégiez une alimentation riche en énergie : en utilisant des aliments de qualité, vous avez la chance d’augmenter le poids de votre chat. En revanche, n’oubliez pas une ration riche en énergie, l’une des solutions efficaces pour préserver le poids. Dès que l’animal a atteint la satiété, il ne consommera plus davantage d’aliment.
  • Variez les goûts et la texture des aliments : tout comme les êtres humains, les chats ont également besoin d’une diversification de goût et de texture pour son alimentation. Lorsque votre chat a souffert d’une maladie et d’un trouble digestif, il est conseillé de changer le parfum et la texture de ses aliments. De cette manière, vous allez l’inciter à avoir de l’appétit. Par contre, vous devez prendre des conseils auprès de votre vétérinaire pour connaître les aliments utiles à la transition alimentaire du chat et ceux qui conviennent à sa maladie.
  • La nourriture humide et sèche : l’humidité aide à la perception des parfums, d’où l’importance d’attirer votre chat vers des aliments sous forme de pâtée. Tiédir la ration de votre animal est une technique qui permet de libérer les divers arômes des aliments et les rendre de plus en plus attirants. Votre objectif est d’inciter votre chat à la consommation de sa nourriture pour qu’il puisse reprendre rapidement du poids.
  • Pensez à donner des friandises à votre animal de compagnie : la reprise de poids peut être assurée si vous privilégiez la prise de friandises pour votre chat. Effectivement, votre chat peut grossir si vous favorisez la prise de friandise. Faites attention au déséquilibre provoqué par la consommation de ce type d’aliment.
Chat maigre

L’huile de poisson, un complément alimentaire efficace pour faire gagner du poids à un chat

Même s’il existe une multitude de compléments alimentaires disponible sur le marché, l’huile de poisson fait partie des plus utilisés pour les chats. Par définition, l’huile de poisson est une nourriture équilibrée, plus précisément de la graisse d’origine animale. Cette huile est issue de la graisse de poisson et fait partie des aliments riches en acide gras essentiel, notamment de l’Oméga 3.

En principe, l’huile de poisson se compose d’acide eicosapenténoïque et d’acide docosahexaénoique. Cette huile aide votre chat à prendre du poids, mais elle dispose aussi de plusieurs avantages pour son organisme. Un chat qui consomme de l’huile de poisson peut maintenir son système cardiovasculaire en bon état, tout en augmentant ses défenses et son immunitaire.

Savoir déterminer les besoins en aliment de votre chat

Après avoir diagnostiqué les soucis de santé de votre animal de compagnie, le vétérinaire doit vous souscrire une alimentation appropriée. Vous devez par la suite savoir le volume d’aliment nécessaire à votre chat. Augmenter la ration alimentaire est à la clé de la réussite d’une prise de poids pour votre animal de compagnie. L’aide d’un vétérinaire est utile puisque vous devez calculer le besoin énergétique d’entretien ou BEE.

À ce besoin s’ajoute l’apport supplémentaire qui sert à parvenir au poids idéal. Le BEE correspond au niveau d’énergie nécessaire pour conserver les fonctions physiologiques d’un chat. Le calcul du besoin énergétique d’entretien par un vétérinaire vous permet de définir le type d’aliment et la ration de votre chat. Se rendre chez un vétérinaire est donc utile si vous voulez assurer la santé de votre chat.