Panier

🔥 BLACKFRIDAY : -20% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY20

Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?

Votre chat lèche une partie de votre corps comme le visage, la peau ou encore les cheveux et vous aimeriez savoir si c’est un comportement normal? Pour les félins, notez que le toilettage mutuel reste fréquent. Il semble cependant nécessaire de souligner qu’un léchage compulsif peut être mauvais signe. Alors, à quel moment s’inquiéter si votre boule de poils n’arrête pas ?

Dans tout ce qui suit, vous découvrirez les significations du léchage pour les chats et pourquoi votre animal adopte ce comportement.

Nous vous expliquerons aussi les raisons pour lesquelles la salive du chat peut être dangereuse et comment faut-il réagir lorsque votre compagnon vous lèche.

Un chat blanc et gris lèche le doigt d'un homme blanc sur un fond beige.
La plupart du temps le chat lèche l’humain par signe d’affection.

Les interactions entre chats

Dans un groupe de chats, il est fréquent que les individus se lèchent les uns les autres. C’est un comportement normal pour les félins. Le chat fait d’ailleurs partie de ces animaux qui adoptent de nombreuses attitudes tactiles comme moyen de communication. Cependant, le léchage peut avoir plusieurs significations.

Le léchage pour se faire la toilette

Lorsque la femelle met bas, elle lèche ses petits pour les nettoyer. C’est donc la première chose qu’elle fait à ses bébés comme pour leur souhaiter la bienvenue. De plus, les chatons sont encore sales, et cette manœuvre est une manière pour la mère de faire leur toilette. Les chatons adoptent ce comportement en grandissant, car la chatte leur inculque cette attitude sociale dès leur plus jeune âge.

Il faut néanmoins souligner que ce n’est pas seulement une mère qui lèche ses petits. En effet, les chats adultes agissent de la sorte pour se débarrasser des saletés sur leur pelage. Cela peut se faire entre congénères au sein d’un même groupe. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi toiletter vous-même votre chat en utilisant un peigne de nettoyage de chez CHATOUNETTE.

Le léchage en signe d’affection

Dès leur plus jeune âge, les chatons sont léchés par leur mère. Pour celle-ci, c’est une marque d’affection pour ses bébés. Elle agit de même lorsque ces derniers adoptent un bon comportement comme pour les féliciter. Le léchage est alors une forme de confiance mutuelle entre les félins.

Si la mère mordille ses petits, cela peut signifier qu’elle les gronde ou bien elle les punit. Ce geste est donc une façon de les remettre sur le droit chemin et de leur faire comprendre qu’il y a des limites. Elle cherche à asseoir son autorité. Lorsque votre compagnon lèche le matou de votre voisin, cela peut vouloir dire qu’il s’est lié d’amitié avec ce dernier.

Il n’est pas rare de voir des chats adultes se lécher entre eux, surtout après s’être rassasié. C’est d’ailleurs une habitude affiliative et sécurisante. Dans certains cas, la mère se comporte de la même façon avec ses bébés pour leur montrer son respect et son estime.

Le léchage pour se rappeler ou supprimer des odeurs

Pour les félins, le léchage est une façon de supprimer une odeur particulière. Si par exemple, votre matou est allé chez le vétérinaire, l’odeur de ce dernier sur son pelage l’insupportera. Votre compagnon voudra donc s’en débarrasser puisqu’il n’apprécie pas cette senteur nouvelle. Par la même occasion, il dépose sa propre odeur avec sa salive. 

Le léchage est aussi un moyen pour se rappeler les odeurs de l’un de ses congénères. Il a été prouvé qu’un chat sera plus à même d’absorber l’odeur grâce à sa langue et pas seulement par ses moustaches. Cela se fait généralement dans un groupe de félins ou lorsque la mère souhaite déposer sa senteur sur le pelage de ses chatons.

Les relations homme-chat

En général, vous n’avez pas à vous inquiéter quand vous voyez que vos chats se lèchent entre eux. C’est une attitude sociale entre les félins. Mais qu’en est-il lorsque votre compagnon agit de la même façon envers vous ? 

Le chat vous lèche pour s’imprégner de votre odeur

Votre chat peut vous lécher les mains, mais aussi le visage pour se souvenir de votre odeur. En effet, il cherche à identifier votre senteur. Il peut également essayer de vous nettoyer ou seulement souhaiter découvrir de nouvelles matières. Vos cheveux présentent une texture bien différente du pelage, ce qui peut rendre votre félin curieux, raison pour laquelle il se mettra à les lécher.

Il faut cependant notifier que les chiens et les chats peuvent vous lécher les mains si vous avez touché de la nourriture. Ces derniers sont tout simplement attirés par la bonne odeur des aliments, surtout celle des viandes et des poissons.

Le chat vous lèche pour montrer son attachement

Un chat noir aux yeux jaune lèche le doig d'un homme blanc, sur un fond de couverture bleu à pois blanc
Il est assez simple de comprendre pourquoi et quand un chat nous lèche.

Pourquoi les chats lèchent-ils leur maître ? L’une des raisons est qu’ils veulent vous prouver leur affection. Votre boule de poils vous accepte comme étant un individu de sa famille. Il vous fait confiance et se sent en sécurité lorsque vous êtes dans les environs.

Ce comportement n’est pas le seul signe d’attention pour les félins. Le chat vous mordille gentiment pour vous montrer qu’il apprécie votre compagnie. Il peut aussi se frotter contre vous ou ronronner lorsque vous les caressez. Tous ces petits gestes témoignent du lien fort qui s’est établi entre le chat et son propriétaire.

Le marquage de territoire

Pour votre ami à poils, vous êtes sa « propriété » et en tant que félin, il a un odorat très développé. En vous léchant les mains, il laisse une marque sur votre peau pour justement asseoir son territoire. Les autres animaux perçoivent ces minuscules particules de parfum.

En d’autres termes, c’est une façon pour votre chat de revendiquer sa propriété. Et lorsque vous côtoyez d’autres félins sous ses yeux, vous observerez certainement l’insistance de votre compagnon. Il cherche à camoufler l’odeur de ses congénères et à déposer la sienne.

Mon chat me lèche, quand est-ce que je dois m’inquiéter ?

Même s’il n’y a rien d’anormal à ce que votre chat vous lèche les cheveux, ce comportement peut cependant être un signe troublant dans certains cas. Découvrez les symptômes alarmants dans les agissements de votre compagnon et pourquoi il faut s’inquiéter lorsque votre animal vous lèche de manière récurrente. 

Le léchage devient compulsif

Votre compagnon vous mord et le chat semble être habitué à cela ? Il est possible que votre félin soit anxieux. N’oubliez pas que cet animal reste très sensible au stress et au moindre changement d’organisation spatiale. Le léchage compulsif est un des signes qui montrent que votre compagnon n’est pas dans son état normal. Ce geste est également suivi d’autres agissements inhabituels comme des automutilations (le chat se mord lui-même ou attaque sa propre queue).

Un chat anxieux lèche et mord agressivement son propriétaire. Ce genre de réaction devrait vous alerter et il semble préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra mettre en place des traitements médicaux pour le bien-être de votre matou. Pour réduire le stress de votre animal de compagnie, les thérapies comportementales restent les solutions les plus adaptées.

Le léchage s’accompagne de mordillement

Si votre félin vous lèche et vous mordille, votre chat peut ne pas se sentir bien dans sa peau. Dans ce cas précis, le léchage n’est pas une marque d’affection, mais de stress. Il peut effectivement vous avertir qu’il n’apprécie pas vos caresses et cela se manifeste par des léchouilles.

Prêtez donc attention aux petits détails comme : la queue de votre minou bat de façon saccadée, ses poils ne prennent pas leur position normale et se hérissent… Si tous ces signes se présentent, il vaut mieux le laisser tranquille pour qu’il se calme.

L’hyperesthésie féline

L’hyperesthésie féline est une maladie qui se manifeste par un toilettage compulsif. Le chat lèche votre visage trop fréquemment, ce qui est un symptôme de cette pathologie. Votre compagnon fait des crises qui sont : des léchages excessifs sur lui-même, des feulements ou un comportement agressif.

Il faut souligner qu’il y a des phases de repos et de crises dans cette maladie. L’origine de l’hyperesthésie féline n’est pas encore connue en ce moment. Les scientifiques qui ont tenté de découvrir ses causes concordent à dire qu’un chat lèche fréquemment son maître parce que l’animal est anxieux.

La salive des chats est-elle dangereuse pour l’Homme ?

Maintenant que vous savez que ce comportement est généralement une marque d’affection, faut-il laisser votre chat vous lécher tout le temps ? 

Quelle bactérie la salive des chats peut-elle transmettre ?

Les coups de langue de votre animal de compagnie ne sont pas aussi inoffensifs que cela. En effet, la bactérie Capnocytophaga canimorsus est présente dans la salive du chat et du chien. Elle est responsable d’infections graves pour l’homme. Lorsque votre compagnon vous lèche, il vous transmet ce germe, ce qui vous expose à des risques.

D’après des observations faites par des chercheurs, cette bactérie peut s’avérer mortelle. Plusieurs personnes ont déjà succombé suite à une transmission de ce germe, et ce, en à peine 2 ou 3 jours. Par exemple, on estime qu’il y aurait eu 3 décès dans l’Hexagone entre 2017 et 2018. 

Comment prévenir l’infection ?

Si votre chien ou chat vous mord, ne perdez pas une seule seconde pour traiter votre plaie. La bactérie Capnocytophaga canimorsus est transmissible facilement et vous vous mettez en danger si vous n’êtes pas soigné dans les temps. Le taux de mortalité de ce germe s’élève entre 30 à 60 %.

Dès que votre animal domestique vous lèche sur une plaie cutanée, votre premier réflexe devrait être de laver avec du savon la zone. Si vous jugez que ce n’est pas suffisant, contactez rapidement un professionnel pour vous ausculter. Il est possible que l’infection s’aggrave, alors vous risquez une amputation sur la partie infectée (doigt, pieds…). Ne négligez surtout pas les soins de votre lésion cutanée et ne laissez pas votre chat la lécher.

Mon chat me lèche : comment dois-je agir ?

Votre chat vous lèche-t-il régulièrement ? Ce comportement est un rituel essentiel dans les interactions de votre compagnon avec son entourage. Mais comment devez-vous réagir face à cela ?

Lui rendre son affection

L’une des meilleures façons d’agir face à votre chat qui vous lèche est de lui rendre son affection. Pour ce faire, caressez-le tendrement pour qu’il se sente plus en sécurité. Les félins adorent être chouchoutés par leur maître. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour gratter votre chat, mais un gant de massage est aussi adapté. D’ailleurs, vous trouverez ce genre d’accessoires auprès de boutiques spécialisées pour les animaux de compagnie.

Cela renforce également le lien de confiance entre vous. Vous entretenez ainsi une bonne relation de sécurité et de proximité. Sachez que pour un chat, le rapport qui s’établit avec son maître n’est pas le même qu’avec ses congénères. Il assimile en outre ce lien comme celui qu’il y a entre une mère et un chaton. Ne soyez donc pas étonné de voir que votre matou est très attaché à vous. 

Quand consulter un vétérinaire ?

Votre chat vous lèche et pourquoi il se comporte ainsi ? Si vous n’arrivez pas à identifier la cause, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire. Ce professionnel saura certainement vous donner des conseils pour y remédier.

Généralement, si votre chat est trop anxieux, vous pouvez lui administrer un calmant comme des phéromones en spray. Certains utilisent aussi une menthe à chats pour les apaiser. Ce sont entre autres des solutions efficaces pour résoudre ce problème.

En conclusion: Pour quelles raisons votre chat vous lèche?

Votre chat vous lèche pour de multiples raisons. Cela peut évidemment être une marque d’affection. Il y a de fortes chances que votre félin vous considère comme un individu de son groupe et il vous montre son attachement. Les coups de langue suivis de mordillements peuvent cependant être des signes alarmants d’anxiété ou de stress. Maintenant que vous êtes au courant de toutes ces significations, pourquoi ne pas partager avec nous dans les commentaires votre expérience ? À votre avis, pourquoi votre chat vous lèche-t-il souvent et comment avez-vous réagi face à cette situation ? Est-ce que vous le laissez faire ou non ? Nous aimerions échanger avec vous et vous invitons à nous faire part de votre expérience personnelle avec votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *