-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Gérer un chat qui réclame trop à manger : Guide Pratique

Les chats sont de vrais gloutons en soi et s’ils sont mal éduqués ils peuvent mettre la honte à leurs propriétaires devant les invités. Beaucoup se demandent alors si c’est une réaction normale. D’autres se questionnent sur ce qu’il faut faire face à un chat qui réclame à manger toute la journée.

Dans ces quelques lignes, déterminons ensemble les causes de ce comportement du chat et trouvons-y une solution adéquate. Cela provient parfois du mode d’alimentation du chat, de son éducation. La gloutonnerie peut aussi être la suite d’une maladie.  

 Apprenez également dans cet article comment bien vous occuper de votre animal.

Deux chats gris et blanc autour d'un bol de lait
C’est dans la nature du chat de réclamer à manger même quand il a tout ce dont il a besoin.

Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger toute la journée ?

Différentes raisons expliquent qu’un félin fasse fréquemment du bruit pour obtenir de la nourriture. Certaines concernent son état de santé et d’autres ses habitudes alimentaires.

 À cause de l’alimentation

De deux choses, l’une, si votre chat vous quémande tout le temps de la nourriture, c’est qu’il doit avoir faim. Soit la ration que vous lui donnez ne suffit pas, soit elle manque de nutriments.

Nous fonctionnons de la même manière. Lorsque nous mangeons des repas légers, souvent ils ne nous tiennent pas 4 à 6 heures. Au contraire, un repas complet avec protéines, vitamines et céréales nous dure plus longtemps. Les sportifs par exemple font le plein à chaque repas pour ne pas fléchir lors de leurs exercices. 

Revoyez donc la qualité de vos croquettes pour chat si vous voulez rassasier votre boule de poils. On devrait y retrouver un minimum de graisses et un maximum de protéines et de vitamines.

Des maladies qui donnent faim

D’habitude, lorsqu’il est malade, l’appétit du chat baisse. Dans le cas du diabète sucré et de l’hyperthyroïdie, c’est tout le contraire qui se passe. Le corps brûle plus rapidement les nutriments même s’il bouge à peine, car oui, l’animal se fatigue et maigrit. Vous remarquerez également son poil terne.

Les troubles du comportement

 Le chat, l’animal le plus difficile à cerner au  monde, n’a pas fini de tourner ses maîtres en bourriques. Néanmoins, les vétérinaires affirment que s’il demande après la nourriture du matin au soir, c’est qu’il s’ennuie peut-être. Il ne connaît que cela à part faire la sieste. Ses maîtres l’y ont aussi sans doute habitué dès petit. 

En tant que propriétaires, sachez que lorsqu’un chat vous miaule après, ce n’est pas forcément parce qu’il a faim. Vous n’avez donc pas à le nourrir à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Peut-être qu’il veut juste attirer votre attention ou aimerait jouer avec vous.

Outre l’ennui, le stress pousse de nombreux chats à des abus de poste. Ces animaux domestiques mangent jusqu’à rendre ce qu’ils ont avalé ensuite. Si vous avez un coin de verdure, vous constaterez que les chiens et chats qui ont du mal à digérer mâchouillent de l’herbe pour se faire vomir. Après, reste à savoir si la source du stress provient des événements présents ou d’une souffrance physique.

Les chats de refuge ou de la rue ayant grandi au sein d’une fratrie ont souvent le réflexe de se battre pour la nourriture. Ils croient toujours que cette dernière viendra à manquer ou que des congénères leur voleront leurs parts. Ils avalent alors le maximum qu’ils peuvent, parfois sans même mâcher. Cela peut durer plusieurs semaines ou mois après que vous les ayez recueillis.

Les vers intestinaux

Chez l’Homme comme l’animal, les vers parasites font des ravages. Votre chat a beau se goinfrer et s’empiffrer, les vers tels des sangsues détournent la plupart des nutriments et ne laissent rien à leur hôte. Si après avoir donné au chat ses croquettes, celui-ci a rapidement faim et connaît des carences en vitamines, vermifugez-le régulièrement.

Vous pouvez reconnaître la présence de vers chez le matou de par son estomac gonflé et son corps amaigri. Parfois, il a des croûtes au niveau des yeux et des larmoiements. Mais souvent, à ce stade il est déjà tard. Les spécialistes recommandent dans ce cas de vermifuger les félins dès qu’ils atteignent 6 semaines. En demandant conseil auprès de votre vétérinaire, il vous indiquera de repasser tous les trois à six mois pour ce type de traitement.

Comment bien nourrir mon chat ?

Un gros chat gris à poils longs qui est affalé à coté de son bol de croquette
Si vous céder à chaque fois qu’il vous réclame à manger, il y a de grande chances qu’il garde cette habitude.

Quand on a des chats à la maison, il faut savoir que ces animaux ne mangent pas d’un seul coup toute leur ration journalière. Ils aiment aller et venir à leurs gamelles et béqueter leur nourriture tout au long de la journée. Il importe donc de leur en laisser en permanence.

Quelle nourriture pour mon chaton ?

Les chatons, sans tenir compte du sexe des animaux, commencent à consommer une nourriture solide un mois et demi après leur venue au monde. Donnez-leur des croquettes adaptées pour les chatons et les chattes allaitantes. Ramollissez-les à l’aide de lait maternisé avant de leur servir.

S’il ne sait pas trop quoi faire du contenu de sa gamelle, vous ne pouvez pas forcer le chat à manger. Montrez-lui comment. Dans le cas où des parents à lui sont présents, ils se chargeront de lui apprendre à mâcher et à avaler sa nourriture. Sans quoi, la mère de substitution, vous donc, devra s’y mettre.

Au début, une ration journalière de croquettes à raison de 5 cuillerées à café suffit. Augmentez au fur et à mesure. La température compte aussi dans l’alimentation des animaux de compagnie. Mieux vaut maintenir les repas de ces derniers tièdes en toutes saisons pour leur bien-être.

À cette période de la vie du félin, il a besoin de faire le plein de nutriments pour bien grandir et consolider sa musculature : protéines animales provenant de viande et de poisson. 

Quelle nourriture pour mon chat adulte ?

Alternez la nourriture du chat sèche et humide au quotidien. Tâchez cela dit de toujours respecter la ration alimentaire du chat malgré tout en balançant les quantités. Composez un menu à base de pâtée et de croquettes, de courgettes cuites et de croquettes, de légumes, de viande et de riz… ce n’est pas le choix qui manque. 

Insérez des fibres alimentaires dans les repas de votre animal de compagnie. Elles joueront le rôle de coupe-faim et amélioreront son transit intestinal sur le long terme.

Si un chat refuse ce que vous lui servez lorsque vous êtes obligé de changer son menu, ce n’est pas forcément qu’il n’aime pas. Il s’est habitué à l’ancienne nourriture. La remplacer du jour au lendemain ferait perdre ses repères à l’animal. Procédez petit à petit en mélangeant les deux au début et en augmentant les quantités au fur et à mesure que vous approchez de la fin de la transition.

À l’heure du repas, ceux qui cohabitent avec plusieurs chats sous leur toit savent que tous ne mangent pas de la même façon. Les uns avalent plus vite que les autres, tandis que les autres ne prélèvent que ce qui est bon et laissent le reste à leurs congénères.

Afin que tout le monde soit sur un même pied d’égalité, veillez à ce que chacun ait sa propre gamelle. 

Aujourd’hui, des bols équipés de lecteurs de micropuces permettent de garder la nourriture de leurs propriétaires bien au chaud jusqu’à ce que celui-ci leur présente son laissez-passer. Ils fonctionnent de la même manière que les chatières électroniques. Le seul hic, c’est que ces dispositifs ne contrôlent pas les quantités ingurgitées. Un chat peut donc manger sa ration en une fois et dépasser ses besoins dans la journée.

Quelle nourriture pour mon chat âgé ?

Pour les anciens qui n’ont presque plus toutes leurs dents, favorisez les aliments en conserve ou le fait-maison. La nourriture ramollie évite les troubles digestifs et les douleurs dentaires. Si votre matou ne boit pas régulièrement, c’est aussi l’occasion pour vous de lui donner de l’eau de manière déguisée.

Un chat est qualifié de « senior » lorsqu’il atteint les 8 ans et plus. À partir de là, l’animal devra effectuer un bilan de santé régulièrement chez le vétérinaire. Profitez-en pour lui demander la meilleure manière de composer son menu.

Comment doser la quantité ?

Comme mentionné plus haut, manger pour le chat en petites quantités régulières plusieurs fois dans la journée est l’idéal (pas seulement au petit déjeuner, aux goûters, au déjeuner et aux dîners). Ils sollicitent au moins une quinzaine de fois leurs gamelles dans la journée.

Certains parviennent à se contrôler et à définir leur ration à chaque passage, mais d’autres terminent tout d’un coup. Ils se retrouvent sans rien jusqu’à ce que leurs maîtres reviennent après le travail.

La meilleure alternative pour bien doser les repas de Mr Moustache reste donc un distributeur de croquettes. Retenez qu’un chat de 2 kg consomme à peu près 100 g de croquettes par jour. Ajustez les proportions des repas du vôtre en fonction de son poids.

Où installer le coin-repas de mon chat ?

Posez les gamelles de nourriture et d’eau de votre boule de poils à côté de son panier, loin de sa litière. Veillez à ce que l’endroit ne soit pas très fréquenté, car elle aura besoin de calme en tout temps.

Afin de faire plaisir à votre ami à quatre pattes et dans la mesure du possible, posez le récipient sur une des plateformes de votre arbre à chat. De cette façon, la bébête pourra scruter les environs tout en se régalant.

Les conséquences de trop manger chez le chat

Un chat gris obèse qui fait des grands yeux dehors dans la neige.
Un chat qui mange trop peu souffrir de surpoids

Un félin qui mange en excès sans faire d’exercices a plus de chances de devenir obèse. D’après les statistiques actuelles, trois chats sur dix souffrent de surpoids. Pourtant cet état apporte son lot de maladies et de complications chez le félin concerné :

  • L’espérance de vie diminue ;
  • Le sujet éprouve des difficultés à courir et à sauter, voire en est incapable ;
  • Il s’essouffle vite et va même jusqu’à produire un sifflement de la poitrine au moindre effort ;
  • Il souffre d’arthrose, de constipation et d’infections urinaires ;
  • Il est plus exposé aux maladies du cœur, au diabète et à l’hypertension ;
  • Il ne se toilette plus aussi souvent

Comment éduquer mon chat contre la gloutonnerie ?

Afin d’éviter que leurs chats d’appartement prennent plusieurs kilos durant le mois, les propriétaires leur offrent des jouets-distributeurs de croquettes. L’animal doit user de malice et manipuler l’objet avec ses pattes pour espérer en faire sortir quelques-unes. La tâche étant de longue haleine, le félin y occupe son temps et préserve sa ligne parallèlement.

Si vous avez le temps, concevez un petit parcours de jeux pour votre compagnon pour l’occuper durant votre absence. Cachez les croquettes à différents endroits. Votre boule de poils s’amusera à les débusquer, et se nourrira correctement par la même occasion. Cela fonctionne aussi sur les spécimens sujets à l’anxiété.

Vous ne gagnez rien à ignorer votre chat lorsqu’il vous réclame à manger. Au contraire, cela renforcerait son état dépressif. Pour reporter un abus et faire passer à vos animaux le message, accordez-leur du temps. Achetez-leur des jouets, emmenez-les prendre l’air afin qu’ils se détachent de cette mauvaise habitude. Et si après plusieurs mois, rien ne change, parlez-en à votre vétérinaire.

En conclusion: Comment gérer un chat qui réclame à manger toute la journée.

le chat mange toute la journée parce qu’il est soit malade, soit stressé, soit mal nourri. Son propriétaire a le devoir de lui servir de la nourriture de qualité et de respecter les quantités adaptées à l’âge et le sexe. Autrement, le félin souffrira d’obésité et mettra sa vie en danger.

Afin de ne pas en arriver là, le maître devra éduquer son petit compagnon dès son plus jeune âge. Et même une fois adulte, en lui évitant l’ennui grâce à des jouets tels que la roue, la canne à pêche ou le doudou, l’humain n’aura pas de souci à instaurer ses règles.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment vous y êtes-vous pris ? Racontez-nous en commentaires. En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez un message d’inscription ainsi qu’une remise de 10 % sur votre prochain achat. 

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.