Panier

🔥 BLACKFRIDAY : -20% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY20

Comment savoir si ma chatte est enceinte?

Votre chatte mange moins qu’à son habitude et elle est plus câline ? Ce type de comportement peut signaler une grossesse. Vous devez y porter une grande attention afin de pouvoir prendre les mesures de circonstance à temps. Il s’avère en outre nécessaire de consulter au plus tôt un vétérinaire pour connaître l’état de votre animal à chaque étape de la gestation.Durant cette période, vous devez nourrir autrement votre compagnon félin, contrôler fréquemment sa santé et lui offrir un nid douillet pour qu’il se sente bien. Découvrez avec nous comment savoir si votre chatte est enceinte et comment il faut en prendre soin.

Une chatte rousse enceinte qui attend des bébés chatons. elle est sur le dos les pattes vers le haut sur un fond blanc.
Si ventre d’une chatte est fort gonflé, c’est probablement un signe qu’elle est enceinte

Gestation chez la chatte : les symptômes

Les signes de gestation chez le chat ne se détectent pas facilement dès les premières semaines. Certains animaux se montrant moins susceptibles que d’autres, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de changements comportementaux chez votre compagnon. Rassurez-vous, d’autres symptômes feront assez vite leur apparition pour vous mettre la puce à l’oreille.

Une chatte plus câline

Une chatte gestante ressent généralement le besoin de porter l’attention sur elle. Elle est en fait à la recherche de sources de chaleur. Elle viendra alors souvent se frotter contre son maître pour demander des caresses et des câlins. Difficile cependant de détecter ce changement si vous avez une chatte au comportement affectif.

Vous pouvez néanmoins étudier d’autres traits de caractère comme le besoin de calme et de se retrouver dans un endroit isolé du bruit et loin des tumultes. Si votre compagnon avait tendance à roder un peu partout dans la maison, il aurait plutôt envie de rester tranquille dans un coin la plupart du temps.

Nausée et perte d’appétit

Comme chez l’humain, les nausées font également partie des symptômes d’une gestation de la chatte. À cause de cette sensation, votre animal de compagnie se mettra à manger beaucoup moins que d’habitude. Il arrive même dans certaines situations qu’il refuse de s’alimenter.

Dans ce cas, emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire. Celui-ci pourra confirmer si oui ou non il y a une grossesse. 

Les métamorphoses physiques

Au fur et à mesure que passeront les semaines, vous remarquerez certainement que votre chatte prend du poids. Cela dit, une grossesse n’en est pas toujours la cause.

Pour être sûr, vérifiez l’état de ses mamelles. Si ces dernières ont également grossi, il y a de fortes chances que votre animal porte en elle des chatons.

Outre la prise de volume des mamelons, vous observerez aussi un creux qui se formera dans son dos. Cette transformation s’accompagne de l’élargissement du bassin et du ventre de la chatte.

Comment se déroule la gestation chez la chatte ?

Vous savez maintenant que votre chatte est enceinte. Si c’est votre première fois, restez calme et apprenez-en davantage sur le déroulement de la grossesse. Nous vous aidons ici à comprendre ce phénomène.

Dans un premier temps, sachez que la gestation de ces animaux de compagnie dure en moyenne 69 jours soit 9 semaines. Comme vous pouvez le constater, c’est assez rapide. Vous devez donc vous apprêter au plus vite. Voici comment cela se passe.

Les trois premières semaines de grossesse

Durant cette période, la chatte en gestation subira des changements de comportement. Soyez plus attentif à ses besoins et donnez-lui plus d’affection que d’habitude. Cela la rendra moins irritable.

Il arrive que certains félins soient moins câlins. Ils peuvent au contraire devenir boudeurs. Malgré cela, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Laissez-lui du temps pour se faire à ses changements d’humeur. Si vous avez d’autres animaux de compagnie chez vous, ne les rassemblez pas dans la même pièce. Il est préférable de séparer chien et chat.

La première échographie se réalise durant le 12e jour. Vous pourrez d’ores et déjà connaître le sexe de chaque petit composant la portée.

Prenez rendez-vous pour une deuxième échographie le 21e jour.

Entre la semaine 4 et la semaine 6

Ici, la chatte enceinte limitera ses déplacements. Il ne sortira plus aussi souvent qu’avant et passera la majeure partie de son temps en intérieur dans un coin où il se sentira bien. Vous pouvez commencer à lui préparer un nid pour contribuer à son confort.

Ceci dit, ne forcez pas votre chat à s’y coucher. Il se peut en effet qu’il se cherche un autre endroit qui lui semble plus confortable. Ne vous inquiétez pas, votre nid servira plus tard à accueillir les chatons.

La prochaine échographie sera pour le 28e jour.

De la semaine 7 à la mise bas

Durant ces dernières semaines de gestation, vous remarquerez un nouveau changement de comportement chez la chatte. Celle-ci se met à préparer la naissance des chatons. Elle se constitue un nid à cet effet. Vous pouvez ajouter quelques accessoires que vous jugez nécessaires à l’endroit qu’elle choisira.Par ailleurs, un côté agressif fera son apparition à l’approche de la mise bas. Vous identifierez immédiatement les contractions lorsque l’animal poussera des miaulements et des ronronnements forts. Surveillez-la de loin pour vous assurer de son bien-être.

Les visites chez le vétérinaire pour une chatte enceinte

Une chatte rayée grise enceinte qui fait une échographie chez le vétérinaire et qui est auscultée par deux humains avec des gants bleus.
Le vétérinaire avec une machine pour échographie peut savoir si une chatte est enceinte

Votre chatte est enceinte ? Comment suivre la grossesse ? Une première échographie s’impose entre la première et la troisième semaine de gestation. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire fréquemment.

Pour les trois premières semaines, il est conseillé de faire une échographie pour le 12e et le 21e jour.

Entre la semaine 4 et 6, faites une échographie pour le 28e jour. Vous verrez si les chatons se développent normalement et quelle taille ils font à présent. Il est également possible de connaître le nombre de petits à mettre bas.

Enfin, à l’approche de la dernière semaine de grossesse, deux visites sont préconisées. La première pour le 38e jour et la seconde pour le 60e jour.

En début de sixième semaine, vous pourrez aussi faire une radiographie pour vous assurer que la portée se développe bien. Ce procédé n’est toutefois pas obligatoire. D’autant plus que les rayons émis par les appareils restent assez dangereux. Raison d’ailleurs pour laquelle on ne l’utilise pas avant la sixième semaine de gestation.

En plus de contrôler le bon déroulement de la grossesse, le vétérinaire vous donnera les conseils à suivre pour garantir la santé de tous les partis : chatons et chatte. Ne manquez pas ces examens même si les risques de complication sont rares.

Comment s’occuper d’une chatte enceinte ?

Savoir sa chatte enceinte entraînera pour le maître plusieurs obligations. Même si les chats sont des animaux plutôt indépendants, durant la période de gestation, ils auront besoin de votre soutien.

Caresses à volonté

Comme nous l’avons dit plus haut, pendant les premières semaines de grossesse, une chatte recherche la chaleur. Elle se montrera alors plus câline avec ses maîtres. Ne lui refusez pas les caresses et offrez-lui beaucoup de tendresse.

Grâce à l’amour que vous lui apporterez, elle vivra mieux sa gestation. Ceci dit, évitez de toucher son ventre. Grattez-lui seulement le dos ou l’arrière des oreilles.

Vaccins et vermifuge

Si la période de grossesse tombe à côté d’une date de vaccination, référez-vous à votre vétérinaire. Certes, quelques vaccins sont sans danger pour la portée, mais d’autres non. Il s’avèrera alors plus sage de reporter l’action après la mise bas de la chatte.

Pour ce qui est de l’usage de vermifuge, elle se montre indispensable dans la mesure où les parasites peuvent passer facilement de la chatte aux chatons.

Ceci dit, vous pouvez également poursuivre les traitements antipuces si besoin est. Attention toutefois au produit utilisé. Demandez les conseils de votre vétérinaire.

Aménager une zone de confort

Vers la fin de la gestation, votre chat voudra se créer son propre nid douillet. Vous pourrez très bien l’aider sans pour autant interférer dans son choix quant au meilleur endroit où s’installer.

Préparez un petit lit pour les chatons que vous pourrez déplacer sans crainte après la mise bas. Ceci dit, ne les déposez pas trop loin de leur mère, car celle-ci aura besoin assez vite de les allaiter.

Pour accueillir les petits animaux, vous pouvez également confectionner une boîte en carton remplie de serviettes et de tissus propres. Grâce à cette installation, les nouveaux arrivés seront à l’abri des petites brises. Les 10 premiers jours, la température de la pièce ne devra pas excéder les 27 °C.

Que mange une chatte en gestation ?

L’alimentation de la chatte en gestation est également à surveiller. Celle-ci aura besoin de plusieurs nutriments pour son propre bien-être et celui de ses chatons.

Généralement, le vétérinaire vous donnera sa suggestion, donc vous n’aurez rien à craindre de ce côté.

Parmi les produits conseillés, on compte :

  • Croquettes à forte concentration énergétique
  • Croquettes pour chatons
  • Aliments riches en protéines

Certaines nourritures sont en outre à éviter comme le lait ou encore les suppléments de vitamine. Ceci dit, pour ces derniers, cela dépend des cas. Référez-vous-en toujours à votre vétérinaire.

Au fur et à mesure que la gestation avance, vous aurez besoin d’augmenter la quantité des repas. En effet, l’animal ne mange plus pour elle seule. Attention toutefois à ne pas exagérer les rations sous peine d’une prise de poids colossale qui ne sera pas bénéfique. 

Que faire durant la mise bas ?

En premier lieu, détectez les signes de travail. Si votre chatte est de plus en plus agitée et qu’elle a tendance à faire beaucoup de bruit, c’est que les chatons vont bientôt arriver.

Prenez un thermomètre pour vérifier la température de votre animal. Celle-ci devrait se situer aux environs de 37 °C.

Pendant la mise bas, le chat se dirigera vers son nid. Gardez-le à portée de vue.

Après les contractions vient l’expulsion. Vérifiez comment les chatons sortent. Si ce n’est ni par la tête ni par le bassin, il y a une anomalie pouvant entraîner un blocage. Demandez l’aide de votre vétérinaire. Généralement, la sortie d’un chaton est espacée de 10 minutes à une heure selon les cas.

Lorsque tous les chatons sont là, c’est au tour des annexes fœtales de faire leur apparition. N’y touchez pas pour les nettoyer et les jeter. La chatte les mange pour favoriser la production du lait et éviter l’infection de l’utérus.

Après la mise bas, des écoulements peuvent continuer. Ne vous en inquiétez pas, ils sont normaux sauf s’ils présentent une couleur autre que rose-brun et ont une odeur. Dans ce cas, il y a peut-être une infection.

Comment accueillir les chatons nouveau-nés ?

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre chatte pendant sa grossesse et durant la mise bas. Abordons à présent ce qu’il se passe après.

Le chaton est un être fragile. Durant les deux premiers mois de sa vie, la présence de sa mère reste obligatoire. Il s’avère donc nécessaire de ne pas les séparer et de les installer dans une même pièce afin que la chatte puisse s’occuper plus facilement de ses bébés.

Si besoin est, vous pouvez déplacer les chatons en les prenant dans vos mains. Cela est sans danger. Faites seulement en sorte de ne pas les étouffer.

Dès leur arrivée au monde, posez-les près des mamelons de leur mère. Cette première tétée est indispensable pour le développement de leur système immunitaire.

Faites attention à la propreté de la pièce dans laquelle les chats sont installés. Choisissez une salle facile à entretenir. Cela évitera les infections microbiennes.  

Pour ce qui est de la température, réglez le climatiseur entre 2 et 27 °C.

En conclusion, sachez reconnaître une chatte enceinte

Soyez attentif aux différents changements de comportement de votre chatte et à l’évolution de son corps. Sachez à quel âge votre chatte peut s’accoupler. Ne manquez pas les examens importants du vétérinaire pour détecter les risques de la grossesse plus tôt.

Faites attention à l’alimentation de la chatte durant la gestation. Attention à ne pas lui donner de lait et de suppléments de vitamines sauf sur ordonnance du vétérinaire. Priorisez les protéines.

Durant la mise bas, laissez votre chat s’installer dans le nid qu’elle construit. Ne la dérangez pas pendant le travail, mais gardez-la à l’œil en cas de complication.

Enfin, pour le bon développement des chatons, gardez-les près de leur mère jusqu’à deux mois pour maximiser leur apprentissage et éviter les troubles comportementaux à l’âge adulte.  

Nous vous invitons à nous raconter en commentaires comment vous avez vécu la grossesse de votre chat et quelles sont les mesures que vous avez prises pour rendre la gestation plus confortable pour votre animal. Les échanges peuvent en aider d’autres qui passent par cette phase. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *