-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Comment calmer une chatte en chaleur ?

La période des amours des chats constitue généralement une véritable épreuve pour les maîtres. Pendant cette période, le félin adopte un comportement difficile, surtout s’il n’a pas la possibilité de s’accoupler. Les désagréments encourus (agitations et miaulements insistants) peuvent durer jusqu’à deux semaines. Heureusement, certaines astuces vous aideront à calmer une chatte en chaleur. Voici notre zoom sur le sujet.

Une chatte en chaleur grise à rayure couchée sur une carpette en peau d'ours beige devant un radiateur blanc
Une chatte en chaleur adoptera une attitude étrange pas toujours facile à calmer.

Les chaleurs chez la chatte: c’est quoi ?

Pour savoir comment calmer une chatte en chaleur, vous devez d’abord connaître les bases de la reproduction du félin. Les chaleurs parfois éreintantes pour les propriétaires correspondent en fait à une phase du cycle sexuel de l’animal.

Ce qu’il faut savoir sur les chaleurs d’une chatte

Le cycle sexuel des chats se compose de deux phases principales:

  • L’œstrus: qui correspond aux périodes de chaleur.
  • Le diœstrus: pendant lequel la chatte est inactive.

L’ensemble dure entre 18 et 24 jours pour 4 à 10 jours de chaleurs en fonction du mode de vie et de l’espèce de l’animal. Durant les chaleurs, les femelles sont réceptives aux mâles. Elles se caractérisent par une forte sécrétion d’œstrogène. Les chattes cherchent alors à s’accoupler pour soulager leurs ardeurs. Sans la stimulation vaginale enclenchant l’ovulation, leur état ne s’améliorera pas. D’où la reprise régulière des chaleurs.

Premières chaleurs d’une chatte: quand ? 

Les premières chaleurs d’une chatte surviennent dès le début de la puberté. Cette étape de la vie du félin se situe généralement aux environs de 7 mois. Cependant, cet âge varie en fonction de la race de l’animal. Les Burmeses par exemple sont sexuellement matures dès 4 mois. A contrario, les Persans le deviennent tardivement vers 11 à 12 mois. Dès lors, l’accouplement de la chatte peut se faire. Néanmoins, les vétérinaires conseillent d’attendre jusqu’à 1 an avant la première grossesse.

L’arrivée des premières chaleurs peut également dépendre du poids de l’animal. Une chatte faisant moins de 2 kg même si elle a atteint l’âge de la puberté n’aura pas encore ses chaleurs. Il faut qu’elle atteigne à peu près son poids adulte. C’est-à-dire entre 2,3 et 2,5 kg.

Quand et à quelle fréquence les chaleurs se déroulent-elles ?

Afin de mieux réagir durant les périodes de chaleur du chat, vous devez appréhender l’instant. Grâce à cela, vous serez prêt à calmer les ardeurs de votre chatte lorsque celle-ci présentera les premiers signes d’œstrus.

La période des amours chez le chat

Chez les félins, la période des amours est saisonnière. Faisant partie des espèces à polyoestrus saisonnier, la chatte peut avoir plusieurs chaleurs pendant une courte durée. Cela dépend en fait du degré d’ensoleillement. Lorsque celui-ci est insuffisant, la mélatonine retarde le cycle sexuel de l’animal. Ainsi, les chaleurs sont plus éloignées les unes des autres.

La période la plus propice à la reproduction des chats se situe alors durant le printemps et l’été. Généralement, elle se termine vers la fin du mois d’octobre.  

Il faut toutefois noter que certaines races de chat peuvent avoir leurs chaleurs tout au long de l’année. C’est par exemple le cas pour les siamois.

La fréquence des chaleurs

Encore une fois, la fréquence peut dépendre ici aussi de chaque individu. En moyenne, une chatte voit ses chaleurs revenir tous les deux mois. Quelques races comme les siamois ont leurs chaleurs tous les 15 jours. Dans ces cas-là, si la situation vous est accommodante, la meilleure solution reste la stérilisation. Vous éviterez ainsi les changements de comportements fréquents et les grossesses non désirées.

Comment reconnaître la période des chaleurs ?

Afin d’aider votre chatte à soulager ses pulsions sexuelles, vous devez détecter les signes qui montrent qu’elle est en chaleur. Voici les indices qui vous mettront sur la voie.

Une chatte en chaleur blanche et grise couchée sur un sol de moquette blanche devant un radiateur blanc
Lors de ses chaleurs, la chatte aura tendance à se frotter un peu partout.

Les changements de comportement de votre chatte

Lorsqu’elle est en chaleur, une chatte n’adopte pas le même comportement que d’habitude. Si habituellement, elle se montre distante et réservée, durant la période des amours, elle semble plus affective et attentionnée. Comment déceler ce changement chez l’animal ?

Pendant sa phase de reproduction, votre chatte peut:

  • Se frotter longuement sur vos jambes ou à différents meubles de la maison
  • Se rouler par terre
  • Se lécher excessivement le postérieur
  • Vous suivre partout dans la maison
  • Demander beaucoup de tendresse et de câlin
  • S’agiter dans toute la maison
  • Réclamer plus de sorties

Dans ces conditions, le chat en chaleur pourrait avoir des envies de fuir la maison. Jusqu’à calmer votre chat, ne lui laissez aucun accès à l’extérieur. Sans quoi, vous risqueriez de perdre votre compagnon ou de le mettre en danger.

Les miaulements insistants

Votre chatte miaule incessamment et braille presque ? Elle est certainement en période de chaleur. Par le boucan qu’elle fait, elle espère attirer les mâles chez vous afin de s’accoupler. Elle n’arrêtera donc pas de sitôt sauf si vous l’emmenez faire des rencontres.

En plus des miaulements, votre chatte pourrait également beaucoup ronronner tout en se roulant par terre. Ce comportement est dû à son excitation.

Les postures inhabituelles

Prête à l’accouplement, votre chatte peut adopter des positions étranges lors des périodes de chaleur. Elle baissera l’avant de son corps pour relever son arrière-train ainsi que sa queue. C’est la posture, également appelée « lordose » est idéale pour une copulation.

De plus, votre chatte consacrera également beaucoup de temps à sa toilette intime. Elle se lèchera davantage les parties génitales pour s’apprêter à la copulation.

Une chatte en chaleur noire et rousse qui copule avec un gros chat gris tigré
Les chaleurs amènent chez la chatte la posture de la lordose, prémices d’un accouplement possible.

Les astuces pour calmer une chatte en chaleur

Respecter la vie sexuelle de votre chat n’est pas toujours de tout repos. Vous n’allez certes pas le laisser s’accoupler à chaque période de chaleurs. Heureusement, il existe quelques moyens qui vous permettront de passer cette phase rapidement et dans le calme.

Les jeux

Votre chatte devient de plus en plus insupportable et vous ne savez pas comment calmer ses chaleurs ? Essayez de la distraire pour qu’elle oublie son excitation. Généralement cette méthode marche très bien. Passez plus de temps avec elle et inventez des jeux que vous pouvez réaliser chez vous. En faisant un peu d’exercices, l’animal se fatiguera et tombera certainement de sommeil.

Parmi les jouets pour chat que nous conseillons:

Enfermer votre chatte dans une pièce sécurisée

Pour sa propre sécurité, il est préférable d’aménager une pièce spéciale pour votre chatte lors de ses chaleurs. L’endroit doit être rassurant pour l’animal. Cette astuce vous permettra également de l’éloigner des chats mâles si vous ne souhaitez pas que votre femelle tombe enceinte.

Veillez à ce que votre compagnon ait tout ce qu’il lui faut. De l’eau potable, de la nourriture, sa litière, son panier et aussi ses jouets. Tenez votre minette occupée afin que la période passe plus rapidement. Si vous avez un arbre à chat, n’oubliez pas de l’installer dans la chambre dédiée.

Plus de temps avec son maître

L’un des meilleurs remèdes pour calmer les chaleurs d’un chat c’est de lui apporter davantage d’attention. Prenez le temps de vous en occuper un peu plus pendant cette période. Vous verrez que l’animal s’apaisera facilement.

Une chatte en chaleur rousse posée à coté de son maitre. Ils sont assis devant un radiateur blanc dans une chambre.
Distraire une chatte en chaleur en passant du temps avec est un bon moyen de la calmer.

Pour ce faire:

  • Programmez des séances de câlins et de caresses. Privilégiez la nuit pour aider votre chatte à dormir et éviter les miaulements qui pourraient réveiller tout le quartier.
  • Emmenez votre compagnon en sortie. Assurez-vous cependant qu’il ne puisse pas s’échapper pendant la promenade. Installez-le dans un sac de transport ou traînez-le avec un harnais.
  • Une petite séance de toilettage à la maison vous aidera également. En pouponnant vous-même votre animal de compagnie, celui-ci se sentira aimé. Cela contribuera à lui faire oublier son excitation.

Les produits phytosanitaires ou homéopathiques

Vous avez tout tenté, mais vous ne savez toujours pas comment calmer les chaleurs de votre chatte? Pourquoi ne pas vous tourner vers des produits phytosanitaires ou homéopathiques ? Cette option est cependant à utiliser en dernier recours, car elle nécessite une certaine prudence dans la mise en exécution. En effet, pour garantir le bien-être de votre animal, vous devez solliciter l’avis d’un vétérinaire.

Certaines solutions peuvent néanmoins être pratiquées sans danger comme le recours à l’herbe pour chat. Cette alternative permet de calmer les ardeurs de la chatte. Pour administrer facilement le produit, il existe aujourd’hui des boules en herbe à lécher pour chat.

Une diffusion de phéromones est également conseillée dans ce genre de situation. Cela aura un effet apaisant sur votre chatte.

Peut-on prévenir les chaleurs ?

Vous avez reçu plusieurs plaintes du voisinage durant les périodes de chaleur de votre chatte et vous souhaitez y remédier définitivement ? Deux solutions se proposent à vous: les pilules contre les chaleurs et la stérilisation. Zoom sur ces deux méthodes.

Les pilules contre les chaleurs

Les pilules de contraception sont des produits pharmaceutiques qui permettent de supprimer les chaleurs de la chatte en cours. Si vous possédez une race qui a plusieurs périodes dans le mois, cette solution s’avère salvatrice. Néanmoins, le produit ne doit pas être utilisé à la légère. Un suivi médical effectué par votre vétérinaire est toujours nécessaire.

Quels sont les effets de cette pilule ? En résumé, ce comprimé empêche les différents symptômes de la chaleur. Votre chatte ne se sentira plus excitée et les miaulements durant la nuit disparaîtront. Par ailleurs, si vous avez adopté chez vous un chat mâle et une femelle, cette alternative évitera la fécondation.

La stérilisation

Votre chat a déjà atteint un certain âge ou vous ne souhaitez tout simplement plus qu’il se reproduise ? La meilleure solution pour lutter contre les chaleurs reste la stérilisation. En l’absence de ménopause, une chatte peut tomber enceinte même dans la vieillesse. Ce qui pourrait être dangereux pour sa santé. 

Comment la stérilisation se déroule-t-elle ? Chez les chattes, l’opération consiste à retirer les ovaires de l’animal. Cette chirurgie s’effectue sous anesthésie générale. Rassurez-vous, comme la pratique est courante, elle est quasiment sans risques pour vos animaux. Les coûts varient d’un cabinet vétérinaire à un entre. Ils se situent entre 100 et 200 €.

Le jour de l’opération, vous devez veiller à ce que votre compagnon n’ait ni mangé ni bu. L’intervention s’effectue à jeun au petit matin. Généralement, votre chatte sera mise sous surveillance pendant une demi-journée. S’il n’y a aucune complication, elle pourra rentrer après s’être reposée.

Attention ! Les semaines suivant la stérilisation, vous devrez faire attention au régime alimentaire de votre chatte. Sans suivi strict, celle-ci sera susceptible de prendre beaucoup de poids. Optez pour un régime moins riche que d’accoutumée et à des intervalles éloignés.

Soulager une chatte en chaleur: les points essentiels

À partir de l’âge de 4 à 12 mois, les premières chaleurs de votre chatte apparaîtront. Dès lors, préparez-vous à une routine plus ou moins intensive tous les deux mois. Durant les périodes d’amour, votre chatte ne se sentira pas comme d’habitude. Elle se montrera plus affectueuse, aura besoin de plus d’attention, miaulera plus bruyamment et demandera davantage de sorties. Si en plus elle se positionne de façon suspecte, le haut du corps penché et l’arrière surélevé, soyez certain qu’elle est en chaleur.

Pour éviter de déranger votre voisinage avec les agitations de votre animal de compagnie, l’idéal serait bien évidemment de lui trouver un partenaire. Après la copulation, les chaleurs s’arrêtent généralement en seulement 10 jours contre 15 à 20 jours en absence d’accouplement. Si toutefois une nouvelle portée de chatons ne vous tente pas, essayez de calmer les ardeurs de votre félin. Il suffira pour cela de jouer avec lui, de lui accorder plus de temps, de le toiletter ou de l’emmener en promenade.

Attention ! Lorsque votre chatte est en chaleur, vous devez la surveiller davantage. À cause de l’excitation, l’envie de se soulager sera plus forte que tout. Elle pourrait ainsi s’enfuir de chez vous pour rechercher un mâle qui pourra l’y aider. Pour y remédier, isolez votre animal et empêchez-le de sortir en fermant toutes les ouvertures par lesquelles il pourrait se faufiler.

Si vous souhaitez éradiquer définitivement les chaleurs de votre chatte, pensez à la stérilisation. C’est le meilleur moyen d’y arriver.

Et vous, comment avez-vous affronté les périodes de chaleur de votre animal ? Quelles astuces donneriez-vous pour soulager un chat qui miaule avec insistance ? Dans le but d’aider notre communauté, nous vous invitons en commentaires pour partager avec nous vos secrets.

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.