Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Comment attirer un chat dans sa litière

Actuellement, aucune preuve scientifique n’arrive à prouver les véritables vertus thérapeutiques des chats sur les humains. Cependant, nombreux professionnels admettent que les animaux de compagnie, dont les félins sont capables d’agir sur leur maître en réduisant leur anxiété et stress. Alors, ne vous étonnez pas si les félins ont la côte auprès des humains, notamment les personnes qui vivent seules.

Pourtant, l’adoption d’un chat génère beaucoup de responsabilités. Vous devez l’éduquer pour qu’il puisse adopter le comportement d’un véritable animal de compagnie. L’apprentissage de la propreté fait partie de son éducation.

Les chats aiment la propreté, que ce soit pour boire, manger, faire la sieste, uriner ou déféquer. Et pour faire plaisir à votre minet, vous pouvez lui offrir des accessoires faciles à entretenir comme le bol et la fontaine à eau pour chat. Ce fournisseur d’accessoires pour chat propose une large gamme de produits qui feront le bonheur de minet : chatière, harnais de sécurité ajustable, collerette antipuces…

Même si les chats sont des animaux propres de nature, l’utilisation d’un bac à litière n’est pas un comportement inné chez eux. Dans ce cas, les chatons doivent apprendre à faire leurs besoins dans la litière. Cependant, l’apprentissage de la propreté ne se limite pas aux petits, mais concerne aussi les chats adultes, quel que soit leur âge ou sexe.

Plusieurs raisons peuvent inciter les chats adultes à changer de comportement. Cela peut s’agir d’un événement bouleversant (changement de domicile, séparation, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal de compagnie…), d’un trouble lié à la litière, etc. Et pour manifester leur bouleversement, ils peuvent refuser d’utiliser la litière. Ce scénario vous dit quelque chose ? Vous voulez savoir comment attirer un chat dans sa litière ? Dans ce guide, vous trouverez des éléments de réponse.

Un chat gris rayé avec des grands yeux qui attend devant sa litière verte. il est sur du parquet beige et est dans la pièce d'une maison.
Certains chats ont du mal à utiliser la litière, il faut savoir comment les y attirer.

Bien choisir le bac à litière

Le succès de l’apprentissage du chat à utiliser correctement sa litière repose sur plusieurs facteurs et le choix du bac en fait partie.

Quel type de bac à litière choisir ?

Bac à litière standard

Il s’agit d’un bac à litière rectangulaire avec un bord élevé dont la hauteur peut varier d’un produit à l’autre. D’une manière générale, le bac standard est fabriqué en plastique et existe en plusieurs coloris, ce qui vous permet d’apporter un peu de couleur aux accessoires de votre minet.

Bon à savoir : privilégiez les bacs dotés de bord élevé pour éviter les projections d’urine dans la maison.

Ce modèle est bénéfique pour le chat, car il très pratique et ne le gêne pas (dépourvu de toit). Pour l’humain, il est très facile à entretenir, mais comme il ne dispose pas de toit, les odeurs de la litière risquent de se répandre dans la maison.

Maison de toilette

La maison de toilette englobe les modèles couverts. Certains prennent la forme d’une chatière et disposent d’une porte battante sur le devant. D’autres sont munis d’un couvercle et l’entrée se fait par le haut.

Très discret et capable de retenir les odeurs, ce modèle est très avantageux pour les humains, ce qui n’est forcément le cas pour votre compagnon à quatre pattes. Comme l’odeur de l’urine et des excréments est confinée dans le bac, le matou risque de ne pas l’apprécier et de refuser de l’utiliser.

Bon à savoir : si votre chat fait pipi ou caca hors de sa litière, remplacer la maison de toilette par un bac standard avant de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier. Le problème peut, effectivement, provenir l’accessoire lui-même et non d’un trouble comportemental.

Bac à litière automatisé

Très innovant, le bac à litière automatisé adopte presque la même forme qu’une maison de toilette. Comme son nom l’indique, il est programmé pour s’occuper automatiquement de son nettoyage après le passage du félin.

Les avantages du bac à litière autonettoyant sont multiples :

  • La litière reste propre après chaque utilisation et le félin garde son indépendance que vous soyez ou non à la maison ;
  • Vous n’avez pas besoin de ramasser les excréments à chaque fois que votre minet fait ses besoins ;
  • L’odeur des déchets ne risque pas de causer des inconforts aussi bien pour le chat que pour les humains. Les excréments sont stockés dans un globe.

Kit de bac à litière adapté aux toilettes pour humain

Vous pouvez aussi opter pour le kit de bac à litière à intégrer à la lunette des toilettes. Cet équipement est très facile d’utilisation et vous évite les corvées du vidage et du nettoyage du bac à litière. Comme vous n’avez plus besoin d’acheter de la litière, vous pouvez faire un peu d’économie.

Cependant, ce kit ne convient pas à tous les chats, notamment lorsqu’ils atteignent un certain âge et commencent à perdre leur habilité. Dans ce cas, ils peuvent chercher un endroit plus accessible pour faire pipi ou caca.

Quel est la dimension idéale pour un bac à litière

Pour attirer facilement le chat dans sa litière, prévoyez un bac assez grand pour qu’il s’y sente à l’aise. Idéalement, la taille du bac à litière doit lui permettre de réaliser facilement et un tour complet sur lui-même, soit 1,5 à 2 fois plus grand que l’animal.

Pensez également à prendre un modèle avec une hauteur adaptée à la taille de votre compagnon à quatre pattes. Il ne doit pas se recourber ou se mettre en boule pour pouvoir entrer dans sa litière et faire ses besoins. Misez sur un modèle avec des bords hauts, 20 cm minimum.

Le nombre de bacs à litière dans la maison

Le chat est connu pour son caractère territorial. Néanmoins, il reste convivial. Et cohabiter avec un ou plusieurs animaux de son espèce ne le dérange pas dans la mesure où vous arrivez à faire respecter son espace personnel.

Avec plusieurs félins à la maison, sachez qu’il existe une règle d’or à respecter si vous voulez que vos chats utilisent leur litière pour faire leurs besoins. Vous devez mettre à disposition un bac de plus que le nombre des félins. Dans ce cas, achetez 4 bacs à litière pour 3 chats. Par ailleurs, si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, pensez à installer au moins un bac à litière à chaque niveau.

Opter pour la bonne litière

La meilleure façon de déterminer la litière idéale pour votre compagnon à quatre pattes est d’en tester plusieurs. Il suffit d’observer comment il réagit face à la litière pour savoir si vous avez ou non fait le bon choix.

Sachez qu’il existe plusieurs types de litière :

La litière végétale

Comme son nom l’indique, ce produit est principalement constitué d’ingrédients d’origine végétale (paille, fibre de soja, copeaux de bois…). Ses deux principaux caractères sont ses plus grands atouts. En effet, la litière végétale est biodégradable et économique. Par ailleurs, elle ne produit que très peu poussière, ce qui contribue au confort du chat et de son maître.

La litière minérale

La litière minérale est la moins chère sur le marché, tel est son plus grand avantage. Elle se compose principalement de gravier, de quartz, d’argile… Comme elle peut dégager énormément de poussière, elle est fortement déconseillée si votre félin a des troubles respiratoires.

La litière agglomérante

Cette matière est formée d’ingrédients minéraux argileux. Elle se distingue par sa capacité à se compacter lorsqu’elle se met au contact de l’urine. La litière agglomérante s’avère donc très pratique, car vous pouvez détecter facilement les éléments souillés. Cela favorise la bonne hygiène du bac étant donné que vous pouvez éliminer rapidement ces derniers.

La litière en silice

Faisant partie des litières minérales, ce produit est également connu sous le nom de litière à cristaux ou à perles. Ses particularités résident dans le fait qu’il possède une capacité d’absorption très développée. Par ailleurs, ce type de litière ne se limite pas à absorber les liquides, mais capture aussi les mauvaises odeurs.

Bon à savoir : les litières parfumées sont peut-être favorables au confort des humains, mais elles ne sont pas très pratiques pour le félin. En effet, ce dernier a besoin de détecter son odeur pour retrouver l’endroit habituel où il fait ses besoins. Pourtant, ce type de litière masque cette odeur, ce qui risque d’inciter le chat à faire pipi ou caca hors de son bac à litière.

Miser sur l’emplacement du bac à litière

Pour apprendre comment attirer un chat dans sa litière, il est important de connaître l’emplacement idéal du bac à litière. En effet, ce critère est primordial, surtout pour les chats d’intérieur. Les félins apprécient l’intimité et détestent être dérangés lorsqu’ils font leurs besoins. Dans ce cas, privilégiez les endroits calmes, à l’abri des regards et des bruits, notamment si vous avez un chaton en phase d’apprentissage. Le félin doit pouvoir se sentir en sécurité pour se soulager.

Bon à savoir : parfois les maîtres sont tentés d’installer le bac à litière de leur chat dans un endroit sombre et éloigné comme la cave, par exemple. Cela risque de le déstabiliser et de l’encourager à trouver d’autres endroits plus adaptés pour faire pipi ou caca.

Le chat est un animal très intelligent qui sait faire la différence entre un coin-repas, un coin dodo et le coin pour uriner ou déféquer. Ne vous étonnez pas si votre chat refuse d’utiliser sa litière placée à côté de ses gamelles ou de son coussin.

Un chat Maine Coon gris et blanc qui fait ses besoins dans sa litière blanche et verte. sur un parquet marron avec dans le fond un mur de briques blanches
Attirer un chat dans sa litière est plus facile avec un chat qui a déjà l’habitude d’y aller

Apprendre au chat à utiliser sa litière

Il est plus facile d’attirer un chat dans sa litière si l’animal a profité d’un bon sevrage de sa mère. Vous n’avez qu’à choisir le bac à litière adapté et trouver l’endroit idéal pour l’installer.

À défaut d’un bon sevrage, vous devez l’apprendre au chaton à utiliser sa litière et l’aider à adopter la bonne routine pour rester propre. Découvrez aussi notre article sur “comment rendre un chat propre?“Après le repas ou la sieste, déposez le chaton dans son bac à litière. Pour l’aider à comprendre ce qu’il doit faire et l’inciter à faire ses besoins, n’hésitez pas à gratter un peu dans le bac. Vous pouvez aussi saisir doucement ses pattes pour l’apprendre à gratter la litière. Cette solution est possible uniquement si le félin a assez confiance en vous, sinon, vous risquez de le faire peur.

L’apprentissage de la propreté au chat est un processus à plusieurs étapes. L’animal s’habituera à faire ses besoins dans le bac à litière au fur et à mesure que les actions se répètent. Des accidents peuvent incontestablement se produire durant l’apprentissage. Ne baissez pas les bras trop vite !

Cependant, si vous constatez que votre compagnon à quatre pattes n’arrive vraiment pas à assimiler ses « leçons », consultez un vétérinaire ou un éducateur animalier. Ce professionnel est le plus qualifié pour déterminer la ou les sources du problème et vous aider à trouver des solutions adaptées.

Bon à savoir : soyez attentif, certains comportements du chat permettent de deviner qu’il a besoin de se soulager. Il peut gratter ou renifler le sol, ou encore s’isoler à l’abri des regards (sous les meubles par exemple). Dans ce cas, précipitez-vous à attirer le chat dans sa litière sans trop le bousculer.

Assurer la bonne hygiène et la propreté du bac à litière

Vous avez suivi tous ces conseils, mais votre chat refuse toujours de faire ses besoins dans sa litière ? Vérifier l’hygiène et la propreté du bac ainsi que de la litière. Comment voulez-vous attirer votre chat dans sa litière si celle-ci est sale ? Par ailleurs, une litière souillée et non entretenue présente des risques pour la santé du félin. Ce dernier peut effectivement attraper diverses maladies, telles que l’infection urinaire.

Une fois par jour (recommandation des professionnels), éliminez les excréments et les éléments souillés du bac. Videz et nettoyez ce dernier toutes les semaines. Idéalement, le nettoyage du bac à litière se fait avec de la javel. L’odeur d’ammoniac attire les chats. Ils n’hésiteront pas revenir dans le bac qui émet une odeur ammoniaquée pour faire leurs besoins.

Apprendre la propreté au chat : les traits caractéristiques de l’animal

Avec un animal à forte personnalité comme le chat, il est important de connaître ses traits caractéristiques pour comprendre ses comportements et anticiper ses besoins.

Le chat est parmi les animaux de compagnie les plus intelligents

S’il y a un animal de compagnie qui sait se débrouiller seul en l’absence de son maître, c’est bien le chat. Grâce à son intelligence, il a la capacité d’observer une situation et d’agir en conséquence. Par ailleurs, il développe aussi un caractère routinier. Et contrairement aux chiens, les félins possèdent une incroyable indépendance, ce qui leur permet de s’adapter facilement à une nouvelle situation.

Désormais, vous savez comment attirer un chat dans sa litière. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et à compter sur l’intelligence de votre compagnon à quatre pattes.

Le chat aime la propreté

C’est un fait ! Les chats passent beaucoup de temps à faire la toilette, soit le quart de leur journée. Ce caractère peut être inné chez eux. Cependant, il ne faut pas oublier que les petits apprennent les comportements de base des chats en imitant leur mère.

Dès les premières semaines de vie du chaton, sa mère l’apprend, par exemple, à entretenir leurs coins dodo et repas en évitant de les souiller. Elle s’occupe aussi de son nettoyage. Dans ce contexte, si vous avez une maman chat propre qui utilise correctement sa litière, l’apprentissage du chaton sera facile. Au moment du sevrage, ce dernier n’hésitera pas à faire ses besoins dans sa litière.

Bon à savoir : le sevrage du félin peut se faire à l’âge de 4 semaines environ. Selon le cas, vous pouvez l’étaler jusqu’à la 6e ou 7e semaine après la mise bas.

Cependant, la situation peut être différente si vous adoptez un orphelin ou un chaton séparé trop tôt de sa mère. Cela dit, le petit n’a pas pu profiter de l’apprentissage de cette dernière. Pour diverses raisons, il arrive aussi que la maman chat n’assure pas son rôle et n’éduque pas ses bébés comme il le faut. Dans ces cas, vous devez compter sur votre savoir-faire et l’intelligence du petit pour apprendre celui-ci à uriner ou à déféquer dans un endroit déterminé.

Apprendre le chat à rester propre : les erreurs à éviter

Ne pas nettoyer l’endroit souillé par le félin

En cas d’accident, nettoyez immédiatement l’endroit souillé par le chat ou le chaton. A défaut, l’odeur de son urine et de son excrément peut l’attirer et il risque de revenir sur cet endroit pour faire ses besoins.

Utiliser des produits contenant du Javel ou de l’ammoniac pour nettoyer les endroits souillés

Comme les odeurs ammoniaquées attirent les chats, ces derniers peuvent également revenir sur l’endroit souillé si vous le nettoyez à la javel. Dans ce cas, optez pour un produit parfumé qui peut masquer la mauvaise odeur et éliminer les traces d’urine et d’excrément.

Agresser le chat lorsqu’il défèque ou urine en dehors de sa litière

Quelques accidents peuvent se produire durant l’apprentissage du chat. Alors, ce n’est pas la peine de le punir s’il urine ou défèque hors de sa litière. Cependant, félicitez-le lorsqu’il arrive à assimiler ses leçons et à utiliser sa litière pour faire ses besoins.

En Conclusion: Est-ce facile d’attirer un chat dans sa litière?

Certes, les chats sont réputés pour leur indépendance. Cependant, sachez qu’ils n’apprécient pas l’indifférence de leur maître à leur égard. Les félins ont besoin d’interagir avec les humains qui peuvent montrer leur affection en les caressant, brossant, etc. Pour que l’apprentissage soit un succès, soyez attentif aux besoins de votre compagnon à quatre pattes.

Vous avez un chat ? Avez-vous déjà essayé un ou plusieurs de ces conseils ? Ou vous avez votre propre truc pour apprendre votre chat à utiliser sa litière ? Partagez-nous votre expérience et dites-nous comment vous faites pour attirer votre chat dans sa litière.