Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Chat qui s’ennuie, que faire ?

Comme nos amis les chats passent le plus clair de leur temps à se reposer, difficile de deviner s’ils s’ennuient ou pas. Pourtant, cela arrive bien et si le propriétaire n’y fait pas attention, la situation peut rapidement s’aggraver.

En effet, la déprime chez les animaux entraîne de nombreuses maladies insoupçonnées. Mais si vous vous y prenez à temps, avec l’aide d’un spécialiste, vous vous éviteriez de nombreuses complications.

Rester à l’affût des signes d’ennui, savoir réagir en temps et en heure, apporter des solutions adéquates, c’est ce que nous vous expliquons dans ces quelques lignes.

Un chat roux qui s'ennuie allongé sur un rebord de fenêtre. Sa patte est posée sur un radiateur gris.
Difficile de trouver de quoi occuper votre félin toute la journée pour éviter qu’il ne s’ennuie

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?

Le chat se repose la majeure partie du temps sur sa plateforme, le rebord de la fenêtre ou un placard. Ses maîtres ne savent donc pas s’ils scrutent juste les alentours ou s’il est en phase de dépression. Si c’est aussi votre cas, voici quelques indices.

Un chat hyperactif

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, lorsqu’il s’ennuie le chat ne va pas s’affaler sur le canapé ou dans son lit à  longueur de journée. Il n’affichera pas non plus une tête d’enterrement comme les humains, au contraire.

L’animal aura besoin de dépenser son trop-plein d’énergie. Il sera plus irrité que d’habitude, ne tiendra pas en place et voudra sortir par tous les moyens. S’il n’y arrive pas, le petit diable se mettra à casser vos affaires et à mettre le bazar.

Un chat qui réclame votre attention

Si votre ami à quatre pattes garde habituellement ses distances et vit sa vie de son côté, quand il s’ennuie, il cherchera plus de contact avec vous. Il vous suivra partout, se frottera, et attirera davantage votre attention. Le fait d’uriner partout comme pour marquer son territoire peut aussi indiquer un état d’ennui du chat.

Un chat qui change ses habitudes

Un chat qui n’a rien à faire dormira ou se toilettera toute la journée : c’est logique ! Si vous l’observez en train de se lécher le pelage les ¾ du temps et qu’il s’arrache même les poils, pensez à en demander les causes à votre vétérinaire.

Une prise de poids rapide montre aussi un état dépressif chez les matous. Dans ce cas, le diabète, les maladies rénales et autres pointent rapidement le bout de leur nez. Il vous faudra alors rendre visite au vétérinaire pour être sûr.

Des répercussions plus graves

Les chats ont généralement le même rythme de vie que nous. Certes, la nuit, ils peuvent chasser et explorer les environs, mais cela ne dure pas bien longtemps. Quelques heures et ils se recouchent.

Un félin qui a gardé toute son énergie de la journée ne voudra pas aller dormir. Il peut vous réveiller à minuit comme à 3 heures du matin. C’est tout votre train de vie qui peut être bouleversé à ce moment-là.

Comment occuper mon chat ?

Les chats sont infatigables. On peut leur acheter deux ou trois nouveaux jouets par semaine, ils s’en lassent vite et veulent trouver autre chose pour passer le temps. Les propriétaires feraient bien de redoubler d’imagination et de parcourir notre top 10 des jouets pour chat contre l’ennui.

Un arbre à chat

L’arbre à chat est le moyen le plus connu pour occuper son chat d’appartement du matin au soir. Il pourra y faire ses griffes et observer son entourage de là-haut. Le produit est vendu dans différentes tailles et s’adapte à un nombre précis de chats.

Étant composé de plateformes, de hamacs, d’échelles, et de niches, cet espace dédié à Mr Moustache a tout pour qu’il s’amuse et se détende sans avoir à sortir. Si vous n’avez pas les moyens d’offrir un arbre à votre animal de compagnie, vous pouvez très bien bricoler une aire de jeux dédiée.

Pour ce faire, rien de bien compliqué ! Découpez dans deux ou trois boîtes en carton des fenêtres pour en faire un château. Plus il sera spacieux, plus votre félin éprouvera du plaisir à régner sur son royaume.

Si vous vous en sentez le courage, aménagez plusieurs étages et des passerelles qui mènent à l’extérieur avec des mini drapeaux, des cordes, des souris en mousse et des plumes déposées un peu partout. De simples tunnels font aussi l’affaire pour ceux qui ne désirent pas se casser la tête et qui n’ont pas beaucoup de temps à leur consacrer.

Jouer avec lui

Heureusement, aujourd’hui, les jeux pour chat sont nombreux et variés :

  • La souris en mousse
  • La plume
  • La pelote de laine ou la boule pailletée
  • Le hochet qui roule, le laser et bien d’autres amusements peuvent venir garnir le lot.

Ne donnez pas tout à votre chat d’intérieur d’un coup. Seulement deux ou trois et gardez le reste dans un tiroir bien au chaud. Dès qu’il se lassera de ce qu’il a sous la patte, rangez les jouets concernés et sortez-en d’autres. Faites du neuf avec du vieux : vous économiserez tout en entretenant la bonne humeur de votre petit compagnon.

Afin de rester proches, essayez d’accorder du temps à votre boule de poils tous les jours. Un quart d’heure à une demi-heure à vous amuser ensemble suffit. Si vous disposez de plus, c’est tant mieux.

Néanmoins, tâchez de maintenir quelques règles même quand vous jouez avec votre chat. Ne lui donnez jamais votre main en pâture. À force de l’attraper et de la mordiller, l’animal pourrait y prendre goût et vous attaquer (sans mauvaises intentions) à chaque fois qu’il vous voit.

L’emmener en balade

Un chat qui a la possibilité de sortir est plus heureux. Il a tout le loisir de gambader dans la nature et de découvrir les environs. Dehors, il existe tout un monde qui l’occupera toute la journée : la maison des voisins, les animaux aux alentours, la poubelle s’il y en a une à côté, les chats se laissent facilement distraire.

Si vous vivez en ville et que vous ne pouvez pas laisser le félin errer seul, prenez une laisse et emmenez-le en promenade. 

L’herbe à chat et l’aromathérapie

L’herbe à chat est connue pour stimuler les chats lorsque ceux-ci ont le moral à zéro. Sur le marché, il en existe en pots que vous posez directement sur une table ou par terre. Votre ami à quatre pattes viendra alors s’y frotter et les mâcher à l’occasion.

Ceux qui ont de l’espace sur leur balcon ou leur terrasse peuvent aménager un coin de verdure pour leurs animaux de compagnie. Ils donnent l’occasion à leur chat de faire ses griffes sur du bois et de grimper aux arbres. Pensez-y quand vous décorerez votre jardin d’intérieur.

Il a été prouvé que certaines huiles essentielles agissaient sur l’humeur des chats. En ayant recours à un diffuseur, vous le mettez de meilleure humeur.

Mon chat a-t-il besoin de compagnie ?

Un chat rayé gris qui dort sur un sol de carrelage marron.
Parfois la compagnie d’un autre animal est nécessaire pour éviter qu’un chat ne s’ennuie

Lorsqu’un chat s’ennuie, on croit souvent qu’il a besoin d’un ami avec qui interagir. C’est ce qu’on ferait en tant qu’humain. Mais les félins ne fonctionnent pas de cette manière. Si le vôtre a grandi au sein d’une fratrie, il aura besoin d’être entouré. Sinon, lui présenter un nouvel arrivant pourrait aggraver la situation.

Dois-je prendre un deuxième chat ?

Il est toujours plus prudent d’obtenir des conseils de son vétérinaire avant de prendre la décision de ramener un chat chez vous parce que le vôtre s’ennuie. Il vous éclairera sur le tempérament et le comportement du chat et vous indiquera la solution la mieux adaptée pour remédier à ce coup de blues.

Les chatons ne posent pas de problème. Souvent, ils cohabitent en harmonie avec les autres animaux de compagnie du foyer.

C’est une fois adultes que les félins vous compliquent le travail. Cela se confirme encore plus pour les mâles. Il se peut qu’ils se battent à longueur de journée, se blessent sérieusement et vous poussent à les castrer pour améliorer l’entente. Dans ce cas, le sevrage se révèle inévitable.Un chat qui réclame l’attention de ses maîtres et qui voit un autre animalfaire son entrée sera doublement frustré. Réfléchissez-y à deux fois avant de trancher. Tâchez de vous rappeler s’il jouait avec ses congénères au refuge ou à l’animalerie ou s’il s’isolait.

La famille d’accueil, une alternative gagnant-gagnant

Beaucoup hésitent à dépenser et entreprendre les différentes démarches requises pour éviter à leur chat de s’ennuyer. Si celui-ci mène la vie dure au nouvel animal, vos efforts seront vains.

Si vous voulez tester le tempérament de Mr Moustache et rendre service aux refuges et aux associations, devenez famille d’accueil pour un de leurs pensionnaires le temps de quelques semaines. Vous l’accueillez durant cette période d’essai et voyez s’ils s’entendent avec votre chat adulte. Si tout va bien, vous le gardez. Sinon, vous êtes libre de ramener le visiteur au refuge.

Et pour les autres animaux ?

Chiens et chats peuvent très bien partager le même toit à condition d’avoir grandi ensemble. Si vous envisagez de prendre un canidé pour tenir compagnie à votre félin, présentez au chat l’animal le plus tôt possible.

En Conclusion: Les erreurs à ne pas commettre lorsque votre chat s’ennuie

Vous ne savez pas quoi faire de votre chat d’intérieur ? Procéder à la sélection des croquettes n’y change absolument rien ? Tout est dans le comportement et la nature de ses activités. Pour sauver votre chat de l’ennui, ne passez pas à côté de ces erreurs souvent faites par les nouveaux propriétaires de félins.

Le nourrir à outrance

Votre chat pourrait jouer les boulimiques et réclamer à manger en permanence. Certains maîtres pensent qu’à chaque fois que leurs félins miaulent après eux, c’est pour être nourris. Grossière erreur !

La boule de poils a juste besoin d’attention, que vous jouiez avec elle par exemple ou que vous lui accordiez du temps pour des papouilles et non pour des croquettes. Afin de mêler alimentation et distraction, vous pouvez acheter le type de jouet dans lequel on verse une poignée de croquettes. Le félin devra ainsi se servir de sa tête pour en tirer la moindre friandise.

Gronder son chat qui s’ennuie

Ne vous fâchez pas contre votre chat qui massacre les rouleaux de papier toilette ou griffe vos meubles. Il veut juste vous montrer qu’il a besoin de sortir et de se dépenser. Cela frustrerait davantage l’animal.

À la place, trouvez un moyen pour l’occuper et l’aider à passer ses journées. Accordez-lui du temps.

Penser qu’un chat dort toute la journée

Oui, si vous ne voyez votre chat que quelques heures durant la journée ou la nuit. Il se peut que cela tombe sur ses nombreuses heures de sieste. Mais sachez que le temps d’activités quotidiennes d’un félin se répartit de manière précise.

Le chat se repose une quinzaine d’heures par jour. Si vous le voyez dormir au-delà de ce laps de temps, vous devriez alors vous poser des questions sur son état de santé.

Surpeupler son appartement

Le chat a besoin de beaucoup d’espace pour grimper, courir, chasser et toutes ses autres activités favorites. S’il donne l’air de se sentir à l’étroit chez vous, y introduire un inconnu ou plusieurs autres félins renforcerait ce sentiment.

Dans le cas où vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, installez des arbres et des couchettes un peu partout. Chaque chat prendra naturellement ses quartiers et n’empiètera pas sur le territoire de l’autre.

Les chats comme les chiens ont besoin de compagnie. Ne vous fiez pas à leur réputation d’animal solitaire. Passez autant de temps que possible avec votre félin, il évitera ainsi de s’ennuyer et de céder à la déprime.

Si cet article vous a plu ou si vous voulez nous raconter vos petites astuces pour distraire votre chat au quotidien, n’hésitez pas à nous l’écrire en commentaires. Avec les autres membres de la communauté, nous nous efforcerons aussi de répondre à vos éventuelles questions.