Panier

Service client Français  🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Chat qui pétrit : pour quelles raisons ?

Les chats sont parmi nos animaux de compagnie préférés. Mignons, beaux, drôles et attachants, il leur arrive toutefois d’avoir des comportements intrigants. Parmi ceux-ci, le pétrissage. C’est ce que fait le chat lorsqu’il s’approche de son maître et se met sur son ventre ou ses jambes et commence à pétrir avec ses pattes. Le chat peut aussi pétrir une couverture, un matelas, un jouet comme une peluche ou même un autre animal, qui peut être un congénère ou un animal d’une autre espèce, comme un chien. Le pétrissage peut être lent et doux, ou au contraire, violent et énergique.

Le pétrissage est expliqué par diverses théories qui lient ce phénomène aux premiers instants de vie du chat ou à son passé très lointain de chat sauvage.

Les théories expliquant le pétrissage

Plusieurs théories ont été émises par les spécialistes pour expliquer le pétrissage. Ce comportement serait, selon elles, lié à l’état du chat, son cycle de reproduction ou à des instincts remontant à l’époque d’avant la domestication du chat.

Le chat pétrit pour marquer son territoire

Le chat est un animal territorial qui ressent le besoin de marquer et de défendre son territoire. Il le fait généralement en se frottant contre les surfaces et en déposant des phéromones, ou encore, par des jets d’urines. Le pétrissage serait une autre façon de marquer son territoire et d’affirmer sa présence. Le chat, en pétrissant ainsi une couverture, un matelas, un canapé, ou même le ventre ou les cuisses de son maître, libérerait des phéromones des glandes qu’il a entre ses coussinets pour en imprégner l’objet pétri. Ces phéromones sont la signature olfactive du chat et servent à signaler sa présence dans les lieux aux autres animaux.

Chat roux qui pétrit le canapé

Le chat pétrit parce qu’il se sent bien

Selon une autre hypothèse, le chat pétrit pour exprimer son bien-être. Le pétrissage serait dans ce cas une façon pour le chat de faire fonctionner ses muscles, de les étirer et éviter ainsi l’engourdissement pendant sa sieste. C’est une sorte de moment de plaisir et de détente que le chat s’offre, surtout avant de dormir.

Le chat pétrit parce qu’il est stressé

Le chat pourrait aussi pétrir lorsqu’il est stressé. Les mouvements qu’il fait avec ses pattes avant sur un objet en le serrant avec ses griffes et en le relâchant continuellement serait un moyen pour lui de relâcher le stress et de se détendre. Le pétrissage serait, dans ce cas, un défouloir pour le chat.

Le chat pétrit parce qu’il a été sevré trop tôt

Juste après sa naissance, le chat a besoin de téter et pour y arriver, il doit expulser le lait de sa mère. Chose qu’il fait en pétrissant le ventre de sa mère pendant qu’il tète. Ce massage permet au chaton de stimuler les glandes mammaires de sa mère et ainsi de favoriser la production et l’expulsion de lait.

C’est donc là la première fonction du pétrissage que le chaton apprend à faire instinctivement dès son plus jeune âge. Ce qui laisse penser que le pétrissage du chat à l’âge adulte est lié à cette phase de sa vie. Les chats sevrés ou séparés de leurs mères trop tôt auraient donc tendance à pétrir plus souvent pour revivre ou reproduire ces moments de tétée pour ressentir les sensations de sécurité, de confort et de bien-être qu’ils avaient lorsqu’ils tétaient leurs mères.

Chat qui pétrit sa couverture

Le chat pétrit pour reproduire une habitude ancestrale

Des spécialistes ont émis une autre théorie selon laquelle le pétrissage chez le chat domestique est la reproduction d’un comportement ancestral remontant à l’époque d’avant la domestication de cette espèce.

Le chat sauvage devait, avant qu’il ne soit domestiqué et qu’il puisse dormir dans des intérieurs confortables, préparer lui-même son lit pour dormir. Il le faisait en pétrissant avec ses pattes les herbes ou les sols pour les rendre plus douillets et plus confortables pour leur sieste.

Le pétrissage comme jeu amoureux

D’autres spécialistes estiment que le pétrissage est un jeu amoureux destiné à sécréter des phéromones et à attirer des partenaires du sexe opposé. Les femelles, plus particulièrement, pétrissent plus souvent et plus intensément en période de chaleurs afin de montrer leur disposition aux mâles et de mieux les attirer.

Est-ce que le pétrissage est normal ?

Le pétrissage est un comportement tout à fait normal et habituel chez les chats. Il faut toutefois être attentif à l’habitude de votre animal. S’il pétrit depuis toujours et de façon régulière, il ne faut pas vous en inquiéter. Mais si le chat se met soudainement à pétrir de façon frénétique, alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant ou très rarement, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire pour une consultation.

Il est aussi normal qu’un chat qui avait l’habitude de pétrir arrête de le faire à un certain âge. C’est un signe de maturité et d’évolution qui montre que le chat ne ressent plus le besoin de pétrir.

Comment éviter les dégâts du pétrissage ?

Le pétrissage du chat peut parfois être accompagné de dégâts, aussi bien sur les coussins, couvertures, matelas et canapés, que sur la peau du maître lui-même.

Il est possible d’éviter ces dégâts en prenant certaines précautions. Il est, par exemple, possible de protéger les couettes, matelas, oreillers et canapés avec des housses protectrices résistantes aux griffures du chat. 

Couper régulièrement les ongles de l’animal est aussi recommandé pour limiter les dégâts, surtout sur les humains. Il est aussi intéressant de dédier une couverture, un coussin ou tout autre objet au pétrissage du chat et de l’y emmener dès qu’il commence à patouner.

Chat gris mignon qui pétrit

Faut-il interdire au chat de pétrir ?

Même si le pétrissage engendre des dégâts, les spécialistes déconseillent d’interdire ce comportement au chat. Ils préconisent de privilégier des adaptations de son environnement et des solutions plus douces. Interdire au chat de pétrir reviendrait à le priver d’un besoin ou d’un comportement instinctif. L’interdiction ne ferait donc que le troubler.

Si le pétrissage est frénétique, très fréquent et qu’il provoque beaucoup de dégâts, la solution reste de consulter un vétérinaire pour déceler d’éventuels troubles ou maladies expliquant ce comportement excessif.

Chat qui pétrit : Pourquoi selon vous ?

Avez-vous déjà eu un chat qui se comportait de cette façon ? Vous avez réussi à comprendre son comportement ? Dites-nous pour quelle(s) raison(s) votre boule de poils pétrissait un canapé, une couverture, un matelas, ou même votre ventre !