Panier

Service client Français  🇫🇷

-15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDE15

4,8/5 Avis clients ★★★★★

Chat qui bave beaucoup, Quelles sont les causes ?

Plusieurs raisons expliquent l’hypersalivation du chat et elles sont diverses. Pour pouvoir guérir votre animal, le vétérinaire abordera cas par cas ces causes. Cela peut être dû à son alimentation, à un évènement marquant, ou encore à une maladie grave. Nous vous disons ici comment en déterminer l’origine et les solutions.

Un chat gris rayé prend le soleil. Il a l'air malade et bave beaucoup. Il est sur un sol de pierre
Les chats qui sont malades ont souvent des problèmes et bavent beaucoup

Mon chat s’est empoisonné

On parle de salivation du chat abondante lorsque celui-ci se comporte comme le bouledogue et laisse couler de la salive en permanence sans le faire exprès. Dans les pires cas, il peut même se mouiller au niveau de la poitrine. C’est très désagréable pour une espèce à poil long.

Les chats ont l’habitude d’ingurgiter tout ce qui leur passe sous le museau, que ce soit un produit comestible ou pas. Ils peuvent par exemple tomber sur votre trousse de cosmétiques ou un sac dans lequel vous avez emballé de la nourriture.  Faites également attention à ne pas laisser traîner vos produits de ménage. 

Il en va de même pour vos plantes d’appartement ou de jardin. Certaines d’entre elles ne sont pas bénéfiques pour nos amis à quatre pattes. Le ficus par exemple est toxique pour les chats et pourtant sans le savoir, ceux-ci parfois se jettent dessus comme du chewing-gum. 

Se lécher après que vous lui ayez appliqué de l’antipuce peut aussi provoquer cet excès de bave chez le chat. C’est pourquoi il est conseillé de toujours lui verser le contenu de la pipette à l’arrière du cou uniquement, là il ne pourra pas l’atteindre. Si votre boule de poils bave beaucoup suite à cela, laissez-la juste se reposer et aérez tant que possible l’endroit.

Lui donner quoi à manger ?

Si votre chat répand des litres et des litres de salive dans toute la maison, ne vous affolez pas tout de suite. Ce n’est pas forcément grave même s’il faut toujours consulter l’avis de son vétérinaire rapidement pour être sûr.

Il faut savoir que les chats quand ils avalent un aliment qui n’a pas très bon goût salivent beaucoup exprès. Cela leur permet de rapidement chasser la saveur qui est restée sur leurs langues. Après lui avoir donné un médicament, cette réaction est tout à fait naturelle. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Dans ce cas de figure, on a donc du mal à discerner symptômes et traitements.

Vous l’avez peut-être remarqué, quand un chat ou un chien vous regarde manger, il bave et se lèche les babines. Donc si l’hypersalivation survient à ces périodes-là, vous n’avez pas à vous tracasser. C’est pareil lorsqu’il guette une proie. 

Les chats mangent jusqu’à 16 voire 32 fois dans la journée selon les spécialistes. Il importe donc de leur laisser de quoi se mettre sous la dent en permanence. Faites cela, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Dans la ration quotidienne du goinfre, mettez de la viande ou du poisson, des légumes verts ou de la carotte cuite, et des céréales.

Si vous avez peur que quelques vitamines lui manquent, rajoutez des compléments au besoin. Alternez le fait-maison avec les croquettes et la pâtée si votre boule de poils aime cela.

Quels aliments lui interdire?

Même si les chats adorent manger du poisson, évitez de leur en donner avec trop d’arêtes, surtout aux chatons. En effet, les os peuvent se planter directement dans les gencives ou ailleurs dans la bouche.

Cela occasionne non seulement une douleur insoutenable pour l’animal, mais serait également à l’origine de l’hypersalivation. Pour l’extirper de là, si l’animal n’arrive pas à se calmer, il faudra consulter un vétérinaire qui l’endormira et regardera tout cela de plus près sous une lampe.

La télé montre souvent des chats en train de boire du lait, mais dans la réalité, cet aliment se trouve être très toxique pour les adultes aussi bien que les chatons. Il occasionne même à petites doses des diarrhées et des vomissements, et dans le pire des cas, la mort de l’animal. Le chocolat, l’ail et les oignons provoquent les mêmes effets.

Le thon en boite, contrairement à ce que l’on peut croire, même s’il ressemble à de la pâtée pour chat, ne fera que rapidement engraisser le vôtre. La charcuterie et le fromage sont tout autant gras. Ces aliments contiennent beaucoup de sel et peuvent entraîner la déshydratation et la carence en vitamine E chez nos amis les bêtes.

Si vous ne voulez pas que le vôtre souffre d’une carence en vitamine B8, évitez de donner du blanc d’œuf au chat. N’habituez pas non plus ce dernier aux restes de vos repas. Déjà, cela favorisera l’obésité chez lui et l’accoutumera à cette pratique malsaine.

Mon chat s’est fait piqué par un insecte

Cela arrive fréquemment. Les chats, étant des chasseurs nés, adorent jouer avec des petites bêtes et des insectes. Ils se font piquer 8 fois sur 10. La plupart du temps, cela reste banal, ils ont un œil ou le museau enflé. Ces parties rétrécissent après quelques jours. 

Dans des cas plus rares, la piqûre engendre une réaction allergique faisant le chat baver en abondance surtout si elle est survenue au niveau de la langue. Vérifiez donc les environs et éloignez au possible tout ce qui est chenilles, coléoptères et autres afin d’éviter ce désagrément à votre animal de compagnie.En tout cas, si votre félin s’est blessé dans la bouche ou plus loin vers le tube digestif, des traces de sang devraient apparaître dans la salive.

Que faire en cas d’empoisonnement ?

Dans le cas où votre chat salive beaucoup, il peut avoir ingéré du poison ou un produit toxique. Ne perdez pas une seule minute et conduisez-le auprès du vétérinaire. Avant de prendre la route, appelez le centre antipoison. Il vous donnera des directives quant aux gestes de premiers secours face aux symptômes. Ramenez le liquide léché par le chat chez le vétérinaire afin que ce dernier en examine les composants et fournisse un antidote adapté.

Si votre matou a par exemple avalé un produit ménager corrosif ou de l’acide, le faire vomir ferait empirer les choses. Le liquide repasserait dans sa gorge et n’excitera pas que les glandes salivaires. Il brûlerait de nouveau tout sur son passage.

Les chats s’empoisonnent souvent à l’antigel. On s’en sert comme liquide de refroidissement de la voiture, et dans la menuiserie. Comme le produit a un goût sucré, il attire les animaux tels que les chiens et les chats.

La toxicité de l’antigel sur l’animal dépend de son poids. Pour un spécimen de 2 à 3 kg, une quantité de 4,5 ml de ce produit est déjà alarmante. Cela marche aussi pour les détergents et les produits ménagers.

Pour savoir s’il en a pris ou pas, identifiez chez le chat plusieurs symptômes. Votre boule de poils devrait se mettre à vomir, perdre ses réflexes, attraper froid ou être en état d’ébriété, et boire de moins en moins. Il se déshydrate à une vitesse éclair, ce qui aggrave son état de santé au fur et à mesure des minutes.

Si l’on ne le prend pas en charge rapidement, cela peut s’étendre à ses reins, son cœur et ses poumons. L’idéal serait de lui administrer un traitement dans les 3 heures maximum suivant le moment où il a avalé le produit.

Mon chat a un problème dans la bouche

Par problème, on entend ici une maladie plus ou moins mineure qu’on guérit assez facilement comme une douleur musculaire. Les problèmes dentaires (eh oui, les chats aussi peuvent souffrir d’une gingivite) font aussi partie de cette classification.

Il se peut que le souci se situe plus loin au-delà de la cavité buccale, dans la trachée par exemple. Un abcès dans cette zone entraîne aussi parfois une salive plus abondante que d’accoutumée.  Cela annonce généralement des problèmes de santé plus sérieux.

Attention, le fait que la salive déborde de la gueule du chat ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’hypersalivation. Peut-être que le félin se trouve dans l’impossibilité d’avaler en raison de la présence d’un corps étranger. Il prend le risque de s’étouffer. Agissez le plus vite possible. 

Si votre chat pue de la bouche et que sa salive est gluante, cela a toutes les chances d’indiquer une infection buccale. Contactez donc directement le vétérinaire du chat pour un rendez-vous ou mettez-vous en chemin.

Dans le cas où un objet resterait coincé dans sa gueule ou sa gorge, ne lui faites pas boire ou avaler de la nourriture pour le faire passer. Cela pourrait produire l’effet inverse.

Mon chat a une maladie plus grave

Sont répertoriés dans la catégorie maladies graves: les kystes et les troubles neurologiques au niveau de la gueule. Ils empêchent cette dernière de se fermer correctement. La salive coule donc à flot.

Quand le foie ne fonctionne plus correctement chez l’animal, cela impacte sur son système nerveux et lui donne des nausées. Si le chat bave beaucoup, il devient plus qu’urgent de l’emmener chez un spécialiste.

L’hypersalivation : une réaction psychologique de mon chat

Un chat rayé roux est posé à l'ombre. Il a l'air malade et bave beaucoup. Il est posé devant une porte en fer avec des fleurs en dessin
Un chat qui bave beaucoup est facilement reconnaissable au filet de bave qui coule

On observe parfois chez le chat l’hypersalivation, adultes et chatons, parce que ces derniers ont peur ou parce qu’ils montrent leur joie. Mais même si aucun autre signe clinique ne se manifeste à l’horizon, il est toujours mieux de faire examiner votre boule de poils par un vétérinaire.

L’herbe à chat est connue pour créer différentes émotions chez les félins en bonne santé. Soit elle les stimule, soit elle les apaise. Lorsqu’elle agit comme un excitant, cela peut aller jusqu’à provoquer des excès de bave chez ces animaux.

Essayez donc de cerner les moments où votre chat salive abondamment pour en trier les causes et faciliter le diagnostic d’urgence chez le vétérinaire.Des chats bavent par exemple uniquement quand vous les emmenez chez le vétérinaire ou quand ils sont enfermés dans la cage durant un déplacement. Il faut donc rester à l’affût de ces signes qui ne trompent pas. Si vos caresses, votre voix et ses friandises ne l’apaisent pas, votre vétérinaire vous soufflera un antistress adapté.

En conclusion: Les astuces pour guérir un chat qui bave en excès

L’hypersalivation résultant d’une ou plusieurs dents cariées se prévient le plus simplement du monde pour les chiens comme pour les chats. Il suffit de leur donner régulièrement des jouets ou des friandises à mâchouiller et qui agissent comme une brosse à dents naturelle.

Un propriétaire de chat selon la gravité de la situation devrait s’attendre à dépenser pour une imagerie de la tête et de l’appareil digestif une fois à la clinique.

Ils pourraient aussi faire une prise de sang afin de déceler une maladie grave. Des biopsies et un prélèvement de la salive sont aussi fort probables en cas d’intoxication.

Les vétérinaires évaluent également la quantité de l’urine sur une période donnée pour voir si l’animal est déshydraté ou pas. Grosso modo, vous devriez dépenser autour de 115 à 210 euros environ pour tout cela. Le détartrage coûte en moyenne de 80 à 120 euros. Par contre, s’il faut hospitaliser le félin, rajoutez 10 à 50 euros à la facture.

Afin d’éviter de faire face à des dépenses imprévues quand la santé du chat décline, certains propriétaires d’animaux souscrivent à des assurances animaux. Ces dernières remboursent les soins cités plus hauts. Il existe aussi des tarifs pour la prévention. Pour les spécimens qui souffrent déjà de maladies du foie et de l’estomac, de nombreux experts pratiquent la médecine douce. Cette nouvelle génération de vétérinaires préfère éviter les comprimés durs à avaler aux patients.

Cet article vous a appris quelque chose ? Vous avez des remarques ou des questions sans réponse concernant la salivation du chat ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à nous partager vos conseils.

15% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.