Panier

🔥 BLACKFRIDAY : -20% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY20

Astuces: Comment donner un médicament à un chat

Pour prévenir ou guérir une maladie, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments à votre chat. Il vous revient ainsi de les lui administrer. Dépendamment du caractère et de l’humeur de votre animal de compagnie, cette tâche ne sera pas toujours aisée. Afin de réussir la mission qui vous est confiée, il convient de respecter certaines règles et d’appliquer quelques astuces. Découvrez dans ce qui suit différentes méthodes pour donner un médicament à votre chat.

Un chat roux sur fond blanc qui regarde un ensemble de médicaments
La meilleure façon de donner un médicament à un chat est sans qu’il le voit

Les différentes formes de médicaments pour chat

Les traitements pour chat à voie orale peuvent prendre plusieurs formes. La manière de les administrer à vos animaux diffère ainsi selon les conditionnements du médicament. Voici quelques situations auxquelles vous serez amenés à faire face.

Les comprimés

Les médicaments pour chat en forme de comprimé sont légion sur le marché. Si certains concepteurs font l’effort d’ajouter à leurs ingrédients un arôme de viande, certains chats n’en sont pas dupes pour autant. Avec les plus réticents, vous devez faire preuve de plus d’ingéniosité. Évitez de forcer l’animal à prendre son comprimé. Il n’en ressortira qu’une violente bagarre entre vous. Faites plutôt preuve de subtilité en cachant le cachet dans une de ses friandises.

Les pâtes

Les médicaments sous forme de pâtes ont été inventés dans le but d’aider les propriétaires de chats. En effet, ce conditionnement facilite l’administration. Votre animal se montrera moins méfiant vis-à-vis de son traitement. En plus de constituer eux-mêmes un traitement à part entière, ils peuvent également être modelés en plusieurs tailles et formes pour camoufler un comprimé.

Les gélules

Vous en rencontrerez généralement dans le cadre d’un traitement antistress ou antiparasitaire pour chat. Pour faciliter son administration, préférez les gélules aromatisées à la viande ou au poulet selon les préférences de votre animal. Si votre compagnon joue les difficiles, ouvrez la capsule et incorporez le contenu à sa nourriture. Choisissez un bol de chez Chatounette pour booster son appétit. 

Faites toutefois attention à ne pas abuser de cette technique sous peine de rendre votre félin répulsif à son alimentation. Vous risquez alors de vous confronter à un tout autre problème à savoir : l’anorexie.  

Les sirops

En principe, les médicaments sous forme de sirop sont faciles à avaler de par leur nature liquide. Toutefois, insérer une seringue dans la bouche de votre chat peut devenir très fastidieux. Pour faciliter votre opération, immobilisez votre chat et dirigez sa tête vers l’arrière en lui tenant fermement la mâchoire sans lui faire de mal. Ouvrez-lui la bouche et placez la pipette à l’intérieur sur un côté. Veillez à vous rapprocher le plus possible du fond de sa gorge pour favoriser la déglutition.

Les précautions à prendre avant de donner un médicament à son chat

Les chats sont des animaux qui peuvent se montrer très susceptibles. Pour les aborder sans donner l’impression de les menacer, vous devez faire preuve de tact. Encore plus lorsqu’il s’agit de leur administrer des médicaments.

Guettez le meilleur moment

Pour administrer un médicament à son chat, il faut choisir le bon moment. Créez une ambiance calme et paisible pour l’opération. Choisissez par exemple son endroit préféré de la maison pour réussir votre mission.

Afin de ne pas éveiller les soupçons chez votre animal, caressez-le et parlez-lui en douceur. Posez-le ensuite sur vos genoux pour le mettre à l’aise. L’air de rien, proposez-lui une friandise dans laquelle vous aurez enrobé son comprimé.

Pour éviter les travers, évitez les moments post-sportifs. À cause de l’essoufflement, votre compagnon pourrait s’étouffer et il sera ensuite plus difficile pour vous de lui donner son traitement.

Attention aux griffures!

La première précaution que vous devrez prendre au moment de donner son médicament à votre chat sera de vous protéger contre ses griffures. Un félin à caractère agressif ne manquera pas de vous charcuter si vous vous laissez aller à trop de libertés avec lui. Ainsi, protégez vos bras en portant des manches longues. Aussi, n’approchez pas votre visage de trop près.

Une autre technique qui vous évitera les blessures consistera à vous munir d’une serviette pour emmailloter votre animal de compagnie. Grâce à cette méthode, votre compagnon sera immobilisé et ne pourra pas vous atteindre avec ses pattes. Si votre sac à dos est assez confortable pour accueillir votre félin, vous pouvez également l’utiliser pour cette même fin.

Si votre chat se montre particulièrement agité, n’hésitez pas à demander l’aide d’une deuxième personne pour le tenir. L’opération se fera ainsi plus facilement et plus rapidement. 

Les techniques qui marchent

Pour que le médicament de votre chat se montre efficace, vous devez vous assurer que ce dernier l’a pris dans son intégralité. Sans quoi, les résultats attendus peuvent prendre du retard. Voilà pourquoi certaines méthodes marchent moins que d’autres. En incorporant le traitement dans la nourriture ou la boisson de l’animal par exemple, vous prenez le risque qu’il ne termine pas sa ration ou pire qu’il n’y touche pas. À cet effet, les méthodes suivantes semblent les plus indiquées. 

Aidez-vous d’une pipette

Utiliser une pipette ne s’applique pas simplement lorsqu’il s’agit d’administrer un médicament sous forme de sirop à votre chat. Cet outil peut également être d’une grande aide pour lui donner un comprimé. Pour ce faire, il vous suffira de réduire le cachet en poudre et de le dissoudre dans de l’eau que vous aspirerez ensuite avec la pipette.

Un chat gris est forcé d'avaler son médicament à l'aide d'une pipette dans sa bouche. Une main blanche le tient.
La pipette est une bonne méthode pour donner un médicament à un chat

Pour faire avaler le mélange à votre compagnon, demander l’assistance d’une deuxième personne pour le tenir. Pendant que le félin sera immobilisé, ouvrez-lui délicatement la mâchoire et placer la pipette sur l’un des côtés de sa bouche. Injectez enfin le liquide petit à petit au fond de sa gorge.

Profiter du réflexe de déglutition

Pour que votre chat recouvre rapidement la santé, vous devez vous assurer du bon déroulement de son traitement. La meilleure méthode pour ce faire reste toujours la technique directe. En procédant ainsi, vous vous assurez que le médicament a été ingéré dans sa totalité. Pour éviter que votre compagnon régurgite son comprimé, placez ce dernier au fond de sa gorge. L’animal l’avalera instantanément par réflexe.

Un petit chatton rayé gris recoit son médicament à l'aide d'une pipette par une vétérinaire en blouse blanche et un petit garçon au t-shirt bleu
Pour les chaton la pipette est la solution la plus douce de donner le médicament au chat

Afin de mener à bien cette opération, tenez fermement la tête de votre chat et dirigez-la vers l’arrière, ouvrez grand sa mâchoire et visez le fond de sa gorge. Laissez tomber la pilule et fermez la bouche de votre félin. Gardez sa tête penchée en arrière pendant quelques secondes.

Attention, cette technique n’est réalisable que si votre animal est docile. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des coups de griffes.

Immobiliser votre chat

Faire avaler un comprimé à son chat est une tâche très délicate. Il est évident que l’animal ne se laissera pas faire et parfois, la méthode directe n’est pas la meilleure solution. Prenez le temps de calmer votre compagnon avant de lui administrer son médicament. Lorsqu’il sera apaisé, placez-le sur une grande serviette de bain pour l’emmailloter et l’immobiliser. Demandez à une deuxième personne de le tenir. Ouvrez ensuite sa mâchoire et déposez le comprimé au fond de sa gorge. Vous pouvez procéder de la même manière pour injecter un sirop à l’aide d’une pipette ou d’une seringue.

 

Comment donner un médicament à un chat facile ?

Certains chats se laissent plus facilement manipuler que d’autres. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez tenter une méthode directe sans trop de mal. Pour ce faire, tenez-vous à l’arrière du chat et attrapez-lui la mâchoire supérieure. Prenez soin d’immobiliser sa tête avec votre main dominante. Placez votre pouce et votre index de part et d’autre de la bouche de l’animal et à l’arrière des deux crocs.

Ceci fait, vous n’aurez qu’à abaisser la mâchoire inférieure avec votre seconde main qui tient le cachet. Observez bien l’intérieur de la bouche de votre compagnon et ne vous précipitez pas à lui faire avaler son comprimé. Ce dernier doit être déposé délicatement derrière sa langue tout au fond de sa gorge.

Fermez ensuite la bouche de votre animal et exercez un léger massage sur sa gorge pour l’aider à avaler le médicament. Lorsque cette action sera terminée, caressez et félicitez votre ami pour son courage et sa patience. Vous pouvez pour ce faire lui offrir une petite friandise.

Si votre animal ne se montre pas exigeant envers sa nourriture, vous pouvez également tenter d’incorporer la pilule dans sa ration du jour. Afin de camoufler sa présence, réduisez-la en poudre avant de la mélanger à la nourriture ou à l’eau. Attention ! Il faut que l’animal ait tout avalé. Vous devez donc vérifier qu’il ne reste plus rien dans son bol. Si ce n’est pas le cas, la dose de traitement ne sera pas respectée et votre compagnon ne se sentira pas mieux.

Chat difficile: comment lui administrer son médicament ?

Pour donner un cachet à un chat difficile, il faut faire preuve de créativité. Comme l’animal ne se laissera pas aborder facilement, il semble plus sage de l’immobiliser pour lui faire avaler son comprimé. Utilisez la méthode de la serviette pour ce faire. Enveloppez votre compagnon à l’intérieur en pliant d’abord une moitié sur son dos puis l’autre. Faites attention à ne pas vous faire griffer en tenant les pattes avant de votre ami à poils. Ce procédé est à essayer si vous avez un chat très agité et qu’il est impossible de lui faire manger son médicament.

Avant d’en arriver là, tentez des techniques plus douces. Dans une boulette appétente par exemple, cachez la pilule à administrer. Présentez-la-lui ensuite comme si vous lui donniez une friandise. Si votre chat n’est pas trop méfiant, il mangera l’aliment sans trop réfléchir et vous aurez réussi votre mission sans recourir à la force.

Si toutefois cette méthode n’a pas fonctionné, écrasez le comprimé avec le dos d’une cuillère avant de le mélanger à une pâte appétente. Au choix, vous pouvez opter pour un peu de pâtée pour chat, du miel, du fromage en pâte, ou encore des rillettes de thon. Vérifiez toutefois les contre-indications du médicament concernant ces aliments.

Ceci fait, tenez fermement la tête de votre chat et avec votre doigt, appliquez votre préparation à la commissure des lèvres. D’un geste naturel, l’animal se lèchera les babines et ingèrera automatiquement le médicament.

En résumé: Nos conseils pour donner un médicament à un chat

En conclusion, il existe plusieurs manières de donner un médicament à un chat. Le mode d’administration dépend de la forme du traitement: cachet ou liquide. Que faut-il retenir concernant ce procédé ? 

Dans quelle mesure donner un médicament à son chat ?

Les médicaments pour chat sont généralement prescrits dans le cadre d’une cure (diarrhée, constipation, parasites, etc.) ou d’une prévention contre les différentes maladies. Certains comprimés pour chat enrichissent par exemple le régime alimentaire de l’animal. Cela à l’exemple des compléments qui sont souvent sous forme de pâtes pour faciliter la prise. Nos compagnons n’ont aucun mal à les adopter grâce à leurs arômes savoureux et à leur succulent goût.

D’autres médicaments pour chats sont moins appréciés de ces derniers. Il s’agit des sirops amers et des comprimés parfois trop gros pour être avalé facilement. Il est pourtant important de leur faire manger pour améliorer leur état de santé. Nous vous invitons à suivre nos astuces pour mener à bien vos opérations.

Nos conseils de sécurité pour donner un médicament à un chat

Pour savoir comment donner un médicament à votre chat, comprenez d’abord ses états d’âme. Lorsque ces animaux souffrent d’une maladie quelconque, ils ont tendance à devenir hypersensibles. Ils se laissent difficilement approcher et vous devrez ruser pour leur donner leur médicament liquide ou solide.

Notre premier conseil est de vous protéger contre les risques de griffures. La meilleure astuce pour ce faire est d’immobiliser l’animal dans une serviette.

Ensuite, pour vous assurer du bon déroulement de la cure de votre chat, optez pour une approche directe. Penchez la tête de votre boule de poils à l’arrière et ouvrez grand sa mâchoire pour y faire glisser son cachet ou lui administrer son sirop. Visez le fond de sa gorge pour favoriser une déglutition naturelle. Et vous ? Comment vous y êtes-vous pris ? Nous serions heureux de connaître votre expérience. Dans les commentaires, nous vous invitons à partager votre vécu avec notre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *